Salut à tous,
Attention, je ne sais pas de quel "littoral" vous parlez... Ecrit à la française, "littoral", j'ai tendance effectivement à penser qu'il s'agit d'une côte et donc du littoral de la Province de
Buenos Aires (
Pinamar,
Cariló,
Mar del Plata, etc.) ou de celui de la Patagonie. La première portion est plutôt courue en été pour s'y baigner, la seconde est à privilégier si vous êtes amateur de faune marine (loups de mer, éléphants de mer, baleines, pingouins, orques, etc.) et d'ornithologie, ou de longues traversées du désert ; le "summum" du littoral patagon étant la
Péninsule Valdés.
Mais l'autre sens de Litoral, cette fois-ci avec 1 seul T, en Espagnol, est le sens que tous les Argentins comprendront si vous leur parler d'aller "visitar el Litoral", et il désigne non pas une région côtière mais la région qui est comprise entre les fleuves
Paraná et
Uruguay (pour cette raison on appelle également le Litoral argentin la Mesopotamia) : ce sont les provinces de
Entre Ríos,
Corrientes et
Misiones, terres de marais, de llanos, de gauchos, riche d'une culture originale très différente des autres cultures régionales argentines, centrée sur les
carnavals estivaux et le chamamé... Une région vraiment fascinante, quand bien même les paysages peuvent y sembler moins spectaculaires que dans les Andes... Ce peut être une bonne idée de coupler le Litoral avec
Iguazú, qui en est la pointe boréale.
Sans cela,
Córdoba est une province vraiment géniale, mais peut-être davantage pour y vivre (comme ce fut mon cas) que pour y consacrer 2 semaines de vacances... Toutes mes sorties sont répertoriées ici :
Provincia de Córdoba
.
Bons préparatifs !