| Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Bedoo · 19 novembre 2009 à 14:40 14 messages · 14 participants · 2 755 affichages | | | | 19 novembre 2009 à 14:40 Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 1 de 14 · 2 714 affichages · Partager Le cyclo camping privilégie comme son nom alambiqué l'indique...essentiellement le coucher en plein air (avec ou sans tente) mais parfois le temps peu propice pour ce faire pousse à un repli à l'abri de fortune ou à l'hôtel.
Parmi vous y en a t'il qui fréquentent les auberges de jeunesse?Les cyclos y sont -il les bienvenus ou au contraire refoulés?
Quel retour d'expérience de ceux qui y ont séjourné (sécurité, convivialité, rencontres de quel type de population, rencontre d'autres cyclos?). | | | À: Bedoo · 19 novembre 2009 à 15:14 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 2 de 14 · 2 708 affichages · Partager Slt, j ai toujours vu que les cyclo y soient les bienvenus....Ce sont des clients avant tout ! 
Globalement, je les trouve hors de prix alors je les evite au maximum. De plus, quand il y a un ronfleur ou un mec bourre qui entre en pleine nuit dans la chambre...  Tu seras tjs mieux dans ta tente !
Le seul interret que je troue aux AJ est d'y rencontrer du monde, ainsi que leure bonne situation geographique en ville.
Actuellement au Maroc, tout est tres dif. en ce moment: Les lits sont a 3 voir 6 euros max, tandis que je suis souvant seul dans les dortoirs !
Bon choix.
Brun | | | À: Bedoo · 19 novembre 2009 à 19:22 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 3 de 14 · 2 675 affichages · Partager Bonjour
Oui, j'utilise les AJ et j'en suis en général content.
Bien sûr, elles sont un peu plus onéreuses que les campings, surtout quand il est sauvage. 
Mais on y rencontre des gens de tous les pays du monde. Et il y a des matelas, des douches chaudes, des cuisines qui permettent de chauffer rapidement tes nouilles...
Pour ma part, je suis en général content de leurs services. Parfois un peu déçu (Tours). Parfois très content (Cherbourg). C'est ça aussi la surprise des voyages.
Hervé | | | À: M2000 · 19 novembre 2009 à 23:47 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 4 de 14 · 2 635 affichages · Partager Elles sont généralement situées dans des cadres magnifiques.Parmi celles que je connais :Carcassone au coeur de la cité très bon acceuil cette année, Sète vue panoramique sur le bassin de Thau, La Cluzaz très belle vue sur les alpages mais accueil infect en 2006.Si on aime rencontrer des voyageurs c'est une oppotunité intéressante.La première fois il faut acheter la carte 15€ environ | | | À: Bedoo · 21 novembre 2009 à 8:26 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 5 de 14 · 2 565 affichages · Partager bonjour bedoo pour fréquenter les AJ, il y a normalement une condition d'age. les possesseurs d'une licence FFCT peuvent sans condition d'age ni de carte d'adhésion etre admis. les AJ c''est comme tout, il y en a de bonnes et de moins bonnes et il y a d'excellentes situations. | | | À: Bedoo · 21 novembre 2009 à 12:52 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 6 de 14 · 2 516 affichages · Partager Salut, Pas du tout, moi j ai fait des auberges de jeuenesse en France et au Québec et j ai toujours été bien acceuillis et meme qu a plusieurs place (la plus part) y on un endroit pour ranger ton velo | | | À: Toupetivelo · 21 novembre 2009 à 13:05 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 7 de 14 · 2 515 affichages · Partager bonjour bedoo pour fréquenter les AJ, il y a normalement une condition d'age. les possesseurs d'une licence FFCT peuvent sans condition d'age ni de carte d'adhésion etre admis. les AJ c''est comme tout, il y en a de bonnes et de moins bonnes et il y a d'excellentes situations.
Bonjour. Il n'y a aucunes conditions d'age pour pouvoir rester dans une auberge de jeunesse, et une licence FFCT permet juste d'y accéder sans avoir la carte de membre (HI / FUAJ).
Souvent dans les grandes villes, il existe des auberges qui ne font pas partie du reseau "Hostelling International" (FUAJ pour la France), qui sont tout aussi bien, pour lesquelles il n'est pas besoin d'être membre et qui coutent parfois (souvent) moins cher.
Parmi vous y en a t'il qui fréquentent les auberges de jeunesse? Les cyclos y sont -il les bienvenus ou au contraire refoulés?
Quel retour d'expérience de ceux qui y ont séjourné (sécurité, convivialité, rencontres de quel type de population, rencontre d'autres cyclos?).
Pourquoi ne serais tu pas le bienvenu? Tu es un client comme un autre.
Pour l'ambiance et les rencontres, ça va beaucoup dépendre de la période à laquelle tu voyages, mais, tu rencontreras de tout dans une auberge. La sécurité, c'est comme partout ailleurs, il faut faire attention à tes affaires de valeurs. Il a a souvent des casiers que l'on peut fermer avec un cadenas. En général, les portes sont fermées en fin de soirée jusqu'au lendemain matin, avec une personne de permanence. | | | À: Bedoo · 21 novembre 2009 à 17:30 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 8 de 14 · 2 484 affichages · Partager Salut,
Pour avoir fréquenté assez souvent les AJ en France, j'ai remarqué que la population qui les fréquente (hors saison) n'est pas toujours très jeune....L'accueil est souvent très bon sauf dans les très grandes stuctures genre ( Marseille).L'AJ que j'ai trouvé la plus sympa est celle de Cancale. J'ai fais tout le littoral de Bordeaux à Calais. Les prix sont raisonnable sachant que le petit dèj est souvent inclus. Le mieux c'est quand même de trouver un petit coin de camping sauvage.
Ben voilà. Bonne route | | | À: Callimero · 21 novembre 2009 à 17:41 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 9 de 14 · 2 480 affichages · Partager Pas non plus rencontré de problèmes avec ou sans la carte de membres et avec ou sans les tempes grisonnantes  c'est vrai que c'est souvent très cher pour ce que c'est 
Pour en avoir essayé (parfois sans vélo) au Quebec, aux USA, en Irlande, en Angleterre, en France etc ; l'atout est d'être au centre ville alors que bien souvent les campings en sont éloignés...et d'avoir parfois un cadre étonnant (comme cette AJ en Irlande non loin de Kilkenny qui se trouve dans une ancienne tour carré d'un château.
Maintenant quand on voyage à deux, on peux encore se demander si ça vaut le coup comparé à un petit hotel... bon dans une AJ, en général on peut se faire à manger, on a accès à la cuisine.
jamais eu de problème en arrivant en vélo.  Par contre, il y a de tout, c'est parfois d'une hygiène très très douteuse quelques soit le pays...
Laurent | | | À: Bedoo · 2 décembre 2009 à 14:17 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 10 de 14 · 2 318 affichages · Partager Salut... Ai cyclo-randonné l'an passé de Nantes à Colmar, via Nancy. Justement, je suis habitué aux auberges de jeunesse, parce que je ne campe pas (moins de matos à traîner = légèreté). Le rapport qualité-prix des A.J. est à mon avis excellent. Pas de soucis pour moi, ni de sécurité ni de vol; confort simple et correct, tjs propre. Pas forcément beaucoup de contacts (accueillent souvent des groupes déjà constitués). Sont très habitués à recevoir des cyclo-touristes avec leurs soucis (disposer d'un local vélo sûr, etc.) Les plus proches de chez toi que j'ai pratiqué sont en Alsace : Strasbourg (rien à redire), et Saverne (ds un château colossal, local vélo ds les douves... à voir).
bonne route en Lorraine aussi. | | | À: Bedoo · 7 décembre 2009 à 17:40 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 11 de 14 · 2 186 affichages · Partager Salut,
A Vienne j'avais dû laisser mon vélo dehors, sinon partout ailleurs ca n'avait posé aucun problème. | | | À: Bedoo · 7 décembre 2009 à 19:04 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 12 de 14 · 2 171 affichages · Partager  nous dormons regulierement en auberge de jeunesse que l on soit à pieds en velo ou en voiture, nous rencontrons des personnes de notre age, la cinquantaine et plus, aussi des jeunes ; c est un hebergement peu cher et n avons jamais ete deçu amicalement | | | À: Bedoo · 13 décembre 2009 à 19:21 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 13 de 14 · 2 063 affichages · Partager Bonsoir,
Je fais préférentiellement du camping en voyage à vélo mais j'ai recours régulièrement aux AJ (plus souvent à l'étranger qu'en France). Plusieurs raisons : dans les grandes villes car souvent les campings sont excentrés alors quand tu veux faire un peu de visites et tourismes, c'est plus sympa d'être en centre ville ; quand il fait vraiment un temps excécrable (froid, pluie, vent...) ; quand il a fait un temps pourri que tu as quand même campé et que maintenant tu souhaiterais essayer de faire sécher les fringues et toi-même ;-) Je ne me suis jamais fait refouler (sauf si c'était complet !) et il y a tjs moyen de mettre son vélo qq part (carrément un local, ou quand il n'y a pas, une cours intérieure fait l'affaire...).
Il y a parfois aussi des AJ qui ont un terrain sur lequel tu peux camper, tout en profitant des douches, cuisine, salle à manger...
J'aime bcp les ambiances des AJ, pleins de monde qui voyage pour pleins de raisons différentes, dans des buts différents, vers des souvenirs différents... Du coup, des rencontres riches, éphémères ou plus durables... Des bouts de chemins ensembles... A nouveau la rencontre qq jours plus tard...
Bref je n'hésite en général pas et après j'essaye de choisir aussi en fonction des avis et recommandations des guides de voyage. | | | À: Bedoo · 14 décembre 2009 à 4:46 Re: Dormir en auberges de jeunesse lors d'un voyage à vélo? Message 14 de 14 · 2 042 affichages · Partager Salut,
Fil intéressant. Je suis membre de FUAJ et je peux dire que j'ai très souvent dormi dans des AJ. Règle générale, c'est top. Mes plus beaux souvenirs (mais ça tient souvent à l'intangible) ont été à Tours et Rochefort (FR), Lausanne et Biel (CH), Linz (OT) et surtout L'Viv (Kosmonaut) en Ukraine. Mes pires expériences sont systématiquement liées au vélo, justement. On m'a fait toute une histoire à Saintes et j'ai dû insister, on m'a carrément envoyer foutre avec une crise d'hystérie anti-vélo à Sète (sans compter qu'y faut monter, là-haut, à la fin de la journée !) et j'ai eu le même comportement exécrable de haine-cyclo à l'AJ de Bialowiesza en Pologne (grâce à quoi j'ai passé les 7 plus beaux jours de ma vie au calme dans ma tente).
Je dirais qu'une bien meilleure combinaison est le mélange de camping et de Warmshowers / Couchsurfing . En plus, les rencontres formidables, le fait d'être directement en plein cœur de la société qu'on visite, en compagnie de gens du patelin ouverts, eux-même voyageurs dans 95% des CS et surtout, 100% cyclorandonneurs du côté des WS.
Je vous écris justement d'un divan prêté par une hyper chouette membre de ce forum qui fait partie de WS. 
Bises et bonne roulade ! É. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |