Bonjour à tous!
Je viens donner de mes nouvelles. Je suis revenue le 5 juillet mais il m'a fallut une bonne dizaine de jours pour redescendre sur terre...

En ce qui concerne les médicaments, tout ok, je suis arrivée à bon port avec la totalité! Quel soulagement!
Ma valise en soute n'a pas été ouverte. Suite à d'autres sujets ouverts sur le forum, je vous informe que ma valise disposait d'une fermeture TSA et la serrure n'a pas été forcée, ni ouverte.
Pour en venir au sujet du passage en douane, tout c'est passé comme sur des roulettes!
A cause du fameux "SSSS" sur la carte d'embarquement de mon compagnon, j'ai renoncé à mettre des médicaments dans son bagage à main...
Alors:
Ce "SSSS" sur sa carte d'embarquement signifiait donc qu'il devait se plier à un contrôle supplémentaire. Lorsque j'étais aux
USA, j'ai bien réfléchis et je me suis dit que c'était peut-être à cause de nos billets qui faisaient l'aller-retour mais en fait le retour était depuis un autre aéroport à un autre aéroport (
Zürich -
Los Angeles,
Los Angeles -
New York,
New-York -
Genève).
Ce contrôle s'effectue en
Suisse. A la porte d'embarquement, il y a "une douane" exprès pour les
USA, des comptoirs en fait. On avait pas pensé qu'en fait le contrôle s'effectuerait là. Vu que mon bagage à main était une petite valise, c'était plus lourd donc c'est mon compagnon qui s'en chargeait, manque de chance donc, c'est lui qui avait ma valise.... Il a passé ce contrôle dans une pièce formée de rideaux rigides vers les sièges où l'on attend l'avion. D'autres personnes y ont passé.
Il a eu droit à une palpation, on lui a fait enlever ses chaussures et on les a retournées (sans intérêt), et bien évidemment fait ouvrir la valise. Elle contenait donc: une bonne quantité de médicaments, des choses normales (pull, matériel électronique, ils ne les ont pas fait fonctionner,...) et une grande enveloppe avec toutes les boîtes originales et leurs notices, mes ordonnances, mon passeport "épilepsie". La dame qui a ouvert la valise a vaguement regardé le contenu et a juste demandé ce qu'il y avait dans l'enveloppe, sans regarder. Mon compagnon l'a ouverte et a expliqué que c'était à moi. Pas de problème.
Pour résumé, c'est un contrôle supplémentaire mais très superficiel... Par exemple, je trouve que logiquement, les "douaniers" auraient du m'appeler et me demander confirmation et surtout donner le réel bagage à main de mon compagnon...
Et si jamais, tout le monde à le droit aux questions (en anglais): "Quelle est la durée de votre séjour? Pour affaire ou vacances?".
Arrivés sur le sol américain, prise de empreintes de chaque main de chaque doigt et une photo. Prendre les bagages en soute et mini contrôle avant de sortir de l'aéroport. Très simple.
Je dirai pas que je me suis fait du soucis pour rien, je dirai plutôt que j'ai eu de la chance, on aurait pu tomber sur des douaniers plus sévères. Mais de toute façon, j'étais en règle...
Alors voilà, merci à tous pour vos conseils, vous avez tous étaient bien aimables.
Encore merci et une toute bonne journée!