Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Yummmy · 17 janvier 2011 à 15:55 52 messages · 18 participants · 7 417 affichages | | | | 17 janvier 2011 à 15:55 Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 4 381 affichages · Partager Salut, Je vais sûrement allé faire un petit tour en Belgique l'été prochain et j'aimerais savoir quels villes sont des incontournables... Je veux déjà allé à Bruges mais après, quoi ??? Et le coût de la vie est-il similaire que celui en France ???
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yummmy · 17 janvier 2011 à 18:13 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 361 affichages · Partager Bruxelles, Gand, Tournai sont d'autres villes agréables en Belgique. Je connais plus particulièrement Bruxelles qui est vraiment une ville attachante, à taille humaine.
Quant au coût de la vie, il semble, effectivement, qu'il soit similaire à celui de la France. | | | À: Yummmy · 17 janvier 2011 à 18:39 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 326 affichages · Partager Ajoute aussi Anvers.
Honnêtement, je ferais 6 jours Belgique et 6 jours Pays-Bas. Douze jours juste pour la Belgique, je trouve que c'est trop  . À moins que tu es déjà allé au Pays-Bas. | | | À: Zola101 · 17 janvier 2011 à 19:14 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 320 affichages · Partager Merci pour vos conseils  En fait, je ne suis vraiment pas pressé, je vais rester tout l'été en Europe... Pour les Pays-Bas, oui j'y suis déjà allé en 2007 et j'avais bien aimé... Par contre, je ne suis jamais allé en Belgique et au Luxembourg... Oui, Anvers, je viens de regarder sur le net, ça vraiment chouette comme ville... Je me demandais si vous aviez des coups de coeur, des petits villages, des festivals de musique, des fêtes, des beaux paysages etc ??? merci ! | | | À: Yummmy · 17 janvier 2011 à 19:18 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 320 affichages · Partager J'ajouterais Mons, Namur et Dinant. | | | À: Yummmy · 17 janvier 2011 à 21:16 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 4 306 affichages · Partager pour les festival il a les francofolies a spa je pense qu il a la meme choses au quebec et a la rochelle (pour les dates il a 1 site sur le net ou sur la ville de spa) apres spa liege namur capital de la walloniepour bruge va voir mes reponse et tu aurat des idees a+ francis | | | À: Yummmy · 18 janvier 2011 à 12:29 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 280 affichages · Partager Je ferais en effet un saut dans la vallée de la Meuse : Dinant- Namur- Liège.
Concernant les festivals, je peux aussi citer le festival de l'été mosan à Dinant, ville natale d'Adolphe Sax. Il y a aussi pas mal de spectacles musicaux dont "la nuit des choeurs", ainsi que des spectacles au château de Beloil, dans les ruines de l' abbaye de Villers la Ville, la fête du 15 août à Liège (incontournable pour liègois), les "francopholies" de Spa, "les nuits du Botanique", "L'ommegang" à Bruxelles,... L'été est riche en festivités.
Concernant les paysages, on trouve en Belgique des paysages de côtes et de mer, au Nord, et des paysages plus vallonnés au Sud. La réserve naturelle des Fagnes permet de belles balades, ainsi que la vallée de la semois, de la lesse offrent d'autres plaisirs comme le Kayak. L'architecture est elle aussi différente d'un endroit à l'autre, dans le condroz, c'est la pierre bleue, dans la région de Liège, on trouve plus de grès et en Flandres, c'est plutôt la brique... | | | À: Yummmy · 18 janvier 2011 à 13:54 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 276 affichages · Partager Salut,
Il y a aussi Durbuy. C'est touristique mais ç'est mignon. Namur est également une belle ville. La vallée de la meuse est très agréable en été.
Voici un guide de Belgique en ligne.. www.eupedia.com/belgium/ il y a aussi la version française mais toutes les pages ne sont pas encore traduites apparement. Tu y trouveras surement des infos!
| | | À: Yummmy · 18 janvier 2011 à 14:33 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 4 267 affichages · Partager la bouffe est très bonne en Belgique...Beaucoup de petits restos sympa, ce n'est plus le cas de la France où les petits restos du terroir ont fait place à des cantines servant des kebabs, semoules....pizzas. Même en France, il ne serve pas un plateau de fromage à 14h dans le midi!!!!!!où le rosé est servi chaud!!l Pour le touriste, la France est plus chère... | | | À: Yummmy · 18 janvier 2011 à 20:20 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 248 affichages · Partager wowwww  ... J'ai de quoi à me faire un voyage de malade en Belgique avec toutes les infos que vous venez de me donner...:) vraiment génial !!! Je me demandais si le Français était parler presque partout en Belgique ??? Oui, pour la bouffe, j'ai entendu dire que la Belgique était vraiment sur la coche côté gastronomie... Et les Belges, est-ce qu'ils sont accueillants ?
Merci ! | | | À: Yummmy · 18 janvier 2011 à 20:29 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 122 affichages · Partager J'ai cherché pour la nuit des choeurs mais c'est fin août et j'y serai vers milieu Juillet : (La ville de Dinant à l'aire vraiment magnifique ! | | | À: Yummmy · 18 janvier 2011 à 20:50 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 116 affichages · Partager La Belgique est composée de trois groupes linguistiques : la Wallonie francopohone et germanophone (pour une petite partie au nord-est) et la Flandre néerlandophone.
Il me semble que le français est parlé à peu près partout mais je laisserais le soin à nos amis belges de confirmer mes dires, surtout en ces périodes de troubles (plus politiques que sociaux ?) dans le plat pays. | | | À: Yummmy · 18 janvier 2011 à 22:53 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager Le français est parlé dans la moitié sud du pays mais beaucoup de néerlandophones le parlent également. (en tout cas dans les lieux touristiques, mais ailleurs aussi) | | | À: Yummmy · 19 janvier 2011 à 8:02 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 089 affichages · Partager Salut Yummy,
Il y a quelques années, des amis Québecquois sont venus passer deux-trois jours en Belgique. Ils sont arrivés à Bruges, et ont essayé de parler en français. Ils ont très vite repris l'habitude de s'exprimer en anglais avec les néerlandophones parcequ'ils se sont sentis mal reçus en parlant français (et pourtant il est impossible de confondre leur accent avec celui parlé en Wallonie). Pourtant, plus touristique que Bruges, en Belgique, c'est difficile à trouver...
Bon voyage en Belgique,
Benji | | | À: OnTheRoad · 19 janvier 2011 à 8:28 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 085 affichages · Partager Salut!
Si tu es intérressé par les Francos à Spa, saches qu'il vaut mieux acheter tes tickets d'entrée à l'avance car ça part très vite. Ce sera du 20 au 24/07 cette année. Il y a moyen d'acheter des tickets d'un jour pour le village (ainsi tu ne perds pas trop de temps). Sur la Grande Scène sont annoncés Calogero, Raphaël et Zazie pour l'instant. Il y a aussi le Rock Werchter du 30/06 au 03/07 avec les artistes anglophones internationaux (Coldplay entre autres).
Effectivement, en Flandres, il vaut mieux parler anglais que français car avec les tensions politiques du moment, les francophones sont très mal perçus. (Je pense qu'ils n'entendent pas l'accent et donc ne savent pas qu'ils ne s'agit pas de belges!) A Bruges, je n'ai pas eu de problèmes, mais à Anvers, le français est à proscrire!
Si tu fais un tour en Europe, je te conseille d'aller faire un saut à Montjoie ( Monschau) en Allemagne. C'est à 5km de la frontière belge. Il faut suivre la direction Eupen puis Monschau. C'est minuscule mais cela vaut vraiment la peine. C'est un petit village de style alsacien.
Bon voyage dans notre petit pays! | | | À: OnTheRoad · 19 janvier 2011 à 8:29 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 4 059 affichages · Partager Cet exemple n'est malheureusement pas isolé et tente même à se généraliser au point que les belges francophones commencent à déserter la côte belge (pardon la côte flamande, elle a été rebaptisée....) refroidi par l'accueil qui leur est fait et préfèrent maintenant se tourner vers la Baie de Somme ou le pas de Calais en France, finalement à même distance. A la télé, ils ont d'ailleurs annoncé une période de Noël pas terrible pour la côte belge "à cause de la neige qui a obligé les allemands à rester chez eux et à cause de la défection de l'inter-pays", je cite. Le problème, c'est qu'à présent, les étrangers francophones commencent vraiment à avoir des problèmes... J'ai déjà cité la mésaventure de Stéphane Bern, présentateur de la télé française, dans un restaurant renommé de Brugge, qu'on ne voulait pas servir parce qu'il ne parlait pas le néerlandais. Cela a fait le tour de la presse française.
Donc un conseil, si vous voyez que ça dérape en français, passez à l'anglais... | | | À: Abominable · 19 janvier 2011 à 12:18 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 4 026 affichages · Partager Bonjour,
Il reste encore des bons coins en France pour manger. Il faut fuir quartier st Michel à paris avec ses bouffe-mer..e, ou les rançonneurs de la Cote d'azur.
Dans le sud Ouest ou regions rurales il y a encore des coins sympas pour manger ou les gens de passage ne sont pas pris pour des portefeuilles sur pattes | | | À: OnTheRoad · 19 janvier 2011 à 18:30 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 4 014 affichages · Partager Merci....  Il est vrai que Bruges doit être blindé de touristes en été...Connais-tu des endroits pas chère pour dormir ??? Pour le Français, je vais commencer en Français et poursuivre en anglais si je vois des signes d'hostilité  ... | | | À: Yummmy · 19 janvier 2011 à 19:45 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 4 007 affichages · Partager Je suis allé en Belgique en septembre dernier. Deux semaines, je trouve ça trop long, mais enfin. Bruges et Bruxelles sont des incontournables. Attention à Gand. L'automne dernier, tout était sens dessus dessous; ils font de très importants travaux d'infrastructures et la ville est à l'envers. Anvers vaut aussi le coup. | | | À: Yummmy · 19 janvier 2011 à 20:02 Re: Douze jours en Belgique: villes incontournables et coût de la vie? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 999 affichages · Partager 1 h de train pour faire Bruxelles- Brugge, inutile de dormir à Brugge... | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |