|  |  |
 | | | | | Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Sally23 · 8 juin 2015 à 17:16 62 messages · 21 participants · 54 397 affichages | | | | À: Ajft · 10 juin 2015 à 1:40 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 15 404 affichages · Partager Merci à vous d'enrichir ce post davantage.
La choukr a 3la wâjib ! 
Salut à tous. Petit bonjour de Temara où il fait chaud. 
Littéralement :
Lah choukran allah wajibPas de merci pour un devoir...
En gros : il n'y a pas de quoi.
Bonne idée Sally, c'est toujours mieux quand on peut glisser quelques mots du pays où l'on est.
Massa el kheir... | | | À: Adye · 10 juin 2015 à 1:56 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 15 388 affichages · Partager Littéralement :
Lah choukran allah wajibPas de merci pour un devoir...
En gros : il n'y a pas de quoi.
Vous êtes à Temara, Super, profitez de la mer, il faut chaud certes, mais beaucoup moins qu'à FES !
Alors pour ne pas se créer de malentendu, je me permets de corriger votre traduction littéraire de pas de quoi : quand vous écrivez LAH CHOUKRAN ALLAH WAJIB, il y'a ALLAH et donc on comprend que le nom de dieu figure dans l'expression en arabe... Non ce n'est pas vrai : ALA WAJIB ce n'est pas ALLAH wajib, Dieu n'est pas inclus dans cette expression. le ALA ici veut dire : pour/ sur. C'est qu'une petite rectification
Bonne idée Sally, c'est toujours mieux quand on peut glisser quelques mots du pays où l'on est.
Massa el kheir...
Oui, c'est bien de faire glisser ceci... Massa el kheir hta nta. | | | À: Ajft · 10 juin 2015 à 8:59 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 15 349 affichages · Partager Bonsoir ! Pour une petite initiation à la prononciation des phonèmes "durs"  , il y a ce site, phonétiquement parfait, mais malheureusement un peu limité : www.loecsen.com/...-arabe-marocain.html En beaucoup plus complet, mais sans prononciation, celui-ci : www.speakmoroccan.com/fr/
Merci super ce site, je m'y replonge avec plaisir ! francia | | | À: Sally23 · 10 juin 2015 à 10:27 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 15 331 affichages · Partager Belle initiative, Salwa, merci beaucoup. C'est vraiment généreux de votre part. | | | À: Sally23 · 10 juin 2015 à 13:01 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 15 301 affichages · Partager Sabahu an-nur.
Bien madame le professeur. En fait, j'ai trouvé ça sur le net, je parle quelques mots mais ne sait pas les orthographier. Il va falloir faire attention si je ne veux pas me faire tirer les oreilles. 
Je dois bouger demain su Fes, hou la la, j'espère qu'il n'y fait pas trop chaud. | | | À: Adye · 10 juin 2015 à 13:11 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 15 296 affichages · Partager Nous sommes ici pour apprendre...aucun soucis. Merci à vous de l intéret porté à la darija.
Pour Fès, croisez les doigts pour que le temps reste comme ce matin. ciel nuageux, un peu d'air frais soufflant de temps en temps.. Le bonheur quoi ! peut être qu'il pleuvra ce soir... aucune idée mais ça a l'air!
Bienvenue chez Nous. (marhaba andena) | | | À: Sally23 · 10 juin 2015 à 15:11 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 15 268 affichages · Partager Petite leçon pour les intéressés :
En Darija, les verbes sont aussi conjugués aux différents temps. Sauf que le " je " diffère de chaque temps : Je m'explique
Présent : Pour une action que je fais maintenant : le JE devient " KAN" et ça se prononce KANE :
Je fais : Kandir Je parle: Kandwi / Kanhder Je cherche: Kankallab Je pars: Kanmchi Je termine: Kansalli Je nage: kanoum Je mange: Kanakol Je dors: Kanaasse J'achète: Kanchri
Futur: Le JE se remplace dans ce cas par : "HANE" (que vous pouvez prononcer : ANE)
Je ferai : Handir Je parlerai: Handwi / Hanhder Je chercherai: Hankallab Je partirai: Hanmchi Je terminerai: Hansalli Je nagerai: Hanoum Je mangerai: Hanakol Je dormirai: Hanaasse J'achèterai: Hanchri
Le passé : c'est plus compliqué, ou Pas ! il n y'a ni HANE ni Kane. On laisse le verbe et on ajoute T à la fin
J'ai fait : Dert J'ai parlé: dwit / hdert J'ai cherché: kallabt Je suis parti: mchit J'ai erminé: sallit J'ai nagé: oumt J'ai mangé: klit (là tout le verbe a changé) J'ai dormi: naasset J'ai acheté: chrit
Voyons voir ! Suis je entrain de créer une leçon grammaticale en darija ou suis-je entrain de créer une leçon grammaticale en Darija  ! Hilarant ! J'hallucine !
Bref, Retour au sérieux que doit avoir un prof lol, j'espère que j'ai pu simplifier les choses au maximum. Surtout pour les étrangers qui vivent ici ou passent beaucoup de temps au Maroc, et se demandent souvent comment on fait pour conjuguer les verbes à la marocaine.
Bonne journée (Naharkom saïd) | | | À: Sally23 · 10 juin 2015 à 18:28 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 15 241 affichages · Partager Bonjour Sally, Je crois avoir compris le principe, pour le reste des sujets, il y a aussi une règle ?
- .............présent...........futur.................passé
- je..........kan+verbe.......han+verbe..........verbre+t
- tu...........
- il............
- elle.........
- vous........
- nous........
- ils...........
- elles........
cdt A. | | | À: Aymeline6 · 10 juin 2015 à 18:42 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 15 235 affichages · Partager Et non pas vraiment de regle pour le darija, contrairement a l'arabe literaire c'est vraiment galère pour les conjugaison, j'ai suivi une formation de 3 mois a l'institut français de Casa et je suis encore loin de maitriser le sujet concernant votre question, on ne resonne pas comme pour le français, avec notamment le présent, le passé et le futur, mais il y a le temps accompli, qui comprend le present (et oui)et le passé, et le temps inaccompli qui comprend le futur, mais Sally saura mieux vous expliquer | | | À: Giero42 · 10 juin 2015 à 19:00 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 15 231 affichages · Partager Bonjour Patrick,
ouhhhh là je suis inquiète  Il y tout de même des sujets ? pour moi c'est le français qui est reconnu comme difficile ! bon je vais aussi voir le retour de Sally
merci
A. | | | À: Aymeline6 · 10 juin 2015 à 20:27 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 15 213 affichages · Partager Hey Emeline,
Giero a raison, il n y'a pas de règle générale pour la Darija, c'est pourquoi je me suis étonnée de me voir entrain de créer une leçon....... Mais l'essentiel c'est de capter un peu quelques notions, j'essaies de simplifier au maximum ceci sans autant que ça soit une règle générale ou un 1+1=2 parce que comme vous avez pu constater, parfois le verbe change complètement (comme pour le français, le passé de quelques verbes par exemple). Je réponds tout de même à votre question pour compléter la liste de la même simple façon qu'au début.
Présent Futur Passé
- je..........kan+verbe.......han+verbe..........verbre+t
- tu...........Kate+verbe... Hat+verbe........ Verbe+ti (tu as fait = derti / tu as mangé= kliti)
- il............Kay+verbe Hay+verbe Aucune règle ici malheureusement.
- elle.........Ka+verbe Ha+verbe Pas de règle trouvée pour vous expliquer
- vous........Kat+verbe+o hate+verbe+o ?????
- nous........Kane+verbe+O Han+verbe+o (nous faisons = kandirou / Nous ferions = Handiro)
- ils.......... Kay+verbe+o Hay+verbe+o ????
- elles........Kay+Verbe+O Hay+verbe+O
C'est compliqué. Je ne préfère pas que vous retenez ça. Contentez vous de " Je ". L'essentiel c'est de vous exprimer personnellement. | | | À: Sally23 · 10 juin 2015 à 20:50 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 15 203 affichages · Partager C'est compliqué. Contentez vous de " Je ". L'essentiel c'est de vous exprimer personnellement.
Certes ! Mais "tu" c'est assez pratique aussi ! | | | À: Ajft · 10 juin 2015 à 20:58 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 15 200 affichages · Partager Certes ! Mais "tu" c'est assez pratique aussi ! 
Bon point pour ceux qui ont la tête d'apprendre plus ! Le " tu " est facile aussi. Merci :) | | | À: Sally23 · 10 juin 2015 à 21:48 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 15 195 affichages · Partager merci sally,
Je mets ça au propre, quand je saurais déjà une partie de ce qui a été cité....ce sera bien ! La prononciation, ça devrait aller. Il faut voir la capacité à enregistrer.... ll me reste à savoir comment mettre à dispo sur google la compil des informations que j'ai mises dans les tableaux pour moi afin de les partager.
cdt A. | | | À: Sally23 · 16 juin 2015 à 16:19 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 15 104 affichages · Partager Belle initiative salwa. Le problème c'est que la plupart des mots sont incompréhensibles sortant de la bouche d'un non marocain, à cause notamment des 7, 9, 3... Je crois que tu m'as compris  Il faut les entendre au moins une fois, ou alors définitivement plus efficace, utiliser la phonétique, mais je n'y connais rien  Si un linguiste arabophone pouvait intervenir sur ce point ce serait le nec + ultra ! Je vais creuser ce point de mon côté. | | | À: San25be · 16 juin 2015 à 17:04 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 15 094 affichages · Partager www.loecsen.com/...-arabe-marocain.html
Bonjour Ali,
Shongai nous avait proposé ce site pour la prononciation. Ça peut être un bon début.
cdt A. | | | À: Aymeline6 · 16 juin 2015 à 19:53 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 15 077 affichages · Partager Pas mal en effet  Un peu R2D2 mais correct ! | | | À: Sally23 · 3 novembre 2015 à 10:55 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 14 894 affichages · Partager Une très bonne idée Sally! Bonne continuation!! | | | À: Aymeline6 · 6 septembre 2016 à 3:21 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 14 740 affichages · Partager Si vous voulez, je pourrais vous aider et ce n'est pas impossible :) | | | À: Sally23 · 9 septembre 2016 à 13:16 Re: Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 14 690 affichages · Partager Super idée ! Merci ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 938 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |