Interessante cette discussion

.
J'ai donc une bonne connaissance de la montagne mais pas de telles altitudes.
C´est la un gros souci car une bonne connaissance de ton corps a ces altitudes aurait pu te permettre d' envisager certaines options telles qu' un bivouac a la belle etoile (avec un gros sac of course), ou bien une journee warrior depuis un lodge. Le fait que ce soit nouveau pour toi rends tres raisonnable l' une de ces deux options, surtout la 1ere. A la limite, tu peux toujours tenter la journee warrior si tu pars tres tot, que tu es en grosse forme et tres bien acclimate (... ca fait beaucoup

).
Le truc, c'est que je n'ai pas envie de porter ma tente de 4 kg pendant 18 jours, pour ne l'utiliser qu'une fois...
Mouais, ca se comprends

. La seule vrai bonne solution serait pourtant d´emmener une tente (sans oublier un matelas). Il y'a desormais bon nombre de tentes legeres (moins de 2kg) et qui ne coutent pas une fortune. Le gros souci, c'est que la plupart de ces tentes sont des "3 saisons". Le froid n´est pas problematique, je ne connais pas les conditions de vents au col mais ca ne devrait pas etre delirant. Par contre, le gros souci que tu pourrais avoir avec une 3 saisons, c´est la neige si elle tombe. Les 4 saisons sont toutes +/- lourdes (y´a toutefois un modele a 2.3kg dans le catalogue du papy camping). La moins mauvaise solution serait donc une petite 3 saisons solo (tu n'as precise si tu y allais seul ou pas...), avec un "courage fuyons" en cas de mauvaises conditions (encore faut t´il naturellement que tu aies la condition physique pour redescendre avec la tente par mauvais temps).
Le gros souci recurrent en montagne, ce sont les conditions (mais j´enfonce les portes ouvertes si tu fais de la montagne

). Des conditions grand beau, pas de precipitation, pas de vent et tu pourrais faire un bivouac a la belle avec un bon sac (un vrai -20 me semble un minimum). Des conditions tres dures et tu peux y laisser ta peau.