Bonjour Spacebird, ton interrogation sur le voyage à vélo en période hivernale c'est la quadrature du cercle. Mon expérience personnelle à vélo n'a jamais dépassée le 20 novembre et une fois début mars, et à pied jusqu'au mois de février.
La première réponse qui me vient à l'esprit c'est de partir en hiver dans des pays chauds comme
Thaïlande,
Laos ou autres. Et là c'est royal.
Rester en
France à ces périodes pose plusieurs problèmes, et donne au voyage à vélo une autre dimension.
Tout d'abord les journées courtes ne permettent pas de longues périodes de pédalage.
Ensuite le temps devient un facteur plus prépondérant qu'en été. S'il fait beau même par grand froid on y arrive, mais quand il fait gris ou qu'il pleut ça devient vite inhumain.
Paradoxalement le matériel de bivouac n'a pas à être très différent de celui de l'été. Si tu rajoutes un sac à viande (si tu n'en utilises pas en été) 200g et un sursac 700 g, sans oublier de mettre une couverture de survie entre le sol et la tente, cela suffit généralement, car en
France en hiver les températures restent assez tempérées. Par contre les nuits sont longues et l'humidité généralement très importante.
La nuit qui arrive rapidement pousse parfois à rouler de nuit et le risque de ne pas être vu est bien réel malgré les phares.
J'aurais tendance à dire que le principal problème du bivouac en hiver en
France c'est la durée de la nuit et pas forcément le froid que l'on maîtrise bien avec nos matériels. Une douzaine d'heures sous la tente, il faut une bonne frontale et de bons bouquins.
Trouver à dormir chez les pompiers dans les églises je n'y crois pas trop, mais n'ai jamais essayé. Il m'est arrivé de mettre ma tente à l'abri d'une église mais pas de dormir dedans. Par contre les gîtes communaux sont une solution qui dépanne bien, et nombreux sont les villages qui en ont. Ils ne sont pas très chers.
Essayer dans toute la mesure du possible de choisir une période pas défavorable au point de vue précipitations. En tout cas le voyage à vélo en hiver en
France c'est une belle expérience qui demande de la conviction, mais ça vaut la peine de la tenter ne fusse qu'une petite semaine. Mais je dois reconnaître que dans ces périodes je peux rapidement me laisser tenter par l'hôtel.
Luc