Comme Jean, absolument aucune hésitation à visiter l'
Oriente. On ignore où vous arriverez (
Holguin,
Santiago) et comment vous voyagerez. En autobus, il n'y a aucun service offert par Viazul qui fait
Holguin-
Baracoa. Route trop en mauvais état entre Moa et
Baracoa. En taxi vous sera dispendieux.
Baracoa est une ville vivante avec des gens aimables et excellente cuisine à base de lait de coco, le cucurucho, etc. J'ai tout simplement adoré les 4 jours que j'y ai passé. Il y a des possibilités d'excursions, de randonnée au El Yunque, des tours au parc national Humbolt.
Santiago-
Baracoa est 4-5 heures d'autobus. J'ai apprécié Guantanamo. Très vivant le soir. 1 jour suffit là.
Santiago est riche en histoire. Ville très vivante. Plusieurs endroits pour écouter de la musique et apprécier les danseurs de salsa. Bons restos très abordables.
Bayamo est superbe, surtout le samedi soir avec sa Fiesta de la Cubania durant laquelle les restaurateurs sortent tables et chaises et s'installent sur la rue face à la Plaza de la Patria. Manger dehors au son de groupes musicaux.
Peu à faire et à voir à
Holguin. C'est le point central de cette région. Gibara est très bien à 30km. Village de pêcheurs assez tranquille. Gens aimables. De belles casas. Belle place pour relaxer une couple de jours.
Pour relaxer sur une plage,
Guardalavaca est le haut-lieu de la région. Plein de tout-inclus. Mais il y a aussi des casas. Vous pourriez faire le cercle
Holguin-
Guardalavaca-Banes-
Holguin.
Mes coups de coeur:
Baracoa,
Santiago et
Bayamo