Bonjour !
Je vous suis sur le forum Ouest - les parcs sur le conseil de Hyacinhe : nous sommes + ou - de la même génération et repartons en septembre par là...
Non, n'y allez pas 'hors saison' : la plupart des sentiers seront fermés:s'il pleut (beaucoup : c'est arrivé il y a qq années), il y a des éboulements et on met du temps à réparer.
D'ailleurs, une majorité des sentiers littoraux ne sont pas encore réouverts, après plusieurs années.
Ce ne veut pas dire qu'en mai - juin, ce n'est pas possible (ce n'est pas hors saison !) : il faut regarder le site (par Google; parc national, je pense). Il est bien tenu à jour et on voit, en vert ou en rouge, ce qui est ouvert.
Combien de tps et comment ?
Nous avions été satisfaits de cette formule : se garer à Levanto, où nous avions prévu 4 journées pleines.
De là, 1/2 jour en bâteau pour voir les 5 villages de la mer, en ne s'arrêtant qu'à
Porto Venere, à l'autre bout, et retour.
Puis, toujours en train (très peu cher), descendre à la gare d'un village, randonner jusqu'au suivant ou celui d'après,..., rentrer en train et ainsi de suite.
Pour le 1er village, Monterosso, on peut partir à pied de Levanto : la balade (environ 2 h, 2 h 30) est très belle.
Attention à la chaleur, cependant : si vous partez à 8 h 30, disons, vous terminerez vers 12 h et il n'y a pas d'ombre.
Les randos, en elles - mêmes, ne sont pas techniquement difficiles mais le topo est le suivant : on démarre au niveau de la mer, on monte rejoindre le sentier qui, lui, est au dessus des falaises, puis on redescend au niveau de la mer pour le village suivant.
Du coup, on doit gravir (! ! !) de nombreux (je dirais de 80 à 50...) "escaliers" de pierre, fort hauts pour la plupart, et les redescendre à la fin ! Si j'ajoute que je suis PETITE, vus comprendrez...
Si vous voulez, je peux caser qq photos dans un autre message : c'est un paysage magnifique avec la mer toute proche et la vue des villages.
Bonne découverte et à bientôt sur les forum.