|  |  |
 | | | | | Douanes italiennes pendant une croisière Placidemuso · 12 avril 2007 à 23:33 17 messages · 6 participants · 6 169 affichages | | | | 12 avril 2007 à 23:33 Douanes italiennes pendant une croisière Message 1 de 17 · 6 083 affichages · Partager je pars ds quelques jours en croisière avec Msc départ de gênes.j ai une escale en Tunisie. j amène mon fils de 14 ans et un copain à lui. malheureusement celui ci a fait un renouvellement de passeport mais qui ne sera pas prêt car délais très longs et on s est inscrit il y a peu de temps pour ce voyage;j ai le E111, ?pour lautorisation sortie de territoire en CE mais ça n existe pas pour un autre continent. malgré une demande express aupres de la préfecture de marseille (l enfant relève de cette circonscription)je n ai pu obtenir de délivrance d urgence. sa mère doit par conséquent m accompagner jusqu à gênes au cas ou on ne le laisserait pas monter à bord et que je ne sois pas obligée de rester a quai pour le raccompagner a son domicile. La douane italienne est elle très vigilente par rapport aux papiers ? l an dernier je suis partie de monte carlo et on a été très peu controlé tout du moins on ne m a pas demandé mon livret de famille pour voir la sitation familiale. ce serait dommage que pour des lenteurs administratives françaises l enfant ne puisse profiter d un beau voyage qui lui est offfert. merci de me répondre très vite. j ai pensé aussi joindre l ambassade de tunisie afin qu ils acceptent de me délivrer une attestation comme quoi l enfant peut monter sur le bateau (car les eaux territoriales sont aussi soumises à la réglementation)ce qui permettrait de donner ce papier aux douaniers de gênes si toutefois on a des problèmes. | | | À: Placidemuso · 13 avril 2007 à 17:32 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 2 de 17 · 6 040 affichages · Partager bonjour je ne veux pas vous dire de bêtises, mais je pense que le passeport ne doit pas être obligatoire. Car nous, pour notre futur croisière à partir de Savone en Italie avec un arrêt en Tunisie, on ne nous demande que les cartes d'identités. L'an passé, nous avons été en Tunisie et la aussi nous n’avions besoin que de la carte d'identité. Par contre vu que l'enfant n'est pas le votre s’est sur il faut la sortie de territoire car il est mineur. Après je ne peut pas vous en dire plus... | | | À: Placidemuso · 13 avril 2007 à 18:00 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 3 de 17 · 6 025 affichages · Partager bonjour je ne peux pas vous parler de mon expérience vis à vis d'enfants car nous avons voyagé que mon mari et moi mais en 2005 on a pris l'avion toulouse - venise et retour pour un départ de croisière à partir de venise
on a été fouillé de fond en comble, nous au corps et les valisesn puce portablen appareil photo on a défait nos valises...j'ai même du me déchausser et mettre mes chaussures sur le tapis roulant car ça sonnait lorsque je passais, (au retour j'ai appris que c'était fréquent pour les chaussures car souvent les magasins mettent les antivols dans les semelles) ils ont examiné nos papiers on avait présenté nos passeports vue qu'on les avait
pour une 1ère fois que je prenais l'avion cela m'a fait un peu froid dans le dos....
maintenant vis à vis d'un enfant qui n'est pas le vôtre je ne sais pas, le mieux c'est de très bien vous renseigner AVANT le départ je pense que sur internet sur le site du gouvernement vous devriez trouver réponse à vos questions
bon courage à vous et bon w end | | | À: Michelzen · 13 avril 2007 à 18:53 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 5 de 17 · 6 021 affichages · Partager merci pour tous ces renseignements la seule chose qui m ennuie c est que la sortie de territoire officielle ne concerne que les pays membres de la ce et que la tunisie ne peut pas être notée, je vais demander une attestation écrite à la mère incluant ce pays avec copie de sa carte d ident et du livret de famille, en espérant qu on ne tombera pas sur un douanier excessif!!!qui jugera que l autorisation écrite est non recevable et exigera un passeport, je crois que c est surtout la compagnie voire le capitaine qui pourrait mettre un véto à son embarquement.. | | | À: Placidemuso · 13 avril 2007 à 19:57 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 6 de 17 · 6 014 affichages · Partager Bonjour,
"l a seule chose qui m ennuie c est que la sortie de territoire officielle ne concerne que les pays membres de la ce"
Faux ; ça ne concerne que la France.... Ah... Vous voulez dire que vous êtes tombé sur une mairie qui fait figurer le pays de destination sur l'AST ?..... Il y a des tas de modèles différents de ce document, jamais vu deux pareils, et en général il n'est pas mentionné de pays de destination. N'y prêtez pas attention. Une AST normale et une CNI valide et ça ira pour un tel voyage organisé.
Michel | | | À: Placidemuso · 13 avril 2007 à 19:58 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 7 de 17 · 6 012 affichages · Partager Bonsoir,
Le E111 n'existe plus depuis longtemps, remplacé par une carte européenne.
Michel | | | À: Tatra · 13 avril 2007 à 23:24 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 8 de 17 · 6 003 affichages · Partager la maman me dit que la mairie de Marseille ne délivre qu une sortie de territoire pour la CE la compagnie MSC dit qu il faut mentionner tous les pays ou on fait escale; italie espagne malte et bingo la tunisie qui reste en plan et le copain qui reste à quai....du coup je suis obligée de demander à la maman d amener son chérubin jusqu'à gênes car si on me fait une embrouille au départ du coup elle peut le ramener à marseille !!!! et moi les vacances gachées en partie, bon espérons qu il n y aura pas d embrouille avec un douanier zêleur, mais quand même 6 semaines de délai pour faire un passeport à marseille, c'est un peu lent!!!! | | | À: Placidemuso · 14 avril 2007 à 8:56 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 9 de 17 · 5 993 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu des tas d'AST, presque toujours de modèles différents, et très rarement il était mentionné un pays de destination ; cela n'a rien d'une obligation, mais c'est plutôt semble-t-il un zèle de cette mairie. Vous devriez essayer de leur expliquer que le nom des pays n'a rien d'obligatoire. Au cas où vous feriez à Marseille l'objet d'une mesure restrictive qui n'existe pas ailleurs, vous pouvez menacer de vous placer sur un terrain légal. Appelez votre préfecture pour tirer ça au clair.
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2007 à 11:24 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 10 de 17 · 5 965 affichages · Partager donc il faudrait qu elle soit refaite cette attestation sans rien mentionner comme pays mais quand j ai appelé AB Croisière ce sont eux qui m ont dit de détailler les pays... bon alors je ne sais plus quoi faire on part la semaine prochaine et je ne peux pas risquer que l enfant reste à quai.en plus avec évènement au maghreb je ne sais pas trop comment la douane italienne réagit, quelle histoire pour rien et c est inadmissible que des préfectures et pas toutes emettent des vétos a faire réaliser des passeports en urgent !!!!! | | | À: Placidemuso · 15 avril 2007 à 11:34 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 11 de 17 · 5 890 affichages · Partager Bonjour,
L'AST elle va servir au départ ; ensuite ça n'a plus d'importance... Seule la police française va s'y intéresser.
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2007 à 11:57 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 12 de 17 · 5 889 affichages · Partager quand nous avons débarqué en tunisie avec Costa, les douanes tunisiennes sont montées à bord et nous aovns dû faire la queue pour présenter aux officiers tunisiens soit nos passeports, soit carte d'identité (+photo d'identité à part à prévoir s'ils souhaitent établir un visa "quick trip") et ils ont nous ont apposé un tampon sur les passeports. et c'était en septembre 2006. donc bien se renseigner si la CI et le formulaire permette le débarquement du petit en tunisie. je ne vois pas de prb majeur à l'embarquement mais mon point d'interrogation serait effectviement la tunisie.... | | | À: Belatrix · 15 avril 2007 à 11:59 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 13 de 17 · 5 887 affichages · Partager Re.....
La Tunisie autorisera le débarquement avec passeport ou CNI pour un tel voyage organisé... Et du moment que le jeune homme a une CNI valide, il n'y a aucun problème ; l'AST c'est pour quitter la France, pas ensuite...
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2007 à 12:03 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 14 de 17 · 5 886 affichages · Partager j'avais bien compris pour l'AST...  néanmoins cet enfant ne voyage pas avec ses parents et parfois malgré les multiples autorisations, certains douaniers sont récalcitrants. mais positivons, il n' y aucune raison que cela se passe mal! | | | À: Belatrix · 15 avril 2007 à 12:09 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 15 de 17 · 5 884 affichages · Partager Re....
Cela ne regarde ni la police tunisienne ni la police italienne ; le jeune homme est en règle avec sa CNI dès lors qu'il a pu quitter ainsi le territoire national. Pourquoi voulez-vous que ça se passe mal ?
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2007 à 12:19 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 16 de 17 · 5 876 affichages · Partager ... Cela ne regarde ni la police tunisienne ni la police italienne ; le jeune homme est en règle avec sa CNI dès lors qu'il a pu quitter ainsi le territoire national. Pourquoi voulez-vous que ça se passe mal ?... Michel
En fait apres avoir regardé de + pres suis pas si certain que ça pour la police italienne ! En effet France est Italie sont sans l'espagce Schengen SANS aucun controle pour passer entre les deux pays donc il semble que ce soit le dernier pays "Schengen" qui ai la charge des controles de sortie de l'espace Schengen (comme il fait les controles entrée) Si je fais la comparaison avec ce que je connais lorsque tu vas en avion de Paris a une destination non Schengen via un aéroport en zone Schengen il n'y a pas de controle a Paris mais a cet AP de transit. J'en suis certain pour avoir souvent transité a Bruxelles vers l'Afrique, dans ce cas tu dois passer un controle police à l'arrivée de France à l'aéroport de BRU pour accéder à la zone "non Schengen" Attention la cie maritime a certainement raison ! | | | À: Michelzen · 15 avril 2007 à 12:24 Re: Douanes italiennes pendant une croisière Message 17 de 17 · 5 875 affichages · Partager Bonjour encore....
Les AST étant de formats divers voire disparates, rédigés plus ou moins clairement, et uniquement en français, je ne vois pas trop les Italiens contrôlant ça....
"Si je fais la comparaison avec ce que je connais lorsque tu vas en avion de Paris a une destination non Schengen via un aéroport en zone Schengen il n'y a pas de controle a Paris mais a cet AP de transit."
Qu'est-ce que tu racontes ?.... Bien sûr que si que tu passes le contrôle en France... Enfin moi je l'ai toujoru passé, quel que soit l'aéroport de transit..... Si tu voles sur Alitalian depuis CDG, tu passes le même portique de police que tout le monde, non ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 243 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |