Deux semaines au Japon avec trois enfants Banban · 5 mars 2010 à 15:24 · Une photo 26 messages · 8 participants · 5 337 affichages | | | | 5 mars 2010 à 15:24 Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons les deux dernières semaines d'avril au japon, voilà ce que l'on a (commencé) à prévoir..
J1 arrivée le soir à TokyoJ2 à J5 Tokyo et NikkoJ6 départ pour KyotoJ6 à J9 Kyoto et NaraJ10 départ pour HiroshimaJ10 à J12 Hiroshima et MiyajimaJ12 soir départ pour TokyoJ13 à 15 Tokyo et mont Fuji
Sachant que nous sommes logés à Tokyo par des amis, nous avons prévu 2000€ de budget pour trajets et nourriture et nous envisageons de prendre le JR pass..les enfants de 7 ans doivent-ils payer également? est-ce réalisable? passons nous trop de temps dans les transports?
Nos enfants sont habitués à voyager mais le max de décalage horaire fut 7h...donc on a prévu de rester à Tokyo les premiers jours pour les ménager..
Le JR pass est-il intéressant dans notre cas? quels genre d'hôtel acceptent facilement les enfants? Ils ont entre 18 mois et 7 ans.. Vous avez d'autres astuces comme celle de prendre des couverts pour les enfants?
MErci de vos avis et conseils.. | | | À: Banban · 5 mars 2010 à 16:25 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager Bonjour,
Avec des enfants de ces âges, je vous suggère de vous cantonner à Tokyo et Kyoto et leurs environs proches. Hiroshima n'a pas d'intérêt pour eux et vous imposerait un stress trop important pour un voyage si court.
A Kyoto, trouvez-vous un hébergement avec "family room", certains offrent une kitchenette (voyez sur le site www.itcj.jp ). Avec les enfants, les transports intra-urbains vont être un problème, logez-vous près de la gare pour pouvoir prendre le train ( Nara, Arashiyama), le métro (centre-ville, nord) ou les bus (Ohara, Higashiyama/Kiyomizu-dera), voire occasionnellement un taxi, en tête de ligne. De cette façon, même si vous prenez un bus de retour à l'heure de pointe, vous sortirez au terminus, ce qui vous évitera des angoisses et de vous faire vouer aux gémonies par des voyageurs pressés. Il va sans dire que la grosse poussette tous-terrains est hors de question dans les métros de Tokyo ou les bus de Kyoto... prévoyez donc poussette-canne pliante et/ou porte-bébé pour le petit dernier.
Autour de Kyoto, des coins sympas avec les enfants: Arashiyama (bord de rivière, forêt de bambous, temples, boutiques, petits restaus et snacks), Ohara (campagne calme, village d'architecture typique, temples, artisanat), Nara (parc à biches, temple avec bouddha géant).
Dans Kyoto, les marchés aux puces, le marché alimentaire couvert (Nishiki), les bords de la rivière Kamo au dessus de Imadegawa (où elle fait un Y), le jardin botanique, la terrasse du temple Kiyomizu et sa vue sur toute la ville, la gare de Kyoto et ses divers points de vue intérieurs et extérieurs, les étages enfants et jouets des grands magasins les jours de pluie...
Un autre avantage à vous loger près de la gare est que vous y trouverez facilement des endroits bons et bon marché où aller manger avec les enfants (j'ai compté dans les 86 restaurants dans, sous et au dessus de la gare elle-même...).
Les couverts et autres accessoires pour les enfants... ne vous encombrez pas, vous craquerez comme tout le monde en voyant le choix dans les "100 yen shops", chez Tokyu Hands, Loft et à l'étage enfants de tous les grands magasins. | | | À: Banban · 5 mars 2010 à 17:39 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager essayer de voyager leger
on trouve effectivement TOUT dans les boutiques à 100 yens comme daiso www.daiso-sangyo.co.jp/english/products/ demander à vous amis de vous les indiquer cela coute donc 100 yens + 5 yens de taxes
dans beaucoup d'hebergement le shampoing et le savon sont fournis il y a auusi souvent une machine à laver (la lessive est generalement fourni sinon 100 yens shop) et un dryer il y a aussi une bouilloire electrique ou une thermos que l'on fait remplir avec de l'eau chaude (il y a du the et du cafe pour les petits dejeuner) on aussi parfaitement pique niquer dans la chambre (cf photos nous etions 10 avec 6 enfants !!)
autres merveilles de la vie pratique les combinis (depanneur ouverts 24H/24h 7 jours sur 7 avec une selection de produits de base) dans les 7 eleven il y a des ATM qui acceptent les cartes etrangeres
attention certains hebergements traditionels (avec cloisons en papier) n'acceptent pas les enfants de moins de 6 ans | | | À: Marie31 · 5 mars 2010 à 18:21 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Merci de vos réponses détaillées..
Donc, vous pensez tous les deux que rajouter Hiroshima serait trop fatiguant..tant pis.. mais 7 jours autour de Kyoto ce n'est pas trop? d'habitude, on passe 2/3 jours au même endroit maximum 5 jours..
Pas de poussette ici on va utiliser nos porte bébés..on part léger! Les enfants ont tjs dormi sur les matelas par terre en voyage..
Marie31, la chambre devait grande pour vous contenir tous! du coup si on oublie Hiroshima, le JR pass n'est pas rentable, j'ai l'impression..
Merci pour le lien des hôtels on potasse çà ce soir ou ce week end! | | | À: Marie31 · 5 mars 2010 à 22:27 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes allés au Japon en avril dernier et y repartons dans 4 semaines!! Nous n'avons pas voyagés avec nos enfants mais je me permets quand même t'intervenir pour vous suggérer d'aller passer une journée à Kamakura depuis Tokyo. C'est l'un de nos plus beau souvenir. Vous pouvez louer des vélos pour une somme très raisonnable et profiter d'une balade extraordinaire sur les bords de l'océan ! Peut être difficile avec le bébé en même temps. Pour ce qui est du JR pass, si nos calculs sont corrects un 7 jours est amorti avec un aller retour Tokyo- Kyoto! Mais à vérifier sûrement. Bon voyage! | | | À: Rosajane · 6 mars 2010 à 19:06 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Avec un aller/retour Tokyo/ Kyoto, un JR PASS de 7 jours est déjà en bonne partie rentabilisé. Si tu rajoute les quelque trajet sur Kyoto et environ, tu devrais le rentabiliser.
Je retourne au Japon fin mars mais avec ma copine (1er fois pour elle), j'ai prévu un voyage spécialement pour elle: une semaine sur Tokyo et une semaine sur Kyoto.
Je te montre mon planning pour te donner des idées. A noté que c'est un planning assez chronométrer qui même s'il n'est pas super charge reste un planning charger au delà de la normal pour une personne adulte.
Avec deux enfant en bas âge qui vont vous ralentir, vous ne pourrez surement pas voir autant que la plupart des voyageur.
Au Japon, il y a vraiment beaucoup à voir.
Planning en plus grand Image attachée: | | | À: Andre1980 · 7 mars 2010 à 13:05 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Merci encore!
MArie heureusement que vous aviez 4 chambres..d'ailleurs c'est cher et dur de trouver une chambre pour 5..
On a rajouté kamakura, merci pour l'idée du vélo les deux grandes en font bien, et la dernière adore être sur le siège vélo, et on garde Miyajama..
Merci pour l'avis sur le pass JR, du coup, on le prend! | | | À: Banban · 7 mars 2010 à 19:32 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager pour les chambres de 5 il faut mieux chercher des chambre de style japonais (10 tatamis) avec futons ou alors 2 chambres communicantes et avec un enfant petit tu peux te contenter d'une chambre de 4
qaund je cherche un hotel pour 5 je vais d'abord sur les sites generalistes comme
www.itcj.jp/eng/index.php ou travel.rakuten.co.jp/en/ pour avoir une idée des tarifs
et ensuite je fais une cherche sur google avec le nom des differents etablissements pour y voir tous les types de chambres (certaines ne sont pas toujours detaillées sur les sites generaux)
exemple au hasard
www.hotel-iroha.co.jp/...ish/rooms/index.html avec des chambres jusqu'à 10 personnes alors que sur itcj www.itcj.jp/...hp?hotel_code=526064 que des chambrs pour 4 max
ainsi que la politique tarifaire pour les enfants ensuite je n'hesite pas à envoyer un mail j'ai parfois de tres bonne surprise un ryokan dans les environs de nagano affiché à 5500/pers est passé à 3500 /pers pour 5 (en fevrier) | | | À: Marie31 · 9 mars 2010 à 17:48 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager Merci grâce à certaines adresses sur le site j'ai réservé 4 nuits à Kyoto maintenant je cherche à Hiroshima..
Merci Marie pour les liens! | | | À: Banban · 19 juillet 2013 à 16:48 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Bonjour, comment s'est passé le voyage au Japon avec vos enfants ? Si vous pouviez faire un retour sur le sujet, cela m'intéresserait énormément. Nous partons avec nos 2 enfants (4 ans et 2 ans) au mois d'octobre pour 15 jours. Je suis en train de préparer l'itinéraire. Nous atterrissons à l'aéroport du Kansai. Je ne souhaite pas un voyage trop chargé. Par exemple, je ne suis pas sûre de descendre jusqu'à Hiroshima et Myajima. Avez-vous monté le mont Fuji avec vos enfants ? Quels sont les endroits qui vous ont le plus plu dans l'ensemble ? A tout hasard, avez-vous vu le musée Ghibli ? (mon fils est déjà fan de Ponyo, mais il est un peu jeune pour les autres dessins animés il me semble)
Pour l'instant, j'ai en tête : Tokyo : au moins 2 jours (excursions non comptées) de Tokyo : Excursion à Nikko - 1 jour (est-ce faisable en un jour sans que cela soit trop fatigant ? faut-il prévoir deux jours ? est-ce que cela vaut la peine compte tenu de ce que nous voyons par ailleurs?) de Tokyo : excursion à Kamakura (à voir, en fonction du temps - 1 ou 2 jours ?) de Tokyo : excursion à Kanazawa : j'hésite car j'ai l'impression que cela fait quand même loin de TokyoKyoto - au moins X jours (le maximum possible) de kyoto : excursion 1 jour Nara, excursion 1 jour Uji, excursion 1 jour Arashiyama de Kyoto : Hiroshima et Myajima (pas sûr) en 2 jours (suffisant ?)
Merci d'avance de vos conseils, | | | À: Momomumu · 19 juillet 2013 à 17:02 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Tokyo 2 jours => trop peu => Kamakura => 1 jours ( enoshima-kamakura freepass ) => Nikko => 1 jours. Tu vas voir suffisamment de temple durant ton voyage. Je te conseil d'aller directement au niveau du lac et de la cascade puis de faire les temples en bas si tu as toujours envie de les voir. => Kanazawa => trop loin
Kyoto=> Nara => 1 jours => Uji => 1/2 jours (avec un arrêt à Fushimi Inari Taisha) => Arashiyama => ????. Suivant vos envie, il y a de quoi tenir 2 jours comme 1/2 jours.
Hiroshima/Myajima pour un voyage de 14 jours, je trouve cela en trop. | | | À: Andre1980 · 19 juillet 2013 à 17:31 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ton message. Tokyo : 2 jours, c'est vrai que c'est peu, mais j'avais peur que cela soit très fatigant pour les enfants. En plus, on n'est pas trop shopping. J'ai l'impression que nous serons mieux à Kyoto. Si toutes les excursions peuvent se faire dans la journée, on peut passer 6 jours à Tokyo (dont 1 jour pour Kamakura, et 1 jour pour Nikko), 9 jours à Kyoto (dont 1 jour pour Nara, 1 jour Arashiyama, 1 jour pour Uji / Fushimi Inari Taisha), ce qui serait beaucoup plus simple pour nous. En plus, on pourra peut-être louer un appart si on reste plusieurs jours dans chaque ville. a bientôt | | | À: Momomumu · 19 juillet 2013 à 17:38 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager il y a des temples aussi à Tokyo même. Il y a pas que des boutiques. 
Après, il faut faire attention à l'overdose de temple. | | | À: Andre1980 · 21 juillet 2013 à 19:00 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Bonjour, j'envisage maintenant le planning suivant : J0 : arrivée à Osaka KIX dans l'après-midi, nuit à KyotoJ1 à J7 : Kyotodont 1 jour pour l'excursion à Naradont 1 jour pour Arashiyama dont 1 jour pour Uji temple et Fushimi Inari (je laisse tomber Koya-san qui est plus loin et peut-être un peu compliqué avec des petits enfants) J8 matin : trajet Kyoto - TokyoJ8 à J14 : Tokyodont 1 jour excursion à Nikkodont 1 jour excursion à Kamakuradont 1 jour pour le musée Ghibli (on verra si on maintient les 2 excursions en fonction du temps et de nos envies) J15 : retour à Osaka, visite de l'aquarium J16 : avion le matin
Il ne me reste plus qu'à trouver les hébergements pour tout cela. J'avais vu le site des français qui proposent des maisons en location pour quelques jours, mais il ne reste plus rien de dispo à Kyoto en octobre. Quel quartier me recommanderiez-vous pour dormir à Kyoto ? Avec les enfants, idéalement, il faut un endroit pratique pour les transports, et avec un parc pas loin pour que les enfants puissent aller jouer et se détendre de temps en temps. Pour Tokyo, j'ai vu sur un autre post qu'avec les enfants, c'était peut-être bien de dormir à Ueno. Donc, je cherche dans ce coin-là, et la solution appartement-hôtel me conviendrait bien. Si vous avez des bons plans, merci d'avance. | | | À: Momomumu · 21 juillet 2013 à 21:39 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager bonsoir,
Pour l'hotel à ueno je peux te proposer le Sawanoya Ryokan www.sawanoya.com/ connu et reconnu c'est une valeur sûre de ce quartier.
Il est situé non loin du métro Nezu, proche du parc et de Yanaka, avec une ambiance très cool, genre petit village, etc.
J'y suis allé en 2005 et j'y retourne en octobre ^^
Après je sais pas si il a encore des dispos | | | À: Momomumu · 22 juillet 2013 à 14:17 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager Bonjour,
Votre plan est très bien, attention toutefois à prévoir suffisamment de temps pour profiter de l'aquarium d' Osaka, qui est vraiment très grand et très spectaculaire, mais excentré par rapport à la ville et surtout l'aéroport du Kansai www.kaiyukan.com/...ge/french/access.htm . A votre place, je l’inclurais comme visite sur la journée lors de votre séjour à Kyoto (train " Kyoto-line" jusqu'à Osaka, puis métro ligne Kita- Osaka-Kyuko vers Honmachi, puis ligne Chuo vers Osaka-ko, ou plus facile dans mon expérience avec des enfants "loop-line" de Osaka à Bentencho puis ligne Chuo jusqu'à Osakako. D' Osaka-ko, il y a 10 petites minutes à marcher jusqu'à l'aquarium. Si vous venez directement depuis Tokyo, il vous faudra changer à Shin- Osaka, et que ferez-vous des bagages ? (réponse: vous les aurez envoyés directement à l'aéroport KIX depuis Tokyo où vous les récupérerez au moment de l'enregistrement ;-)).
Question logement www.itcj.or.jp/...search/eng/index.php , à Kyoto visez dans les alentours nord de la gare, disons 10-15 minutes à pieds maximum, pour être près des transports intra et extra-urbains, de l'offre énorme en termes de restauration de tous types (dans, sous et sur la gare, au 6ème étage de Yodobashi, dans toutes les ruelles alentours,....). Mon petit favori est le ryokan Hiraiwa, un établissement familial, son voisin de Yuhara, super bien situés dans une zone calme avec un charmant petit ruisseau arborisé, il y en a plein de similaires alentours.
A Tokyo, Ueno/Asakusa sont en effet bien avec des enfants vu l'offre de distractions et de transports. Outre Sawanoya, il y a Katsutaro et son annexe, et à Asakusa le Kamogawa Asakusa, par exemples. | | | À: CalamityGin · 22 juillet 2013 à 14:31 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Pour Osaka, en fait, comme nous partons tôt le dernier jour (vers 9h30), je pensais dormir à Osaka avant de prendre l'avion. Donc, mon idée était de prendre un train Tokyo- Osaka dans la journée, d'aller déposer nos affaires à l'hôtel, puis de partir voir l'aquarium et dîner dans Osaka. Après votre suggestion de faire envoyer les bagages depuis Tokyo jusqu'à KIX me semble une très bonne idée, car cela nous permettra de voyager léger. C'est vrai par contre que je n'avais pas du tout étudié les localisations dans Osaka. | | | À: Momomumu · 22 juillet 2013 à 14:42 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager Bien sûr, vous avez tout intérêt à dormir à Osaka la veille de votre départ, de préférence près d'une gare reliant directement la ville à l'aéroport, voire tout près de l'aéroport même pour profiter le matin d'une navette.
Je voulais juste vous éviter de vous retrouver à l'aquarium avec juste le temps d'en faire le tour à la course, ce qui serait dommage, je vous l'assure (j'y suis allée l'an dernier, une grande demi-journée est un minimum). | | | À: CalamityGin · 23 juillet 2013 à 0:11 Re: Deux semaines au Japon avec trois enfants Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Une grande demi-journée... mouais... disons, deux bonnes heures. Le soir, c'est moins cher à partir de 17h00, il me semble, mais il faut commencer par la section kawai : elle sera fermée à la fin de la visite de l'aquarium, et c'est indispensable pour les gamins (même pour les grands gamins), on peut toucher des requins ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |