Bonjour a tous !
Voila un peut plus d’un mois que je suis rentrée de mon voyage dans le Nord du
Laos.
Je suis revenue enchantée de ce voyage ! Les paysages sont magnifiques et luxuriants les habitants très accueillant et les petites villes plutôt agréable du fait que le ‘trafique routier’ est plutôt restreint.
Je tenais à faire part des choix que nous avons fait finalement, si ca peut aider certain ?
Nous avons choisit de visiter la région de
Luang NamTha plutôt que celles de
Phongsali et Hua Phan. Nous sommes arrivées dans cette région par bateau (depuis
Luang Prabang jusque Houei xai), superbe traversée ! À faire !!!
En ce qui concerne la région de Luang Nam Tah, nous avons opté pour Vieng poukha comme ville de départ pur un trek dans la foret et visite de villages.
Vieng Poukha est un e petite bourgade tranquille avec 2 petits restaurant très simple, 4 ou 5 Gesthouse et très peut de touristes. C’est la que j’ai passé mes meilleurs nuits ! Dans un petit bungalow (GH ‘Bo Kung’) au confort très limité mais le grand +c’est qu’il n’y avait pas un bruit ! même pas de coq ! (un luxe en Asie) !
Nous avons fait un Trek de 2 jours vendu par la seule ‘agence’ du bourg. Nous avons été plutôt déçus par ce trek, surtout par le guide en faite! La femme de l’agence a bien vendu le produit mais le guide n’était vraiment pas à la hauteur ! Il ne nous a rien expliqué. On a rien apprit de la culture local et encore moins de la façon de vivre des villageois que nous avons rencontré dans le village ou nous avons dormis. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de s‘intéresser et de pauser des questions. Les villageois n’avaient pas l’aire ravis de nous voir (ce que je peut comprendre). Mais dans ce cas pourquoi nous ‘accueillir’ ? Le seul moment où nous avons vraiment échangé quelque chose, c’est autour d’un feu avec des bières ! aaa la ‘Beerlao’ ! Une institution là-bas! Bref on a rien appris mais on a marché... dans la jungle !
(prenez garde aux sangsues, elles sont voraces !)
Nous avons ensuite passé une nuit à
Luang NamTha sans visiter la région. Nous avons évité la fameuse ‘Zuela GH’ surement très sympathique mais bondé de monde. On a opté pour une GH simple et tranquille un peut a l’écart de la rue principal (bounthavong GH je crois..)
Ensuite nous somme est parti pour Muang khua...
Voila ce que je peux dire sur la région de LuangNam Tha...
Pour le reste, mes meilleurs souvenirs sont :
Vang Vieng (non pas les bars ! ni le tubing ! ça gâche la beauté du site...)
Luang Prabang et la route qui y mène, les quelques 400 kilomètres de fleuve parcouru, et Muang Noi Neua !
J’espère pouvoir y retourner car à mon gout, 3 semaines ça ne suffit pas !