Déjà c’est un bon choix de destination

.
L’
Etna est un spectacle grandiose mais il accroche les nuages qui se transforment en orage (j’a testé en septembre 2013 et le lendemain je faisais l’ascension guidée dans 5 cm de neige). A savoir, les ascensions guidées se font depuis le refuge Sapienza et se payent uniquement en espèces. L’avantage, c’est que l’on est prioritaire pour prendre la Funivia et le bus 4x4. Prévoir des vêtements hivernaux, fin septembre dernier, température négative et brouillard nous on privé du sommet.
Les choix des visites sont bons mais personnellement j’éviterais
Agrigento, très excentré et incluerais 2 jours à
Palermo. Le centre historique est une splendeur, qui plus est, très animé, même à cette époque. Je me rappelle d’un festival de glaces ou des répétitions des 4 saisons de Vivaldi devant le théâtre Massimo. Ne pas oublier
Montréal tout à côté et le mont San Pellegrino qui domine
Palermo. Vous pourrez ainsi dîner au restaurant il Delfino à Sferracavallo à proximité.
Un mot sur les trajets en voiture.
Prendre de la marge sur les temps de parcours, car à part les autoroutes (limitées à 110) compter 60 km/h de moyenne, même sur nationales.
Quand à la viabilité des routes, elles va de très bonne à très mauvaise.
La région a budgété 4 milliard d’Euros pour la rénovation du réseau routier dont 900 millions pour l’autoroute
Palermo Catania.
En résumé, je vous conseille de bien calculer les temps de parcours avec une moyenne faible, vous saurez ainsi combien de temps vous passerez dans la voiture, au lieu de visiter, flâner, profiter de vos vacances. 🙂