Bonjour,
Tout d'abord merci pour les précieux renseignements que les uns et les autres apportent ici.
J'ai moi-même quelques questions en vue de l'obtention d'un visa touristique pour le
Gabon. Plus exactement, j'aimerais faire le point sur les diverses procédures actuellement en vigueur et obtenir quelques confirmations. Je dois me rendre courant août 2010 à
Libreville, dans la famille de mon amie, pour une quinzaine de jours.
En effet, en parcourant le web, et entre autre ce forum, il m'apparaît que les choses ont pu bouger ces derniers temps et j'aimerais être clairement fixé, car je suis quelqu'un d'organisé et d'assez anxieux par nature. J'aimerais donc avoir la certitude d'obtenir ledit visa et ne pas me faire refouler (que ce soit à l'aéroport en
France ou à
Libreville).
Si j'ai bien saisi, dans ma situation, il y aurait donc deux, voire trois procédures différentes :
1) L'obtention d'un visa auprès du Consulat Général du
Gabon à
Paris avec certificat d'hébergement ;
2) L'obtention d'un visa auprès du Consulat Général du
Gabon à
Paris avec autorisation d’entrée délivrée par la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (aussi appelé CEDOC) ;
3) L'obtention d'un visa directement auprès du service des douanes de l'aéroport de
Libreville avec autorisation d’entrée délivrée par la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (aussi appelé CEDOC).
Quelqu'un peut-il me confirmer que ces trois options sont possibles ?
En l'espèce, ma " famille d'accueil " a obtenu pour moi une autorisation d’entrée auprès du CEDOC et doit me la faire parvenir.
Ce document me dispense-t-il bien du certificat d’hébergement délivré par la mairie de
Libreville ? J'ai lu sur ce forum que quelqu'un conseillait de l'obtenir en plus.
L'autorisation d'entrée me dispense-t-elle d'obtenir de mon " hébergeant " une copie de sa pièce d’identité et de ses trois derniers bulletins de salaire, ou bien les faut-il malgré tout ? (Je crois savoir que ces pièces ont déjà été fournies par mon " hébergeant " pour obtenir l'autorisation d'entrée, mais peut être m'en faut-il copie également ?).
Le document disponible sur le site du Consulat Général de
Gabon est en effet muet quant à l'autorisation d'entrée (
www.consulatgabon-france.com/...s/C/BridgeDoc-2...
).
Je pense avoir réuni l'ensemble des autres pièces nécessaires, en dehors de l'attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement, dont il faut que je m'enquière. A ce sujet, faut-il souscrire une assurance particulière, ou bien une assurance classique " frais médicaux + rapatriement " classique comprise avec certaines cartes bancaires ou certains assureurs mutualistes (type macif) suffit ?
Enfin, dans ma situation, quelle procédure de visa favoriser ? L'obtention à
Paris ou directement à
Libreville ?
Merci d'avance à celles et/ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne.