Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Cewenn · 26 juin 2012 à 21:03 · 8 photos 32 messages · 9 participants · 3 995 affichages | | | | 26 juin 2012 à 21:03 Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Bonjour à tous !
Apres les conseils avisés de nombreux participants au forum, nous partons jeudi soir avec Vie Sauvage pour un voyage de 20 jours au Botswana.
Nous allons arriver à Johannesbourg, passer la fin de l'apres-midi là-bas, puis repartir le lendemain à l'aube pour une journée de route vers Nata, au Botswana. A partir de la, nous passerons un peu à Maun, mais surtout beaucoup de temps en bivouac dans les réserves. Nous finissons par les chutes Victoria coté Zimbabwe, puis à nouveau une journée de route pour revenir à Johannebourg (on y passera à nouveau une soirée et une petite partie de la matinée).
Tous ces détails pour vous poser une question : on a faire une récolte assez conséquentes de stylos, crayons à papier, t-shirts, carnets, qui sont des restes d'opérations promotionnels de divers fournisseurs, et on se demande si, dans les conditions d'un voyage organisé, on aura beaucoup l'occasion de distribuer ces petites choses. En effet, nous n'avons pas la liberté d'un voyage en solo, et je ne suis pas sure que l'on croise beaucoup de villages. Nous faisons bien une visite d'un village près de Maun, mais est-ce que les populations de la savane ont besoin de ce genre de choses (pardonnez mon ignorance).
Je me dis que l' Afrique du Sud est peut-être plus sujette à ce genre de dons ? Du coup, il existe une autre solution : si une personne du forum, résidant à Jobourg ou environ, et qui pourra faire bon usage de ces objets (evidemment pas du trafic de revente,...) veut passer nous voir à notre hotel pour que nous lui remettions les affaires...
Des idées, des infos ? (je n'ai pas encore appelé Vie Sauvage, mais je vais le faire demain !)
A bientot, Cew | | | À: Cewenn · 26 juin 2012 à 21:27 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager on a faire une récolte assez conséquentes de stylos, crayons à papier, t-shirts, carnets, qui sont des restes d'opérations promotionnels de divers fournisseurs, et on se demande si, dans les conditions d'un voyage organisé, on aura beaucoup l'occasion de distribuer ces petites choses.
J'ignore ce qu'il en est dans cette partie de l'afrique... Mais ailleurs, ce genre d'initiative... certes guidée par la générosité... peut se révéler plus nocive que bénéfique.
Alors, plutôt que de distribuer soi-même... il est peut-être préférable de donner votre "récolte" à un organisme sur place, qui saura en faire bon usage. | | | À: Cewenn · 26 juin 2012 à 22:44 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Bonsoir,
A mon avis, vous vous trompez complètement de cible, ces deux pays sont parmi les plus riches sinon les plus riches d' Afrique...
Bon voyage... | | | À: Bolobolobolo · 26 juin 2012 à 23:55 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Bonsoir,
Je savais que c'etait le cas pour le Botswana (merci wiki), et une partie de l' Afrique du Sud, mais d'apres qu'on se fait de l' Afrique du Sud et ce qu'on en voit d'ici, les township,... je pensais que ce pays pouvait avoir besoin de ce genre d'objets... La question est de savoir si on embarque ces 5kgs de bagages pour rien, ou si qqn pourra les récuperer là-bas, pour les redistribuer... | | | À: Cewenn · 27 juin 2012 à 0:03 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager Re...
A mon humble avis, vous feriez mieux de les donner à une ONG qui les redistribue de manière appropriée, voire au Secours Catholique ou à Emmaus... il y a aussi des besoins en France ou en Europe.
Je crains que vous n' ayez une vision un peu romanesque / romantique de l' aide aux personnes défavorisées...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 27 juin 2012 à 10:09 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Salut Eric,
ces deux pays sont parmi les plus riches sinon les plus riches d' Afrique...
Certes, certes, à l'échelle du PIB de ces deux pays...
Mais par exemple ces deux petits zouaves à Khwaï à droite de la photo, n'ont-ils pas tiré quelque avantage des vêtements des deux zouaves de gauche que nous leur avons laissés ?
NB. On ne donne pas tout-à-fait. On prend le temps, on essaie d'échanger. Par exemple, là on à eu un fagot de bois supplémentaire en échange de vêtements et d'oranges... | | | À: Cewenn · 27 juin 2012 à 10:18 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Salut Mélanie,
Bien sûr les besoins existent ! Mais ça ne sera pas facile du tout pendant un voyage dans le genre du tien. Il faut prendre le temps... Passer par l'école et l'instituteur du coin par exemple... Au fin fond de Moremi, pas d'école !
Mais donner comme on donne des cacahuètes au zoo...       | | | À: Pierre77N · 27 juin 2012 à 10:20 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Re....
Tu as sans doute raison, j' ai du trop lire et suis sans doute un peu sensibilisé par ma situation familiale personnelle - que tu connais (pour Cewenn, mon amie -éduquée à Bruxelles chez les Jésuites et qui a fait les Beaux Arts) est d' orgine Africaine, a souffert et souffre encore du peu d' ouverture de nos sociétés occidentales, où de grosses barrières à l' insertion existent.
Le risque, c' est - comme pour le chômage ou le RMI en France - que la situation de peuple aidé (ou assisté) ne devienne un statut au détriment de ce qui serait de nature à rendre les gens vraiment autonomes (c' est à dire l' éducation et la volonté d' accepter l' insertion).
Je ne connais pas les détails pour l' Afrique Australe et je ne pense pas qu 'on en soit là, mais notamment au Maroc, on assiste à un phénomène de déscolarisation voulu par les parents qui constatent qu 'il est plus rentable à court terme d' envoyer leurs gamins faire la manche que de leur apprendre à lire et à écrire...Je ne préfère pas parler de certains pays d' Orient, dont l' Inde..
D' où mes réticences et mes réactions, parfois un peu brutes de décofrage je l' avoue...
Bonne journée à tous... | | | À: Bolobolobolo · 27 juin 2012 à 10:39 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Pour être allé à Madagascar en solo, ou l'on a eu le temps de visiter, de cotoyer les habitants du pays, je sais qu'il ne faut pas donner aux enfants qui font la manche dans les rues. Cela entretient ces comportements, qui ne sont bons pour personne. A l'époque nous ne savions malheureusement pas "comment" donner. Peut-on rentrer dans une école comme ca, en disant "bonjour, j'ai des stylos et des cahiers !" ?
Je ne souhaite pas non plus distribuer pour me débarasser, en jetant les affaires des vitres du 4x4 (image exagérée, mais vous voyez ce que je veux dire). C'est pourquoi je posais ici la question, car je me doute que mon voyage n'est pas le plus adéquat pour prendre le temps d'aider son prochain.
Pour revenir sur la question d'aider en Europe ou en Afrique, il se trouve que l'on va en Afrique, donc nous avons tout naturellement souhaité aider un peu le peuple qui nous accueille (c'est peut etre effectivement romanesque, voire naif, mais j'aime dire merci :)). Je ne doute pas que la France ou certains pays d'Europe ait des besoins également, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes qu'en Afrique (en France, ne va-t-on pas me rire au nez, avec mes stylos et mes t-shirts promotionnels ?)
Je pars toujours en voyage avec des "cadeaux" pour mes hotes ou pour les gens que je croise, mais je n'ose jamais les donner, je ne trouve pas l'occasion, ce qui fait qu'en général je reviens avec... et comme cette fois on est TRES limité niveau poids des bagages, je ne veux pas me retrouver coincé, obligée d'abandonner les affaires sur le tarmac !
C'est pourquoi je cherchais eventuellement un contact sur Johannesbourg qui pourrait récuperer tout ca, qqn d'une association ou d'une ONG, parce que, c'est peut etre un des pays les plus riches d'Afrique, comme la France est un des pays les plus riches d'Europe, mais la pauvreté existe partout (en France, comme tu l'as dit Bolo, mais également ailleurs).
Si personne ne connait qqn vers Jobourg qui fait parti d'une assoc, je chercherai une assoc en France à qui donner mes affaires, et qui emmenera tout ca la-bas.
Si d'ici à demain soir vous avez des idées :)
Merci pour vous réponses ! | | | À: Cewenn · 27 juin 2012 à 10:44 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager Hello,
Comme le dit Pierre:
Rentrez dans la première école, le premier dispensaire ou la première mission religieuse (même si ce sont des adventistes du septième jour...ils se développement très bien en AFS en ce moment -LOL) et donnez exclusivement à un responsable...
Ce n' est pas une garantie, mais c' est sans doute une des meilleures solutions..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 27 juin 2012 à 10:47 · Modifié le 27 juin 2012 à 11:46 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Question d'échelle ?...
Mais le petit Botswanais de Khwaï dont on voyait les fesses à travers le short déchiré ou les petits Himbas de l'école de Marienfluss qui devaient avoir un ou deux stylos pour quarante sont bien loin de tout ça...
Nous ne donnons pas aux mendiants. Ou juste un fruit. | | | À: Cewenn · 27 juin 2012 à 10:49 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Peut-on rentrer dans une école comme ca, en disant "bonjour, j'ai des stylos et des cahiers !" ? Oui, bien sûr ! Tu seras bien accueillie et les échanges peuvent être très enrichissants pour tout le monde... | | | À: Pierre77N · 27 juin 2012 à 13:52 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Ton témoignage n'a rien à voir avec un apport massif de matériel, dont on ne sait pas s'il sera approprié... distribué à des gens "inconnus", dont on ne saura pas s'ils en feront bon usage.
Ce que tu relates, c'est une initiative isolée, privée, dictée par la générosité, face à constatation objective : y'a un bout de fesse tout nu, on a un short qui ira, on le donne.  Cela s'inscrivait dans le cadre d'une rencontre, d'un échange, d'un partage... il en restera de jolis souvenirs.
Les initiatives prises par des gens guidés par leur seule envie sincère de bien faire, si elles ne sont pas encadrées... Je rejoins Bolobolobolo sur ce qui se passe au Maroc... peuvent s'avérer plus destructrices d'un tissu social que réellement bénéfiques. Il est préférable, si on veut aller au bout de l'idée d'apporter du matériel en grand nombre, de se mettre préalablement en recherche d'un organisme, inséré sur place, qui saura quoi en faire. | | | À: Kola · 27 juin 2012 à 14:43 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Tu dis que c'est une initiative dictée par la générosité. Hors il s'agit de : "on a faire une récolte assez conséquentes de stylos, crayons à papier, t-shirts, carnets, qui sont des restes d'opérations promotionnels de divers fournisseurs, " On distribue ce qui ne coûte rien ! Cela me semble surtout dicté par la naîveté. Mais pourquoi ne pas faire coup double en achetant sur place tout cela, après avoir demandé les besoins réels à un instit par exemple. Cela fera vivre le vendeur, ne le concurrencera pas. Evidemment cela coutera plus cher que des "restes" d'opérations publicitaires. Mais bon, le principal est d'avoir bonne conscience...
Misan
PS : un exemple intelligent www.slateafrique.com/...net-wontanara-guinee Images attachées: | | | À: Misan34 · 27 juin 2012 à 14:53 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Tu dis que c'est une initiative dictée par la générosité.
Oui. Et rien ne permet de mettre cela en doute. | | | À: Misan34 · 27 juin 2012 à 15:43 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Misan34
Quand je dis 'conséquentes', cela ne veut pas dire que j'ai un camion, mais j'ai une petite dizaine de t-shirt, un gros pull, une 20aines de stylo, 10 carnets à spirales. Voila pour l'inventaire.
En effet, ce sont des restes d'actions publicitaires neufs et encore emballés, qui allait finir à la poubelle, et que j'ai récupérés. Plutôt que de gâcher comme un occidental fat et égoïste, je pense aux autres, à ceux à qui ça pourrait profiter vraiment, plutôt qu'a moi, qui ai déjà des dizaines de stylos. Ce n'est pas un problème de conscience, la mienne va très bien, merci. Si j'avais donné des Bic, ça serait mieux passé ?
Je suis assez choquée de voir comment ma question (naïve peut-être, certes je n'ai pas fait la guerre, je ne suis pas réfugié politique, mais je ne suis pas riche même si je ne manque de rien) est interprétée par certains. Je ne cherche pas à me débarrasser d'affaires qui m'encombre. Je vais me taper un surplus de bagage pour donner aux autres. Enfin, non, puisque ça ne sert à rien visiblement, et qu'en faisant ça je serais plutôt du genre bourgeoise qui donne juste pour se sentir bien.
Je pourrais effectivement acheter des affaires sur place pour faire tourner le commerce, mais je vais encore devoir jeter ma dizaine de stylos. Pourquoi les jeter ? Pour moi, ca s'appelle du gâchis. Je fais avec mes moyens, et avec ce que j'ai sous la main. Je vis de récup' et de débrouille, pour moi, pour les autres, parce que c'est économique et écologique.
C'est bel et bien une initiative dictée par la générosité, en combinaison avec les moyens que j'ai. Merci de l'accueillir avec tellement de cynisme, qui couperait l'envie à n'importe qui. Et pour la dernière fois : je voulais savoir si mon voyage était compatible avec la distribution dans les écoles de stylos, de carnet, et de t-shirt. Je ne cherchais pas à mesurer la valeur morale de mon action, ni tenter de me racheter un karma.
Ne peut-on donc plus rien donner, seconde main ou non, sous peine d’être pris pour un opportuniste de la bonne action à moindre coût ???
ps : Ton lien mène vers une page intitulée "les dons d'argent n'aident pas l'Afrique". Ca tombe bien, ce n'est pas ce dont on parle ici, non ? De plus, ton site parle d'aide à des familles précises, à des connaissances sur place. Or, je ne connais personne en Afrique, je pensais que c’était assez explicite. Que veux-tu me dire, par ce lien ? Me propose-tu de monter une ONG ? Par contre, sur ton autre photo, je vois un vendeur de livres. Est-ce des dons ? J'ai moi aussi plein de livres à donner (je pourrais en acheter sur place, je pourrais les donner à Emmaus, je pourrais aussi les jeter), est-ce que tu connais une assoc sur Paris où je pourrais les donner pour qu'ils partent la-bas ? | | | À: Kola · 27 juin 2012 à 15:44 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 363 affichages · Partager Tu dis que c'est une initiative dictée par la générosité.
Oui. Et rien ne permet de mettre cela en doute.
Merci Kola | | | À: Kola · 27 juin 2012 à 15:56 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager Je suis assez choqué par ce que je lis : Une personne profite de son voyage pour faire ce qu'elle pense etre une bonne action. Et ce qu'elle récolte comme réponse, c'est qu'elle pourrait faire plus, faire mieux, faire ailleurs, ne rien faire....
Donc si je résume bien, on ne doit pas aider le Botswana car il y a des pays plus pauvres en Afrique, Cewenn est presque coupable de ne pas avoir classé ses désidératas de lieux de vacances par PIB croissant. Ensuite, on lui soumet l'idée d'aider la France ou l'Europe plutot que ce pays riche qu'est le Botswana... Ou va le monde ?
Le ou les bénéficiaires de ces dons se moquera royalement de savoir si Cewenn a obtenu ces articles gratuitement, si elle a payé un surplus de bagage largement superieur au prix réel de ces produits, si elle fait cela pour apaiser son karma, et si elle a consulté tous les autres pays "plus pauvres" avant de lui tendre ce stylo.
Missan, c'est toi qui a l'air d'avoir un problème avec ta conscience et ton égo, en pensant que faire une bonne action doit rentrer dans le cadre d'une compétition de celui qui donnera le plus et surtout, dépensera le plus d'argent. J'espere de tout coeur que tu ne travailles pas bénévolement pour le telethon, tu raccrocherais au nez des donateurs sous pretexte qu'ils pourraient donner plus...
Libre à toi de "faire coup double" tu en sors grandi, Cewenn, elle, ne s'est contenté que de centraliser plusieurs produits bien utiles et de les avoir acheminés à plusieurs milliers de kilomètres de chez elle, elle n'en sortira qu'à moitié grandie, mais les enfants seront tout aussi heureux avec un cahier sur lequel il est écrit Bonduel plutot que Super Conquérant. Missan, raconte nous plutot a qui t'es tu adressé une fois sur place, lorsque tu as fait ce coup double? Ce conseil sera bien plus utile que tes sarcasmes et ton jugement. | | | À: Cewenn · 27 juin 2012 à 16:44 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager Re..bonjour ou bonsoir,
Mélanie, je viens de relire votre message de départ avec l' itinéraire.
Cela va être très très difficile sur ce trajet et sans pouvoir vous arrêter ou et quand vous voulez de trouver personnes / organisations succeptibles de recevoir vos dons et d' en faire bon usage:
Ni à Maun ni à Vic Falls...qui sont essentiellement touristiques, ni à Jo' Burg qui est une très grande ville très dangereuse surtout les townships (n' y allez surtout pas seuls). Je crains que tous don dans ces localités ne finisse dans les mauvaises poches..
Vous n ' allez pas donner aux lions à Moremi ou à Chobe....restent quelques localités ou villages sur la route de Jo' Burg à Maun, Maun à Moremi, Vic Falls à Jo' Burg...Encore faut-il s' y arrêter et trouver les bonnes personnes...et prendre le temps d' échanger avec elles...
C' est un peu mission impossible...emportez quelques bricoles à donner lors de vos rencontres, mas n' en faites pas un objectif de votre voyage....Quant aux remerciements, rien ne vaut un échange et un sourire...
Pour le reste, puisque vous n' avez pas de camion, donnez le ici à une ONG crédible, éventuellement une qui travaille sur l' Afrique..
Dernière suggestion, si vous lisez l' anglais et si vous avez 14 Euros à mettre par la fenêtre:
www.amazon.fr/...340807760&sr=1-3
Dark Star Safari de Paul Theroux (écrvain voyageur qui a aussi enseigné au Malawi et en Ouganda), récit d' un voyage en solitaire du Caire à Capetown, et qui à mon point de vue donne une image intéressante et documentée des pays traversés, y compris le point de vue de l' auteur sur les ONG et l' aide humanitaire...
J' ai pour habitude (sans doute mauvaise ??) de peu organiser mes voyages, de lire en diagonale les guides touristiques, et quasiment toujours de lire des bouquins sur les pays où je vais avant de m' y rendre...
A+ | | | À: Mans42 · 27 juin 2012 à 17:30 Re: Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager Calmons-nous, cette discussion est aussi vieille que les voyages et les voyageurs.
Je voulais juste dire que l'on apporte souvent des dons qui existe déjà sur place et qu'il suffit d'acheter au commerçant du coin, librairie par terre, papeterie etc... D'où les photos. Je n'ai pas une association à conseiller spécialement, mais Cewenn peux les trouver facilement. Rien que pour le Burkina Faso il y en a plus de 150 enregistrées : www.ambafrance-bf.org/...ociations-francaises Cewenn, je ne veux pas te décourager, ni te dire de faire comme ci ou comme cela, mais juste attirer ta réflexion (et pour cela, un peu de provoc peut être utile), sur le sens et les motivations qui amène à vouloir "aider" en donnant. Si cela peut te rassurer c'est valable aussi pour moi (on se débrouille tous avec notre bonne ou mauvaise conscience). Maintenant, sans sarcasmes ni jugement, je persiste avec ce proverbe : "La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit ". Pour élargir, beaucoup de traditions africaines sont basées sur l'échange, le don, contre-don souvent ritualisés. Il y a échange car le don ne doit pas servir à dominer ou à asservir.
Misan | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |