10 kg ou 13 kg ne feront pas une grande différence, une fois que tu auras ajouté ton propre poids et celui de tes quelques bagages, surtout qu'entre la
Finlande et la
France, c'est quand même plutôt plat. Le course sera évidemment plus roulant, surtout si le VTT est suspendu (même seulement à l'avant). Si tu veux bien rouler, je déconseille fortement toute forme de suspension. Le course sera probablement plus difficile à équiper d'un porte-bagages un tant soit peu stable (je te déconseille fortement de partir avec un sac sur le dos, même si tu voyages léger). Pour faire de longues journées en selle, tes mains et tes poignets souffriront moins sur le guidon de course.
Personnellement, je prendrais le vélo de course, à condition qu'il soit possible de l'équiper un tant soit peu - et ça ça dépend passablement du modèle. Si tu veux acheter le vélo exprès pour ce voyage, discute avec le marchand pour qu'il te propose une solution complète (vélo + équipement touring). L'idéal serait une randonneuse légère mais c'est un article relativement spécialisé. Si tu es d'accord de bricoler, trouve-toi un mi-course des années 70-80, retape-le, ça fera un compromis parfait.
Si tu veux des conseils sur le matériel, un bon endroit est par exemple le forum du dernier
Paris-Brest-
Paris :
parisbrestparis2007.actifforum.com/...iel-et-te...
Par curiosité : combien de temps te donnes-tu pour faire ces 3800 bornes ?