|  |  |
 | | | | Documents nécessaires pour aller au Maroc Soumaya95 · 16 mars 2006 à 22:45 30 messages · 16 participants · 50 939 affichages | | | | 16 mars 2006 à 22:45 Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 48 178 affichages · Partager je suis mineure et jai une carte d'identité francaise et un Passeport tunisien, je voudrais aller o maroc sans mes parents. le passeport tunisien me suffit il ou faut il ke je me proCure un passeport francais? | | | À: Soumaya95 · 16 mars 2006 à 22:59 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 48 156 affichages · Partager bonsoir, * tout d'abord etant mineur il te faudra une sortie de territoire delivree en france a la mairie de ta ville et a faire signer par tes parents * si tu vas au maroc en vols secs ou bateau sans hotel il te faudra un passeport (francais) tu es francaise si tu as la carte d'identitee francaise ton passeport tunisien (garde le pour la tunisie je pense) renseigne toi au consulat ou aupres des agences de voyages | | | À: Aziza04 · 16 mars 2006 à 23:03 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 48 127 affichages · Partager bonsoir, * tout d'abord etant mineur il te faudra une sortie de territoire delivree en france a la mairie de ta ville et a faire signer par tes parents
ERREUR ! un mineur possesseur d'un passeport n'a pas besoin d'une autorisation de sortie de territoire. | | | À: Aziza04 · 16 mars 2006 à 23:05 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 48 125 affichages · Partager merci de ton aide! | | | À: Tanss · 16 mars 2006 à 23:16 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 48 120 affichages · Partager rebonsoir, il est possible que ds la realite ce soit cela mais je ne vois pas un ados de 15 ans arriver au maroc avec un passeport (seul et sans hotel)je n'ose imagniser le temps que tu vas perdre a la douane marocaine en explications renseignes toi mais je pense que tout mineur pour rentrer dans un pays seul sans ses parents a besoin d'une sortie de territoire renseignez vous et dites nous quoi surtout !! cela peut servir a d'autres !!!
amicalement | | | À: Aziza04 · 16 mars 2006 à 23:32 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 48 119 affichages · Partager Mes filles se sont rendues aux USA, au Pérou ou à Cuba, seules alors qu'elles avaient moins de 15 ans, et sans aucun problème.
J'ai aussi emmené un groupe d'une douzaine d'ados mineurs aux USA, aucun n'avait fait établir une autorisation paternelle. Là encore il n'y a eu aucun problème | | | À: Tanss · 17 mars 2006 à 3:58 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 48 107 affichages · Partager Je voyage depuis des années avec des jeunes et depuis 3 ans, l'agent de voyage qui nous vend le voyage, a absolument conseillé aux professeurs accompagnateurs d'avoir l'autorisation parentale des parents authentifiée par un mandataire autorisé.
En 3 ans, 2 fois les profs ont dus sortir l'autorisation pour un des élèves. C'est pas beaucoup, mais ce fut demandé quand même. Donc vaut mieux prévenir... | | | À: Jolabine · 17 mars 2006 à 7:22 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 48 102 affichages · Partager Je parle pour les Français, j'ignore la législation canadienne en la matière | | | À: Aziza04 · 17 mars 2006 à 9:05 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 48 094 affichages · Partager Pourquoi induire en erreur ???
Un passeport seul suffit à un mineur pour franchir les frontières, mon fils mineur m'a rendu visite au Maroc un autant de fois qu'il l'a voulu entre 10 et 18 ans avec son seul passeport, la deamande de passeport etant faite par les parents, vaut autorisation de sortie. Et les douaniers, non seulement ne demandent pas d'explication, mais parfois facilitent la sortie des plus jeunes. | | | À: Soumaya95 · 17 mars 2006 à 10:33 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 48 091 affichages · Partager bonjour, puisque tu es tunisiene il te faudra voyage avec un passeport tunisien | | | À: Olina · 17 mars 2006 à 14:20 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 48 006 affichages · Partager J'ai oublié de mentionner que les voyages sont fait en Europe, donc Grèce, Portugal, Italie. Je ne me souviens pas il y a 4 ans, Maroc et Tunisie, s'ils les profs avaient les autorisations parentales en main et si elles ont été demandés ?
Enfin, je te souhaite bonne chance et de passer sans problème. | | | À: Jolabine · 17 mars 2006 à 14:48 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 48 003 affichages · Partager les autorisations de sortie ne concernent pas les destinations, mais seulement l'autorisation de quitter le pays d'origine. Ce n'est peut etre pas pareil en France et au Quebec ! | | | À: Raoulx · 18 mars 2006 à 18:04 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 47 937 affichages · Partager bonjour,
je suppose que lorsque ton fils t'a rendu visite au maroc.Il est parti en avion.La personne qui l'a accompagné a l'aéroport a du remplir des document spécifiant qui allait l'attendre a l'aéroport.En l'occurance sa mère. Dans se cas là pas de problème. Mais dans le cas de la jeune fille mineur, sa carte d'identité et son passeport tunisien peuvent etre suffisant si elle tombe sur des douaniers surcharger de travail et peu regardant.Sinon il lui faut obligatoirement une autorisation de quitter le territoire. IMAGINER UN SEUL INSTANT QU 'ELLE FAIT UNE FUGUE. CAR JE NE VOIS PAS CE QU 'UNE JEUNE FILLE MINEUR IRAIT FAIRE AU MAROC TOUTE SEULE. Et dire puisqu'on leur a fait un passeport, on leur permet tout (cela est ridicule). J'ai 4 filles 3ans ; 11 ans; 14 ans et 15 ans et elles ont toutes un passeport. Imaginer la plus petite quio voudrait se rendre a l'etranger toute seule ha!ha!ha!ha!ha!. simplement je voudrait dire que cela est dangereux de dire aux enfants mineurs puisque vous avez un passeport vous pouvez vous rendre aux 4 coins du monde. | | | À: Rachid1 · 19 mars 2006 à 0:07 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 47 907 affichages · Partager Je suis rentré avec un passeport tout seul au Sénégal et en Gambie a 15 ans, seul en Uruguay et en Argentine a 16 ans je ne voit pas pourquoi les douaniers iraient lui causer des problemes. Au pire a l'arrivé au Maroc en cas de problemes elle demande a faire appeller le consulat de France pour qu'ils confirment que la reglementation est ainsi et point barre.
Le papier que remplissent les compagnies aeriennes sont pour les mineurs jusqu'a 12 ou 13 ans apres le mineur si il est en possesion d'un passeport et en regle avec le pays qu'il veut visiter (visas...) a le droit de voyager seul. | | | À: Olina · 19 mars 2006 à 17:45 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 47 866 affichages · Partager bonsoir, un petit rectificatif * elle a une carte d'identitee francaise donc est francaise mais * elle a son passeport tunisien car en tunisie elle est tunisienne et pas du tout francaise pas evident avec la douane et sachez qu'en tunisie si son pere ne signe pas le papier de sortie a la douane elle ne peut ressortir !! * eh oui nous l'avons subit!!!! le magrehb est bien specifique surtout pour les "immigres" si l'on peut dire la sortie de territoire est quand meme recommande lorsque vvos enfants ne sont pas les votres * seulement une constatation qui m'affole donc les enfants mineurs peuvent quitter le teritoire sans soucis, seuls avec un passeport pas tres rassurant !!! | | | À: Aziza04 · 19 mars 2006 à 18:34 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 47 848 affichages · Partager Mes enfants mineurs ont des passeports, nous avons signé les demandes, pour leur permettre d'en avoir, donc, nous les autorisons à franchir des frontières. Ces passeports sont en notre possession, et ils n'en disposent pas à leur guise. Leur argent de poche ne leur permet pas de s'acheter souvent des billets d'avion, donc ils ne peuvent en abuser. Avant un certain age, pour voyager, ils doivent etre confiés à des accompagnants et récupérés par des personnes désignées. Donc je ne suis pas affolé!
Et pourtant, quand ils sont vraiment pénibles, j'aimerais bien qu'ils soient à des milliers de km. | | | À: Raoulx · 21 avril 2006 à 17:55 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 47 278 affichages · Partager On entend malheureusement un peu tout à la fois... Un enfant français mineur possédant un passeport peut à sa guise ou accompagné d'un tiers quitter le territoire français. En effet lors de l'établissement du passeport les parents signent cette autorisation pour l'obtention de celui-ci. L'autorisation de quitter le territoire ne vaut que lors d'un voyage avec une simple carte d'identité. Cependant des restrictions peuvent être apportées au moment de l'établissement du passeport et celles-ci figurent dans le document de l'enfant (interdiction de certains pays, obligation de voyager avec un des parents, etc...). Un passeport facilite le voyage puisqu'il permet à un mineur de circuler librement cependant c'est là aussi le danger. En effet un mineur qui fugue avec son passeport peut quitter la France. Voire même la possibilité que l'enfant puisse être enlevé. Si le ravisseur possède le passeport de l'enfant il pourra quitter la France avec lui. Une parade existe pourtant. L'opposition à sortie du territoire. Lors du contrôle de Police à la sortie l'identité de l'enfant est soumise à une recherche sur un fichier afin de vérifier qu'aucune opposition n'y est demandée. L'autorisation de sortie ne concerne que les autorités françaises et pas celles du pays de destination. Autre chose. On voit souvent le mot de douanier. Les douaniers n'on que faire des autorisations. Ils ne contrôlent que les bagages et le transit de marchandises. Le contrôle des documents est du ressort de la Police aux Frontières (La PAF). Mais le mieux est de prendre contact avec la Compagnie aérienne qui va vous transporter. Parfois elles exigent plus de documents que les autorités. Elles ont peur de se voir opposer une non admission de la personne à l'arrivée. Elles seraient obligée de réacheminer la personne vers le pays d'origine à leurs frais. Si l'avion de retour est plein elle doivent débarquer un passager. Et de plus elle s'exposent à une amende pouvant atteindre les 5000 €. Donc elle préfère demander plus de documents et ainsi vous refuser l'embarquement. Prendre contact avec elles est le meilleur moyen de ne rien oublier et d'être sur de pouvoir passer.
Argonaute
PS : Désolé pour la longueur du texte mais quelques précisions étaient utiles, je pense | | | À: Soumaya95 · 21 février 2009 à 1:37 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 30 110 affichages · Partager savoire les papiers nécessaire pour aller en vacances au maroc un pere et c est 4enfants etant separer si juste piece d indentiter suffit merci | | | À: Rachid1 · 21 février 2009 à 1:50 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 30 108 affichages · Partager Bonjour,
"IMAGINER UN SEUL INSTANT QU 'ELLE FAIT UNE FUGUE. CAR JE NE VOIS PAS CE QU 'UNE JEUNE FILLE MINEUR IRAIT FAIRE AU MAROC TOUTE SEULE. Et dire puisqu'on leur a fait un passeport, on leur permet tout (cela est ridicule)."
Nous ne parlons pas de Belgique ou de Canada, pour lesquels je ne sais pas. Mais pour ce qui est des passeports français, le mineur qui détient son propre passeport n'a besoin de rien d'autre, et surtout pas de cette fameuse autorisation du territoire pour quitter le pays. C'est la loi.
Michel | | | À: Argonaute · 21 février 2009 à 1:52 Re: Documents nécessaires pour aller au Maroc Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 30 108 affichages · Partager Bonjour,
"PS : Désolé pour la longueur du texte mais quelques précisions étaient utiles, je pense"
Je souscris entièrement à ce que vous écrivez qui est parfaitement exact.
Michel | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 029 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |