Soledad33 · 6 décembre 2005 à 23:03 20 messages · 8 participants · 3 472 affichages | | | | 6 décembre 2005 à 23:03 Dilemme sur itinéraire Pérou/ Bolivie Message 1 de 20 · 3 429 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une petite question concernant mon itinéraire de 5 semaines pour le Pérou et la Bolivie :
1) on m'a conseillé d'atterrir à Santiago, monter sur Atacama puis Pérou, Bolivie, redescendre sur le Nord de l' Argentine, Mendoza et retour à Santiago. Je ne suis pas sûr qu'en cinq semaines ce soit jouable ou alors ça va tourner à la course et ça ne sera pas de vraies vacances. Mais l'aller retour Santiago est à 650 euros seulement
2) arrivée à santiago, repartir de Lima, faire en gros Nord du Chili, Nord Argentine, Bolivie, Pérou. 910 euros cette fois... (aïe)
3) arrivée et repartir de Lima, 1000 euros cette fois, mais plus de temps sur place.
J'ai beau éplucher les Lonely Planet que je viens d'acheter et le Routard Argentine et Chili, j'arrive pas à faire un itinéraire correct en tenant compte des temps de déplacements sur place et qui ne soit ni une course contre la montre ni un voyage trop limité à quelques sites...
Donc si une bonne âme de passage avait l'inspiration divine et un conseil à me donner, ce serait avec grand plaisir :)
Buenas noches
So | | | .... Mais l'aller retour Santiago est à 650 euros seulement
2) arrivée à santiago, repartir de Lima, faire en gros Nord du Chili, Nord Argentine, Bolivie, Pérou. 910 euros cette fois... (aïe)
Salut ! nous sommes aussi en préparation d'un tour Bolivie Péru Chili: où trouves-tu des billets A/R France Santiago à 650 euros ?? Merci de ta réponse Bonne journée MGT | | | Bonjour,
en fait, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux visiter le Pérou et la Bolivie (et tout dépend de ce que tu veux voir au Pérou), en 5 semaines tu ne vas déjà pas t'ennuyer. Si tu rajoutes le Nord CHili et le Nord Argentine, tu risques de devoir faire beaucoup de choix et de passer pas mal de temps sur les routes à te rendre d 'un endroit à l'autre.
Pour ta question d'atterir à Santiago ou à Lima, voici ce que je peux te dire. Cet été je suis arrivée et repartie de Lima, un peu cher, OK, mais pour 4 semaines au Pérou c'est quand même le plus simple et le plus logique. Par contre l'amie qui m'accompagnait est arrivée et repartie de Santiago car elle restait plus longtemps sur place et rendait visite à des amis chiliens (donc logique là encore). Seulement s'il est vrai que ton A/R est moins cher par Santiago, regarde bien ce qu'il t'en coutera pour rejoindre le Pérou en temps et en argent. Pour info, cet été mon amie a fait Santiago- Lima en bus (pas trop cher) mais plus 48h de bus et 8h à la frontière au retour...  Il existe des bus directs Lima-Santiago mais seulement 3 jours par semaine. Sinon tu prends un bus jusqu'à la ville avant la frontière, un taxi ou un combi pour passer la frontière et tu n'as plus qu'à trouver un autre bus pour finir ton périple une fois de l'autre coté. Ca peut bien s'enchainer comme ça peut être très long apparemment. Toujours pour info, cet été Lima-Santiago c'était 400 dollars en avion... d'où le bus  Voilà pour ce que je peux te dire, le billet d'avion le moins cher au départ n'est peut être pas le plus avantageux si tu dois perdre pas mal de temps ou d'argent pendant les liaisons.
Bonne préparation
Solcha | | | Merci pour les réponses.
Mais que pensez-vous d'arriver à Santiago et repartir de Lima? Un ami qui est passé dans le coin m'a parlé d'un circuit de 4 jours de San Pedro de Atacama à Uyuni en 4x4 pour pas cher du tout, ça me permet de sauter le passage en Argentine, et le fait de repartir de Lima m'évite de revenir sur mes pas...
En gros ça ferait Santiago Elqui Atacama Uynui Potosi, Sucre, La Paz Titcaca et là problème pour aller à Cuzco (Maccu Pichu) et à Arequipa, puis pour rejoindre Lima par la terre (pas assez d'argent pour les vols intérieurs).
Si vous me dites que ce n'est pas réaliste alors le circuit suivant l'est-il : Lima Vers le sud ( Nazca...) Arequipa Puno -> Bolivie La Paz, Sucre, Potosi, Uyuni, La Paz Copacabana, retour Pérou Cuzco, Maccu Pichu Lima
Cela se fait il en cinq semaines?
Merci beaucoup | | | Personnellement, je n'ai fait que le Pérou, donc je ne peux pas beaucoup t'aider sur le Chili et la Bolivie. et comme on voulait marcher, 4 semaines c'était pas mal.
Néanmoins, le deuxième itinéraire me paraît être plus simple à réaliser et moins "course contre la montre", notamment à cause du dilemne Cusco- Arequipa. Puno- Cusco- Lima, ça se fait très bien tout comme Puno- Arequipa- Lima (surtout avec les bus de nuit où on dort bien et qui évitent de perdre une journée tout en économisant une nuit d'hotel).
Par contre pour faire Arequipa- Cusco, tu dois, si je ne dis pas de bêtises, repasser par Puno (en tout cas Juliaca qui est située 1 h avant Puno) ou bien par l'Ouest mais là encore tu fais un bon détour et la route tourne bien! Quant à choisir entre les 2 destinations, ce serait dommage.
Si tu choisis le second itinéraire et puisque tu passes alors 2 fois le long du lac Titicaca, tu pourrais te renseigner pour faire l'aller ou le retour par l'autre rive. Je ne suis pas allée jusqu'en Bolivie, mais la voie principale est de descendre par Puno via la rive Sud-Ouest. Nous, nous avions délaissés les iles Amantani et Taquillé pour aller faire un tour de l'autre côté du lac entre Huancane et Conima sur la rive Nord-Est. (Pour Huancane, prendre un bus à Juliaca, il suffit de demander) On y croise beaucoup moins de touristes, les gens et les paysages sont fa-bu-leux  Nous étions à pied mais il y a une piste qui part de Huancane et va jusqu'à la frontière bolivienne via Moho et Conima. Il est peut être possible de passer la frontière par là et prévoir un ou 2 jours de marche le long des baies du lac, c'est vraiment un endroit magique. (Il est possible de dormir dans ces 3 villages, même s'il faut bien chercher à Conima  par contre, entre Conima et Huancane il y a des bus 1j/2) Et puis de Conima, tu peux demander à un pecheur de t'emmener sur l'Ile de Soto, un peu déserte mais quand même bien sympa.
Mais peut être que quelqu'un d'autre à déjà tester cette variante et pourrait nous en dire plus? 
Solcha. | | | Salut ! Je vois que tu te poses pas mal de questions sur le sens de ton périple. Nous aussi, comme je te l'ai déjà dit, on prépare... Tu hésites Santiago - Lima ou Lima - Lima ? 
Nous, on est sur un Lima - Santiago, qu'en disent les gens qui l'on fait ?
Plus facile car tu fais Machhu Picchu dans la foulée après Aréquipa (et si tu peux te payer un vol Aréquipa- Cuzco que de temps gagné  ) puis un bus Cuzco- Puno (la route est paraît-il superbe) et tu te retrouves en Bolivie pour La Paz - Sucre Potosi - Uyuni et Atacama puis SCL
On attends les infos supp. de la part des potes !!
MGT
PS Si tu peux répondre à ma question posée plus haut. merci | | | Salut
Pour l'AR Santiago à 650 euros c'est sur ebookers.fr mais c'est pour aout septembre prochains, donc les dates doivent jouer beaucoup!
sinon si je passe par santiago ça sera à l'aller uniquement, car en cas de pépin (pas assez de temps pour finir le voyage) il est facile de rejoindre lima depuis l'intérieur du pérou assez vite alors que rejoindre santiago vite depuis le sud de la bolivie ou le nord de l' argentine oblige (s'il y en a...) à prendre des vols internationaux.
mon hésitation entre arrivée à santiago ou à lima n'est pas trop une hésitation de prix (900 euros vs 1000 euros) mais plutot concernant mon itinéraire.
j'ai beau retourner tout dans tous les sens je n'arrive pas à faire un itinéraire viable (en comptant les temps de transport donc!) qui parte de lima et arrive à lima! de santiago à lima c'est déjà plus simple sauf qu'il faut choisir entre cusco et arequipa, alors que je veux voire les deux :D
c'est facile de faire des plans sur le papier du genre cusco 2 jours puno 1 jour etc mais ça ne tient absolument pas compte des temps parfois immenses de transports, c'est vraiment tirer des plans sur la comète...
grrrr j'en peux plus déplucher les forums et les LP ;)
biz quand même!
So | | | Voici deux itinéraires, si quelqu'un a le courage de me dire si c'est réaliste (le plus dur est de juger les temps de transport et de juger si els destinations sont bien utiles ou si on passe juste à coté de qqch de génial...) Merci!
1) De Santiago à LimaJ1Santiago J2Santiago J3Santiago J4Atacama J5Atacama J6Atacama J7Atacama J8Uyuni J9Uyuni J10Uyuni J11Uyuni J12Potosi J13Potosi J14Sucre J15Sucre J16Sucre J17La Paz J18La Paz J19La Paz J20Copacabana Titicaca J21Copacabana Titicaca J22Copacabana Titicaca J23Puno J24Puno J25Cuzco MP J26Cuzco MP J27Cuzco MP J28Cuzco MP J29Puno J30Arequipa J31Arequipa J32Nazca J33Nazca J34Lima J35Lima
2) De Lima à LimaJ1Lima J2Lima J3Nazca J4Nazca J5Arequipa J6Arequipa J7Arequipa J8Puno J9Copacabana Titicaca J10Copacabana Titicaca J11Copacabana Titicaca J12La Paz J13La Paz J14La Paz J15Sucre J16Sucre J17Sucre J18Potosi J19Potosi J20Uyuni J21Uyuni J22Uyuni J23Uyuni J24Uyuni J25La Paz J26La Paz J27Cusco J28Cusco MP J29Cusco MP J30Cusco MP J31Cusco MP J32Cusco MP J33 J34Lima J35Lima
De toutes façons je sais que sur place on modifie les itinéraires et qu'il ne faut pas tout planifier, mais j'ai besoin d'avoir une certaine trame quand même :) Vraiment, si quelqu'un a quelques commentaires, ça serait très sympa! Merci
So | | | cettdeuxieme version depart et retour de lima me semble plus logique et comme ca vous aurez la possibilite de vous poser de temps en temps, la route entre santiago et san pedro de atacama n est pas des plus charmante panamericaine traversant le desert!!!
garder vous le nord du chili pour une autre fois avec le nord de l argentine ca vaut largement un voyage a part entiere.
quand prevoye vous votre voyage?
chao | | | hop réponse instantannée ;)
bonsoir/bonjour
merci pour ces infos! j'ai lu dans un autre topic 27 heures de bus entre Santiago et SPA, est ce vrai? Si c'est vrai c'est impossible pour moi :D
concernant mes dates, ça serait à cheval sur aout et septembre 2006! voilà :)
merci encore | | | oui 27h de bus cela me semble logique, je pars pour la bolivie nord ouest argentin et nord du chili en fevrier si tu veux j aurai plus d infos a cette periode!!
reste sur ta derniere tram c est bien, sauf pour puno tu seras probablement obliger de prendre 1 j 1 nuit acr les bateaux arrivent des iles parfois un peu trop tard pour reprendre le bus le soir meme sauf si le bus part vers 21h30. | | | Les deux choix tiennent la route.
Sinon l'itineraire 2 est bon mais c'est plus rapide si tu vas à Arequipa direct (bus de nuit), ensuite Cuzco, ensuite la Bolivie ensuite tu sors à San Pedro et de là tu repasses au Peru (ca se fait rapidement par la cote), Nazca que tu peux zapper si tu es à la bourre.De plus les vols intérieurs au Peru sont vraiment pas chers... Le retour par la Bolivie est à mon sens pas très economique en temps.
Le choix 1 passe trop de temps à Santiago et serait meilleur dans le sens Lima->Santiago. | | | Merci, l'itinéraire que tu proposes est donc le suivant (sauf si je me trompe) :
J1Lima J2Lima J3Arequipa J4Arequipa J5Arequipa J6Cuzco + MP J7Cuzco + MP J8Cuzco + MP J9Cuzco + MP J10Cuzco + MP J11Cuzco + MP J12Copacabana + Titicaca J13Copacabana + Titicaca J14Copacabana + Titicaca J15La Paz J16La Paz J17La Paz J18Sucre J19Sucre J20Sucre J21Potosi J22Potosi J23Uyuni J24Uyuni J25Uyuni J26Uyuni J27Uyuni J28Atacama J29Atacama J30Atacama J31 J32Nazca J33Nazca J34Lima J35Lima
Une question : les temps de ransports à considérer rendent ils mon itinéraire irréaliste (par exemple je mets trois jours pour La Paz et trois pour Sucre mais j'ignore la durée du trajet entre les deux...)?
Merci | | | Salut
merci pour ta réponse. Et les trajets rentrent dans le timing que tu as indiqué ou bien faut il les ajouter entre chaque destination? Tous les trajets ont été faits en bus ou bien y a-t-il eu vol intérieur (triche ;))?
merci en tout cas
So | | | Tous les voyages ont ete fait en tus sauf le 1er entre lima et arequipa car on voulait pas prendre de risque pour le moal des montagnes avant daller a cuzco... sinon tout le reste en bus et c vraiment evident... aucun pb... sinon a arica avant de partir on a louer en france une voiture pour 3 jours pour visiter le parc lauca. Voila bon voyage et si tu as des questions n hesites pas. | | | Pour les bus, prends les bus de nuit, ca fait bcp de temps de gagné même si c'est plus fatiguant et hesite pas à partir avec les petites compagnies qui sont très bien aussi.
Ton parcours n'est pas irréaliste du tout mais faudra pas trainer non plus. Tu peux partir pour Arequipa direct depuis l'aeroport, il suffit de demander au taxi qu'il t'amene au terminal (flores, Civa et co.). Comme ca au retour tu moduleras huacachina, nazca et Lima en fonction de ton temps. | | | Pour te donner une idee, je viens de rentrer de la zone et en 3 semaines voila ce qu on a fait. Arrivee lima et direct vol sur cuzco (a 60-70 us avec tacna) Cuzco 2 jours, + machu picchu 2j Bus de Nuit sur Puno- Copacabana2 jours sur isla del sol (si tu arrives l´aprem, ca fait tres court de rester 1 nuit slment, car le bateau de l apem part a 13h30 de copa, et arrive vers 15h sur la isla.Le matin retour sur copa a 10.30, 11h) La paz 3jours (la ville, Allez a Coroico et mourir!, Tiwanaku) Bus sur Oruro. Le lendemain, train sur Uyuni (pour etre sûr, mejor reserver depuis la Paz, sinon c est le trajet en bus, et c est roots) De uyuni 3 jours, 2 nuits vers SP Atacama, qui est trés cher et j ai trouvé un peu "surfait" quand tu debarques de 3 jours sur une autre planete. SpA, 1 nuit et depart Bus de nuit sur Calama, AricaArica nuit Passage frontiere Tacna et Arequipa 2 jours Bus de nuit Arequipa-Pisco ("Sauté " Nazca, et oui faut faire des choix) Pisco, reserva de Paracas- Islas ballestas. Et retour sur Lima. Donc sur 5 semaines tu peux facilement rajouter d autres villes. Mais si tu dois visiter le Peru et la Bolivie, pas trop la peine d aller a Santiago (a part le prix du billet d avion, mais tu dois pouvoir trouver qq chose sur Lima en A/R, cf opodo par internet par ex.). si tu veux d autres infos, n hesites pas. | | | ok merci pour vos réponses à tous les deux, ça veut donc dire que mon itinéraire est viable :D j'ai plus qu'à acheter les billets là pendant les vacances et à attendre le départ en aout :) encore merci! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |