|  |  |
 | | | | | Différences entre un vélo à cadre "slooping" et un vélo à cadre droit? Trail38 · 10 septembre 2008 à 19:35 6 messages · 6 participants · 61 816 affichages | | | | 10 septembre 2008 à 19:35 Différences entre un vélo à cadre "slooping" et un vélo à cadre droit? Message 1 de 6 · 61 470 affichages · Partager bonjour a tous,
y-a-t'il de grandes différences entre un vélo a cadre trés slooping et un vélo a cadre droit au niveau confort, position, et surtout en montée en effort supplémentaire? ou cela est-il compensé parla tige de selle. | | | À: Trail38 · 10 septembre 2008 à 22:11 Re: Différences entre un vélo à cadre "slooping" et un vélo à cadre droit? Message 2 de 6 · 61 057 affichages · Partager Salut,
Mon expérience sur différents cadres rejoint ce qu'on lit ici ou là (revue de cycles, forum...) : un cadre droit est plus 'pataud', un cadre sloping plus vif. Au niveau confort, je ne sais pas, mais le sloping étant plus rigide, il est à priori moins confortable (confort passif). Mais à matériau, taille et forme des tubes équivalent, ce qui doit être très difficile à trouver ! En montée, c'est dans les accélérations que tu verras une différence, mais en montant tranquille et chargé, je ne pense pas qu'il y est une différence perceptible (encore une fois, à matériau, poids etc... équivalents).
Par contre, un cadre très sloping et de petite taille ne rend pas toujours possible la monte d'un grand bidon sur le tube de selle (c'est le cas de mon Lapierre).
Pascal | | | À: Trail38 · 6 juillet 2010 à 22:15 Re: Différences entre un vélo à cadre "slooping" et un vélo à cadre droit? Message 3 de 6 · 57 528 affichages · Partager 1-Le cadre slooping permet d'enfourcher le vélo par devant "comme les filles" sans lever la patte "comme un clébard", ce qui est appréciable quand il y a du volume sur le porte bagage.
2- A l'arrêt on risque moins de s'écraser les "gesticules" en manoeuvre (descente d'un trottoir avec le vélo bien chargé) quand on pose les 2 pieds par terre
Ca ne répond pas à ta question, car je ne suis pas capable de voir de différence en pédalant
Comme dit plus haut on perd une place pour le bidon, c'est l'inconvénient du slooping | | | À: Pascal70 · 7 juillet 2010 à 10:33 Re: Différences entre un vélo à cadre "slooping" et un vélo à cadre droit? Message 4 de 6 · 57 497 affichages · Partager Salut,
Mon expérience sur différents cadres rejoint ce qu'on lit ici ou là (revue de cycles, forum...) : un cadre droit est plus 'pataud', un cadre sloping plus vif. Au niveau confort, je ne sais pas, mais le sloping étant plus rigide, il est à priori moins confortable (confort passif). Mais à matériau, taille et forme des tubes équivalent, ce qui doit être très difficile à trouver ! En montée, c'est dans les accélérations que tu verras une différence, mais en montant tranquille et chargé, je ne pense pas qu'il y est une différence perceptible (encore une fois, à matériau, poids etc... équivalents).
Par contre, un cadre très sloping et de petite taille ne rend pas toujours possible la monte d'un grand bidon sur le tube de selle (c'est le cas de mon Lapierre).
Pascal
tout à fait | | | À: Trail38 · 7 juillet 2010 à 14:00 Re: Différences entre un vélo à cadre "slooping" et un vélo à cadre droit? Message 5 de 6 · 57 437 affichages · Partager Personnellement, je préfère un cadre droit pour la rando : on y est bien posé, ce qui n'est pas négligeable pour de nombreuses heures. En plus, la géométrie est compatible avec ceux qui, comme moi, affectionnent le cintre course. Sans compter que (impression subjective ?), cela me semble beaucoup plus confortable (cadre CrMo droit grande taille). Par contre, pour des pratiques telles que le VTT, le cadre slooping procure beaucoup d'avantages (décrits par d'autres posteurs ci-dessus) : le prochain cadre pur VTT que j'achèterai sera un slooping scandium, relativement court.
Je pense aussi que les différences de comportement entre rigides et slooping s'accentuent à mesure que l'on monte en taille de cadre. Le matériau y est aussi pour beaucoup car la majorité de l'offre en slooping est en en alu alors qu'il y a encore beaucoup de cadres droits en acier CrMo.
Bref, difficile de comparer ! | | | À: Trail38 · 7 juillet 2010 à 21:38 Re: Différences entre un vélo à cadre "slooping" et un vélo à cadre droit? Message 6 de 6 · 57 402 affichages · Partager Il est certain qu'à caractéristiques identiques un sloping, avec tube supérieur incliné (comme son nom l'indique !) formera un triangle plus réduit donc plus rigide. Mais normalement, si l'on incline le tube supérieur, principalement pour faire de très petit cadre, on peut compenser en agissant sur le diamètre ou la nature des tubes pour compenser, l'excès de rigidité. Il est évident que les effets de mode, on mis pendant un temps le sloping en avant, notamment sur les VTT.
Après tout est relatif, je possède un Ferraroli en Tange Prestige avec un tube horizontal qui est plus réactif et nerveux que tous les slopings que j'ai pu essayer. Un cadre d'artisan c'est comme une guitare de luthier cela n'a rien à voir avec la grande série. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 170 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |