Bonjour,
Quel souvenir nostalgique gardez vous du
Cambodge ?
2012, ce n'est pas si loin et si on compare ses 2 puissants voisins,
Thailande et
Vietnam, le
Cambodge semble avoir un train de retard.
Le développement se voit surtout à
Phnom Penh où de plus en plus d'immeubles, toujours plus hauts, sont en construction, des cafés style Starbuck poussent comme des champignons et de plus en plus de Lexus rendent la circulation plus infernale encore.
Je retrouve à
Battambang, avec quelques hotels dotés de roof bars en plus, la même quiétude et nonchalance que dans les années précédentes et si on ne circule plus sur le vieux pont français à
Kampot, son marché où on ne trouve pas de porte clefs ni T-shirts souvenirs sent toujours autant le poisson, la campagne et les plantations de poivre sont accessibles à quelques centaines de mètres de la ville et son monument en durian géant au beau milieu d'un rond point n'a pas bougé.
Le
Cambodge fait toujours partie des 49 pays les plus pauvres de la planète, il y a toujours autant de gamins qui mendient. Avec le tourisme grandissant et un aeroport en plus à
Sihanoukville, ce secteur florissant est la 1ere source de devises du
Cambodge. L'exploitation sexuelle des enfants est aussi la 1ere cause de la propagation du sida.
Paradis perdu, vous disiez ?
Images attachées: