Tonsback · 7 mai 2016 à 20:56 · 10 photos 8 messages · 6 participants · 878 affichages | | | | 7 mai 2016 à 20:56 Message 1 de 8 · 860 affichages · Partager Bonsoir à tous!
Nous partons 2 semaines au Mexique cet été (19 juin au 2 juillet). Nous avons prévu environ 1 semaine au DF et alentours, car des amis locaux nous reçoivent sur place. Il nous reste donc 1 semaine à définir, et c'est pour cela que je fais appels à vous :)
L'idée est de sortir un peu des sentiers battus, et c'est pourquoi je ne souhaitais éviter le Yucatan pour ce 1er voyage au Mexique. On m'a conseillé Chiapas, Oaxaca... Mais les distances et la géographie vont probablement nous obliger à faire un choix, pour se concentrer sur une seule région. Que pensez-vous du Chiapas? Je suis assez attiré par la nature de cette région et son authenticité.
Si nous nous décidons pour Chiapas, l'idéal est probablement de prendre un vol à Tuxtla Gutierrez, puis de rayonner pour visiter San Cristobal de las Casas, el Cañon del Sumidero, Palenque, Misol Ha, etc. Pensez vous qu'il est faisable de voir les sites incontournables (suggestions?) en bus en 6 jours et demi?
Rien n'est encore figé, donc je prends toutes vos suggestions en compte.
Merci beaucoup! | | | Chiapas en 6 jours, ok mais en bus, ce sera juste et je ne connais pas de bus de ligne qui va au Sumidero (à vérifier). Sinon, la trilogie San Cristobal + Palenque + les têtes olmèques à Villahermosa, oui. Autour de San Cristobal, plusieurs communautés mayas comme les Zinacantans. "sentiers battus" (les pauvres !) : il y a longtemps qu'ils ont tous été battus. Idée d'excursion en voiture en une journée pleine (d'ailleurs, si vous partez à l'aube, couleurs magnifiques sur Téotihuacan au loin) : plein nord-est presque jusqu'à Vera Cruz pour aller voir la remarquable pyramide du site d' El Tajin et, normalement, des indiens sur place, contre argent bien sûr, monteront à 4 sur un très haut poteau, s'attacheront par la cheville et descendront en tournoyant : très beau. Au retour (ou à l'aller), passez par la terrasse aux "atlantes" de Tula et s'il vous reste du temps, le monastère de Tepotzotlan, pas mal sans plus. Si vous renonciez aux Chiapas, il est facile en bus d'aller plein ouest jusqu'à Acapulco et ses mythiques plongeurs via Taxco (joli centre mais crevant à visiter, TOUT en pente !). Et il est tout aussi facile d'aller à Oaxaca pour ses brodeuses et bien sûr Monte Alban et Mitla, 2 sites visités en quelques heures. 1 : notables zinacantans 2 : Téotihuacan à l'aube 3 : site d' El Tajin ; on voit le poteau 4 : la fameuse pyramide aux 365 niches 5-6 : Tula7 : Tepotzotlan 8 : Taxco9 : Oaxaca10 : Monte Alban Images attachées: | | | Si tu n'as que 6 jours, au lieu d'aller au sud, je conseille la region un peu au nord de Mexico D.F. Queretaro, Guanajuato, et San Miguel de Allende sont tres jolies et la distance entre les 3 n'est pas loin. La belle region de Sierra Gorda n'est pas loin de Queretaro avec l'incroyable site las Pozas.
Si tu vas au sud, la ville de Oaxaca est superbe et ses environs tres interessants a visiter. On y trouve tout: une ville coloniale magnifique, le beau site de Monte Alban tout pres de la ville, l'artisanat aux villages tout pres, la belle nature aux montagnes tout pres, et la meilleure cuisine du pays. Je passais quelques semaines au Chiapas aussi, mais je prefere Oaxaca. | | | Bonjour, En 1 semaine dans le sud-est vous pouvez voir l'essentiel selon vos goûts. Vous pouvez envisager un retour en bus de San Cristobal à Mexico avec un stop à Oaxaca qui le mérite vraiment (et éventuellement un autre à Puebla le lendemain s'il vous reste du temps, ce qui est improbable). San Cristobal est un point de chute très agréable, la ville est animée y compris en soirée avec bars et restaurants sympa, musique live... De là vous pouvez organiser en journée les excursions que vous évoquez avec ADO ou une autre compagnie, vous trouverez un choix de propositions dans toutes les agences de Real de Guadalupe. De mon point de vue vous pouvez oublier le Sumidero qui vous prendra une journée, mais c'est affaire de goût, de même que Tuxtla, là c'est unanime, vous ne perdrez rien à ne pas connaître la ville. Pour info, si vous arrivez à l'aéroport de Tuxtla et que vous souhaitez vous rendre à San Cristobal, vous n'aurez aucun mal à trouver des passagers pour partager un taxi qui ne vous coûtera pas plus cher que le bus. Proposez votre destination aux passagers devant le comptoir à l'intérieur de l'aéroport. Inutile de passer par le centre, le trajet est direct, y compris avec les minivan ADO, il suffit de vous renseigner. Bonne préparation et bon séjour. | | | Bjr,
Je te conseille la proposition d'Aquilegia avec pour point central la superbe ville de QUERETARO- Ce qui te rapproche de San LUIS POTOSI et le fameux site (et méconnu....) de Xilitla
Pas tres loin de Quérétaro la ville de Ezequiel Montes et les célebres vignes mexico-espagnoles......Freixenet. Idem pour Miguel Hidalgo, là òu a commencé la révolution mexicaine.... Et si il te reste un peu de temps il y a Morelia avant de rejoindre Mexico ciudad pour reprendre l'avion. 
Et tout se fait facilement en autobus......comme au Chiapas et les villages de Zinacantan et San Juan Chamula se visitent sur une bonne matinée en colectivo guidé....
Suerte | | | Bonjour à tous,
Premièrement merci pour vos nombreux et précieux conseils, ça m'aide à y voir plus clair  .
Je n'étais pas hyper clair dans mon premier message, car je parlais du DF "et alentours". En réalité, notre ami possède un ranch à Querétaro, où nous allons passer 3-4 jours avant de revenir sur México. Je suis donc heureux d'apprendre qu'il y a pas mal d'excursions à faire à partir de ce point de chute.
Ensuite, je prends également vos conseils concernant San Cristobal DLC, et de tenter de revenir au DF en bus pour ne pas louper Oaxaca (et Puebla?). Il me semble qu'on va probablement devoir renoncer aux plages si on veut tout faire, non?
Du coup je me demande s'il ne serait pas plus intéressant (et plus efficient) d'entreprendre la 2e partie à l'envers (par rapport à ce que j'avais en tête). À savoir DF> Puebla> Oaxaca>SCDLC> Palenque avec retour en avion au DF.
Encore mille mercis pour votre aide | | | Euh......
Le Mexique existera encore l'année prochaine et la suivante et la suivante et la suivante......... | | | Bonjour Anthony,
Tu trouveras ici le récit de mon voyage de 2014 "autour" de Mexico: voyageforum.com/...en-voiture-d6436724/
Autour de Quérétaro, tu as largement de quoi passer une semaine: San Miguel, Guanajuato, Bernal, etc, etc. Voir pousser juqu'au Michoacan (mais se renseigner avant sur la situation là-bas): Patzcuaro, réserve des papillons monarques, Molina... Sinon, tu as le nord, vers le golfe du Mexique : El Tajin, Tlacotalpan... Le sud: Taxco. La région de Puebla avec Cholula, Tepotzlan, etc. Et du côté de Oaxaca, tu peux passer 3-4 jours.
Pour les plages, celles du Nord, vers Veracruz ne sont pas intéressantes. Celles du sud, sont très loin de Mexico. Je pense qu'il faut les oublier.
Bref, pas besoin de pousser jusqu'au Chiapas, tu as l'embarras du choix. Il y a une incroyable diversité de lieux, de villes et villages dans un rayon de 200 km autour de Mexico. La densité de sites classés au Patrimoine de l'Unesco est aussi impressionnant. Et puis, il n'y a pas énormément de touristes. En tout cas, pas ceux des all-in.
Je peux cependant comprendre que tu veuilles aller jusqu'à Palenque mais je te conseille plutôt de revenir une autre fois et de visiter Chiapas et la péninsule du Yucatan. Même si c'est très touristique, il y a plein de merveilles qu'il serait dommage de rater.
Philippe | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |