Bonjour,
je suis allé au
Kerala en Mars dernier avec mon épouse. C'était notre deuxième séjour en
Inde.
Nous avons séjourné plusieurs jours dans un petit village au bord de l'océan afin de nous reposer de notre périple de 4 semaines. Il s'agit du village d'Arthunkal, au nord de Marari Beach et
Alleppey. Plage immense et déserte (c'est la continuité de Marari Beach), pas mal de petites communautés de pêcheurs. C'est un régal de s'y promener au petit jour ou en fin d'après-midi.
De plus, les gens sont hyper sympas et l'atmosphère générale dans ce village et les environs n'a rien à voir avec l'ambiance frénétique qu'on rencontre un peu partout dans les villes indiennes.
La petite route qui longe la plage en direction de
Cochin est agréable et permet de s'arrêter ça et là sur la plage.
Au nord d'Arthunkal à quelques kilomètres, le petit village d'Andakaranazhi est intéressant car on peut y voir à l'embouchure de la rivière plein de filets chinois (carrelets) comme à
Cochin mais "en mieux" car absolument pas touristiques et dans un cadre bien plus agréable...
A ce sujet,
Cochin ne nécessite à mon avis qu'un séjour bref car il y n'y a en fait que très peu de choses à voir. On en a vite fait le tour...
En ce qui concerne les "
backwaters", un conseil : vaut mieux éviter les houseboats (à moins que ça soit une priorité incontournable pour toi). Les environs d'
Alleppey grouillent littéralement de ces embarcations à touristes, petites et grandes, vieilles ou récentes, mais toutes équipées de générateurs et air conditionné... Assez pitoyable.
Préférer une découverte des
backwaters avec les bateaux publics qui effectuent les liaisons entre les villages et les principales villes. Authenticité garantie et prix dérisoire (20 Rp le trajet !). Certes, pas d'A/C ni de fauteuils relax mais une approche bien différente au final.
Mais, bon, tout est affaire de préférence personnelle.
Voilà quelques pistes de réflexion issues de mon expérience personnelle et bien sur de ma vision des choses, qui, je le reconnais, ne sera pas forcément la tienne ou celle des autres voyageurs...
Bon voyage.