Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Rage2001 · 17 avril 2020 à 17:05 · 18 photos 25 messages · 6 participants · 2 004 affichages | | | | 17 avril 2020 à 17:05 Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Bonjour.
On prévoit un voyage en juillet 2021 aux Lofoten, avec 2 enfants qui auront 11 ans et 8 ans. On a déjà réservé les logements (oui on est prévoyants !) : - la première semaine à Reine. - la seconde à Henningsvær.
L'idée, c'est de pouvoir rayonner sur l'ensemble de la partie sud de l'archipel, la plus intéressante d'après les nombreuses recherches que j'ai faites.
On se tâte depuis peu à prolonger d'une semaine notre périple. Qu'est-ce que vous nous conseilleriez ? Rester une semaine de plus aux Lofoten ? Pousser jusqu'à l'île de Senja ? Jusqu'aux Alpes de Lyngen ? Ou ailleurs ?
Merci d'avance pour vos retours.
Cyril | | | À: Rage2001 · 17 avril 2020 à 17:18 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Kungsleden en Suède n'est pas très loin des îles Lofoten, pour de la montagne, de la randonnée avec séjour en refuge. J'ai combiné les deux dans un voyage. | | | À: Willemspie · 19 avril 2020 à 10:53 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 818 affichages · Partager Merci Pierre pour ton retour mais après réflexion, je pense qu'on va passer notre troisième semaine sur l'île de Senja. Je me pose une question logistique : est-ce que le mieux est d'atterrir à l'aéroport de Bodø, d'y louer un véhicule, et de repartir de l'aéroport de Tromsø ? D'après ce que j'ai vu, les frais d'abandon du véhicule (restitution dans un autre lieu) sont prohibitifs. Ou alors d'atterrir à l'aéroport de Bodø, d'y louer un véhicule, et d'y repartir ? Mais entre l'île de Senja (où l'on terminerait notre séjour) et Bodø, il y a environ 7h de route... Une autre solution serait d'arriver et de repartir de l'aéroport de Narvik, de commencer par Senja (1ère semaine), puis Henningsvaer (2ème semaine) et enfin Reine (3ème semaine). Ça m'éviterait une traversée en ferry en plus. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Rage2001 · 20 avril 2020 à 20:24 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager En effet les frais d'abandon d'une voiture de loc dans un autre endroit sont en général très élevé en Norvège. Il vaut mieux prendre et rendre la voiture au même endroit. Avec votre itinéraire je pense que Narvik/Evenes est une bonne option (et il pouvait jusqu'à maintenant y avoir des billets pas trop chers, par rapport à Bodø en tout cas, mais à voir ce qui restera comme compagnies aériennes d'ici quelques mois...). | | | À: Sarnia · 20 avril 2020 à 20:45 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager Effectivement, vu les frais d'abandon, on arrivera et on repartira de l'aéroport de Narvik. On passera la première semaine à Senja, la deuxième à Henningsvaer et la troisième à Reine. Ça nous semble plus cohérent comme ça et on avait un peu peur d'être "blasés" (avec beaucoup de guillemets) en terminant à Senja. | | | À: Sarnia · 22 avril 2020 à 12:49 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Concernant l'hébergement à Senja, quel secteur faut-il privilégier pour pouvoir le mieux rayonner, sachant que notre activité principale sera la randonnée ? J'ai repéré sur Airbnb quelques logements dans l'extrémité nord de l'île, un peu moins dans l'ouest de l'île qui a l'air également intéressant. Merci pour vos retours. | | | À: Rage2001 · 27 avril 2020 à 9:23 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Personne pour me répondre sur les hébergements à Senja ? | | | À: Rage2001 · 17 mai 2020 à 12:14 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Senja, c'est magnifique. Je ne suis pas sûre en ce qui concerne le logement car j'ai l'habitude de camper ou d'utiliser les DNT huts. Pour pouvoir rayonner, le mieux est de loger du coté de Fjordgård. | | | À: ClaireSh · 17 mai 2020 à 12:33 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager Merci Claire pour ton retour. En fait j'hésite entre loger au nord de l'île (par exemple du côté de Fjordgård pour être à proximité de Segla notamment) ou à l'ouest de l'île. | | | À: Rage2001 · 9 juin 2020 à 18:14 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 620 affichages · Partager Ce qui peut faire beaucoup la différence et qu'on ne maitrise malheureusement pas, c'est la météo ! Je suis partie en août 2018 pour 3 semaines, grosso modo 13 jours sur place aux Lofoten puis 5 jours à Senja. Randonneuse, j'aurai pu sans problème rester 1 semaine de plus aux Lofoten sans m'ennuyer, mais c'était largement suffisant pour ne pas courrir sur l'archipel comme le font beaucoup de gens. Après 2 semaines de pluie en camping sauvage, j'avoue avoir eu un coup de mou où je me suis demandée si quinze jours de voyage n'auraient pas été suffisants :) Finalement, mes derniers jours à Senja se sont déroulés sous un soleil magnifique et je n'ai pas regretté !
En résumé, je trouve que le combo Lofoten + Senja est idéal, d'autant plus sur 3 semaines. Il serait dommage, selon moi, d'aller plus loin alors qu'il y a si beau à voir juste à côté et que ces 2 destinations se complètent si bien.
Pour ma part, je suis arrivée / repartie de l'aéroport de Tromso, où j'ai loué et ramené la voiture.
Tu trouveras tous les détails dans mes récits : www.destinationsdejulie.fr/...roadtriplofotensenja
C'est l'un de mes plus beaux voyages, tu vas te régaler :) | | | À: JulieDest · 10 juin 2020 à 16:20 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager Bonjour Julie. Merci pour ton retour. Ton message valide notre projet de rester au moins 2 semaines et demie dans le coin : 3-4 jours voire 1 semaine à Senja, puis 2 semaines aux Lofoten. Pour l'instant, j'ai plutôt prévu un vol AR Paris- Narvik, ça évite une très longue dernière étape de 540 km et 8h de route pour retourner à l'aéroport de Tromso depuis Reine où l'on terminera notre séjour. Je garde précieusement le lien de tes récits car j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les randos de Senja ! | | | À: Rage2001 · 10 juin 2020 à 17:04 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Je confirme, très peu d'infos sur Senja, j'avais galéré à préparer le voyage ;) | | | À: JulieDest · 27 novembre 2024 à 18:29 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 693 affichages · Partager Bonsoir. Mieux vaut tard que jamais.
Je vous fais un retour sur mon séjour aux Lofoten, annulé en 2021 (covid) et en 2022 (grève chez SAS airlines) mais qui a bien eu lieu en 2023 ! Et franchement, ça valait le coup d'attendre car nous avons eu 2 semaines fabuleuses avec une météo incroyable !
Dans l'optique de rayonner au maximum, nous avons logé une semaine à Leknes et une autre à Sørvågen. Et franchement, c'était un bon choix. Leknes est accessible et bien pourvue en commerces, tandis que Sørvågen permet de se focaliser sur la partie sud des Lofoten, la plus spectaculaire.
Au programme, de nombreuses randos car on y allait avant tout pour ça. Beaucoup sont fantastiques : Himmeltindan qui porte bien son nom de "sommet du ciel", Festvågtind et sa vue à couper le souffle sur Henningsvær, le sommet de l'île de Skrova (un de mes coups de cœur  ), le soleil de minuit au sommet du mont Hoven, le très photogénique Volandstinden, Offersøykammen en soirée, la jolie balade côtière entre Nesland et Nusfjord, Brunakseltinden en fond de fjord, Andstabben et son merveilleux belvédère sur l'extrémité sud des Lofoten et sur l'île de Værøy, et enfin Reinebringen qu'on ne présente plus. Bref, je pourrais toutes les citer ! Si vous voulez en savoir un peu plus, je les ai toutes recensées sur mon site : treksrandos.fr/
Certaines plages sont aussi exceptionnelles, je pense par exemple à celles d'Haukland (où il faisait 26°C  ), Hovsvika à minuit, Bunes et son impression de bout du monde, et Rørvik sous un soleil encore une fois très généreux.
On a également poussé jusqu'à Andenes (8h de route aller-retour tout de même) pour faire un "safari" en mer. On n'a pas vu de baleines ni de cachalots, mais un beau groupe de globicéphales. En revanche, un soir, en rentrant de Reine, on a aperçu un groupe d'orques tout près de la côte. Fabuleux !
Je vous joins quelques photos dans un message à suivre. | | | À: Rage2001 · 27 novembre 2024 à 18:41 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Première série de photos (dans l'ordre) : Himmeltindan, Haukland, Festvågtind, Skrova, Hoven, linaigrettes, Hovsvika, Mortsund-Einangen, globicéphales, Volandstinden. Images attachées: | | | À: Rage2001 · 27 novembre 2024 à 18:45 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 691 affichages · Partager Seconde série de photos : Offersøykammen, Nusfjord, Bunes, Brunakseltinden, orques, Andstabben, Reinebringen et Rørvik. Images attachées: | | | À: Rage2001 · 12 décembre 2024 à 20:18 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager Bonjour,
Magnifique voyage et merci d'avoir fait un retour. 
Finalement vous êtes aussi allé sur l'île de Senja ? En fait je prévois une semaine de voyage mi juin et j'hésite entre les Lofoten et Senja. Les images des Lofoten donnent plus envie, en revanche je crains qu'il y ait trop de monde pour que ce soit agréable (parkings bombés, beaucoup de randonneurs,...). Du coup en continuant mes recherches j'avais trouvé l'île de Senja, qui parait moins fréquentée et tout de même belle (j'ai vu des images de Vesteralen me tentent moins).
Et comme vous avez vu les deux votre retour m'intéresse beaucoup 
Merci d'avance Max | | | À: Max68 · 13 décembre 2024 à 9:48 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Bonjour. Non, finalement, nous ne sommes pas allés à Senja. Nous avons voulu concentrer nos 2 semaines sur les Lofoten, et franchement nous n'avons pas regretté car les points d'intérêt sur ce magnifique archipel sont vraiment très nombreux ! Même si Senja reste dans un coin de ma tête, notamment ce fameux rocher de Segla... Concernant la "foule" aux Lofoten, attention tout est relatif ! A aucun moment, je n'ai eu cette impression. Et pourtant, j'y étais en juillet, pendant les vacances scolaires. Il y a un peu de monde à l'extrémité sud des Lofoten (Reine, Å), mais en tant que breton, je peux vous dire que c'est beaucoup plus raisonnable qu'à Saint-Malo ou au Mont Saint-Michel ! Les seules "randos" que j'ai trouvées très fréquentées, c'est Reinebringen, et dans une moindre mesure Festvågtind. Mais c'est certain que Senja est encore plus calme... | | | À: Rage2001 · 13 décembre 2024 à 9:51 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 651 affichages · Partager Si vous voulez juger sur pièces  , vous pouvez jeter un œil aux photos pour chacune des randos que j'ai faites : treksrandos.fr/lofoten/ | | | À: Rage2001 · 14 décembre 2024 à 16:57 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager Bonjour Cyril,
Merci pour la réponse qui me rassure, du coup on ira aux Lofoten plutôt qu'à Senja 
Reste à décider si on dort vers Ballstad 5 nuits ou 3 nuits vers Reine et 2 nuits vers Henningsvaer.
Merci pour le lien vers les randonnées... vous n'avez pas chômé... bravo | | | À: Max68 · 15 décembre 2024 à 20:47 Re: Deux semaines en famille aux Lofoten, voire plus! Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager Très bon choix, vous ne regretterez pas. Vous n'y prévoyez que 5 jours ? | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |