Don de produits de première nécessité à Cuba Lilietmoi · 23 août 2006 à 10:07 22 messages · 11 participants · 5 527 affichages | | | | 23 août 2006 à 10:07 Don de produits de première nécessité à Cuba Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Bonjour,
Je dois me rendre à Cuba et on m'a dit qu'il fallait apporter des petits présents car ils manquent cruellement de plein de choses.
J'ai prévu des savonnettes, stylos, bougies pour donner aux cubains qui sont dans le besoin.
Peut on leur donner ouvertement ou doit on se cacher pour qu'ils n'aient pas de problème?
Qu'ont ils besoin que je n'aurai pas pensé?
A qui doit on donner ces produits? A des gens dans la rue ou doit on passer par des organismes?
Merci de me faire part de vos connaissances. | | | À: Lilietmoi · 23 août 2006 à 13:40 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager Salut, Il y a deux rubriques qui traitent ta question assez à fond: Quoi apporter aux cubains? - Collecte pour les cubains
En privé, pas de problème pour remettre des cadeaux. Dans les hôtels, le faire avec un maximum de discrétion. Un truc: mettre ce que tu veux donner dans un sac en plastique neutre et passe-partout (utiliser ceux des supermarchés).
Concernant le contrôle à la douane: il vaut mieux avoir plusieurs petits cadeaux différents qu'un grand nombre du même objet... aucun douanier ne croira qu'une personne qui vient en vacances pour deux semaines a besoin de 50 stylos ! (dont l'importation n'est d'ailleurs pas interdite, mais il vaut mieux varier les plaisirs !). En ce moment, les problèmes de douane se situent plutôt au niveau de l'importation de matériel électrique et d'appareils électro-domestiques (la devise de 2006: "Année de la Révolution Energétique à Cuba" = économie d'énergie).
Si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas ! Amitiés Marianne | | | À: Mariannehon · 23 août 2006 à 15:59 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager Merci infiniment pour ces renseignements, t'es super calée.
Je suppose que tu y vas assez souvent pour en savoir autant.
Amitiés,
Lilietmoi | | | À: Lilietmoi · 23 août 2006 à 19:02 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 600 affichages · Partager hello tu n'as pas besoin de charger ta valise !! il y a tout ce qu il faut dans les magasins à cuba ! le problème est que les cubains n ont pas les moyens de les acheter, mais toi tu peux!! je crois que les femmes de ménage des hotels par exemple ont de quoi ouvrir une parfumerie avec tout ce que donne les touristes ! quant à ton circuit, je crois que tu va faire beaucoup de bus ! lache le guide à chaque étape  va prendre un pot là où il n'y a pas de touristes! bonnes vacances | | | À: Mariecris · 23 août 2006 à 19:10 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager il y a tout ce qu il faut dans les magasins à cuba !
??? Trop marrant : t'as egaye ma journee! Jajajajajaja
J'allais demande a Lilietmoi de me ramener du camembert, du saucisson et du pinard (produit de premiere necessite pour le francais moyen que je suis!), mais j'ose meme plus tellement c t drole!
@+ DA, mdr | | | À: Bisty · 23 août 2006 à 19:33 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager ravie de t'avoir amusé!! mais je persiste à dire que les magasins (en cuc) regorgent de savons, shampoing, dentifrice, parfum etc ce que les touristes veulent apporter dans leur bagage et qu'ils pourront acheter sur place ! le français moyen dont tu parles est tenu de s'adapter à la bouffe du pays qu'il visite, je ne crois pas que Lilietmoi pensait au pinard! Si tu ne peux pas vivre sans camembert faut rester en France ou tu fais comme moi tu en emportes ! (oublie le saucisson la douane te le pique !) | | | À: Mariecris · 23 août 2006 à 20:57 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager C vrai Mariecris :Du shampoing y en a dans les magasinAux gens qui ramenent du savon et du parfum pour filer aux femmes de chambres de Varadero je leur dit que c pas la peineLilietmoi pensait effectivement surement pas a du pinard et du camembert! T'en fais pas pr moi : c t une blague, et je meurs pas de faim ici (comme personne d'ailleurs!), j'adore les frijolesHeureusement qu'on peut faire passer du saucisson a la douane qd meme ;-)Je suis d'accord avec toi : ou on s'adapte, ou on part pas!
Neanmoins:les magasins ne regorgent de rien. Certains font illusion.Qd g besoin de qq chose de particulier, c'est pas a Cuba que je le trouve.Qd on part 2 semaines en vacances on n'a de toute facon pas besoin de gd chose. Ce qui est drole c de lire qu'a Cuba c'est l'opulence dans les magasins (en MN surement pas, mais meme en cuc). Quand t'as besoin de qq chose, parfois y en a, parfois y en a pas, souvent en tout cas y a pas le choix et y a pas ce que tu veux... Mais tu dois le savoir si tu aimes bien aller ailleurs qu'a Varadero.
Bien sur c'est ta remarque, prise en dehors du contexte, qui prete a rire. Il me semble qu'en realite, tu sais de quoi tu parles.
@++ DA, se acabo | | | À: Bisty · 23 août 2006 à 22:17 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager mon mari est cubain !j'y vais tous les 3 mois alors oui hélas je sais de quoi je parle !  j habite dans une cité construite par les russes près de la havane !un vrai reparto de là bas !! (à coté les cités près de chez moi ressemblent à des résidences de luxe) et  j'avoue que quand je pars j ai plus de bouffe dans ma valise que de savon!! No es facil !!!!!!!!! | | | À: Bisty · 24 août 2006 à 10:34 · Modifié le 24 août 2006 à 10:55 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager Quand t'as besoin de qq chose, parfois y en a, parfois y en a pas...
C'est vrai, Bisty, et c'est ce qu'on appelle une rupture de stock !... Les Cubains connaissent bien et c'est aussi la raison pour laquelle les gens, lorsqu'ils le peuvent, essayent de faire des réserves, du moins de l'essentiel (= un plastique en poche si jamais on rencontre quelque chose d'intéressant en route !). Il ne me semble guère utile de comparer le choix des articles en CUC avec les dix sortes de camemberts ou 20 types de saucissons (et là je suis modeste...) que nous avons dans nos magasins en Europe. Est-ce réellement cela le bonheur ? Est-ce réellement nécessaire que Cuba importe de tels produits pour les résidents étrangers ? Ou y a-t-il peut être d'autres priorités ? A toi de répondre... Juste en passant: pour le vin (et bien que les Cubains n'en boivent pour ainsi dire jamais, sauf exception), il y en a quand même un choix assez vaste, non ? Spécialement importé pour ceux qui ne peuvent s'en passer. Si tu as besoin d'une adresse: j'en achète "en brique" d'un litre à 2, 85 CUC à la boutique dans le bâtiment de Viazul, en face du jardin zoologique. Sauf en cas de rupture de stock... Bonne journée à toi Marianne | | | À: Mariecris · 24 août 2006 à 16:39 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager mais je persiste à dire que les magasins (en cuc) regorgent de savons, shampoing, dentifrice, parfum etc
euh !! là je suis navré de te contredire, c'est surement vrai à varadero et dans quelques quartiers de la havane, moi par exemple j'ai eu toutes les peines du monde à retrouver, suite au vol de notre vanity, du dentifrice et des brosses à dents, finalement j'ai pu avoir le dernier paquet qu'il restait (vendu par 5), le shampoing c'était dans un autre magasin, quant à la crème solaire jamais trouvée. Finalement, pauvre idiot que je suis, heureusement que j'avais apporté bon nombre de savonettes qui m'ont dépanné et ont fait bien des heureux.. on peut tout trouver, il faut souvent chercher mais de là à dire que ça regorge !!!... | | | À: Mariannehon · 24 août 2006 à 19:11 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 378 affichages · Partager c'est ce qu'on appelle une rupture de stock !...
C'est donc comme ca que ca s'appelle? Ben y a des endroits du monde ou ca arrive plus qu'a d'autres c tout.
utile de comparer le choix des articles en CUC avec les dix sortes de camemberts ou 20 types de saucissons
Utile ou pas, c'est bon, et c ca c'est l'important ;-)
Est-ce réellement cela le bonheur ?
Parfois : un vrai bonheur! Tu trouves pas? Lecon de bonheur???
Est-ce réellement nécessaire que Cuba importe de tels produits pour les résidents étrangers ?
Non je te l'accorde, il n'est pas primordial d'importer ces produits dans le pays. Vu le prix que ca couterait de tte facon... D'ailleurs c pas Cubalse qui devait importer ca mais Lilietmoi ;-)
Ou y a-t-il peut être d'autres priorités ? A toi de répondre...
Oui, soit, il y a d'autres priorites. Tellement d'autres... Moi aussi je suis philantrope : "Vous n'avez pas le monopole du coeur" !!!
Je vis suffisamment les pbs de Cuba comme ca, je n'ai pas voulu lancer quelque debat que ce soit : "oui" les cubains manquent de plein de choses, "non" les residents etrangers ne sont pas les plus a plaindre, "oui" cuba est un beau pays, "non" cuba c'est pas le paradis... Non, les magasins ne regorgent pas de tous les produits qu'on veut a Cuba!
Bonne journee a tous. DA, se fue la luz pendant 3h au bureau ce matin... | | | À: Bisty · 24 août 2006 à 19:18 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 375 affichages · Partager Bisty,
Je peux aller faire un tour chez toi pour 2 ou 3 nuits? | | | À: Bisty · 24 août 2006 à 19:20 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Non, les magasins ne regorgent pas de tous les produits qu'on veut a Cuba!
Et même si ces produits sont disponible sur place comme certaines personnes le disent, ils ne sont souvent pas achetable (à bas prix) 30 cuc pour un tube de crème solaire... ça fait pas loin de 40$ canadien  alors je pense que quand nous apportons des produits aux cubains, ça leurs permet de garder leurs pesos pour faire les rénovations nécessaire sur leurs maisons ou investir dans d'autre chose... C'est plate à recevoir du dentifrice mais quand ton tube donné avec les coupons de rationnement est fini, tu as pas besoin de dépenser ton salaire durement gagner pour en acheter un autre au magasin... | | | À: Tigrou11 · 24 août 2006 à 20:22 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager parfois je me demande si vous lisez ce qui est ecrit
par exemple personne n'a dit qu'il ne fallait pas donner, j ai dit que vous pouviez acheter sur place les trucs de base pour les offrir !
puisqu'on est dans les offres, apportez donc des balles de base ball pour offrir aux enfants que vous verrez jouer dans la rue !!
et à cuba n importe quelle femme préfèrera 1 litre d'huile à un vernis à ongles! | | | À: ValerieT · 24 août 2006 à 21:46 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 350 affichages · Partager Ca depend : t'amene la bouffe ? ;-) DA | | | À: Bisty · 24 août 2006 à 23:13 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager Plaisanteries à part, pour tout savoir sur ce qu'on peut apporter à Cuba, consultez cette page très complète : www.particuba.net/accueil/douane.html
Un conseil : quand le douanier vous demande « Tienes regalos ? » (Avez-vous des cadeaux?), dites non car un regalo n'est pas un don. Si on vous envoie à la fouille et qu'on trouve ce que la douane peut considérer comme cadeaux, dites bien que ce sont des dons ou donaciones. Nuance souvent salvatrice. | | | À: Bisty · 24 août 2006 à 23:44 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager Oui Certainement :P
Alors sa marche? | | | À: Cubanista · 25 août 2006 à 5:21 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Merci du conseils!
Je répond non que je n'ai pas de cadeaux mais je ne pensais pas à spécifier que ce sont des dons... | | | À: Mariecris · 25 août 2006 à 20:10 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 269 affichages · Partager parfois je me demande si vous lisez ce qui est écrit
par exemple personne n'a dit qu'il ne fallait pas donner, j ai dit que vous pouviez acheter sur place les trucs de base pour les offrir
C'est exactement ce que je disais, on peut acheter sur place mais à quel prix ??? Pour le même montant d'argent, on peut au moins en acheter plus ici et en faire profiter plus de monde... | | | À: Lilietmoi · 1 septembre 2006 à 17:18 Re: Don de produits de première nécessité à Cuba Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 133 affichages · Partager Achetes sur place oui tu trouveras l'essentiel ds les magazins en CUC et ça fait marcher le commerce local : double apport aux Cubains CQFD | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |