| Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Eversmile · 1 décembre 2015 à 15:56 · 91 photos 212 messages · 26 participants · 13 637 affichages | | | | À: Pavezade · 7 décembre 2015 à 23:45 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 81 de 212 · Page 5 de 11 · 863 affichages · Partager Bonjour Pavetta
Quitte à citer, avec des guillemets de surcroît, autant citer fidèlement: "Il n'a jamais pris le train, il est resté là, avec son poste radio, à regarder la vie qui passe..."
Autrement dit : il est resté là, à attendre... et même si nul autre que lui ne sait quoi et même s'il en avait oublié la raison, il a attendu quand même...
C'est quoi l'attente pour toi, Pavetta? | | | À: CatherineGil · 8 décembre 2015 à 6:32 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 82 de 212 · Page 5 de 11 · 832 affichages · Partager l'histoire qui l'accompagne
Un autre de mes rencontres du Mékong: ( En Thaïlande, les grands arbres sont le siége des esprits)
Ce monsieur veuf, a sculpté la silhouette de son épouse dans un tronc Et venait passer des heures a l'ombre de celui-ci Assez incroyable pour un occidental
| | | À: Eversmile · 8 décembre 2015 à 9:03 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 83 de 212 · Page 5 de 11 · 799 affichages · Partager Bonjour Pavetta
Quitte à citer, avec des guillemets de surcroît, autant citer fidèlement: "Il n'a jamais pris le train, il est resté là, avec son poste radio, à regarder la vie qui passe..."
Autrement dit : il est resté là, à attendre... et même si nul autre que lui ne sait quoi et même s'il en avait oublié la raison, il a attendu quand même...
C'est quoi l'attente pour toi, Pavetta?
Le chauffeur de tuk-tuk, d'autobus, de taxi assis dans son véhicule...attend le(s) client(s), Les personnes dans la file d'attente...attendent de pouvoir entrer, attendent leur tour.... Les personnes sur le quai de la gare ou du port...attendent le train, le bus, le bateau, pour monter dedans ou pour accueillir quelqu'un qui va en descendre.
En esprit, on est déjà un peu dans l'action qui suit, et c'est pour l'action suivante qu'on se trouve là.
Tandis que ceux que j'ai cité plus haut sont simplement là à vivre un instant présent, une pause,....
Voilà la différence que je fais entre les deux. | | | À: Pavezade · 8 décembre 2015 à 9:30 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 84 de 212 · Page 5 de 11 · 787 affichages · Partager "En esprit, on est déjà un peu dans l'action qui suit, et c'est pour l'action suivante qu'on se trouve là.Tandis que ceux que j'ai cité plus haut sont simplement là à vivre un instant présent, une pause,...."
Bonjour Pavetta
Restriction du sens....Attendre le lever du soleil (et non le coucher) c'est attendre l'achèvement du déroulement de cette action. Donc oui, ça implique une pause. Mais ceux qui attendent le taxi, le train...font aussi une pause!! Moralité tout est dans tout et on pourrait en parler pendant des heures! J'espère qu'il y aura justement plein de photos différentes pour ce thème très riche, représentant des "attentes différentes" selon le vécu et l'imagination de chacun (et son stock de photos)! Bonne journée à toi. | | | À: Natb72 · 8 décembre 2015 à 9:56 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 85 de 212 · Page 5 de 11 · 780 affichages · Partager Bonjour Pavetta
Restriction du sens....Attendre le lever du soleil (et non le coucher) c'est attendre l'achèvement du déroulement de cette action. Donc oui, ça implique une pause. Mais ceux qui attendent le taxi, le train...font aussi une pause!! Moralité tout est dans tout et on pourrait en parler pendant des heures! J'espère qu'il y aura justement plein de photos différentes pour ce thème très riche, représentant des "attentes différentes" selon le vécu et l'imagination de chacun (et son stock de photos)! Bonne journée à toi.
Oui, c'est très en nuances. On voit une personne. On ne connaît pas son état d'esprit, et c'est lui qui change tout, qui fait une attente impatiente, une attente patiente, une attente-pause, un moment méditatif.....
Le photographe explique le contexte qu'il a vu, avec sa propre perception...il nous amène ainsi à voir l'attente qu'il a perçue....toi ou moi ou quelqu'un d'autre n'aurait peut-être pas perçu d'attente, et raconterait peut-être une tout autre histoire.... | | | À: Pavezade · 8 décembre 2015 à 9:57 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 86 de 212 · Page 5 de 11 · 778 affichages · Partager  , ça me rappelle cette phrase de Pierre Dac : "Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais." | | | À: CatherineGil · 8 décembre 2015 à 10:11 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 87 de 212 · Page 5 de 11 · 772 affichages · Partager  , ça me rappelle cette phrase de Pierre Dac : "Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais." 
Joli | | | À: Pavezade · 8 décembre 2015 à 16:02 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 88 de 212 · Page 5 de 11 · 721 affichages · Partager Dans quel état d'esprit se trouve cette vendeuse du marché de Mamoudzou ? Qu'attend t-elle ? Le client ? La fin de la journée ? Fait-elle une petite pause par cette chaleur étouffante ? Rêve t-elle à un autre monde ? Le photographe hésite !!! 
| | | À: Pavezade · 8 décembre 2015 à 16:48 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 89 de 212 · Page 5 de 11 · 703 affichages · Partager Et oui toujours pas très convaincue par les photos candidates à une ou deux exceptions près... les anecdotes inventées ou pas sur chaque photo me semblent être là pour convaincre que le thème est bien respecté et même si certaines sont intéressantes... je n'ai pas encore eu de coup de coeur. J'attends (là je suis dans le thème  ) l'image choc, l'image symbole. Compliqué ce thème très compliqué car beaucoup moins graphique que certains autres. Moi en tout cas je n'ai aucune image à présenter, donc on le sait la critique est aisée mais l'art est difficile ! | | | À: KaniBé · 8 décembre 2015 à 17:39 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 90 de 212 · Page 5 de 11 · 686 affichages · Partager Le photographe hésite !!! 
![]()
..les clients, eux, ne se posent pas de questions : ils sont tous de l'autre côté | | | À: Obeoandpai · 8 décembre 2015 à 23:56 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 91 de 212 · Page 5 de 11 · 616 affichages · Partager C'est beau, très beau mais pourquoi cela serait-ce si incroyable pour un(e) occidental(e) ?
Cela devrait être normal, non ?  YEL Image attachée: | | | À: Jakatite · 9 décembre 2015 à 8:49 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 92 de 212 · Page 5 de 11 · 576 affichages · Partager Tout est écrit noir sur blanc dans l'énoncé du thème! Pour moi, tout comme le singe d'Emma78, tes pélicans, Jakatite, n'ont rien à faire dans le concours. Vous le savez très bien toutes les deux mais vous avez choisi de passer outre... Que dire de plus?... .. A quoi ça sert de donner un thème? A quoi sert le fil de discussion?... Je reste perplexe et je me sens assez découragée aujourd'hui! Il est clair que j'attendais autre chose...
Inde... Jaipur, colline de Galta. | | | À: Eversmile · 9 décembre 2015 à 9:49 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 93 de 212 · Page 5 de 11 · 549 affichages · Partager Je comprends mal ta "déception" tu attendais quoi au juste ? Une kyrielle de photos de files d'attente ? Comme tu le dis dans les préceptes du concours de ce mois ci, il y a mille et une façons d'attendre, les un dorment, les autres méditent, en profitent pour souffler deux minutes, se restaurent, se reposent etc. Pour ma part je trouve au contraire que beaucoup de photos sont tout à fait dans le thème. Et puis, de toutes façons dans ton thème, comme très souvent, tout est question d'interprétation et de celui qui poste et de celui qui regarde.
C'est bien au contraire à mon avis qu'autant de personnes aient envie de participer tu ne trouves pas ?
Restauration en attendant le chaland. Humahuaca- Argentine.
| | | À: Eversmile · 9 décembre 2015 à 10:03 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 94 de 212 · Page 5 de 11 · 536 affichages · Partager Et puis une toute petite provoc dans le monde si lisse de VF, moi je trouve ça bigrement sympa  !
Dolma | | | À: CatherineGil · 9 décembre 2015 à 10:08 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 95 de 212 · Page 5 de 11 · 531 affichages · Partager ....et puis, sur la photo de Jakatite, ce sont les bateaux des humains, aperçus au loin, qui sont attendus.....l'attente est au centre, et l'humain est discret sur la photo mais présent dans l'attente. | | | À: Pavezade · 9 décembre 2015 à 10:11 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 96 de 212 · Page 5 de 11 · 527 affichages · Partager C'est exactement ça  !
Dolma | | | À: CatherineGil · 9 décembre 2015 à 11:06 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 97 de 212 · Page 5 de 11 · 500 affichages · Partager il y a mille et une façons d'attendre
Absolument J'adore ta photo ! Sud Thaïlande, attente de l'heure du buffet La dame attend qu'ils se mettent en rangs
| | | À: Jakatite · 9 décembre 2015 à 11:19 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 98 de 212 · Page 5 de 11 · 493 affichages · Partager pourquoi cela serait-ce si incroyable pour un(e) occidental(e) ?
Je voulais dire du coté de l'importance de la croyance des esprits et de leur sièges dans les grands arbres
Difficile a comprendre pour celui qui n'a pas côtoyé cette facette de l’Asie
Est ce que la méditation fait partie de l'attente ?
| | | À: Dolma · 9 décembre 2015 à 12:22 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 99 de 212 · Page 5 de 11 · 476 affichages · Partager Et puis une toute petite provoc dans le monde si lisse de VF, moi je trouve ça bigrement sympa  !
Dolma
Je suis d'accord avec toi Dolma, quelques échauffements donnent du dynamisme et de la vie comme au bon vieux temps sur VF (je ne l'ai pas connu je suis trop jeune  )
Ceci dit, à partir du moment où Eversmile s'occupe du concours, offre son thème en nous demandant de proposer des humains qui attendent, pourquoi montrer des animaux ou des photos sans humains ?
Quand j'avais organisé le concours "Paysages" qu'avait gagné Davek nous avions demandé des photos sans humains. Eh bien ça n'allait pas ! On a essayé de me convaincre qu'un paysage sans humains c'était nul, que l'homme donnait une perspective à l'ensemble...etc...etc Pourquoi toujours batailler ? | | | À: Kate · 9 décembre 2015 à 12:48 Re: Discussion du concours photo décembre 2015: "L'attente" Message 100 de 212 · Page 5 de 11 · 451 affichages · Partager Parce que se batailler, c'est se sentir vivant ?
Je ne trouve personnellement pas qu'il faille de l humain en gros plan pour illustrer le sujet de l attente ni l'humain du tout.
Mais c'est eversmile la chef comme je l'ai été au concours de janvier ou comme lahaut l a été précédemment encore. Tous ces concours ont été sujets à polémique. Et les polémistes furent aussi polémiqués...
Alors je m incline pour le on et laisse libre cours à mes envies sur le off. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |