Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Yummmy · 17 janvier 2011 à 15:55 52 messages · 18 participants · 7 418 affichages | | | | À: Mguibentif · 20 janvier 2011 à 0:23 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 747 affichages · Partager Cool, très bon à savoir | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ronald22 · 20 janvier 2011 à 0:27 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 742 affichages · Partager Oui, bcp de gens mon fortement suggéré Anvers comme incontournable... Je vais y allé, sans faute ! Comme je l'ai dit je voyage en sac-à-dos tout l'été et j'ai bcp de temps, et j'ai déjà fait pas mal de pays en Europe...Mais pas la belgique | | | À: Cavadabor · 20 janvier 2011 à 7:20 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager Eh bien moi les partenaires commerciaux Belges "flamands "qui m'envoient des dossiers avec commentaires en anglais recoivent mes réponses en français bien que je maitrise l'anglais. Et ils sont bien obligés de s'y faire.
Cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 20 janvier 2011 à 8:04 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 724 affichages · Partager Oui, et tu ne les embêtes même pas: ils maîtrisent bien le français pour la plupart, mais c'est une question politique. Si tu leur devais de l'argent et que tu ne répondais qu'en français, ils s'addresseraient également en français sans hésiter pour être sûr de bien se faire comprendre. | | | À: Ronald22 · 22 janvier 2011 à 2:35 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager En mai 2010, le centre (du pont Saint-Michel au beffroi) était déjà en pleine transformation, il n'y avait plus de rue, juste du gravier, avec des blocs de matériaux et des équipements de construction dispersés un peu partout.
Cependant, ces travaux n'enlèvent rien à la beauté des bâtiments.
Yummmy peut marcher le nez en l'air | | | À: OnTheRoad · 22 janvier 2011 à 3:11 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager C'est tout de même bizarre que tes amis ont ressenti cela. Je n'ai pas du tout eu la même impression que tes amis.
J'ai passé 1 journée à Gand et 1 journée à Bruges et j'ai toujours parlé en français. Personne ne m'a répondu en néerlandais, tout le monde m'a répondu en français (dans les restos, billetteries de différents sites, boutiques de souvenir, taxi, etc.) La seule fois où j'ai eu la misère à communiquer, ç'a été à Gand dans un restaurant turc: le personnel ne parlait ni français ni anglais. Ils s'exprimaient en néerlandais et en turc, mais ils étaient super prévenants et ce n'était pas par exprès qu'ils ne parlaient pas en français.
En fait, c'est à Bruxelles que j'ai eu une réaction impolie quand j'ai parlé en français. J'ai demandé à un homme dans le métro où je dois valider mon billet, il m'a regardé et a détourné bêtement la tête en marmonnant qqch en néerlandais. Et je pense que c'est mieux que je ne l'ai pas compris | | | À: Fluchs · 22 janvier 2011 à 21:52 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Salut, je suis allé voir la ville de Montjoie sur le net et c'est vrai que la ville à l'aire superbe... Nous allons peut-être allé y faire un petit tour, qui sait ?
Merci ! | | | À: Yummmy · 23 janvier 2011 à 21:41 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 514 affichages · Partager a visiter le musee de la moutarde a montjoieps fait attention au parking on est en allemagne pas de cadeaux si tu vient de ce cote on peut ce voirs a+ francis | | | À: Rondehaie · 24 janvier 2011 à 7:39 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 504 affichages · Partager a visiter le musee de la moutarde a montjoieps fait attention au parking on est en allemagne pas de cadeaux si tu vient de ce cote on peut ce voirs a+ francis
C'est vraiment beau Montjoie | | | À: Yummmy · 24 janvier 2011 à 9:30 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager Si tu aimes bien les chateaux et tu viens à Montjoie regarde un peu pour celui-ci : www.reinhardstein.net/ 
Si tu as encore des questions sur l' Allemagne, la Communauté germanophone de Belgique ou les Cantons de l'Est n'hésite pas. | | | À: Yummmy · 24 janvier 2011 à 13:25 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager J'irais quand même pas visiter Mons, mais je confirme le trio Bruges - Anvers - Gand (j'ai eu droit aux travaux aussi  mais maintenant ça doit être tout beau ^^).
Ce qui est sympa, c'est d'aller visiter une abbaye trappiste qui fait de la bière et du fromage et de déguster en même temps (genre chimay, rochefort, orval, maredsous...), si tu viens en été, ça peut être chouette aussi de faire la descente de la lesse en cayak ou de faire du char à voile à la plage.
Tout le monde parle français, mais en Flandres, il est peut-être plus facile de parler anglais. | | | À: Yummmy · 24 janvier 2011 à 22:12 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 478 affichages · Partager sur ce forum, comme sur d'autres, chacun a ses coups de coeur. les miens: pour leurs aspects historico -culturels: Bruxelles (2 jours et plus?), Gand, Bruges (que l'on redécouvre toujours), Anvers, Namur, Liègesur la côte (ou près de): Veurne pour sa place centrale, un peu plus loin, le musée du peintre 20e s Delvaux fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Delvaux à St Isebald / Coxyde. Bien sûr le logement sur la côte sera plus complexe et plus cher en été
Si du temps en trop, excursion effectivement vers Monschau et Aachen (Aix) en Allemagne, vers Lille en France, vers les Pays Bas.
Concernant la langue et les pays bi ou tri-lingues, au delà du "régionalisme": nous étions à Bruges et nous n'avons parlé que français dans les sites recevant des touristes: bertrand-biechy-voyage.blogspot.com/ voir archives novembre 2010. Dans certains endroits autres, la population manque tout simplement de pratique de la langue de l'autre flamand/français.
le coût de la vie m'a toujours semblé comparable, sauf les "moules frites" qui sont plus chères en Belgique...En dehors de la période estivale, les prix des hotels d'une certaine catégorie sont élevés en semaine et "cassés" le weekend | | | À: Ranskalainen · 27 janvier 2011 à 21:49 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 454 affichages · Partager Oui, j'y serai cet été... Pour la descente de la lesse en cayak et le char à voile à la plage est-ce que c'est près de Bruges, Anvers ou Gand ???
Merci ! | | | À: Bbiec · 27 janvier 2011 à 21:55 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager J'aimerais simplement savoir... Quelle est la chose que l'on doit absolument faire en Belgique, que l'on doit voir, manger, boire ??? Il faut toujours prendre en considération que l'on voyage en sac-à-dos, donc, pas de voiture 
Merci ! | | | À: Yummmy · 27 janvier 2011 à 22:25 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager concernant boire et manger, et le reste, c'est vraiment selon les goûts de chacun. Incontournable, avec modération, si vous aimez cela: la bière ou plutôt les bières. Pour le reste: lire les menus... si vous voyagez sans voiture, donc a priori en train www.b-rail.be/nat/F/ le réseau est suffisamment dense (voir aussi tarifs et réductions suivant durée, âge, etc)) parmi les incontournables, vous pouvez mailler votre itinéraire autour des 4 villes Bruxelles, Gand, Bruges, Anvers dans un 1er temps, si vous êtes portés sur les vieilles pierres, les musées, les villes; si non voir les autres réponses sur ce forum. erratum sur mon précédent message: la différence de prix semaine / weekend hors période estivale est surtout notable à Bruxelles "capitale de l'Europe"
bertrand-biechy-voyage.blogspot.com/ | | | À: Bbiec · 27 janvier 2011 à 22:30 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Merci ! Je crois effectivement que ces 4 villes feront parti de notre itinéraire de voyage en Belgique... Nous allons peut-être ajouter Liège aussi :) | | | À: Yummmy · 28 janvier 2011 à 13:05 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager En ce qui concerne ce qu'il faut absolument manger ou boire en Belgique, il y a
- les frites (eh oui, elles sont belges les frites, même si nos amis anglais les appellent French fries), surtout en cornet, à une friterie - le chocolat mais pas dans les mauvaises boutiques autour de la grand-place à Bruxelles. Pour moi, les meilleurs sont chez Marcolini, Darcis, Galler, puis Neuheus, Godiva, Corné,... - les spéculoos chez Dandoy (près de la grand Place) - le "moules/frites" - le fromage (beaucoup sont des fromages d'abbaye), à déguster avec une bière - la Bière ou les bières car la Belgique regorgent de brasseries...
Sinon parmi les plats typiquement belges,
- Les carbonnades flamandes - le Waterzooi - les boulets liègois - l'anguille au vert - L'escavêche (spécialité de la région de Chimay) - les croquettes de crevettes (à la mer) - le sirop de Liège- Les gaufres de Bruxelles ou de Liège- les pistolets
Sinon, la gastronomie belge rejoint la gastronomie française. | | | À: Cavadabor · 28 janvier 2011 à 22:45 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager wow, cool, merci beaucoup pour les infos cavadabor... frites, chocolats, gaufres et bières, je crois que je vais prendre 10 livres en Belgique | | | À: Yummmy · 28 janvier 2011 à 23:27 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager A Liège faut pas oublier d'aller faire un tour au "Carrée" | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 538 visiteurs en ligne depuis une heure! |