Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un documentaire réalisé en 2001 intitulé
Robert Fortune, le voleur de thé. Ce film retrace l'étonnante aventure, au milieu du XIXe siècle, d'un botaniste anglais envoyé en
Chine par la Compagnie des Indes afin de percer les secrets de production et de fabrication du thé. Secrets bien gardés par l'Empire du Milieu qui détient jusqu'alors le monopole de la production. Déguisé en mandarin, Robert Fortune pénètre dans les régions de la
Chine intérieure, interdites aux étrangers. Il en rapporte de nombreuses observations et 20000 plants de thé qui sont envoyés dans le nord de l'
Inde afin d'être plantés sur les contreforts de l'Himalaya.
Je vois sur internet qu'un DVD existe : on peut l'emprunter dans une médiathèque en
Belgique. Mais je ne trouve pas trace de ce DVD sur les sites marchands. J'avais dans l'idée de contacter le distributeur (Les Films de la Mémoire). Impossible d'accéder à leur site, le lien semble mort.
Le film a été diffusé plusieurs fois à la télévision. Je ne l'ai jamais vu. Avec un peu de chance, quelqu'un l'aura enregistré. Je lance donc un appel. Merci.

Robert Fortune, le voleur de théDocumentaire de Diane Perelsztejn
(
France/
Australie/
Belgique, 2001-52mn)
Coproduction : ARTE
France, Les Films de la Mémoire, La Huit Production, Diane Perelsztejn & Company Ltd, Australian Film Finance Corp., RTBF, AVRO