|  |  |
 | | | | | Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Xamuse66 · 15 janvier 2014 à 16:45 17 messages · 7 participants · 1 597 affichages | | | | 15 janvier 2014 à 16:45 Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 1 de 17 · 1 597 affichages · Partager Bonjour à tous,
En pleine préparation pour mon voyage de 3 semaines au mois d'Août, je suis face à un dilemme par manque de temps :
_ Faire une excursion de 4 jours / 3 nuits "Salar d' Uyuni + Sud Lipez" (au départ de Tupiza)
OU
_ Voir les parcs Talampaya/ Ischigualasto et la Quebrada de Humahuaca (de Salta jusqu'à Humahuaca + grandes salinas)
Je m'adresse aux petits/grands sages du forum : quelle solution choisiriez vous (les 2 doivent être super de toute façon, ah si seulement j'avais plus de temps...) ? Pouvez-vous me donner vos retours d'expérience ou avis qui me permettrait de faire mon choix ?
Pour info voici les autres lieux que j'envisage dans les 2 cas : BA, Salta, vallées Cachaquies, Cafayate, Quebrada de las Conchas, péninsule Valdès, perito Moreno.
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Maxime | | | À: Xamuse66 · 15 janvier 2014 à 17:23 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 2 de 17 · 1 581 affichages · Partager Vous rejoignez comment la Péninsule Valdés ? Parce que de Salta à Puerto Madryn cela fait une trotte. Ensuite vous avez pas mal de route pour rejoindre El Calafate avec un gros programme possible dans la région. Puis faudra rentrer de El Calafate à Buenos Aires. Certains vous diront qu'avec la visite du NOA et d'une partie de la Patagonie entre Puerto Madryn et El Calafate, il y a de quoi remplir sans problèmes les trois semaines de voyage. Maintenant si vous privilégiez l'avion pour les transports une excursion à Uyuni depuis Salta peut-être envisageable sans problèmes. | | | À: Xamuse66 · 15 janvier 2014 à 17:34 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 4 de 17 · 1 575 affichages · Partager Dans ce cas une petite excursion à Uyuni ne me semble pas irréalisable au cours de ce voyage... n'en déplaise aux mordus du NOA. Il suffit juste de bien planifier son voyage pour perdre le moins de temps possible. | | | À: Xamuse66 · 15 janvier 2014 à 23:23 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 5 de 17 · 1 552 affichages · Partager Bonjour,
Votre programme est plutôt chargé pour 3 semaines. Chaque trajet avion ce sera 1 jour de perdu... et cela vous en fait au moins 4.
A El Calafate, il y aussi El Chalten...
Donc, j'oublierai l'idée d'aller en Bolivie et je prendrai mon temps sur ce parcours bien fourni 
Vous trouverez des idées, infos, conseils en nos carnets: Patagonie et NOA/Bolivie/SPA
Ces deux voyages ont été fait pdt des mois d'août. Belle prépa à vous | | | À: Madikéra · 16 janvier 2014 à 8:47 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 6 de 17 · 1 539 affichages · Partager Merci Madikera pour votre réponse. Je connais bien vos carnets pour les avoir parcourus à plusieurs reprises (un grand bravo d'ailleurs pour la qualité du contenu).
Je me suis déjà bien renseigné sur la faisabilité de mon parcours et sais compte tenu de mon rythme habituel de voyage (je ne suis pas du genre à me poser à l'hôtel et je compte louer une voiture pour la région de Salta et de Valdès) que les 2 options sont faisables dans de bonnes conditions, même si la solution Uyuni est plus "serrée" niveau timing.
Je cherche seulement des avis pour orienter mon choix.
Et oui, je compte aussi aller faire un petit tour du côté d' El Chalten (mais je ne me suis pas encore réellement penché sur cette parti du voyage). A voir... | | | À: Xamuse66 · 16 janvier 2014 à 10:43 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 7 de 17 · 1 529 affichages · Partager BOnjour,
Pour l'option Salar, il vous faudra 1 jour pour aller d' Humahuaca à Tupiza. Si votre tour est calé vous partez le lendemain: 1 jour pour aller à Uyuni1 pour traverser le Salar 1 pour faire le sud 1 pour revenir à Tupiza ou 1 pour aller à SPA 1 pour retourner en Argentine
Donc au moins 6...
En 3 semaines cela me semble très juste (il peut y avoir des aléas) mais comme vous le dites chacune, chacun voyage à son rythme...
J'opterai pour rester en Argentine et faire la Quebrada, comme vos aurez une voiture vous serez plus maître de votre temps.
Merci pour votre commentaire sur nos carnets | | | À: Xamuse66 · 18 janvier 2014 à 14:27 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 8 de 17 · 1 461 affichages · Partager Bonjour Xamuse66,
Choix bien difficile effectivement :-). Perso, j'ai fait les 2 en mars et avril 2013.
Si vous choisissez l'option sud Lipez et salar, c'est clair qu'il est préférable de partir de Tupiza pour finir en beauté sur un lever de soleil sur le désert de sel (instant magique !)
Si vous choisissez le nord argentin, perso, je n'ai pas aimé la quebrada de Humahuaca, bien trop touristique à mon goût. J'ai préféré de loin la boucle au sud de Salta (vallées Cachaquies, Cafayate, Quebrada de las Conchas), à faire dans le sens : Cachi > Cafayate > Salta pour finir sur le plus beau : la Quabrada de las Conchas. Pour cela, j'avais loué une voiture au départ de Salta.
Maintenant pour semer un peu plus le doute, mon coup de coeur en Argentine et Bolivie ne fait pas partie des 2 options citées ci dessus. Il s'agit du "Tolar Grande" ! Cela se trouve en Argentine et pas très loin de Salta. Paysages de toutes beautés avec encore très peu de touristes.
Si cela peut vous aidez à choisir, ci dessous les liens de mon expérience : - Sud Lipez et Salar : www.kimitchstrip.com/...d-trip-au-sud-lipez/ - les alentours de Salta : www.kimitchstrip.com/...e/far-west-argentin/ - Tolar Grande : www.kimitchstrip.com/...entine/tolar-grande/
En espérant vous avoir aidé un peu ;-)
Bonne lecture et surtout bon voyage ! | | | À: Xamuse66 · 19 janvier 2014 à 20:08 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 9 de 17 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir,
Dilemme en effet. Attention au temps qui sera la contrainte principale. Quand à l'aspect intérêt, si vous allez faire tupiza, uyuni, sud lipez, il n'est pas très "utile" de s'attarder sur salinas grande, humauaca, pumamarca. Après Talampaya et ichiguelasto sont 2 parcs très jolis et étonnant mais assez touristiques. | | | À: Espacla · 20 janvier 2014 à 16:45 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 10 de 17 · 1 386 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je pense éliminer l'option Uyuni/Lipez par manque de temps, ce sera pour une prochaine fois !
Talampaya en mode rando (pas le circuit en bus habituel) et Ischigualasto me tentent bien.
Par contre les différents carnets que j'ai lus sur Tolar Grande (surtout le votre Kimitch) m'ont mis l'eau à la bouche, tout le monde semble unanime. Je me pose quand même des questions au niveau des températures au mois d'Août (surtout la nuit), est-ce supportable ?
De plus si j'opte pour Tolar Grande ce sera au détriment de la Quebrada de Humahuaca et des salinas grandes. N'est pas trop "dommage" de passer à côté de ça ? La région semble plus authentique au mois d'Août qu'en été. | | | À: Xamuse66 · 20 janvier 2014 à 17:55 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 11 de 17 · 1 379 affichages · Partager Bonsoir,
Quebrada humahuaca, c'est joli mais pas exceptionnel. Salinas grande est plus impressionant pour moi. Ces 2 spots se font aisément dans la journée. Par contre tolar grande est une autre dimension, grandiose et il faut 3 jours car beaucoup de route. J'ai fait les 2 et aussi Uyuni/ sud lipez, mon classement (subjectif bien sur mais très marqué) : Sud lipez, tolar grande, quebrada humahuaca. | | | À: Espacla · 21 janvier 2014 à 12:24 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 12 de 17 · 1 352 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous dites que la Quebrada Humahuaca et les salinas grandes se font aisément dans la journée, vous parlez au départ de Salta (et un retour à Salta dans la soirée) ?
J'ai lu aussi beaucoup de bien de cerro Hornocal près d' Humahuaca. Connaissez-vous ? Cela rentre t'il en compte dans votre "classement" ? | | | À: Xamuse66 · 21 janvier 2014 à 14:17 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 13 de 17 · 1 330 affichages · Partager Bonjour, oui pardon, départ salta. Cerro Hornocal, je ne connais pas mais c'est vrai que les photos sont belles. Si vous voulez plus d'infos, donnez moi votre tel en MP. | | | À: Xamuse66 · 21 janvier 2014 à 14:25 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 14 de 17 · 1 328 affichages · Partager J'ai envoyé des amis à moi au Tolar Grande, ils y ont été au mois de septembre. Grand soleil mais il faisait froid et il y avait beaucoup de vent. Ils ont aussi beaucoup aimé : adeskilometresdeparis.over-blog.com/tolar-grande
À mon avis, la quebrada de Humahuaca n'est pas un incontournable. J'ai préféré la boucle au sud de Salta avec la quebrada de las conchas et valles Calchaquies. | | | À: Kimitch · 23 janvier 2014 à 10:55 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 15 de 17 · 1 278 affichages · Partager Merci à tous pour vos contributions qui m'ont permis d'avancer!
J'ai créé un nouveau topic pour mon itinéraire complet : voyageforum.com/...-patagonie-d6368647/ Si vous avez des remarques/conseils, n'hésitez pas. | | | À: Xamuse66 · 11 février 2014 à 8:13 Re: Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous? Message 16 de 17 · 1 107 affichages · Partager Bonjour, si tu es un peu juste en temps pour aller en bolivie depuis salta, tu peux aller a tolar grande au départ de salta, c'est deux jours et demi, je l'ai fait en mars 2013 avec oneromworldtravel;génial | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 093 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |