Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? (Népal) Gimli8880 · 30 août 2010 à 18:40 · 4 photos 26 messages · 7 participants · 5 661 affichages | | | | 30 août 2010 à 18:40 Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans l'optique d'accomplir l'ascension du Thorung peak sans prendre de tente, je me demande s'il est possible de dormir dans les cabanes au sommet du col ?
Merci d'avance. | | | À: Gimli8880 · 30 août 2010 à 19:16 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager ... et pourquoi absolument essayer de dormir là-haut ?
... si le tea-shop commence à accepter les touristes, c'est le début des emmerdes pour eux ! | | | À: Gimli8880 · 30 août 2010 à 19:17 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 133 affichages · Partager En 2006 quand j'y suis passé il n'y avais aucune cabane, juste un petit box qui sert le thé aux personnes qui passent le col de bonne heure, fermé le reste du temps. dchabaud.perso.neuf.fr/...s_AnnapurnasTour.htm | | | À: Maitairoa · 30 août 2010 à 21:28 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager ... et pourquoi absolument essayer de dormir là-haut ?
Pcq effectuer l'ascension depuis le thorung phedi high camp + la descente me parait "un peu chaud". Non? | | | À: Gimli8880 · 31 août 2010 à 7:43 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 097 affichages · Partager ... tu fais quoi après ?
... tu fais demi-tour ou tu poursuis vers Muktinath ?... en fait quelque soit la réponse, ça fait une sacrée journée qui me paraît infaisable aussi, même si tu as peut-être la possibilité de ne pas te taper toute la descente vers Muktinath et t'arrêter au pied du col dormir dans une cabane, si elle existe encore !
... en fait je n'en sais rien, mais peut-être que le gars du tea shop accepte exceptionnellement de "loger" les quelques touristes qui veulent grimper le pic : faudrait pour cela avoir le témoignage de ceux qui l'ont déjà fait ou vu faire... ce serait en effet la meilleure solution,... même si à cette altitude-là, on ne doit pas dormir très bien! | | | À: Gimli8880 · 31 août 2010 à 9:55 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager Je viens d'avoir la confirmation par un guide Népalais que je connais bien : les agences qui proposent ce trekking peak prévois un campement sous tente au col. | | | À: Maitairoa · 31 août 2010 à 10:26 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager ... tu fais quoi après ?
... tu fais demi-tour ou tu poursuis vers Muktinath ?... en fait quelque soit la réponse, ça fait une sacrée journée qui me paraît infaisable aussi, même si tu as peut-être la possibilité de ne pas te taper toute la descente vers Muktinath et t'arrêter au pied du col dormir dans une cabane, si elle existe encore !
Je pars de thorung phedi high camp, puis je descends sur Mukinath, ce qui me semble aussi être une grosse journée  A moins que ta cabane existe encore...
Ou alors, Il faudrait que je prenne une tente, mais ca me fait mal de devoir la porter pour n'y passer qu'une nuit... 
Merci pour les infos | | | À: Gimli8880 · 31 août 2010 à 10:34 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager En descendant du col, vers 4000m, 1h à 1h30, avant Muktinath qui est à 3800 m, il y a un lodge, pas une cabane. | | | À: Bub · 31 août 2010 à 11:08 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 069 affichages · Partager 1H30 de gagné, c'est Plutôt une bonne nouvelle 
Ca fait quand même 1300 m à monter et 2100 m à descendre dans la même journée et à des altitudes pas folichonnes...
Jouable quand même ? | | | À: Gimli8880 · 31 août 2010 à 11:19 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager 4800 -> 6100 ça se fait, ... mais la réussite dépendra des conditions du moment : ton état de forme à Pedhi High Camp ou au col, les conditions météos, la qualité de la neige... La partie de la montée entre Pedhi High Camp et le col est la partie la moins raide de la montée jusqu'au col, c'est des vallons successifs. La descente est un peu glissante juste après le col mais rien de dangereux et ça s'arrange vite, possibilités de faire de nombreux breaks jusqu'au lodge au bas du col.
Tu peux aussi essayer de voir si t'aurais pas moyen de louer une tente à Pedhi High Camp pour passer la nuit au col. | | | À: Bub · 31 août 2010 à 11:26 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 034 affichages · Partager ... tous les témoignages que j'ai lus à gauche et à droite parlent effectivement d'un "lodge", aux environs des 4200 m (plus conforme à la durée d'1 h / 1 h 30 restant jusqu'à Muktinath), constitué d'un toit de tôle sur une barraque en pierre, d'où parfois l'appellation de "cabane"... | | | À: Gimli8880 · 31 août 2010 à 21:50 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager J'ai ressorti mes notes... Le guide m'avait dit qu'il y a très longtemps "la cabane" s'appelait le Chengur Mother's Group et ne faisait que The House, depuis un bon moment c'est un lodge qui s'appelle Chabarbu. Quand j'y suis passé en descendant du Thorong La, il y avait une bonne quarantaine de personnes qui y restait pour la nuit, pas mal pour une simple cabane :) Il est à 4070m et à 1h1/4 de Muktinath. Un peu au dessus, à 4300m il y a les ruines d'une cabane sans toit qui sert quelquefois pour camper en étant à l'abri du vent (pour ceux qui monte au Thorong La). | | | À: Bub · 1 septembre 2010 à 8:57 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager ... à la lecture de la fin de ton message, j'en conclus que nous ne parlions pas du même endroit, c'est tout... | | | À: Bub · 1 septembre 2010 à 12:29 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 951 affichages · Partager Un peu au dessus, à 4300m il y a les ruines d'une cabane sans toit qui sert quelquefois pour camper en étant à l'abri du vent (pour ceux qui monte au Thorong La).
La cabane est située dans la descente vers Mukinath?
Si c'est le cas, je pourrais envisager d'y dormir sous une bâche, ce qui rendrait l'ascension du thorung peak envisageable (du moins il me semble...  ).
Sinon, je me demandais s'il était possible de prendre à guide à thorung phedi pour effectuer l'ascension (si on peut parler "d'ascension")? | | | À: Gimli8880 · 1 septembre 2010 à 13:13 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Ton profile n'étant pas rempli, je ne connais pas ton expérience dans le domaine de la montagne et haute montagne, tu n'es peut être pas à ta premier. Mais es tu conscient de ce que ca représente de dormir sous une bâche à cette altitude ? Et as tu l'équipement ? Je parle d'un bon et vrai duvet.
As tu bien vu la vidéo que j'ai mise en lien sur ton autre poste ici : voyageforum.com/...post=3650989#3650989
Je ne connais pas le Thorung Pass, mais pour répondre à ta question sur le différence d'altitude, 6420 et 6100m, c'est que je pense qu'il y a une confusion de sommet.
Déjà, en regardant la carte, on ne voit pas de Thorung Peak, mais par contre il y a le Khatung Kang 6484m howadoor.umbra.cz/...0_150_dpi_colour.jpg
Pour accéder en haut du Khatung Kang, en regardant sur GoogleEarth (je te joins le fichier en pièce jointe), on devine qu'il faut passer par une crête à 6100m, qui fait un beau belvédère sur le col. Je pense que c'est ca qu'on doit nommer Thorung Peak. Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Gimli8880 · 1 septembre 2010 à 13:16 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager " La cabane est située dans la descente vers Mukinath? "
... oui !
... mais je serais étonné que tu trouves à Thorong Phedi, qui a seulement un rôle de refuge (restauration, hébergement) un guide prêt à t'accompagner au sommet...
... mais dans ses notes, Bub va peut-être te trouver quelque chose ! | | | À: Simon · 1 septembre 2010 à 13:49 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 912 affichages · Partager Ton profile n'étant pas rempli, je ne connais pas ton expérience dans le domaine de la montagne et haute montagne, tu n'es peut être pas à ta premier. Mais es tu conscient de ce que ca représente de dormir sous une bâche à cette altitude ? Et as tu l'équipement ? Je parle d'un bon et vrai duvet.
Je pratique l'alpinisme dans les alpes depuis plusieurs années. J'ai donc une bonne connaissance de la montagne mais pas de telles altitudes  .
Je trouvais dommage de faire un trek au Nepal sans en profiter pour au moins faire un petit 6000 m  . Comme je dois passer par le Thorung Pass, m'est venu l'idée de faire le Thorung peak (situé à coté). Le truc, c'est que je n'ai pas envie de porter ma tente de 4 kg pendant 18 jours, pour ne l'utiliser qu'une fois... .
Maintenant, si quelqu'un connait un autre 6000 m dans la région que je pourrait gravir à partir d'un refuge, je suis preneur 
.
As tu bien vu la vidéo que j'ai mise en lien sur ton autre poste ici : voyageforum.com/...post=3650989#3650989
. Au vu de la vidéo, ça doit effectivement être côté F. Je pense qu'avec crampon, piolet, corde de 25 m et une broche à glace ça devrait passer. Qu'en penses-tu?
.
Je ne connais pas le Thorung Pass, mais pour répondre à ta question sur le différence d'altitude, 6420 et 6100m, c'est que je pense qu'il y a une confusion de sommet.
Déjà, en regardant la carte, on ne voit pas de Thorung Peak, mais par contre il y a le Khatung Kang 6484m howadoor.umbra.cz/...0_150_dpi_colour.jpg
Pour accéder en haut du Khatung Kang, en regardant sur GoogleEarth (je te joins le fichier en pièce jointe), on devine qu'il faut passer par une crête à 6100m, qui fait un beau belvédère sur le col. Je pense que c'est ca qu'on doit nommer Thorung Peak
.
Effectivement, je crois que tu as raison, le thorung peak doit être le belvédère en question.
Merci à tous pour tous ses conseils / renseignements. | | | À: Gimli8880 · 1 septembre 2010 à 21:02 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 884 affichages · Partager Il faut que tu cherches "thorongtse" pour trouver des infos sur ce sommet. Dans le "Trekking in the Annapurna region" de Bryn Thomas, il est indiqué comme étant à 6032m et comme étant un "faux sommet", le vrai étant le Khatung Kang à 6484m, ce qui colle aux infos de Simon. Ce bouquin indique aussi qu'il a été fait plusieurs fois en solo et aussi qu'il est accessible par une pente de glacier sans cassure puis une petite partie rocheuse. Il donne aussi les autres "trekking peaks" de la région : Pisang peak (6091m), Chule East (6200m), Chuke Far East (6060m), Chulu West (6419m), Chulu Central (6558m), Dhampus Peak (6013m) | | | À: Gimli8880 · 2 septembre 2010 à 7:23 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager Dans la descente de Thorung Pass il n'y a pas d'eau du tout jusqu'au groupe de maisons au pied du col. Sinon, s'il fait beau, ce serait envisageable de dormir sans tente. Il y a de la bonne herbe. | | | À: Bub · 2 septembre 2010 à 9:28 Re: Dormir sans tente au sommet du Thorung Pass? ( Népal) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager Dans le "Trekking in the Annapurna region" de Bryn Thomas, il est indiqué comme étant à 6032m et comme étant un "faux sommet", le vrai étant le Khatung Kang à 6484m, ce qui colle aux infos de Simon.
C'est marrant, car 6032m, c'est exactement l'altitude du sommet Shel Kang, qui se trouve un peu plu loin. Mais qui n'est pas le belvédère que j'ai indiqué plus haut sur GoogleEarth, il se trouve plus au Sud.
Même si GoogleEarth n'est pas fiable 100% fiable, il semble plutôt le mesurer à 6100 que 6030 (je trouve également plutôt 6100 en lisant la carte des Annapurna) Il n'y aurait pas une erreur sur le Lonely Planet ? Y a une carte qui le localise ? Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |