Bonjour à tous,
Voici un petit résumé de notre voyage au
Cambodge du 12 septembre au 1er octobre 2012.
Arrivée à
Siem Reap, via Hochiminh (
vietnam airlines) le 13 septembre au matin.
Nous avions prévu de dormir à la Happy Guest house (j'avais contacté plusieurs GH dont la lovely GH très recommandée sur VF mais comme celle-ci ne répondait pas à mes mails, nous nous étions "rabattu" sur celle-ci, pas de regret)
Chambre avec ventilo à 6 dollars, avec eau chaude compter 1 dollar de plus.
Chambre propre, famille très accueillante et sympathique, restauration sur place très convenable.
Nous avions déjà pris contact avec un chauffeur, recommandé par des amis. Nous avons été très satisfait par Mr Rom que je vous recommande donc chaudement (discret, parlant bien anglais), il lance son
site web
, et son mail est rom ruon <
tuktukdrivers@gmail.com
>.
Nous avons bénéficié de ses services pendant 4 jours, 3 jours sur les temples (nous avions pris un pass 7 jours car nous sommes repassés par SR au retour) et une journée sur
Siem Reap plus village flottant de Kompong pluk.
A
Siem Reap, nos restaurants préférés :
Amok
et
Khmer kitchen restaurant
Nous avons été très déçus par Le tigre de papier (amok vraiment pas bon) et par le Singing tree café (poulet avarié).
Un peu déçus également par le butterflies garden restaurant, assez cher pour la qualité présentée.
Départ ensuite pour
Battambang, en bus pour 5 dollars.
Trajet supposé durer 4 heures, mais entre le minubus depuis l'auberge qui emmène au départ d'un grand bus depuis SR et ensuite à la gare routière au départ du "vrai" bus (qui s'est arrêté beaucoup de fois), cela a duré largement 6 heures.
A
Battambang, nous avons séjourné au
Seng Hout Hotel
, en plein centre, hôtel qu'on nous avait conseillé. Très propre, bon rapport qualité prix mais service et accueil limite. Et hôtel neuf mais en travaux (construction d'une piscine), beaucoup de bruit et impossible de bénéficier du toit terrasse bien sympathique pourtant.
Chambre ventilo eau chaude pour 11 dollars.
Nous avons là aussi pris les services d'un tuktuk pendant 5 jours, pour faire Phnom Sampo, Phnom Banan, le lac san pouy, le bamboo train, les villages alentours...
Les restau/cafés que nous avons aimés :
Le
gecko café
, parfait pour le petit déj
La
pomme d'amour
, tenu par un français bien sympathique, ainsi que son pub Le madison corner
Nary's kicthen
pour le cours de cuisine; un super moment !! Toot, le mari de Nary parle très très bien anglais !
Nous avons lu que le smoking pot faisait aussi des cours mais comme le restau nous a fortement déçu, nous sommes contents d'avoir plutôt tenté chez Nary !
La villa
pour boire un shake/cocktail au bord de la piscine (ou pour dormir si vous avez les moyens, ça doit être bien !)
Le
cabaret vert
pour un repas de qualité (ou pour dormir si vous avez les moyens, ça doit être bien !)
Une autre chose à faire absolument : aller voir le cirque
www.phareps.org/
!!! Un moment inoubliable.
Pour en savoir plus sur
Battambang, allez voir ce
site web
Ensuite retour à
Siem Reap, avec le bateau, un très beau moment mais assez long et peu confortable, le bateau passe par des endroits très étroits en cette saison (nous sommes pris des branches) et une seule pause, mais cela vaut vraiment la peine ! 6/7 heures à cette saison pour 20 dollars quand même.
Siem reap, cette fois-ci nous avons dormi au
Lotus Lodge
qu'on nous avait conseillé, situé à l'extérieur de la ville, très au calme donc, pour 17 dollars la nuit (ventilo, eau chaude), petit déj pour 2 compris et avec une piscine, le luxe quoi !
Il faut rajouter 2.5 dollars pour un trajet en tuktuk en ville par contre.
Pour les temples, nous avions donc un pass 7 jours utilisable en 1 mois, très pratique quand on voulait comme nous étaler les visites et lorsque le temps est très mauvais avec la mousson. Par 2 fois, nous nous sommes levés à 4h du mat pour tenter le lever de soleil sur
Angkor Wat mais nous avons dû renoncer.
Nous avons pu profiter pour faire des temples plus éloignés, et tenter d'éviter les très nombreux cars de coréens.
Un très beau souvenir reste la visite de la rivière Kbal Spean, un peu après Banteay Srei, magnifique.
En tout cas, les choses changent très vite à
Angkor, les cars de coréens/japonais déboulent en masse,
le havre de paix qu'on m'avait décrit il y a 5 ans n'y ressemble plus guère (le coucher du soleil sur le Banteay Kdei est juste insupportable et sans intéret). Pas mal de travaux en cours également, surtout dans le Ta prohm où les indiens ont installé leurs grues. Et de plus en plus de vendeurs à l'extérieur des temples et à l'intérieur.
Nous avons adoré le contraste entre
Siem Reap et
Battambang, 2ème ville du pays mais si paisible et agréable !
Voilà rapidement ce petit compte rendu, si vous vaez des questions, n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir !
Et puis je viendrai compléter si je pense à d'autres éléments à vous faire passer.