| Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Lahaut · 2 juin 2014 à 11:20 · 219 photos 537 messages · 40 participants · 25 092 affichages | | | | À: KaniBé · 14 juin 2014 à 19:05 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 281 de 537 · Page 15 de 27 · 798 affichages · Partager Coucher de soleil sur l'Irrawaddy depuis la colline de Mandalay ( Birmanie).
| | | À: Chnoupi · 14 juin 2014 à 23:31 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 282 de 537 · Page 15 de 27 · 758 affichages · Partager Bonsoir Monsieur,
avec votre réponse, la honte vous envahit jusqu'au plus profond de vous-même...
Je me demande sérieusement : dois-je rire ou pleurer ?! Vous prétendez d'être " respectueux de toutes croyances et religions" mais au moment où je dis que 1,5 ou même 2 milliards de musulmans disent jour par jour, c.à.d. plusieurs fois par jour, "Allahu akbar", un simple fait seulement !, vous parlez de " propos extrémistes, intolérant"...
En arabe, il y a le mot takbiir (< k-b-r "être grand" ) qui veut dire "1. augmentation, 2. louange, 3. dire Allahu akbar = glorifier Allah". Et ce takbiir est très très très courant au quotidien musulman, autrement dit, "Allahu akbar" est une formule utilisée dans d'innombrables contextes et situations de la vie quotidienne d'un musulman : 1) appel à la prière ( adhan) : toutes les fois (c.à.d. 5 fois par jour) que l'imam/muezzin appelle à la prière ( salat), il dit deux fois "Allahu akbar" au début comme à la fin, 2. le musulman commence la prière par "Allahu akbar", répété plusieurs fois au fil de la prière, 3. dans des sourates du coran (p.ex. wa-kabbirhu takbiiran ou wa-rabbaka fa-kabbir) et dans plusieurs hadiths du prophète, 4. naissance : dès lors qu'un enfant voit le jour, on dit "Allahu akbar", 5. aux funérailles, 6. pour exprimer un plaisir ou une gratitude, 7. pour applaudir (p.ex. lors d'un match de foot), 8. aux salutations, 9. au pèlerinage, 10.... pour n'en énumérer que quelques-uns.
C'est ce dont j'ai parlé... et pas du tout d'extrémistes, de jihadistes ou kamikazes palestiniens qui font mauvais usage de cette formule ! Si vous identifiez 1,5 ou 2 milliards de musulmans avec d'extrémistes, c'est pas la faute de moi, mais la vôtre... Bonne nuit, Hery | | | À: Adonya · 14 juin 2014 à 23:54 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 283 de 537 · Page 15 de 27 · 747 affichages · Partager Euh, pourquoi pas ?
Bonsoir,
1+ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne vous laissez pas abattre sur ce forum ni dans les concours !
Si vous avez envie d'écrire "Euh", faites-le !
Si vous avez envie de poser un regard candide ou étonné, posez-le !
Si vous avez envie de faire référence au règlement, faites-le !
Ce bourreau et sentinelle ici n'a rien à dire. Elle croit être qqn, croit être importante sur ce forum, une sorte d'autocrate de province ou nabab local qui défend ses terres, mais en vrai au moins un modèle vieillissant, toujours maussade et toxique. Comme les moustiques : elles sont là, tout le monde les déteste mais elles sont là... Et la très grande majorité ici n'a pas le courage de la couper le sifflet !
Je vous trouve très bien !
Hery | | | À: Taamaden · 15 juin 2014 à 5:32 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 284 de 537 · Page 15 de 27 · 724 affichages · Partager Ne vous laissez pas abattre sur ce forum ni dans les concours !
Oh ! ne t'en fais pas, je n'ai pas pour habitude de me laisser déstabiliser ni impressionner par les Ayatollah de service.... je suis mon petit bonhomme de chemin tranquillement.... | | | À: Taamaden · 15 juin 2014 à 8:23 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 285 de 537 · Page 15 de 27 · 704 affichages · Partager Bonjour,
Je partage ton point de vue concernant la phrase prononcée par Bijoliane " Allah est grand" qui n'avait rien à voir avec un quelconque extrémisme. J'entends ces mots tous les jours, prononcés pour un oui ou pour un non, tout comme on dit chez nous " Dieu merci " Ils accompagnaient une jolie photo d'un village de montagne omanais, et devant tant de beauté, même un non croyant peut se demander si la main de Dieu ou d'Allah, n'est pas passée par là...
Par contre je ne comprends pas ce déferlement de haine à propos de la question de Kola, elle aussi toute anodine. Elle n'avait rien de méchant, elle chambrait un peu Adonya, comme Kate l'avait fait avant à propos de ses nombreux questionnements. Visiblement, elle n'en a pas pas ombrage, a répondu sur le ton de l'humour et elle a eu bien raison car elle a compris qu'il n'y avait rien d'agressif là dedans.
Par contre, quand je lis tes mots excessifs et tout à fait déplacés à son propos, sur une autre discussion (" fatwa ", " intérêts ", " chapelle diabolique") j'ai comme l'impression que c'est bien toi qui tombe dans la méchanceté et l'extrémisme. Tu lui reproches ce que tu fais toi même.
Pourquoi tant de haine ??? | | | À: Taamaden · 15 juin 2014 à 9:52 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 286 de 537 · Page 15 de 27 · 666 affichages · Partager Merci de me relire : jamais je n'ai eu de ces propos racistes. Sans entrer dans le détail, je suis profondément anti raciste, anti xénophobe, anti intégristes, contre tout ce qui ne respecte pas la liberté individuelle et collective, politique, religieuse, philosophique. Parallèlement à cet état d'esprit que je pratique - contrairement à de nombreuses personnes qui ne font que s'insurger devant leur téléviseur ou au coin du comptoir - je suis dans certains organismes (LDH, Tibet-Libre, Free-Gaza).
Si tu peux me donner le texte ou la partie du texte qui me place dans la famille des imbéciles, je te remercie de me la "copier-coller", en réponse ici ou en MP ! Il est possible que ce que j'ai écrit soit mal dit ou interprétable et dans ce cas j'en suis désolé. J'attends une réponse !
Cordiamicalement. | | | À: Lacalo · 15 juin 2014 à 10:13 · Modifié le 15 juin 2014 à 10:34 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 287 de 537 · Page 15 de 27 · 647 affichages · Partager salut !
pour revenir au paragraphe me concernant, effectivement je ne m'en offusque pas, en fait je m'en moque. Mais puisque tu reviens dessus, je trouve quelque peu condescendant de la part de ces deux personnes de réagir en se moquant d'une autre qui pose des questions. Ceci pour mettre les choses au point ! En ce qui me concerne, ce sujet est classé aux oubliettes !
Un petit PS pour le mot de la fin : tout ceci n'a vraiment rien à voir avec le sujet traité et il serait bon de ne pas l'oublier. On traite de photos et surtout des discussions qui vont avec. | | | À: Taamaden · 15 juin 2014 à 10:34 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 288 de 537 · Page 15 de 27 · 622 affichages · Partager Incroyable, cette "discussion autour du concours"...
Une réflexion anodine de Bijoliane, un commentaire de Ragga, un rebondissement de Taamaden. En trois messages, ça donne ceci, et une question appelant à des réponses.
Bijoliane :
Allah est grand ! 
Réponse de Ragamuffin :
Réponse de Taamaden :
Un délire ? Environ 1.500 millions de Musulmans (dont 400 millions d'Arabes, 50 millions de Chinois et 13 millions de Maliens  ) disent jour par jour ALLAHU AKBAR. Donc, font-ils tous erreur ?!  
Pourquoi rebondir sur une remarque anodine ? Pourquoi vouloir alimenter un débat, qui n'a pas lieu d'être ici, avec une question qui engagerait des jugements personnels qui n'ont rien à faire sur ce fil (font-ils tous erreur) ?
Oui, à ce moment là, je crois aussi qu'il était bon d'inviter à mettre un terme à cette discussion parallèle. Parce que une question appelle des réponses, et sincèrement, quel type de réponse pouvait apporter cette question-ci ? Encore une fois, sur une discussion orientée sur la photographie de voyage.
Triste discussion, triste concours... Je suis de plus en plus déçue par cette partie du forum... Réellement. | | | À: Chnoupi · 15 juin 2014 à 10:35 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 289 de 537 · Page 15 de 27 · 619 affichages · Partager Je reviens sur ces échanges en vous donnant ce qui sucite tant de réactions. Voici ce que j'ai écrit (copié-collé) : "Il suffit de ne pas titiller des sensibilités tout en écartant les propos extrémistes, intolérant. Peut-être que pour certains le sujet peut amener à penser à leur Dieu qui nous voit "de là haut"..." Est-ce que je deviens sénile du neurone ? Suis-je parano ? Il me semble que rien ici ne permet de m'accuser de ce que je ne suis pas. Pour la dernière fois, je vous remercie de me dire ce qui ne va pas dans ma réaction ! Ceci dit, je n'en veux à personne, je cherche juste à comprendre. | | | À: Chnoupi · 15 juin 2014 à 10:40 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 290 de 537 · Page 15 de 27 · 606 affichages · Partager je te réponds en MP ! | | | À: Adonya · 15 juin 2014 à 10:42 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 291 de 537 · Page 15 de 27 · 597 affichages · Partager Merci ! | | | À: Chnoupi · 15 juin 2014 à 10:46 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 292 de 537 · Page 15 de 27 · 591 affichages · Partager J'attends une réponse !
S'il te plait ! Nous on n'attend rien, on n'a pas envie de savoir. | | | À: Baroud35 · 15 juin 2014 à 10:50 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 293 de 537 · Page 15 de 27 · 584 affichages · Partager Hou là, ça part bien en sucette tout ça.
On approche la discussion de comptoir où des mecs bourrés cherchent à savoir qui va pisser le plus loin...Et comme toujours, les mecs se cassent après sans nettoyer ; Le lendemain plus personne ne se souvient de qui à gagné... | | | À: LuluMae · 15 juin 2014 à 10:58 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 294 de 537 · Page 15 de 27 · 574 affichages · Partager Triste discussion, triste concours... Je suis de plus en plus déçue par cette partie du forum... Réellement. 
Et moi donc ! Cet espace permettait de croiser des Vfistes que nous avions peu de chances de rencontrer dans nos rubriques favorites. Les échanges ont été conviviaux, amicaux, souvent houleux mais rarement dans un climat aussi absurde. Nous y parlions photo, voyages, quelques hors sujets invitaient à la distraction...
Je me demande aujourd'hui quelle en est l'utilité. De plus, si j'ai envie de rebondir ou poser une question sur une photo postée dans le concours, une fois sur deux je n'obtiens pas de réponse, les participants, lassés, ayant délaissé cette discussion parallèle. | | | À: Baroud35 · 15 juin 2014 à 10:59 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 295 de 537 · Page 15 de 27 · 573 affichages · Partager | | | À: Baroud35 · 15 juin 2014 à 11:05 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 296 de 537 · Page 15 de 27 · 570 affichages · Partager Te revoilà toi  Figures-toi que je rentre de Marrakech et que j'ai essayé de prendre une meilleure photo que la tienne de La Place. Le résultat est au-delà de mes espérances alors étant donné que je ne veux pas te mettre la honte, je ne la posterai pas  En revanche, je veux bien d'offrir un bol d'escargot, photo prise de ma sainte hauteur.
| | | À: Kate · 15 juin 2014 à 11:35 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 297 de 537 · Page 15 de 27 · 553 affichages · Partager 
J'espère que tu t'es régalé... Que j'aime aller passer le temps du haut de ces cafés Marrakchis...On est un peu comme des voyeurs mais j'aime bien observer ce décalage entre les touristes et les habitants...
Pour la honte, bah, vas y  ...Je ne crains qu'une honte en bon breton, c'est d'avoir tort face à un normand  ... (j'entends déjà les AK47 qui se chargent)...
Pour ma part, j'ai trouvé que le meilleur angle de vue qu'on puisse avoir pour apprécier la place du d'en haut est le grand café à l'angle du passage Moulay-Rachid.
| | | À: Baroud35 · 15 juin 2014 à 11:52 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 298 de 537 · Page 15 de 27 · 541 affichages · Partager On est un peu comme des voyeurs mais j'aime bien observer ce décalage entre les touristes et les habitants...
.. A l'heure où s'installent les petites gargotes, à une vitesse incroyable !
Mais je ne me souviens plus du nom du café... D'autres s'en rappelleront 
| | | À: Kate · 15 juin 2014 à 11:58 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 299 de 537 · Page 15 de 27 · 528 affichages · Partager .. A l'heure où s'installent les petites gargotes, à une vitesse incroyable !
et où ça commence à sentir bon.... 
| | | À: Kate · 15 juin 2014 à 12:01 Re: Discussion autour du concours "Le monde vu de Là-haut" Message 300 de 537 · Page 15 de 27 · 540 affichages · Partager Merci pour les réponses en MP, je me sens soulagé. Je me désinscris de "Discussion autour de..." et ne répondrai à cette histoire que si l'on ne communique qu'en MP.
Kate, ta photo des escargots me donnent l'eau à la bouche ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |