Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Leji83 · 10 mars 2012 à 19:54 26 messages · 8 participants · 4 889 affichages | | | | 10 mars 2012 à 19:54 · Modifié le 10 mars 2012 à 20:39 Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Voyageforumeuses/Voyageforumeurs bonjour,
J'ai trouvé des billets pas chers pour le japon en avril, donc j'y pars deux semaines (du 10 au 24). Après avoir lu une bonne vingtaines de sujets, je crois comprendre que je dois rester un bon moment à Tokyo (j'arrive à Narita), et j'aimerais visiter Kyoto, donc mon itinéraire serait le suivant:
10/04-24/04 11, 12, 13, 14, 15, tokyole 16, départ pour kyoto16,17,18 kyoto19, 20, 21, osaka, nara, koyasan (voyages à la journée depuis kyoto ? ou est-ce que ça vaut la peine de dormir sur place ?) 22 => takayama23 => tokyo
Est-ce que cela vous parait raisonnable ? Y'a-t-il des choses que je manque ou que je pourrais enlever ? (par exemple osaka me parait un peu grande pour n'y passer qu'une journée, donc autant ne pas y aller ?)
Je vois que pas mal d'auberges de jeunesses sont déjà presque pleines, est-ce qu'il faut que je me dépèche de reserver ou est-ce que j'ai des chances de trouver de quoi me loger à des prix raisonnables même si j'improvise sur place ? (j'aime l'improvisation, donc si je peux ne pas réserver à l'avance je préfère  , mais mon budget n'est pas infini)
Merci de vos remarques,
Thibaut
Edith: J'ai oublié: un budget de 50-100EUR/jour logement inclu, c'est raisonnable ? | | | À: Leji83 · 10 mars 2012 à 23:04 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Quelques réflexions... Le JR Pass est valable 7 jours, donc si tu le commences le 16, il faut être revenu à Tokyo le soir du 22, si tu le prends, évidemment. La nuit à Koyasan est bienvenue, mais peut-être en dehors de ton budget, ou du moins, dans la partie haute de la fourchette. D'ailleurs au sujet du budget, 50 €, c'est amha trop juste. 100 €, c'est en revanche assez large.
Nara peut être visité depuis Kyoto, comme Osaka, mais là, on peut aussi y rester, c'est une ville agréable, même si beaucoup ne l'apprécient pas sur ce forum (sans doute y ont-ils passé moins d'une journée...). | | | À: Masterpo · 11 mars 2012 à 14:19 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager Merci pour ces reflexions !
Bonne remarque pour le JR pass, je vais donc probablement rester un jour de moins à Tokyo au début, et y rester un jour de plus à la fin, comme ça je n'ai besoin que du 7 jours  (vu le prix du Tokyo <-> Kyoto, il s'amorti facilement, non ?)
Pour le budget, je vois des auberges de jeunesse à 30EUR la nuit, 20EUR de nourriture/jour me parait raisonnable, qu'est-ce que j'oublie pour que mes 50EUR soient trop justes ? (je me laisse une fourchette de 50EUR/jour pour les entrées aux temples/musées/boites de folies, mais je ne compte pas y laisser la moitié de mon budget  ) | | | À: Leji83 · 11 mars 2012 à 15:20 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 679 affichages · Partager Le JRP une semaine est légèrement inférieur à un Tokyo/ Kyoto A/R, donc oui, il vaut mieux le prendre dès lors que l'on va à Kyoto.
Je trouvais 50 € juste parce que tu as précisé logement inclus... | | | À: Masterpo · 11 mars 2012 à 19:43 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Le JRP une semaine est légèrement inférieur à un Tokyo/ Kyoto A/R
Oops... Je voulais dire supérieur, 28000 contre 26000, mais il ne faut pas grand-chose de plus pour l'amortir, et c'est plus confortable. | | | À: Leji83 · 12 mars 2012 à 20:51 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Hello !
J'ai passé un peu plus de 2 semaine au japon en nov dernier, et je vais essayer de te répondre du mieux que je peux :
- un budget de 50 e par jour possible, mais sans l'hébergement. Tu peux te nourrir pour pas cher, mieux vaut à mon avis se réserver son budget pour les visites et les petits extras (et il y en aura crois moi ^^) - Osaka et nara possibles depuis Kyoto, moi j'avais pris un pass régional pour cela c'était nickel (pour info je n'ai pas pris de jr pass, j'ai fait à peu près le même itinéraire, cela aurait été plus pratique que rentable). Osaka est vraiment géniale, j'ai adoré ! les gens sont plus détendus et la ville a vraiment un charme particulier. Par contre c'est vraiment pas loin de Kyoto (30 min en train) donc pour l herbergement, à voir. - l'hébergement à trouver sur place, je te déconseille car il est difficile de se repérer (pas de noms de rue), même avec toute la bonne volonté des japonais... je te conseille de réserver avant !
Voilou si tu as d'autres questions n'hésites pas ! | | | À: Celinette26 · 12 mars 2012 à 21:25 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos ! Comme ce forum est plein de bonnes ames aidantes, je vais me permettre d'en demander encore un peu plus  Budget: Pour la nourriture je ne m'en fait pas trop, sur beaucoup de photos du japon je vois de petits animaux qui n'ont pas l'air trop farouche avec les touristes  Les prix d'entrées dans les temples/musées/[insérer trucs à visiter ici] c'est quel ordre de grandeur ? Tout est payant ou il y a des trucs gratuits ?
A cause de toi je vais devoir aller voir Osaka maintenant, je venais juste de l'enlever de ma liste  Mais bon, si c'est à 30min de Kyoto, ça devrait le faire !
Pourquoi dis-tu que le JR pass n'aurait pas été rentable ? l'A/R tokyo- kyoto l'amorti déjà quasiment, non ? Est-ce qu'il y'a des alternatives rentables ? (je ne suis pas fan du bus, je trouve ça trop lent)
Pas de nom de rues ?! on fait comment pour se repérer ? il faut étudier le vol des hirondelles ?!
J'ai vu qu'à Kyoto on pouvait assez facilement se déplacer à vélo, est-ce que quelqu'un l'a fait ? est-ce que c'est faisable dans les autres villes ? (J'ai survécu en vélo à Rome, Paris, Bruxelles et Pékin donc je n'ai pas trop peur de la circulation en général, mais ils roulent du mauvais coté de la route les japonais, non ?)
à bientôt ! | | | À: Leji83 · 12 mars 2012 à 23:58 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager Pour la nourriture, il ne faut effectivement pas s'inquiéter. On peut faire un repas avec quelques centaines de ¥.
Les prix des temples ou des musées sont en gros de 500 à 600 ¥. Et il y a des trucs gratuits. Pour une liste (payants comme gratuits), voir les fils sur le forum.
Le JRP est légèrement plus cher que l'A/R Tokyo- Kyoto, mais la différence est très vite amortie. Et c'est quand même bien pratique. La seule alternative au train, c'est le bus (de nuit, de préférence).
Ben non, pas de nom de rues pour les petites rues. L'idéal, c'est un GPS ou un plan dessiné.
On peut faire du vélo dans la plupart des villes, même si Kyoto s'y prête plus. Et y a pas trop à se soucier du sens de la circulation, vu que les vélos roulent sur le trottoir... | | | À: Leji83 · 13 mars 2012 à 14:18 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Tu trouves des hotels a moins de 30 euros sur Tokyo. Je peux te recommander le JUYOH HOTEL, super ambiance, clients de tous pays, le JR et le métro sont à 500m de l'hotel, il y a le bus a la porte du Juyoh. J'y retourne a chaque fois que je suis à Tokyo, j'y serais aussi en avril. | | | À: Patrick91230 · 13 mars 2012 à 14:45 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Je suis aussi allée au Juyoh hotel en 2007, il est effectivement très bien! Un bon rapport qualité/prix selon moi. Je précises juste que les toilettes et la douche se trouvent sur le palier et non dans la chambre, mais c'était super propre. (il y a des personnes que ça peut déranger, donc c'est mieux de le savoir avant) | | | À: Melany84 · 13 mars 2012 à 17:14 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager Je précises juste que les toilettes et la douche se trouvent sur le palier et non dans la chambre, mais c'était super propre. (il y a des personnes que ça peut déranger, donc c'est mieux de le savoir avant)
c'est aussi le cas dans certains hotels et ryokan | | | À: Marie31 · 13 mars 2012 à 17:31 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager c'est aussi le cas dans certains hotels et ryokan
C'est vrai, mais quand on est jamais allé au Japon on ne s'y attend pas forcément vu que c'est pas très fréquent dans les hôtels chez nous, donc c'était juste pour le préciser au cas où, pas qu'il y ait de mauvaises surprises | | | À: Leji83 · 13 mars 2012 à 20:10 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 422 affichages · Partager oui les toilettes sont ultra moderne avec cuvette chauffante et j'en passe, c'est tres propre, les douches sont modernes, tout a été refait en 2010, y a rien a dire, 10 étages avec ascensseur panoramique, internet wifi dans tout l'hotel gratuit, meme des pc a dispos gratuitement. Il y aussi un bain japonais privatif au 10 eme étage. La derniere nouveauté est une grande cuisine compléte a disposition tous les jours jusqu'a 23h. c'est franchement convivial. | | | À: Leji83 · 13 mars 2012 à 21:02 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager Pour Osaka, autant pour moi, c'est plutôt 45 min, ma mémoire est défaillante.... Tu verras, tu ne regretteras pas ! Tout n'est pas payant, mais quand même ! Certes c'est quand même beaucoup moins cher qu'en France, si tu as un budget serré, comme le mien, tu devras sélectionner ce qui te semble le mieux ! Gaffe notamment à Kyoto, il y a de nombreux endroit à visiter et à force cela peut revenir cher. Mais rassure toi, je me souviens par exemple de certains temples où une partie est libre d'accès et l'autre payante... Et bien la plupars du temps je me contentais de la partie gratuite, et j'en ai quand même pris plein les mirettes !
Pour le Jr pass, je n'ai peut être pas fait le bon choix mais c'était une voyage de dernière minute et j'ai du pas mal improviser donc bon... Reste que c'est quand même bien pratique (pas besoin de prendre un titre de transport toutes les 5 min)
Pour les noms de rues, pas de mystères : un bon plan et un bon sens de l'orientation ! Même les japonais y perdent leur latin ! Mais bon rien de si terrible rassure toi, moi même je me suis perdue nombre de fois, mais j'ai découvert des petits endroits sympa aussi !
Pour les itinéraires/idées de visite je te conseille le guide petit futé Tokyo/ osaka/ kyoto, qui a de bonnes idées de parcours et pour les cartes --> www.tourisme-japon.fr/...on/Le-Japon-de-A-a-Z à télécharger ville par ville et par quartiers à Tokyo. | | | À: Leji83 · 13 mars 2012 à 21:06 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Ah oui et moi j'étais à Asakusa au ryokan Toukaisou --> www.toukaisou.com/index-e.htm Très bien très propre, le personnel parle anglais. Le quartier est un peu excentré, mais hyper vivant et qui a ce petit charme du Tokyo d'autrefois... | | | À: Celinette26 · 14 mars 2012 à 21:09 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je suis déjà fan du Japon: les touristes y sont supers sympas | | | À: Leji83 · 25 avril 2012 à 13:54 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Me voilà de retour de mon périple japonais, des fois que que celà intéresserait quelqu'un, voilà ce que j'ai dépensé (en moyenne):
logement: 19EUR/jour. J'ai toujours dormi dans des auberges de jeunesse, toujours très propres et bien équipées (ça permet de se faire à manger le soir pour pas cher) nourriture: 15EUR/jour: les restaurants sont généralement beaucoup moins chers le midi, donc je ne me suis pas privé, on trouve beaucoup de petits restaurants avec un plat du jour autour de 8EUR et quelques perles rares où on mange très bien pour 5EUR. Le moins cher reste bien sûr d'acheter en supermarché et de cuisiner soi même (ce que je fesais souvent le soir). J'ai aussi fait quelques restos autour de 20EUR quand ils étaient particulièrement recommandés pour leurs spécialités.
visites: 7EUR/jour: une ou deux entrées payantes par jour (souvent autour de 4EUR), il y a aussi beaucoup de choses gratuites ! transports: 6EUR/jour: bus, métro etc..
Budget total/jour: 47EUR/jour, sans me priver, mais en regardant les prix et en demandant les bonnes adresses à tous les gens que j'ai croisé :) A celà il faut ajouter les 250EUR du JR pass (très pratique !), les achats compulsifs et bien sûr le billet d'avion.
Mon trajet: Tokyo + 1 jour à HakoneKyoto + 1 jour à Nara + 1 jour à Osaka
Remarques: - Pas mal de supermarchés font des réductions (-30% à -50%) une ou deux heures avant la fermeture => y faire les courses pour le lendemain permet de manger pour presque rien. - En prenant un bus de nuit pour faire Tokyo/ Kyoto j'aurais surement pu économiser beaucoup sur le JR pass, mais je voulais prendre le shinkansen :) - Si c'était à refaire, je referais les mêmes choix, le seul regret que j'ai c'est de m'être tordu la cheville deux jours avant mon départ de Tokyo ! - J'ai trouvé Kyoto plus cher que Tokyo en général (surtout les transports et la nourriture) | | | À: Leji83 · 18 mai 2012 à 9:11 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Avec quelle compagnie êtes vous partis?
Faut-il avoir une carte de menbres pour séjourner dans les auberges de jeunesse? Y a-t-il des chambres doubles?
Bonne journée.
Andro | | | À: Andromède88 · 18 mai 2012 à 10:52 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Salut,
Je suis partis avec Air France ( Paris -> Narita) Il me semble que quelques auberges de jeunesse nécessitent une carte de membre, mais je n'en ai pas vu. Je suis allé dans le groupe Khaosan à Tokyo et Kyoto) et il n'y avait besoin de rien d'autre que 20EUR et de la bonne humeur.
Il me semble que certaines ont des chambres doubles mais pas toutes (j'ai toujours dormi en dortoirs).
sayonara,
Thibaut | | | À: Leji83 · 29 mai 2012 à 8:59 Re: Deux semaines au Japon: itinéraire et budget? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Bonjour,
Encore une petite question.
Comment avez-vous rejoint Paris depuis la Belgique, maintenant j'habite la région de Charleroi, et je ne sais pas s'il est préférable de partir de Bxl ou Paris?
Merci,
Andro | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |