Je pense que cette difficulté à se faire rembourser (quand, évidemment, on est dans une situation qui y donne droit) n'est qu'une légende urbaine relayée sans fondement. Les compagnies aériennes qui opèrent des vols au départ de l'UE (et de la
Suisse) connaissent parfaitement la législation européenne et ne prendront jamais le risque d'un procès perdu d'avance.
Certes sur son site chaque compagnie ne parle que d'un avoir, mais en cas de vol annulé il suffit de demander
fermement un remboursement pour l'obtenir.
Mon vol devait décoller le 19 mars. À l'époque (au tout début du confinement en
France), Etihad assurait encore tous ses vols vers la
Thaïlande, donc pas de remboursement possible. Heureusement, le 17 mars Etihad modifie de façon significative mon vol retour, m'empêchant ainsi de prendre mon train de retour en province. Cette modification me donnait droit à un remboursement de l'intégralité de mon billet aller-retour. Ma carte bancaire a été recréditée le jour-même de mon appel (alors qu'on m'avait dit que ça pourrait prendre jusqu'à 45 jours).
Quand à utiliser ces sites intermédiaires parasites et inutiles, comme vous l'a dit très justement un autre intervenant : un billet d'avion ça s'achète
exclusivement directement sur le site de la compagnie. C'est là que vous aurez le meilleur prix (à services comparables car les sites intermédiaires facturent des options pour obtenir les mêmes services : choix du siège, check-in en ligne, frais de dossier en plus des frais de la compagnie pour une modification, par exemple, donc au final c'est plus cher). Si eDreams vous fait un remboursement, c'est tout simplement parce que, de leur côté, ils vont bien évidemment obtenir le remboursement de la compagnie. Donc absolument aucune raison de préférer utiliser ce site intermédiaire parasite.