Tassin19 · 5 septembre 2018 à 16:49 16 messages · 6 participants · 806 affichages | | | | 5 septembre 2018 à 16:49 Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 1 de 16 · 806 affichages · Partager Est-il facile d'avoir cette possibilité même au dernier moment dans le delta du Mékong, sans avoir un circuit pré-organisé, déjà réalisé en Thaïlande et toujours avec une solution même un peu tard en soirée. | | | À: Tassin19 · 5 septembre 2018 à 19:36 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 2 de 16 · 798 affichages · Partager Bonjour,
Vu le nombre de maisons d'hôtes vous trouverez aisément, par contre pas trop tard quand même surtout pour celles qui ne sont pas en cœur de ville, Les vietnamiens se lèvent tôt entre 5h et 6h et se couchent donc en ville vers 22h et à la campagne plutôt vers 20h, 21h. | | | À: Tassin19 · 6 septembre 2018 à 4:58 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 3 de 16 · 783 affichages · Partager Bonjour Patrick, Pour le Delta du Mekong, oui il y a bcp de maison d’hôtes mais vous ne parlez pas de lieu précisé afin qu'on comprenne où vous voulez par exemple: Cai Be, Ben tre, Can tho... Bon voyage à vous, | | | À: Tassin19 · 7 septembre 2018 à 0:42 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 4 de 16 · 751 affichages · Partager Bonjour
Comme vous l'avez compris à travers les 2 réponses, On ne dort pas (ou très rarement) chez l'habitant dans le delta du Mékong. Contrairement au Nord ou cela est fréquent, Dans le sud ce sont plus des Home-stay ou des guesthouses. Par contre tout dépendra de la période de votre périple, cela sera plus ou moins occupé. Les réservations seront donc plus conseillées en haute saison et sur certains sites plus ou moins touristiques. Bon voyage Eric | | | À: Line2016 · 7 septembre 2018 à 8:24 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 5 de 16 · 742 affichages · Partager Je n'ai pas de circuit précis, on aimerait se rendre sur An Binh en face de Vinh Long 2 ou 3 jours puis poursuivre vers Can Tho et Cai Rang voir un peu plus vers Soc Trang | | | À: Henon21 · 7 septembre 2018 à 8:26 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 6 de 16 · 740 affichages · Partager Les Homestays restent des structures modestes en volume, 3 ou 4 chambres maxi ? | | | À: Tassin19 · 7 septembre 2018 à 10:50 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 7 de 16 · 730 affichages · Partager Un homestay (maison-séjour"), c'est une maison d'hotes. Elles vont d'un petit dortoir de 4-5 lits à de vraies chambres, mais tout avec bloc sanaitire commun. La Ngoc Phuong à An Binh est très bien ; deux autres super, celle de MMe KIET dans le quartier de Dong Hoa Hiep (Cai Be) et celle de M. Gia dans l'idyllique ile du Tigre en face de Long Xuyen.
Nouvelle vague très dandereuse : de + en + de gens désirant loger en maison d'hôtes, des malins construisent de petits HÔTELS, souvent de bungalows en bambou, et les baptisen, t 'Homestay" ; la zone Tam Coc-Hoa Lu en est maintenant bourrée. Je n'écris pas que ce sont de mauvais établissements, certains sont très chouettes, mais ils n'ont RIEN à voir avec une maison d'hôtes. | | | À: Tassin19 · 7 septembre 2018 à 12:14 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 8 de 16 · 720 affichages · Partager Bonjour Patrick
Larsay a bien répondu à votre interrogation. Les vrais homestays sont rares dans cette région à 3, 4 chambres mais elles existent et souvent ce n'est pas facile à dénicher. Sinon avec l'afflux touristique dans le delta du Mékong il est tentant pour eux de construire des chambres les unes à coté des autres ou en bungalow semi-rustiques pour faire illusion. Cela rapporte plus et est moins pénible que de cultiver un champ. An Binh étant très touristique cela devient rare de trouver la perle. Bonne recherche Eric | | | À: Tassin19 · 7 septembre 2018 à 12:21 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 9 de 16 · 716 affichages · Partager Re
Vers Soc Trang vous quittez les zones touristiques, une bouteille d'eau, un repas est de 30 à 40% moins cher qu'à Can Tho ou An Binh. Un vrai dépaysement et un reste de charme Khmer. Des sourires partout (non commerciaux), un contact facile avec les locaux etc.. Avons adoré Eric | | | À: Henon21 · 7 septembre 2018 à 13:32 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 10 de 16 · 711 affichages · Partager Bonjour
Comme vous l'avez compris à travers les 2 réponses, On ne dort pas (ou très rarement) chez l'habitant dans le delta du Mékong. Contrairement au Nord ou cela est fréquent, Dans le sud ce sont plus des Home-stay ou des guesthouses. Par contre tout dépendra de la période de votre périple, cela sera plus ou moins occupé. Les réservations seront donc plus conseillées en haute saison et sur certains sites plus ou moins touristiques. Bon voyage Eric
Bonjour Donc au Nord, le logement chez l'habitant est un moyen d'hébergement répandu ? il faut poser la question ? | | | À: Bruno31 · 7 septembre 2018 à 23:51 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 11 de 16 · 690 affichages · Partager Bonjour
Oui le logement chez l'habitant est très répandu, parfois trop comme dans la région de Sa Pa ou cela frise l'industrie. par contre je ne comprends pas, désolé, le sens de cette interrogation !!!
"il faut poser la question ? "
L'accueil est toujours chaleureux, les repas pris en commun, les discussions sans fin autour d'une bouteille d’alcool de riz ou d’alcool de maïs. Chacun en attente de son tour pour la douche le soir, le matin ils sont très matinaux donc pas d'attente. Parfois la grand mère dort dans la même pièce ou un oncle de passage. Il n'y a pas de cours de cuisine organisé mais vous pouvez vous impliquer dans la préparation du repas etc... Dans le centre, sur les hauts plateaux, nous avons été un peu déçus car il y avait peu de contact avec la famille d'accueil, c'est là règle. Repas avec le guide et le chauffeur uniquement, pas d'invitation à aller dans la cuisine ou à participer à certains travaux. Tout juste si on se dit Bonjour et Aurevoir. Sauf une fois en 2003 ou une chef de village a accepter de nous accueillir dans la maison commune (l'hôtel prévu étant trop répugnant), nous avons passé un moment mémorable sur place avec elle. Cette année, en parlant d'elle à notre guide il nous a conduit dans le village ou elle a pris sa retraite ? Retrouvailles avec émotion. Comme quoi les exceptions existent. Ai je répondu? Eric | | | À: Henon21 · 8 septembre 2018 à 22:27 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 12 de 16 · 660 affichages · Partager Bonjour
Oui le logement chez l'habitant est très répandu, parfois trop comme dans la région de Sa Pa ou cela frise l'industrie. par contre je ne comprends pas, désolé, le sens de cette interrogation !!!
"il faut poser la question ? "
L'accueil est toujours chaleureux, les repas pris en commun, les discussions sans fin autour d'une bouteille d’alcool de riz ou d’alcool de maïs. Chacun en attente de son tour pour la douche le soir, le matin ils sont très matinaux donc pas d'attente. Parfois la grand mère dort dans la même pièce ou un oncle de passage. Il n'y a pas de cours de cuisine organisé mais vous pouvez vous impliquer dans la préparation du repas etc... Dans le centre, sur les hauts plateaux, nous avons été un peu déçus car il y avait peu de contact avec la famille d'accueil, c'est là règle. Repas avec le guide et le chauffeur uniquement, pas d'invitation à aller dans la cuisine ou à participer à certains travaux. Tout juste si on se dit Bonjour et Aurevoir. Sauf une fois en 2003 ou une chef de village a accepter de nous accueillir dans la maison commune (l'hôtel prévu étant trop répugnant), nous avons passé un moment mémorable sur place avec elle. Cette année, en parlant d'elle à notre guide il nous a conduit dans le village ou elle a pris sa retraite ? Retrouvailles avec émotion. Comme quoi les exceptions existent. Ai je répondu? Eric
Bonsoir Eric, merci de la réponse ! Par ma question imprécise, je voulais interroger sur la façon de connaître les habitants qui proposent cet hébergement : comment cela se passe-t-il quand on arrive dans un village... quand on y arrive en individuel, par ex en débarquant d'un bus ou au guidon d'un 2 roues. Bonne soirée ! | | | À: Bruno31 · 9 septembre 2018 à 23:34 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 13 de 16 · 641 affichages · Partager Bonsoir Bruno
Merci pour la précision. Si il y a Bus il y a en général tourisme et cela est plus facile de trouver l'adresse du logement chez l'habitant grâce aux guides papiers ou les sites internet de certaines agences vietnamiennes, ou les recommandations de certains voyageurs. En arrivant au guidon de son 2 roues, surtout dans le Nord Est cela sont souvent des endroits isolés, plus typiques. Il suffit donc de demander à se loger à la première personne rencontrée. Souvent une personne âgée, les plus en forme étant aux champs, elle ne parle en général ni le français, ni l'anglais et souvent même pas le vietnamien  Donc apprendre la langue des 53 ethnies minoritaires et cela sera facile de demander l'hébergement  Trêve de plaisanterie, je ne sais pas vous répondre, dans ce genre de parcours découverte je fais toujours appel à un guide/traducteur et le probable est résolu, idem en randonnée quand nous avons faim à midi le guide va demander l'hospitalité à la première maison en vue et nous profitons du foyer de la maison pour qu'il puisse nous faire cuire le déjeuner l En général quand tout est cuit, leur repas et le notre, tout et mis sur la table en commun et nous déjeunons et partageons tout ensembles. Un régal, De plus grâce au guide/traducteur nous pouvons échanger, apprendre de leurs taches, des coutumes de leur ethnie, etc... on évite la politique bien sûr! Anecdote : la fameuse vieille femme chef de village dans ma précédente réponse, entendant que nous parlions en Français nous a répondu dans la même langue, grosse surprise dans ce village reculé. En fait jusqu'en 1954 il y avait près de son village une congrégation de religieuses qui avait ouvert une école ou elle avait appris à lire et écrire aussi en français, A sa fermeture elle avait demandé à conserver les livres de l'école en les cachant pour que les vietminhs ne les confisquent pas. Quelle joie de la retrouver en ce début d'année. Tout cela est bien gentil mais ne vous avance pas pour coucher chez l'habitant au Tonkin. désolé. Espérons que d'autres vous donneront des adresses dans des coins reculés en dehors des grands classiques néanmoins intéressants. Eric | | | À: Henon21 · 10 septembre 2018 à 8:29 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 14 de 16 · 627 affichages · Partager Pas très facile de coucher ailleurs que dans les maisons d'hôtes légales ; il faut demander au chef du village, qui, malin, vous met le + souvent chez lui, mais pas aisé sans parler la langue et confort "à la minorité". Possible de demander tout d'abord à une(e) jeune Do you speak English, et, avec un peu de chance, il (elle) peut | | | À: Henon21 · 10 septembre 2018 à 13:11 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 15 de 16 · 622 affichages · Partager Trêve de plaisanterie, je ne sais pas vous répondre, dans ce genre de parcours découverte je fais toujours appel à un guide/traducteur et le probable est résolu, idem en randonnée quand nous avons faim à midi le guide va demander l'hospitalité à la première maison en vue et nous profitons du foyer de la maison pour qu'il puisse nous faire cuire le déjeuner
Merci Eric, j'ai dans l'idée de partir 2 ou 3 semaines à la découverte du Nord Vietnam en avril prochain (il semble que c'est une période plutôt favorable sur le plan climatique), d'où mes questions. Je n'ai jamais dans mes précédents voyages utilisé les services d'un guide. L'avantage en terme d'explications de ce que l'on voit et de communication avec les populations locales est clair, mais je pense que cela bouleverse totalement la façon de voyager (voyage à planifier totalement, voyage en voiture,...) et que le voyage devient de fait "encadré". A l'opposé bien sûr quand on ne communique qu'avec les gestes le contenu des échanges est bien sûr... simplifié mais certaines choses doivent rester possibles ? de toute façon avec 53 dialectes l'interprète accompagnateur va sans doute avoir lui aussi un peu de mal de temps en temps ? | | | À: Bruno31 · 11 septembre 2018 à 23:20 Re: Dormir chez l'habitant au Vietnam Message 16 de 16 · 594 affichages · Partager Bonjour Bruno
Comme le précise Larsay celui qui vous accueille doit vous déclarer au policier le plus proche, parfois le propriétaire rentre un peu éméché de sa démarche car il a du "arroser" le dit policier !! mais tout trouve une solution au Viet Nam....quand on sait y mettre le prix. Avril est bien entendu une période propice si la météo ne se dérègle pas et encore une petite ondée fait parfois du bien. Apprendre les dialectes locaux est impossible et de plus il faut savoir les prononcer, parfois notre guide est obligé de passer par un guide local lui aussi. Cela fait partie du jeu et de plus il faut quelqu'un qui connaissent les pistes sortant des circuits habituels. Avec un guide/traducteur effectivement le style de voyage est différent, rien de bouleversant, vous pouvez définir les grandes lignes de votre circuits ou non, définir précisément vos étapes ou non, et après sur place suivre votre programme à la lettre ou non, modifier vos étapes ou non en fonction des possibilités et de la flexibilité de votre agence. Souvent, votre bon guide, va détecter vos centres d'intérêts, vos aspirations et vous proposer des modifications, des adaptations qui rendront le voyage plus passionnant. Par contre oui on peut avoir des échanges sans parler la même langue, vous ne serez pas perdu mais si vous voulez dialoguer, aborder des sujets plus pointus un interprète est un sérieux plus. Le guide devient vite un complice, un conseiller voire un bon copain, nous en revoyons quelques uns quand ils passent à Paris car nous restons en contact. Oui nous circulons en voiture pour avoir cette flexibilité car le 2 roues n'est plus notre truc. sauf comme passager, une moto pour madame, une pour le guide local et notre interprète et une pour moi. Rassurez vous rien est encadré, tout est adaptable encore une fois si l'agence est souple et a des guides au top. Tout sera dans le dialogue avec votre guide. Rassurez vous il y a dans les villages souvent le chef qui parle vietnamien ou les jeunes. Eric | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |