Bonjour Quentin,
Pour avoir voyagé en mars 2015 au
Chili, Sud,
Santiago et Nord =
Atacama, et Iqueque, voici mes avis:
- dommage pour le vol vers
Atacama! il y a des low-costs locaux;
- Iqueque: nul, à moins d'être féru des petroglyphes (faut avoir une voiture)
- bus très fiables; prix abordables; 2 types = couchettes = siège déplié au maximum, mais reste encore un peu plié, et c'est au 1er niveau; en siège assis, maximum d'inclinaison = comme dans l'avion, donc pas si confortable; par contre réserver, pour les voyages de jour, les sièges de devant la vitre (pour la ue et lesphotos)car c'est au 2è niveau (comme les bus à impérial); parfois la vitre n'est pas lavée, à l'arrêt demander gentiment au chauffeur qui le fera faire (chauffeur = grand chef, comme sur un navire)
-
Atacama: ne pas oublier de réserver une nuit pour les étoiles (un Français, ex-memebre de l'observatoire local, fait des soirées super intéressantes sur le plan pédagogique et plein d'humour; un petit hic: le ciel doit être dégagé des nuages, bien sûr!
- si vous allez par vous-même, à 4 vous pouvez louer des 4x4 ou simili chez un moueur ou 2, à l'aéroport de Calama/
Atacama: prix devraient être intéressant car ce sont des véhicules revendus par les sociétés minières, tj en très bon état, aux loueurs. Sinon, prenez des "tours" car tous les lieux à voir sont loin de SanPedro de Atacama. Geyser: à voir à l'aube, car c'est la différence thermique qui fait jaillir l'eau; et attention à 3000m d'altitude, il fait froid, même si c'est la fin de l'été.
- si vous avez du temps, il y a des bus SP de A vers la
Bolivie à côté, faites un saut en
Bolivie, en direction d'
Uyuni et son "salar", en passant par le Sud Lipez = superbes paysages dont "la vallée (ou les rochers) de S.Dali".
Bon voyage. Das 92 (73 ans)
PS: faites attention, SVP, à votre orthographe: "le temps y sera peut clément.", peu et non peut!