| Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Makalux · 5 mai 2011 à 4:57 · 108 photos 608 messages · 39 participants · 51 144 affichages | | | | À: Megapixel · 13 mai 2011 à 10:23 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 181 de 608 · Page 10 de 31 · 1 477 affichages · Partager attendons les réactions des "bobo's" du 11éme Parisien
Je ne sais pas si je dois prendre cette remarque pour moi, mais le 11ème est un quartier très agréable et c'est en parcourant Paris à vélo qu'on se rend compte que c'est une ville agréable et où les gens sont réellement gentils. Et puis, il vaut mieux être un bobo du 11ème qu'une pintade du 16ème, non ? (par contre, je ne sait pas d'où vient l'idée que les bobos ont des 4x4, je ne connais personne ayant ne serait-ce qu'une voiture!)
Bref, j'ai quand même du mal à comprendre que faire un portrait à travers une portière ne vous choque pas. Je ne parle pas de paysage ou de scènes de rue, mais bien de portrait, où la rencontre avec l'autre devrait-être primordiale (c'est pas ce qu'on lit à longueur de sujet sur ce forum ?). Je ne sais pas ce que Kristal a fait après la photo, ou avant, et je m'en moque un peu, j'exprime juste que que m'inspire la-dite photo, et je suis désolée si ça heurte certains, mais pour moi, c'est inconcevable de ne pas sortir de la voiture, et pas seulement pour la qualité de la photo, mais aussi par respect pour le "modèle", c'est pas une girafe du Serengeti. | | | À: Kistal · 13 mai 2011 à 10:44 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 182 de 608 · Page 10 de 31 · 1 454 affichages · Partager Il y en a deux trois qui tiennent la route mais a part ca je ne trouve pas que la qualite soit fantastique, mais c'etait pas forcement une bonne idee de sujet je pense. Ceci dit je demeure persuade que les intemperies sont un beau sujet pour qui veut bien s'y interesser et y risquer son matos ! | | | À: Oreille · 13 mai 2011 à 10:55 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 183 de 608 · Page 10 de 31 · 1 445 affichages · Partager "mais pour moi, c'est inconcevable de ne pas sortir de la voiture, et pas seulement pour la qualité de la photo, mais aussi par respect pour le "modèle", c'est pas une girafe du Serengeti."
Bonjour,
Peut-être n'as-tu jamais parcouru certaines contrées asiatiques ou africaines, ou un 4x4, un taxi ou bien un car transporte des touristes notemment aux abords des aéroports ???
Si tu ne gardes pas les fenêtres fermées à certains endroits, tu te fais simplement harceler par des dizaines et des dizaines de vendeurs, souvent de plus en plus agressifs et s'accrochant pratiquement au véhicule si tu ne leur achètes pas un bibelot ou quelques bananes...
Certes, on doit les comprendre, mais de là à laisser entrer pluie plus mains baladeuses dans la voiture  ... | | | À: Cleastre · 13 mai 2011 à 11:03 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 184 de 608 · Page 10 de 31 · 1 424 affichages · Partager Je me suis fait piquer quelques bouteilles d'eau en Inde, mais le problème n'est pas là. Le problème est dans le choix de prendre ou non un portrait derrière sa vitre (le petit bonhomme de Kristal ne m'a pas l'air bien agressif...). | | | À: Oreille · 13 mai 2011 à 11:23 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 185 de 608 · Page 10 de 31 · 1 412 affichages · Partager Je ne sais pas ce que Kristal a fait après la photo, ou avant
Justement c'est là que le bât blesse...Emettre un jugement aussi radical sans connaître les circonstances, t'ériger en juge en somme, contredit tes propres dires sur la notion de respect. | | | À: Tafakara · 13 mai 2011 à 11:33 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 186 de 608 · Page 10 de 31 · 1 396 affichages · Partager Au lieu de couper une phrase en deux pour en sortir ce qui t'arrange, lis-la en entier. | | | À: Oreille · 13 mai 2011 à 11:40 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 187 de 608 · Page 10 de 31 · 1 394 affichages · Partager Photo prise derrière sa vitre ou vitre ouverte,
je pense que c'est d'avantage une vue de l'esprit d'un touriste occidental, que de celui des enfants concernés, auquel la comparaison avec un animal de réserve ne viendrait même pas à l'idée 
sauf dans certains cas, bien-sûr | | | À: Oreille · 13 mai 2011 à 11:42 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 188 de 608 · Page 10 de 31 · 1 390 affichages · Partager Bref, j'ai quand même du mal à comprendre que faire un portrait à travers une portière ne vous choque pas. Je ne parle pas de paysage ou de scènes de rue, mais bien de portrait, où la rencontre avec l'autre devrait-être primordiale (c'est pas ce qu'on lit à longueur de sujet sur ce forum ?). Je ne sais pas ce que Kristal a fait après la photo, ou avant, et je m'en moque un peu, j'exprime juste que que m'inspire la-dite photo, et je suis désolée si ça heurte certains, mais pour moi, c'est inconcevable de ne pas sortir de la voiture, et pas seulement pour la qualité de la photo, mais aussi par respect pour le "modèle", c'est pas une girafe du Serengeti.
Bonjour,
Je ne partage pas ton point de vue... Il y a des photos qu'on est amené à prendre " à la volée" pour saisir sur l'instant une scène fugace ou l' expression d'un regard. Si tu t'arrêtes et tu descends, quand tu peux le faire ce qui n'est pas toujours possible car tu n'es pas toujours seul décideur, tu feras une photo différente... Et l'un n'empêche pas l'autre... Si Katelolo s'était arrêtée, la femme qui embrassait ses enfants aurait levé la tête et se voyant sur le point d'être photographiée, serait partie...
Je ne trouve pas non plus la photo de Kistal voyeuriste : il était dans la voiture et a trouvé ce visage intéressant, et a su le saisir. On ne sait pas dans quelles conditions cette photo a été prise, il est peut être descendu ensuite de la voiture et a parlé aux enfants. Qu'est ce que tu en sais ?
Maintenant, il est vrai que ce sont souvent des photos de moins bonne qualité, parce que prises sur le vif, dans de mauvaises conditions, à travers une vitre donnant des reflets etc... Là je suis d'accord, mais elles peuvent quand même apporter une émotion... | | | À: Christiang · 13 mai 2011 à 12:00 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 189 de 608 · Page 10 de 31 · 1 368 affichages · Partager Bravo professeur Christiang  pour ta définition du bobo! (mais pourquoi t'es-tu senti visé?  ) Moi je préfère la version de Renaud (mieux écrite techniquement!  )
Sur ces concours certaines photos ont du charme mais ne sont pas trés belles, d'autres sont belles mais restent froides. D'autres ont les deux qualités (beauté technique et charme) mais elles sont rares. Alors, chacun appréciera, jugera et choisira avec sa propre sensibilité. C'est comme les femmes! (ou les hommes...) | | | À: Oreille · 13 mai 2011 à 12:22 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 190 de 608 · Page 10 de 31 · 1 351 affichages · Partager Au lieu de couper une phrase en deux pour en sortir ce qui t'arrange, lis-la en entier.
Décidément...Tu as tendance à tirer tes propres conclusions sans jamais les appuyer sur un élément concret...
Mais acte; je recommence:
Bref, j'ai quand même du mal à comprendre que faire un portrait à travers une portière ne vous choque pas. Je ne parle pas de paysage ou de scènes de rue, mais bien de portrait, où la rencontre avec l'autre devrait-être primordiale (c'est pas ce qu'on lit à longueur de sujet sur ce forum ?). Je ne sais pas ce que Kristal a fait après la photo, ou avant, et je m'en moque un peu, j'exprime juste que que m'inspire la-dite photo, et je suis désolée si ça heurte certains, mais pour moi, c'est inconcevable de ne pas sortir de la voiture, et pas seulement pour la qualité de la photo, mais aussi par respect pour le "modèle", c'est pas une girafe du Serengeti.
Justement c'est là que le bât blesse...Emettre un jugement aussi radical sans connaître les circonstances, t'ériger en juge en somme, contredit tes propres dires sur la notion de respect. | | | À: Tafakara · 13 mai 2011 à 13:01 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 191 de 608 · Page 10 de 31 · 1 333 affichages · Partager Puisque que tu ne veux pas lire la phrase en entier, je recommence, et je le disais dès mon premier message : je ne porte aucune conclusion sur l'auteur mais exprime ce que je ressens devant une photo. Il faut différencier le photographe humain de son œuvre, c'est justement le propre de l'art. On peut être quelqu'un des détestable et un bon écrivain. On peut faire des photos qui ne retranscrivent pas ce qu'on est réellement. Ici, cette portière me donne l'impression d'un touriste qui reste dans sa voiture sans aller à la rencontre de l'autre, oui. Ce que Kristal a fait avant ou après ne change pas mon ressenti envers cette photo, puisque le sujet est la photo et non Kristal. Et je le redis, ça ne concerne que le portrait, pas les paysages ou scènes de vie. Là, le gamin, il aurait posé de la même manière sans la portière... A peu de choses près, ça aurait pu être une scène de vie sympa : il aurait pu être collé à la vitre à jouer les curieux en rigolant, par exemple. Mais dès lors qu'il n'interagit pas avec la voiture, elle agit comme élément perturbateur, mettant une barrière entre l'objectif et le sujet (dans les deux sens du terme : ce qu'on veut montrer n'est pas ce qu'on dit finalement). | | | À: Oreille · 13 mai 2011 à 13:19 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 192 de 608 · Page 10 de 31 · 1 321 affichages · Partager " Je ne parle pas de paysage ou de scènes de rue, mais bien de portrait, où la rencontre avec l'autre devrait-être primordiale (c'est pas ce qu'on lit à longueur de sujet sur ce forum ?). "
... pourquoi ?
... tu crois encore à tout ce qui se raconte ici, toi ? | | | À: Oreille · 13 mai 2011 à 13:30 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 193 de 608 · Page 10 de 31 · 2 041 affichages · Partager je ne porte aucune conclusion sur l'auteur mais exprime ce que je ressens devant une photo [..] le sujet est la photo et non Kristal
Alors, je reprends les termes de ton post antérieur:
où la rencontre avec l'autre devrait-être primordiale [..] mais pour moi, c'est inconcevable de ne pas sortir de la voiture, et pas seulement pour la qualité de la photo, mais aussi par respect pour le "modèle", c'est pas une girafe du Serengeti.
Je ne me souviens pas que tu aies émis quelque critique sur le cliché lui-même (mais si j'ai tort, dis-le moi)...Tu t'es contentée de t'offusquer en te basant sur tes propres conclusions... Bien évidemment et comme tu le dis toi-même, il faut séparer l'auteur de l'oeuvre  Dommage qu'avec ton pseudo tu veuilles pratiquer un "dialogue" de sourds! | | | À: Lacalo · 13 mai 2011 à 13:45 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 194 de 608 · Page 10 de 31 · 2 028 affichages · Partager Bonsoir,
Mais de l'intérieur d'une voiture, on peut quand même faire de très jolis clichés, pour preuve cette photo de Katelolo de tendresse volée. Celle là, même les bobos vont l'aimer ! 
Euh ! pour ma part, je n'aime pas cette photo car le reflet de la vitre gâche tout même si ce moment de tendresse aurait pu faire cliché intéressant. Tout le monde ne s'appelle pas Steve Mc Curry....voir ci-dessous
| | | À: Gizmo94 · 13 mai 2011 à 14:11 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 195 de 608 · Page 10 de 31 · 2 009 affichages · Partager C'est sûr... on ne joue pas dans la même cour ! Cette photo de Curry est superbe, et je ne la trouve d'ailleurs pas du tout voyeuriste, pourtant il y a du cuir sur les sièges !
Il y a les différences de qualité des photographes, c'est indéniable, mais il y a aussi l'habitude d'analyser les clichés...
Moi je ne l'avais même pas remarqué le reflet de celle de Katelolo, j'ai juste capté l'émotion qui s'en dégageait.
Mais tout s'apprend, avant de participer à ces concours, je ne remarquais pas non plus les horizons penchés... | | | À: Lacalo · 13 mai 2011 à 14:23 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 196 de 608 · Page 10 de 31 · 2 002 affichages · Partager Mais tout s'apprend
Oui, je suis tout à fait d'accord avec cela, moi qui n'en suis qu'aux prémices des prémices de la photographie. Qui ne pratique absolument pas Tofo-poche, ni autre logiciel photo, auxquels je ne connais rien. Cela permet aussi de poser un regard neuf, sans doutes plus critique, qui vient enrichir celui de l'émotion première... | | | À: Lacalo · 13 mai 2011 à 14:43 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 197 de 608 · Page 10 de 31 · 1 978 affichages · Partager Moi je ne l'avais même pas remarqué le reflet de celle de Katelolo, j'ai juste capté l'émotion qui s'en dégageait.
Tout de même! je ne suis pas un pro de la photo mais ça saute aux yeux ce reflet qui barre toute la photo...
Le cuir du siège doit venir d'une Ambassador, voiture mytique en Inde...
| | | À: Gizmo94 · 13 mai 2011 à 15:03 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 198 de 608 · Page 10 de 31 · 1 953 affichages · Partager la "routine"?....pas la tienne je suppose? celle des pêcheurs dans l'océan indien ? sur quel bâteau as tu pris cette photo? super navigateur....on dirait? moi j'ai des doutes..........si c'était De Monfreid à la rigueur
Je répond à FMAEJ dont le message a disparu sur le topic "concours..." :
Oui l'amie pas de souci, la photo est bien de mon Nikon à 200%, je ne l'ai pas piqué dans une banque d'images  .
Après la fin du concours si cela t'intéresse toujours, j'en ferai la démonstration de façon nette et sans équivoque... | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 15:13 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 199 de 608 · Page 10 de 31 · 1 938 affichages · Partager allez...te fâche pas...........c'était pour d.......r !!! mais dis donc d'où as-tu tiré ta photo? superzoom bord de plage ??? ah oui...nikon200!!! j'en ai un argentique.. il faudrait que je m'y remette mais je ne saurais même pas comment tranferrer les photos dans un ordinateur....tu vois le niveau!!!?? je suis trés amateur en fait...............mais ta photo, sérieux, j'avais un doute....au fait entre Bali et Mada c'est bigggg..........où est ce? | | | À: Fmaej · 13 mai 2011 à 15:26 Re: Discussions sur le "Concours" Photo du mois de mai 2011 "Intempéries" Message 200 de 608 · Page 10 de 31 · 1 925 affichages · Partager je ne saurais même pas comment tranferrer les photos dans un ordinateur....
Soit un scanner capable de scanner tes négatifs (cher mais le resultat est excellent) soit un simple scanner (bon marché mais qualité nettement moins bonne) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |