Mateli · 17 août 2010 à 12:11 16 messages · 8 participants · 4 233 affichages | | | | 17 août 2010 à 12:11 Message 1 de 16 · 4 170 affichages · Partager Bonjour, Apres avoir traverse la Russie puis la Mongolie en 4X4, nous amorcons le retour vers la france en passant par les pays en -stan. Nous sommes actuellement a Barnoual ( Russie) et passons au Kazakhstan dans quelques jours... Si la situation le permet, nous envisageons comme parcours : De Almaty, rejoindre le Kirghizstan par la vallee de karkara. Bischent, Osh, et rentrer en Ouzbekistan par la vallee du Fergana. Puis traverser la caspienne par Aktau (kz) ou par Turkmenbashi ( Turkmenistan) pour Bakou. J aimerais obtenir des infos sur l approivisionnement en diesel en Ouz et au Kirghizstan, sur le passage de frontiere dans la vallee de karkara et du fergana, ainsi que de connaitre vos avis sur la traversee de la caspienne (du Kazakhstan ou du Turkmenistan) en fonction de la route, des tracas des frontieres,... Je vous remercie pour les infos que vous nous apporterez ! Mathieu | | | À: Mateli · 18 août 2010 à 5:44 Message 2 de 16 · 4 122 affichages · Partager Bonjour,
Le gros problème se situe en Ouzbekistan, entre Boukhara et la Benew. Il faut avoir une autonomie de 1000 km et s'arrêter souvent pour maintenir les pleins La traversée de la Caspienne est aléatoire, mieux vaut la contourner par le nord A+ et peut être allons nous nous croiser car nous partons en CC pour l' Ouzbekistan. A+
Brigitte | | | À: Mateli · 18 août 2010 à 11:04 Message 3 de 16 · 4 106 affichages · Partager Bonjour,
Actuellement le prix de diesel est 35 som, equivalant de 0.58 euro (1 litre de diesel).
Les frontieres avec le Kazakhstan, sauf celle de Karkara, sont ouvertes. Dans la vallee de Fergana il n'y a pas de problemes, mais tout le monde diit que y a de risque. Et je viens de lire sur autre site: Situation actuelle au Khirghistan Bonjour, Nous venons de traverser le Khirghistan de Sari Tash à Bishkek. Certes dans la ville de Osh deux magasins sur trois son incendiés ou pillés mais la vie y continue et on vend sur le trottoir et tout est calme. A Biskek on a vraiment pas l'impression que ce pays vient de traverser une quasi guerre civile tout est calme et la vie va son train comme dans la campagne. Nous nous sommes sentis en parfaite sécurité. Patrick
Confirmation. Cordialement | | | À: Mateli · 19 août 2010 à 22:28 Message 4 de 16 · 4 069 affichages · Partager Attention en Ouzbékistan. Il y a une pénurie de l'essence, du coup cela solde par l'augmentation des prix. De plus, d''après mes sources, il y de longues queues dans les stations... | | | À: Akademik · 19 août 2010 à 23:40 Message 5 de 16 · 4 068 affichages · Partager bonsoir j'ai quitté l' Ouzbékistan, le 21 juillet 2010 je me suis fait des sueurs froides tant que je n'avais pas raillé le TurkménistanPLUS DE GASOIL dans les stations  j'ai pu sortir, en achetant au marché noir, avec énormément de difficulté, et lorsque j'en trouvais  par quelques dizaines de litre, jamais pu faire le plein... 120/140 litres 
de Tachkent à Boukhara, en demandant à toutes les stations je n'ai trouvé "que" 70 litres... heureusement que mes jerrycans étaient pleins...  sinon ??? arrivée au Turkménistan, avec moins de 10 litres.... 
sinon, passage en douanes, c'est selon... le client qui nous passe en revue, mais sont assez soupçonneux, sinon paranoïaques
les frais de visas et d'entrée de véhicule au Turkménistan, compter pas moins de 200 U$ mais la vraie galère est l'obtension de leur visa... de transit, en moyenne ils donnent entre 5 et 7 jours pas plus à l'aller nous avions eu 7 jours, au retour "que" 5 jours ?? pourquoi ?? | | | À: Mateli · 20 août 2010 à 9:34 Message 6 de 16 · 4 063 affichages · Partager Bonjour, En Kirghizie, je vous conseille d'acheter le diesel a GazProm, dans les autres stations c'est pa bon qualite. | | | À: Mateli · 20 août 2010 à 10:30 Message 7 de 16 · 4 055 affichages · Partager Merci a tous pour ces precieuses infos!! On ne sait pas trop comment s'en sortir avec ces histoires de diesel en Ouzbekistan, a part accrocher une citerne a l'arriere du 4x4 !! Le Kirghizstan a l'air OK, on va essayer de ne pas rater ca, surtout si l' Ouzbekistan est compromis....Merci encore, si quelqu'un a des infos on est preneur! Mat et Elise | | | À: Mateli · 20 août 2010 à 11:49 Message 8 de 16 · 4 048 affichages · Partager Ce qui est possible de faire, c'est de rentrer en Kirghizie par Bichkek, faire le tour par Issyk Kul, Song Kul et revenir vers la vallée de Sussamyr, puis Karabalta et retraverser la frontière kazakh via Taraz. Je ne peux pas conseiller de ressortir de Kirghizie via Och, car il y a encore des problèmes, en ville et à la frontière. | | | À: Akademik · 20 août 2010 à 18:28 Message 9 de 16 · 4 037 affichages · Partager Attention en Ouzbékistan... snip... il y de longues queues dans les stations...
tes sources sont fiables  néanmoins, les queues sont dans les stations délivrant de l'essence, car il y a 2 types d'approvisionnement - marché libre, coût au litre conséquent - marché subventionné, avec des cartes... (comme en Iran pour le gasoil) c'est les titulaires de cartes qui attendent, pour avoir accès aux pompes distribuant de l'essence subventionnée... QUAND ELLE EST LIVRÉE    c'est en cela que les queues sont quasi permanentes, car ils attendent; 1) leur tour 2) puis la livraison héritage d'un système d'une époque révolue, des lendemains "qui n'ont jamais chantés" 
pour le gasoil, c'est une autre histoire - toutes les stations n'ont pas de pompes pour gasoil - et lorsque j'ai quitté, la pénurie étant complète, les stations délivrant normalement du diesel étaient toutes purement et simplement FERMÉES... | | | À: Domayeux · 21 août 2010 à 12:21 Message 10 de 16 · 4 022 affichages · Partager tes sources sont fiables  - -- Mes sources sont fiables, parce que c'est ma famille qui est ma source et qui est en train de vivre cette "histoire".
Le manque de l'essence et de gazoil est causé, selon certaines sources par la réduction des imports du pétrole de Kazakhstan. Les gens locaux disent pas ailleurs que c'est un jeu entre les réseaux mafieux, qui se passe dans le pays. Ces réseaux souhaitent contrôler le marché de produits pétroliers et enchérir le prix pour ces produits.
Quand à moi, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est maleureux... | | | À: Akademik · 21 août 2010 à 13:33 Message 11 de 16 · 3 936 affichages · Partager Le manque de l'essence et de gazoil est causé, selon certaines sources par la réduction des imports du pétrole de Kazakhstan. Les gens locaux disent pas ailleurs que c'est un jeu entre les réseaux mafieux,
...réseaux mafieux  au plus haut de l'échelle  volonté délibéré de n'avoir " QUE" des véhicules marchant au "gaz"  cela doit arranger les intérêts d'une certaine famille... qui a des "filles" dans tout les business  suivez mon regard  une chose est certaine; - pas de pénurie de gaz dans les stations service à cet effet, et pas d'attente - très gros effort de marketing, dans la présentation de ces stations, qui sont TOUTES toutes neuves autour de Tachkent 90% des stations classiques sont fermées, même certaines très récentes donc, ce n'est pas que la réduction des importations, c'est une volonté délibérée mais non avouée de changer de type de consommation pour le parc automobile  ... à suivre... | | | À: Domayeux · 21 août 2010 à 15:29 Message 12 de 16 · 3 934 affichages · Partager Tu as raison, j'avais justement oublié d'écrire sur des véhicules à gaz et aux nouvelles stations. Malheureusement, ce "jeu" marche très bien. Les habitants ont commencé à changer volontairement leur véhicule, voire leur moteur. 
Heureusement cette FAMILLE n'est pas très grande contrairement aux familles OUZBEKES! | | | À: Nestan · 26 août 2010 à 8:54 Message 13 de 16 · 3 871 affichages · Partager Bonjour Hormis le cote "mafieux", c'est plutot une bonne idée de vouloir rouler au gaz, peut-etre les "stan" seront-ils le prochain eldorado ! Sinon il y avai deja il y a un an des problemes d'approvisionnement des stations "classiques" les chauffeurs de bus s'arretant au bord de la route pour acheter des bidons, c'est une image classque de l'UZ Pour eviter le HS, j'aurais une question a poser a nestan, si tu pouvais m'envoyer ton adresse en MP ou sur : yves.laussucq@mongenie.com Merci | | | À: Mateli · 26 août 2010 à 12:39 Message 14 de 16 · 3 865 affichages · Partager salut.suis actuellement au kyrgyzstan.pas de souci pour le diesel, il est a 33soms ou 35.60, selon les stations....il y en a partout...par contre en uzbekistan, il est moins cher, mais quand j`y etais il y avait penurie, il parait que je n`ai pas eu de chance.mais la penurie a dure 10jours et suis partie car je passais des heures pour trouver qques litres au black et bien sur, cher.....le turkmenistan ne donne que 5jours de visa et ce sont des dates fixes, determinees a l`ambassade....pour moi et le 307, ca a coute 260$ de taxes legales, avec recus --100$ pour diesel pas cher, par exemple--le ferrry actau- baku est +cher, que turmenbashi- baku..mais c`est peut-etre +rentable, il faut calculer..le ferry.c 50$ par metre pour le vehicule+le passager.attention, en arrivant Azerbaijan.j`avais 1mois de visa.mais le 307 n`avait que 72heures...pour ca, vu que j`ai conduis 9jours non autorises, petite amende, mais taxi cher pour aller la payer, car 307 immobilise au ferry.donc temps+argent perdu...verifiez bien et insistez pour avoir le meme temps pour votre 4/4...de toutes facons.a azerbaijan, tout se paye, sans recus, et ca varie, selon ci ou ca.....d`autres gens eux, n`ont pas pu conduire et squattaient au ferry, mais ai rencontre autrichiens qui ont insiste a la frontiere pour avoir + de 72h, et ils ont eu gain de cause......bonne route...attention, au kazakhstan, les flics de la route sont tres gourmands...n`ai pas eu de souci en uzbekistan et ici, au kyrgyzstan, souvent des controles, mais ne demandent pas de sous.et les amendes sont minimes, eu 1 de 100soms et une de 400.raisonnable (en 3mois), au kazakhstan, ils demarrent a 100$, comme azerbaijan, d`ailleurs.donc ne jamais avoir un billet de 100 en vue, mais des plus petites coupures.....si vous passez par turkmenistan, prevoyez des $.en especes..pas de distributeurs en dehors de la capitale, et ils n`acceptent que les $., au ferry....en uzbekistan, changer l`argent au bazar.le taux est trop fort a la banque...j`espere que ces renseignements vous aideront..bonne route....si besoin info en + ou +precise, envoyez moi mail...ai du temps avant entre en chine...bonne route | | | hello a tous, merci pour vos reponses et conseils !! nous sommes en ce moment a tashkent... pour les controles de police, nous n avons eu aucun probleme que ce soit au KZ, au KGH ou en UZ. je touche du bois !! pour le KGH, frontiere de karkara fermée (c'etait fin sept), frontiere ouverte à Osh. pas de probleme à osh, mais l'ambiance y est particuliere : soldats en armes et tanks a chaque carrefour, une bonne partie de la ville avait brulé... on a prefere ne pas s'y eterniser. pour le UZ, on a trouve du diesel dans la vallee du fergana et a tashkent... on part vers samarcande, boukhara et khiva demain en croisant les doigts. et il y a toujours cette histoire d'enregistrement qui nous pourrit notre sejour, donc on campe et on evite les hotels d'etat... bonne route a tous et encore merci pour vos post !! mathieu | | | À: Mateli · 30 octobre 2010 à 18:26 Message 16 de 16 · 3 556 affichages · Partager Bonsoir,
Nous revenons d' Ouzbekistan, où nous étions en camping-car. Enregistrement une seule fois à Tashkent comme recommandé par le consulat français. Arrêté 2 fois par la police pour demande d'argent! oui c'est vrai! on leur riait au nez et on repartait! Pas trouvé de diesel dans les stations. Nous avions le plein en venant du Kazakhstan et avons acheté 100 litres au marché noir à Samarkand à 0,90 euros le litre, grâce à l'aide d'un ami ouzbek. Toutes les stations de carburant essence ou diesel sont fermée DEFINITIVEMENT. L'explication serait: les trafiquants achètent le carburant 0,01 euros au Turkmenistan et grâce aux réseaux mafieux arrivent à passer la frontière et à faire des gains substantiels. L'état serait dans le coup! L'explication du gaz me plait beaucoup, mais je doute des vertus de l'état ouzbek A+
Brigitte | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |