Si la tablette graphique est plus précise (après prise en main et un minimum d'habitude), elle n'est pas pour autant indispensable. Je n'en ai pas à domicile mais au travail, où je n'interviens pas pour du bricolage perso.

Donc, souris.

Et touchpad pour des opérations moins pointilleuses...
Bonsoir,
Pour moi, la photographie est le résultat de la technique qui permet de faire une image à un moment précis, pour y capter un souvenir, un émotion, un constat et +++
Ce que tu fais, comme bien d'autres, ce n'est plus de la photo.
Les modifications opérées à l'aide d'un ou de plusieurs logiciels ne sont pas le reflet de la réalité. C'est une interprétation artistique graphique et personnelle qui est de l'art contemporain.
La bagnole rouge de Maître Pro, qui mérite une palme, est une réelle oeuvre d'art en ce sens qu'elle exprime une rigueur toute germanique du détail dans sa composition, son équilibre, ses couleurs. Personne à cet endroit ne l'a vue ainsi, c'est de l'art contemporain signé Me Pro.
Il n'a surement pas simplement photographié une voiture car à première vue il a compris ce qu'il pouvait en tirer. Superbe interprétation après Photoshop, c'est du grand art contemporain pas de la photo

A quand un concours dont les logiciels de traitement d'image seront bannis afin de partager la réelle émotion d'un moment précis ???