Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Nicoulai · 15 septembre 2011 à 11:02 · 5 photos 35 messages · 4 participants · 9 370 affichages | | | | 15 septembre 2011 à 11:02 Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 6 988 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à prépare mon voyage de 18 jours à Oman au mois de Février. Je rêve de ce voyage depuis plus d'un an (l'hiver dernier Oman s'est transformé en Maldives mais bien sur aucun regret  )
Alors cette fois c'est la bonne. J'ai commencé à feuilleter le Oman Explorer gentiment rapporter de Dubai par mon beau frère. Je pars avec un pote et comme beaucoup l'ont déjà fait et décrit sur VF, nous allons louer un 4x4 pour parcourir ce beau pays.
Tout d'abord est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée du budget pour le matériel de camping à acheter sur place : glacière, bidons, nattes, réchauds à gaz...? j'ai vu sur un post récent qu'on pouvait également y acheter des plaques de désensablage, une idée du prix? Ensuite que faire de ce matériel au moment du départ?
Pour le trajet, on a prévu les incontournables wadis et alentours de Mascate / Sur / Nizwa.
En ce qui concerne le désert, est ce risqué de s'aventurer sur les pistes du Wahiba pour y camper ou pour rejoindre un camp avec un seul véhicule? J'aimerai également voir les superbes sugar dunes, est-ce facilement accessible et encore une fois faisable avec un seul véhicule?
Enfin je suis fan de snorkelling et j'ai cru comprendre que l'on trouve des lieux intéressant pour cette pratique dans le Musandam. Le ferry pour Khasab prend-il les voitures maintenant?
En 18 jours, pensez vous que l'on puisse faire à la fois Sugar Dunes et le Musandam ou faut-il mieux faire un choix entre les 2?
Merci!
Nicolas | | | À: Nicoulai · 15 septembre 2011 à 12:52 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 6 955 affichages · Partager pour le snorkeling tu as aussi les iles damaniyat www.muscatscuba.com/mdam.htm
perso à la fin du voyage on a revendu le matos à un gars d'un hotel à nizwa | | | À: Marie31 · 15 septembre 2011 à 13:25 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 6 930 affichages · Partager Super merci pour ta réponse rapide et le lien.
Ok pour le matos. Tu peux me donner une idée du prix d'achat grosso modo ?
Aussi je crois que tu as quelques coordonnées GPS. Si tu veux bien m'en faire profiter je suis preneur  . | | | À: Nicoulai · 15 septembre 2011 à 14:30 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 6 923 affichages · Partager plus d'idées du tarif (pas bein chere qd meme vu les prix pratiqués) nous avions acheté une claciere, un bidon glaciere, une natte, des boites plastiques pour stoker la nourriture dans la glaciere tout le matos de camping pur nous l'avions nous avons juste rempli notre rechaud à essence à la pompe (24 cts le litre !!) pour les points gps plein de données là home.kpn.nl/...an/OmanGoogiline.htm
et là pour le snorkeling www.hnsky.org/diving.htm
enuite j'ai un fichier.gdb pour garmin (mapsource) | | | À: Marie31 · 15 septembre 2011 à 22:15 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 6 908 affichages · Partager Merci pour ces infos très utiles.
Es-tu allée jusqu'à sugar dunes? Sais-tu si c'est facilement accessible surtout si c'est faisable avec un seul véhicule? | | | À: Nicoulai · 16 septembre 2011 à 10:49 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 6 904 affichages · Partager nous ne sommes pas allés dans les dunes il faisait deja > 40°c au bord de la mer et nous sommes partis nous refugier en montagne | | | À: Nicoulai · 16 septembre 2011 à 21:27 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 6 885 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 et nous y étions en mars de cette année. Nous y retournons cet hiver. C'est dire combien OMAN nous plait... Concernant le matériel de camping, c'est pas très cher et on en trouve facilement dans les grandes surfaces de Mascate. Tente 2P (pas de la super qualité) 15 €. Suffisant pour dormir. Glacière souple 15€ Le reste du matériel est au même niveau de prix. Le seul problème a été de trouver une grosse jerrycane de 40 litres pour l'eau. Nous l'avons finalement trouvé dans une échoppe près d'une station service (6€). Le vendeur nous l'a même très aimablement rempli d'eau. Sur place, nous avons donc acheté 2 tentes, une natte, un réchaud et la jerrycane, et avons apporté le reste (casserole de randonnée, sacs de couchage, matelas pneumatiques, lampe et quelques bricoles). A la fin du séjour, nous avons tout ramené à l'exception de la jerrycane que nous avons donné. La glacière ne nous a pas vraiment servi car nous achetions au jour le jour. Le Wahiba Sand est un vrai désert. Nous avons été au 1000 Night Camp (super!!) en suivant une piste et la voiture d'un bédouin moyennant 20€. Le retour seuls et sans problème. Pour le snorkeling, je n'ai pas vu grand chose en mars. La mer était trouble. Peut-être qu'avec un club de plongée, les choses auraient été différentes. Pour le Musadam, je pense que c'est faisable mais compliqué. Quid de la voiture et interet. Je pense qu'il va falloir faire un choix.
Bonne préparation.
Stéphane | | | À: Tolb67 · 16 septembre 2011 à 22:11 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 6 881 affichages · Partager Bonsoir Stéphane,
Merci pour ta réponse, ça donne une bonne idée. Nous avons aussi une partie du matériel que nous amènerons avec nous.
Pour l'eau, c'est facile de se ravitailler dans les différentes stations services?
Ne connaissant pas le désert, c'est une expérience que j'ai hate de vivre.
Pour le snorkelling, si la mer n'est pas idéale à cette période c'est une petite déception mais je serai en Thailande au mois de décembre, je ferai le plein de snorkelling là bas  .
J'aimerai bien également faire une belle randonnée. Ce qui est un peu dommage c'est qu'avec un seul véhicule, on devra forcément faire le même trajet au retour qu'à l'aller mais bon si vous avez un itinéraire à recommander je suis preneur. | | | À: Nicoulai · 17 septembre 2011 à 8:46 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 6 862 affichages · Partager Marie t'a donné quelques infos déjà
Tu ne trouveras pas de plaques de désensablement en OMAN, possibilité à DUBAI. Néanmoins, avec un bon 4x4 (toyota prado etc..., pas de SUV), tu peux te rendre seul par exemple au camp du 1001 nights camp, si tu ne veux pas coucher dans ce camp tu peux bivouaquer 3 kms plus loin, j'y suis allé, c'était nickel. Par contre, si tu veux traverser le désert ou sortir des sentiers battus, il faut être deux 4x4 bien équipés. Pour SUGAR DUNES même consignes. Avant SUGAR DUNES tu peux également te rendre à BAR AL HIKMAN, superbe coin sauvage, bivouac très très sympa. As tu un GPS???? 18 jours pour faire SUGAR DUNES et MUSANDAM, trop court. Je te conseille plutôt SUGAR DUNES et BAR AL HIKMAN. J'ai fait les deux. MUSANDAM c'est très bien mais il faut y rester quelques jours et l'idéal s'y balader en bateau ou kayak de mer, magnifique. Pour le snorkling, des possibilités un peu partout, pas besoin d'aller au MUSANDAM pour ca. Marie t'a déjà donné quelques bonnes infos. Je fais également de la plongée et c'est vrai que les îles daymaniat sont sympas, mais il faut y aller en bateau. Des clubs de plongée peuvent t'y emmener et te proposer de la plongée ou du snorkling. Pour la rando, pas de soucis, le pays s'y prête également. De belles balades au djabel sham ou plateau de Sayq. (certains sentiers sont balisés)
Bon pour te donner l'eau à la bouche, voici quelques bivouacs picasaweb.google.com/...&feat=directlink
Gilles OMAN 34° ce matin. ps: Je vais finir par acheter du matériel de camping et le proposer à la location si ca continue | | | À: Gilfov · 17 septembre 2011 à 12:23 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 6 852 affichages · Partager Salut Gilles,
Oui les infos de Marie sont très utiles.
Effectivement même si le 1001 nights camp a l'air magnifique c'est un peu cher. Nous n'avons pas l'intention de traverser le désert mais y passer au moins une nuit oui. Si c'est faisable seul je préférerai donc bivouaquer plutôt que d'aller dans un camp. Ton endroit m'a lair très bien, avec de l'ombre en plus  .
Pour SUGAR DUNES même consignes. Avant SUGAR DUNES tu peux également te rendre à BAR AL HIKMAN, superbe coin sauvage, bivouac très très sympa.
Tu veux dire que pour Sugar Dunes c'est faisable seul ou plutôt qu'il faut deux 4x4 bien équipés? Et pour BAR AL HIKMAN, idem? Je me doutais que c'était un peu juste pour Sugar Dunes + Musandam et je comptais privilégier Sugar Dunes. J'ai un GPS mais relativement ancien et surtout pour dépanner. Je ne suis pas sur qu'il soit top pour Oman. Je pensais prendre l'option GPS avec la location du 4x4.
Pour le snorkelling le top serait des coins accessibles sans bateau, on verra sur place je pense.
Cela fait déjà un an que j'ai l'eau à la bouche  , en partie grace à toi, Marie, Simon, Genevois, Schischi entre autres...
Tes photos prises en paramoteur sont superbes. Sai-tu s'il est possible de faire un vol en duo? Est-ce que des agences le proposent? Si je devrais m'offrir un petit extra pendant ce séjour ce serait de voir les dunes du ciel.
Nicolas St Denis 17° ce midi 
P.S: si tu finis par acheter le matériel de camping pour le louer avant février dis le moi  . | | | À: Nicoulai · 17 septembre 2011 à 12:52 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 6 645 affichages · Partager Bonjour,
Une précision concernant le GPS. C'est utile pour déterminer des positions géographiques et faire des liens avec une carte routière type Explorer Map ou le Oman Off Road. Donc un vieux GPS peut faire l'affaire. Pour l'aide à la navigation, tu peux vite oublier. La cartographie électronique du Sultanat est incomplète voir erronée. J'en ai loué un (assez cher d'ailleurs)et il ne m'a pas été d'une grande utilité comparée à une bonne carte papier.
Stéphane | | | À: Tolb67 · 17 septembre 2011 à 14:16 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 6 639 affichages · Partager Pour le GPS, donc tu penses que ce n'est pas utile de télécharger la cartographie d' Oman mais que je peux emmener mon "vieux" GPS uniquement pour y entrer des coordonnées et/ou savoir ou je me situe? C'est bien cela? | | | À: Nicoulai · 17 septembre 2011 à 15:09 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager C'est mon point de vue. Les pistes ne sont pas répertoriées (en tout cas en ce qui concerne la cartographie Garmin), juste les routes. De plus, il peut y avoir des différences dans le nom des traductions anglais/Arabe. Le GPS ne prend pas en compte les différentes orthographes pour un même lieu. Au bout de 3 jours, le GPS était rangé dans la boite à gants du Toy. En ville, il n'est pas très difficile de s'orienter. Stephane | | | À: Tolb67 · 17 septembre 2011 à 15:20 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 6 634 affichages · Partager Merci pour ton point de vue, il semble effectivement qu'on puisse s'en passer. On va y réfléchir, il nous reste un petit peu de temps pour se décider mais l'économie du GPS pourrait peut être nous permettre de nous offrir une nuit dans un camp du Wahiba... | | | À: Nicoulai · 18 septembre 2011 à 5:43 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 6 625 affichages · Partager Slt Nicolas
oui pour Sugar dunes ou Bar al Hikman, tu peux y aller avec un seul 4x4 en restant prudent tout de même car en cas d'ensablement, il n'y a pas grand monde dans le coin!!
Si tu as un ancien GPS, amène le avec toi, il sera utile pour trouver les points mentionnés dans l' Oman Off Road ou pour se rendre à Bar al Hikman ou Sugar Dunes par exemple.
Pour le snorkelling, pas d'inquiétude, tu trouveras de jolis coins sans avoir besoin d'un bateau ou alors tu te fais une petite balade en bateau pour voir les dauphins et par la même occasion faire un peu de snorkelling, ils proposent cette activité au départ de Mascate.
Pour le vol en duo, désolé, je n'ai pas le matériel disponible ici, c'est en projet si l'activité est reconnue par les autorités, ce qui est une autre paire de manches.
Bonne journée Gilles (température de l'eau de la piscine 34° | | | À: Gilfov · 18 septembre 2011 à 6:06 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 6 594 affichages · Partager Salut Gilles,
Super pour Sugar Dunes et oui bien sur nous serons prudent de toute façon si on ne le sent pas on s'y aventurera pas. Est-ce indiqué? Je veux dire par là est-ce qu'il y a une entrée vers Sugar Dunes comme pour le Wahiba? Si tu as des conseils pour s'y rendre. Le Oman off Road est génial mais rien sur cette région...
Oui j’emmènerai le GPS. De toute façon il n'est pas bien gros  . On prendra également le matériel de snorkelling (à 2 dans un 4x4 il y a de la place!)
Dommage pour le vol ça a l'air vraiment sympa. Il faudra que je revienne quand ce sera reconnu alors  .
Bonne journée à toi aussi.
Nicolas (ciel couvert, 10°... vivement la Thailande! | | | À: Nicoulai · 18 septembre 2011 à 11:26 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 6 586 affichages · Partager Slt Nicolas
Je t'envoie en lien un aperçu de l'itinéraire sur google map. Avec les coordonnées GPS, tu trouves facilement la piste sur ta gauche, tu continue cette piste jusqu'à arriver aux salines. De là, c'est un peu plus compliqué pour trouver le passage le long de la plage jusqu'à Sugar Dunes, mais je pourrais te mettre quelques points GPS provenant de google earth pour te faciliter le parcours. Tu verras en grossissant sur google map ou earth tu visualises la piste. Par contre, à l'époque, les salines n'existaient pas encore. Avant de te rendre à Sugar Dunes, je te conseille d'aller à Bar Al Hikman, c'est sur ta route légèrement plus au nord de Sugar Dunes, un coin magnifique également et l'itinéraire traverse une partie complètement désertique et plate, impressionnant.
Copie le lien en entier pour te donner une petite idée du point d'entrée et de la destination pour Sugar Dunes maps.google.fr/maps?saddr=20.344204 , +57.782868&daddr=20.379067,57.938404&hl=fr&ll=20.346236,57.871513&spn=0.156766,0.22007&sll=20.331106,57.869797&sspn=0.156782,0.22007&vpsrc=6&mra=me&mrsp=1,0&sz=12&t=h&z=12
Bonne journée Gilles toujours sous la chaleur | | | À: Gilfov · 18 septembre 2011 à 11:35 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 6 578 affichages · Partager Voici le lien également pour Bar Al Hikman Dans une petite ville, tu quittes sur ta gauche la route 32. Tu parcours cette nouvelle route sur quelques kilomètres, tu verras ton point GPS matérialise quelques arbres isolés sur le bord de la route à ta gauche, sur ta droite part une piste, tu la suis sur environ 40 kms pour rejoindre Bar Al Hikman. Comme pour Sugar Dunes, si tu grossis, tu peux visualiser cette piste et éventuellement te constituer une trace sur Google Earth que tu télécharges ensuite sur ton GPS. C'est ce que je fais et ca marche pas trop mal.
maps.google.fr/maps?saddr=20.731392 , +58.364264&daddr=20.376724,58.304029&hl=fr&ll=20.590367,58.510437&spn=0.626064,0.88028&sll=20.571082,58.430786&sspn=0.626143,0.88028&vpsrc=6&mra=ls&t=h&z=10&lci=weather
A+ Gilles | | | À: Gilfov · 18 septembre 2011 à 12:25 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 6 569 affichages · Partager Super merci beaucoup! Effectivement on visualise bien la trace sur Google Earth.
Pour Sugar Dunes je ne suis pas contre quelques points intermédiaires car j'ai un peu de mal à suivre la piste.
Je vais étudier un peu mon GPS ça semble une bonne option cette technique de se faire une trace sur Google Earth et de la charger.
Merci! | | | À: Nicoulai · 18 septembre 2011 à 13:07 Re: Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 6 564 affichages · Partager Pour Sugar Dunes, ne t'inquiète pas, c'est une belle piste, bien matérialisée, donc pas de soucis jusqu'aux Salines. Par contre à partir des salines en bord de mer, deux possibilités:
Soit avant d'arriver aux salines, couper à gauche pour contourner les salines
Deuxième solution, ce que j'ai fait d'ailleurs, tu peux visualiser mon itinéraire sur les photos, plus simple que de longues explications.
Voilà voilou
Gilles (toujours aussi chaud) Images attachées: Photo postée par le membre Gilfov. Photo postée par le membre Gilfov. Photo postée par le membre Gilfov. Photo postée par le membre Gilfov. | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |