Bonjour à tous,
Je mets ce message non pas pour poser une question mais pour donner quelques réponses. J'ai eu quelques difficultés avec mon passeport et je voulais renseigner les personnes qui sont dans une situation similaire. J'ai été conseillée sur ce site, je rends ainsi la pareille.
Alors, je suis née au
Maroc, ma mère est français (née en
France) et mon père a été naturalisé (né au
Maroc). Je suis française. J'ai fait ma carte d'identité au consulat de
France à
Casablanca. Jusque là tout va bien.
L'année dernière (2009), je devais aller au
Maroc pour une raison urgente, j'ai donc fait, à
Paris, un passeport d'urgence biométrique valide un an. J'ai d'ailleurs galéré pour l'avoir (pièces diverses et variées, empreintes, etc

).
Cette année, j'ai donc dû le refaire. Il périme le 21 Juillet 2010 et je voyage le 2 Juillet, or il faut 6 mois entre la date de départ et la date d'expiration (pour aller au
Maroc, à ce qu'on m'a expliqué). Je suis alors parti le 25 mai à la préfecture du Quai de Gesvres à
Paris, avec l'intention de refaire ENCORE mon passeport (soit pour moi, administration = galère

).
Heureusement, depuis Mai 2010, on n'a plus besoin de fournir 50 000 pièces d'identité, de nationalité et autres. Il faut juste les timbres F, les photos, le dossier rempli, un justificatif de dom', l'ancien passeport et la carte d'identité. En plus, on me dit que cela prend entre 15 et 20 jours, soit entre le 8 et le 14 juin. A ce moment, je remercie vraiment le gouvernement d'avoir créé ce nouveau décret qui simplifie tout (carte d'identité = preuve de natio).
20 jours plus tard, toujours pas de sms. La paranoïa du téléphone qui vibre grandissant

, je me décide à aller transpirer dans les salles bondées de la préfecture.
Je poirotes 1h au retrait, pour qu'on m'annonce que je n'apparais nul part et qu'il faut voir à l'accueil. Ô rage, ô désespoir, j'attends 2h à l'accueil. Et là,.... on me dit que mon dossier est en demande d'archives ="O

????
J'ai demandé une explication, la voici : Ma carte d'identité
française a été faite dans un consulat
français à l'étranger et il faut faire une recherche d'information au
Maroc (en soi, ça montre qu'ils ont des doutes sur le travail des consulats). Après quelques aller et retour, on me dit même que c'est peut-être mon identité qui pose problème qu'il faut qu'ils vérifient certaines choses (what the f***

??? Dsl). Pour ceux qui ont suivi, j'ai fait un passeport bio. à
Paris, avec empreintes et preuves de natio. et d'identité. Ils auraient pu fouiller dans leurs propres dossiers à
Paris mais ils ont préféré profiter du vide juridique qui entoure cette procédure. En plus, la simplification grâce au décret aurait dû régler ces problèmes.
Ainsi, on m'a affirmé que tous les gens qui étaient dans mon cas (CNI faite dans un consulat, pourtant
habilité et
français), ont droit à un contrôle d'identité, en bonne et due forme. Je n'ai aucun soucis avec ce contrôle, si ce n'est que je voyage le 2 juillet et que je suis un peu dans la m***

, à ce moment là (25 jours que j'attends).
J'ai l'impression que mon dossier stagne et qu'on le laisse s'empoussiérer (25 jours, c'est suffisant pour faire des recherches, non?!). J'appelle donc le consulat, pour qu'il transfère toutes les informations nécessaires à la poursuite du dossier. Ils envoient tout dès le lendemain de mon appel, soit un jour

. Je retourne à la préfecture. On me dit que le traitement des infos prend du temps. 5 jours après, les infos ont été enfin traitées et la procédure peut suivre son cours (ça aussi, ça prend combien de temps encore ?). Je vous laisse faire la comparaison entre le "un jour" du consulat et les "5 jours" de la préfecture, en sachant que les deux sont débordés à cette période (et ce sont eux qui doutent du travail des consulats)

.
La procédure, la procédure, à bout de nerf, j'écris à toutes les autorités compétentes dont je trouve l'adresse. Après tout, si ça peut accélérer le processus et changer quelque chose à cette procédure qu'on réserve aux gens comme moi, pourquoi pas?
Nous sommes le 28 Juin, je viens de rentrer de la préfecture qui m'a annoncé que mon passeport a été imprimé le 26 Juin et que je l'aurais dans deux jours maximum, soit mercredi. Je ne l'ai pas encore (Qui sait quelle surprise, ils peuvent encore me réserver?). Toutefois, je suis un peu moins stressée.
Si je l'ai mercredi, la procédure aura pris 37 jours, au lieu des 20 maximum annoncés. Je sais que beaucoup d'entre vous ont attendu plus longtemps. Cependant, de mon côté, je n'étais pas hors délai, j'avais toutes les pièces et tout aurait dû se régler grâce au décret de 2010 qui prévoit que la carte d'identité fait office de preuve de nationalité. En plus, avec mon ancien passeport, mon identité n'aurait pas dû être remise en question. Mais voila, les vides juridiques se trouvent un peu partout dans l'administration et lui permet d'agir quelquefois comme bon lui semble.
Maintenant, pour toi ô lecteur de ma prose, voici les infos à retenir de cette histoire :- Ne les crois quand ils disent que cela ne prendra que 20 jours, fais tout 5 mois à l'avance ou en tout cas BIEN à l'avance (au moins, on est tranquille)
Si les délais s'allongent :- Ne rentre pas chez toi en laissant l'administration prendre les choses en main, si tu peux agir, agi !
- Rappelle toi que les personnes de l'administration compétente (ou pas

) dans ton cas, ont d'autres chats à fouetter et ne servent que de relais d'information (désolé Mlle, on peut rien faire ici ="<)
- Si ta situation devient aberrante, écris aux autorités compétentes (Préfet) car souvent on te dira que tu ne peux rien faire (mouhaha :'c) mais il faut essayer (je les aurais, je les aurais,...)
- Si enfin ton dossier est en production (entrain d'imprimer), sache que cela prend entre un et deux jours pour passer de
Douai (centre d'impression) à
Paris (je dirais plus tard si c'est vrai, quand ils me donneront enfin le titre si longtemps convoité)
Voilà, j'attends mercredi avec impatience. Quand j'aurais enfin mon passeport écarlate et quand j'aurais fini de danser en rond comme un guerrier indien ayant eu un scalp, je vous mettrais un message pour vous raconter tout ça. D'ici là, bonne chance à vous tous pour vos démarches.