Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Annekham29 · 20 mars 2011 à 21:43 23 messages · 9 participants · 5 139 affichages | | | | 20 mars 2011 à 21:43 Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 091 affichages · Partager Bonjour Petit à petit se dessine un voyage de 12 jours en Inde du Sud avec 2 enfants qui auront 8 et 11 ans. Arrivée à Chennai, puis direction Pondichery pour au moins 4 à 5 jours. Nous comptons rayonner à partir de ce point de chute. Puis, nous envisageons de nous poser au moins 2 nuits à Madurai, ensuite direction le Kerala pour terminer ce bref séjour (la région de Cochin) et départ de Cochin pour la France. Notre but est de visiter un petit peu de ces 2 régions qui semblent bien différentes (sans nous presser), quitte bien sûr à y retourner ultérieurement. Est ce faisable ? ou faut il vraiment se cantonner à une seule région qui serait alors pour commencer le Tamil Nadu ? Merci pour vos avis et retours d'expériences ! Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Annekham29 · 21 mars 2011 à 9:33 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager La première fois que je suis allé au Tamil Nadu, mes enfants m'accompagnait (ma fille avait 14 ans et mon fils 10 ans. Aucun des deux n'a aimé l' Inde, mais les seules hoses qu'ils ont retenu sont - Crocodile Bank ( www.madrascrocodilebank.org/cms/ ), il est vrai que j'étais accompagné d'un indien qui connaissait bien un des soigneurs qui nous a accompagné pendant la visite et qui nous a étonné - pas seulement les enfants - en nous confiant pendant quelques secondes un oeuf de crocodile (le poids est surprenant). - Si vous vous promenez du côté du jardin botanique, arrêtez-vous pendant une demi-heure au musée des enfants (situé juste à coté du jardin botanique).Mes enfants ont aimé la collection de coquilles d'escargots vivant dans la région de Puducherry (je dis bien les enfants...) - Se rendre au Manakula Vinayagar Koil, temple dédié à Ganesh. Devant le temple se trouve "Lakshmi", l’éléphant du temple, qui donne ses bénédictions et prend la monnaie des fidèles et des touristes à l’aide de sa trompe (lors de notre séjour l'éléphant à béni un enfant de trois ans. - Si vous vous rendez à l'église de Notre-Dames des Anges, allez voir dans le jardin juste en face la statue de Jeanne d’Arc. - Pour un quatre heure, arrêtez-vous à l'Ebony Foods Choca-là (319 Mission Street), on peut notamment y déguster des chocolats fins, gâteaux, biscuits, glaces, boissons chocolatées etc... Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h30. - Enfin, si vos enfants veulent manger autre chose qu'un plat indien et que vous êtes dans le quartier de Mission Street, arrêtez-vous au numéro 165 ( Casablanca) et allez au restaurant rapide pour y déguster une pizza. Où n'hésitez pas d'aller manger dans un des nombreux restaurants français qu'on trouve dans la ville. Comme lorsque j'étais seul quand je me suis rendu au Kerela, je n'ai pas faits attention à ce qui pourrait intéresser les enfants.
A Madurai, on s'est rendu au Mandapam Ashta Shakti, un petit halle situé juste en face, de la tour Est du temple de Sri Meenakshi. Il regorge de petits artisans, dont de nombreux tailleurs qui font du travail sur mesure.
- Mabdapan Kilikooto (cage des perroquets) : ces braves bêtes n'arrêtent pas de louer le nom de Meenakshi. Mais les 28 piliers du mandapam sont intéressants : ils exposent quelques sculptures représentant des personnages de la mathologie hindoue. L'autel de la déesse est juste au-delà de ce hall, mais malheureusement son entrée est réservée uniquement aux hindous. - Pour manger une pizza, je vous conseillé "Arish Restaurant" situé à East Masi Road
Quant au Kerela, comme j'y suis allé seul, je n'ai pas fait attention à ce qui pouvaient plus spécialement intéressé les enfants.
Enfin, préparez vos enfants à un tel voyage, je ne l'avais pas fait suffisamment et pour finir la pauvreté et les odeurs leurs sont devenus insupportables et depuis, malgré quelques bons souvenirs, ils n'ont plus jamais voulu se rendre en Inde. Alain | | | À: Albalb · 21 mars 2011 à 10:56 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 037 affichages · Partager Merci "Albalb" pour la sincérité de ce témoignage, il n'est pas toujours facile sur tel forum de dire que des membres d'une famille n'ont pas aimé. Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière détaillée. Nous avons passé nos vacances de Noël au Laos avec eux, ils n'ont pas du tout été choqués (c'est vrai qu'une partie de notre famille y est originaire, ça aide). Mais je ne sais pas de quelle manière se manifeste la pauvreté dans les 2 régions que nous souhaitons visiter en Inde du Sud. C'est vrai qu'au Laos, elle est présente mais il n'y a pas de mendicité, pas de plaintes permanentes... Ah bien sûr, l' Inde est un pays auquel il faut se préparer. On écouterait nos enfants, nous irions en vacances à Paris, aux USA... Sans doute un jour, mais c'est la découverte d'une autre façon de vivre, d'être, de se nourir... qui nous motivent, nous adultes. | | | À: Annekham29 · 21 mars 2011 à 11:08 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager Salut annekham29
oui je pense que c est tout a fait possible. Vu la courte duree de votre voyage, je vous conseil peut etre de loue une voiture avec chauffeur. Le prix est resonnable et ca a l avantage de ce deplacer facilement ou l on veut.
L hors de mon premier voyage en inde j ai fait exactement le meme parcour que vous desirrer faire. Je suis arriver a chennai puis j ai voyager dans le tamil nadu, pondy madurai etc, puis dirrection le kerala. J ai fait plus de 2000 klm en 20 jour et c etait superbe. Je ai louer une voiture avec chauffeur pour 20 mille roupie bien sur c est beaucoup plus chere que le bus ou le train mais c est bien aussi.
Si vous voulez louer une voiture sachez que les chauffeurs sont ami avec beaucoup de boss de guest house et d hotel mais aussi de magasins, donc si vous optez pour cette solution ne vous fetes pas embarquer dans des arnaques dites toujours clairement ou vous vouler loger et il n y auras pas de problemes. Pour ma part j ai eu un superbe contact avec le chauffeur qui me payait tous les jours le chai des foi le lunch ou le dinner. Je ne regrette rien. Le salaire moyen d un indien est autour de 45 euros peut etre cela t aideras pour le "typs" pourboire. Ce dernier n est pas obligatoire mais quand meme ont est pas des chiens.
Si tu prefere prendre le trains ou le bus cela sera tres economique en plus tu aurras un contact avec plus de monde.
Pour les endroit a visiter je ne sais pas ce qui te plait mais le sud de l inde est magnifique je pense que tu vas apprecier le paysage. | | | À: Jonathan8413 · 21 mars 2011 à 13:48 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 024 affichages · Partager Merci pour ton point de vue. Tu confirmes ce qu'on a souvent lu à savoir l'intérêt de voyager avec un chauffeur. Encore faut il en avoir un fiable. Pour rayonner autour de Pondichery, c'est sans doute la meilleure solution. En revanche, pour le long trajet Pondi- Madurai, l'expérience du train doit valoir le coup ! A bientôt. | | | À: Annekham29 · 21 mars 2011 à 17:37 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 018 affichages · Partager Oui le train c est une experiance superbe. Saches qu il faut reserver son billet a l avance, en premier prend un stylo avec au guichet, ca arrive qu il en ont pas, puis demande quel jour il y de la place pour ta destination "numero de train" que tu trouveras sur une liste acote du guichet. c est pas comme chez nous, ou tu vas au guichet de la gare et 20 minute apres tu monte dans ton train. Puis tu remplis une feuille avec ton nom et ceux des personnes qui t accompagne avec la classe la date etc. Puis tu rend ton papier au guichet la ont te dis sy c est possible. Si oui tu payer le billet, qui est pas chere en passant. Sinon tu reserve sur une autre date. ca arrive aussi que tu puise avoir le billet le jour meme mais c est rare. Le tout en anglais bien sure.
plus simplement tu peux reserver ton billet sur internet par example sur make my trip.
Ne te decourage pas avec tout ce protocole car le train en inde reste une experiance inoubliale tu t en souviendras toujours.
J ai reserve un billet de train a la gare de bengalore il a trois semaine. Je peux te dire que pour ce genre de chose les indiens n ont aucune "politesse" car si tu t afirme pas il te passe tous devant, ils sont 4 a tendre la mains pleine d argent dans le petit orifice qui sert de guichet on se croirait a la bourse. C est frenetique. | | | À: Jonathan8413 · 21 mars 2011 à 21:01 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager Merci pour ce message. On tentera donc le train en réservant à l'avance sur internet ! | | | À: Annekham29 · 21 mars 2011 à 23:57 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager j confirme message de janatan n'accepter pas les circuit proposer par guest house ou des proposition autoricho pour d'autre guest house (touk touk)car il touche des commissions sur votre dos. c'est une organisation bien huiler avec leur chauffeur.je vous conseil de contacter depuis la France avec freebox/ ou 9bouyge appel gratuit 00 91 + les numéros., voici n°tel.tour opérateur tourism.pondicherry.gov.in/ta-to.html ou une fois à Pondy vous aller directement tour operateur. | | | À: Patriciapa · 22 mars 2011 à 0:05 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager | | | À: Patriciapa · 22 mars 2011 à 8:32 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Merci pour ce message. Cela dit, il ne m' apparait pas à ce point là malhonnête de prendre un chauffeur proposé par une guest house si le prix n'est pas exorbitant. Ils organisent un business entre eux, pourquoi pas, le tourisme est la principale source de revenus. Les tour-opérateurs prennent également un gros pourcentage sur les circuits ! Nous ferons attention de comparer les prix afin d'accepter ou pas les propositions. En temps utile, nous solliciterons d'ailleurs le forum pour avoir une idée de ces prix. A bientôt. | | | À: Annekham29 · 22 mars 2011 à 20:00 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Qui a déjà séjourné à pondichery chez Yvette HALBEISEN, site pondichery.net. Je ne trouve rien sur le net. Merci pour les avis ! Sinon, on cherche dans Pondichery des chambres à moins de 800 roupies par chambre et par nuit qui soient propres avec une literie correcte. Merci.
Au fait, pour les amis indiens, merci de stopper les messages commerciaux en privé. Nous n'en sommes qu'au stade des recherches. On est plus en recherche de retours d'expériences, de points de vue... | | | À: Annekham29 · 26 mars 2011 à 15:19 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager bonjour,
c'est vraiment court, 11 jours en Inde du Sud !.. vous ne pouvez pas doubler la mise ? le surcoût sur place est négligeable. vous ne verrez pas grand-chose en 11 j mais surtout, vous ne pourrez pas vous imprégner de ce pays.. vous avez abandonné le projet de Corée du sud ?
en 11 jours, je vous conseillerais presque de ne faire que quelques villes au Tamil-Nadu.. dont Tanjavur et Madurai, Mammallapuram et Kanchipuram, pour leurs temples, mais rien que cela prend 10 j...
à ce que vous explique annekham29, j'ajouterais que la façon la moins fatigante de réserver un train en Inde est de s'adresser 48h à l'avance à une agence et de lui demander d'avoir réalisé l'opération pour au moins la veille du départ, de vérifier si cette agence peut "en direct" se connecter au site de résa indien, peut donc vous donner une idée des trains valides pour le jour que vous avez choisi (horaires). cela evitera attentes dans la queue (parfois la mauvaise queue !), bousculades, dépassements sans clignotant (les indiens ont totalement rayé de leur mental la discipline et politesse anglaises).. donc gain de temps et d'énergie importants.
sinon, un taxi (toujours climatisé) est une bonne option.
au Kerala : après Kochi, essayer de faire le trajet Allepey--Kottayam en public-ferry (le prix d'un chewing gum) et rejoindre, pourquoi pas ? Nadumbassery (votre aéroport) directement en bus.. calculez vos horaires. vitesse moyenne de tous les transports : 40 à 50 km/h. bon voyage. | | | À: Visitation · 26 mars 2011 à 15:42 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Merci pour ta réponse. On est sur des périodes de vacances scolaires donc c'est forcément limité en temps, en revanche on sera plutôt 13 ou 14 nuits sur place. Le projet en Corée du Sud se fera mais pas en hiver, il y fait trop froid. Pour revenir à l' Inde du sud, pour satisfaire tout le monde (visites des temples pour les uns, patrimoine naturel pour les autres), on fera bien une partie du Tamil Nadu et une partie du Kerala, en s'arrêtant à Cochin. On sera bien obligé de zapper quelques beautés... mais c'est pas si mal d'apercevoir 2 visages de l' Inde du Sud, on y reviendra sûrement. Merci pour l'info relative à la résa du train, je ne savais pas que c'était possible. | | | À: Annekham29 · 26 mars 2011 à 16:15 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager je voudrais d'une part corriger/nuancer ce que je viens de dire sur le mental indien (discipline) et d'autre part vous faire une nouvelle suggestion.. - - il suffit de 5% d'une population à travers le monde pour que "tout" soit rendu difficile, ou que tout change de couleur ou d'odeur.. et je ne pense pas que l'ensemble de la population indienne soit indisciplinée (j'ai parlé trop vite, justement parce que je reste heurté de ces queues fatigantes et dans lesquelles 10 à 20 % des indiens se comportent mal.. il faut jouer des coudes et s'imposer fortement dans une queue en Inde, ce qui est parfois épique) ainsi, en France et en Europe, dans les années 1960, personne ne fermait sa maison ou sa voiture à clef dans la journée.. car il y avait moins de 1 % de voleurs.. on ne peut le faire désormais un mois seulement sans conséquence évidente. ça s'appelle le progrès je crois...
- - une série de bus part du Tamil Nadu (villes) et franchit les ghats pour se retrouver "coté" Kerala, puis aboutit dans la plaine/bord de mer (et inversement, chaque jour). la route ( paysages*) vaut le déplacement (comme le traitement pour les fesses d'ailleurs) : ce serait une belle aventure, d'au moins 6 heures, autant pour vous que pour les enfants. Vous pouvez aussi en profiter pour passer une nuit à la fraiche, en altitude. * pour moi, c'est un très beau souvenir. encore une fois, le timing décidera pour vous ! | | | À: Annekham29 · 26 mars 2011 à 16:21 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager On écouterait nos enfants, nous irions en vacances à Paris, aux USA... Sans doute un jour, mais c'est la découverte d'une autre façon de vivre, d'être, de se nourir... qui nous motivent, nous adultes.
Heu... hé bien, accède aussi à leurs désirs  ...
J'ai trouvé l' Inde totalement déprimante (pauvreté extrême à laquelle on s'attend, mais surtout, saleté totalement inimaginable, mendicité infernale sans relâche, bruit invraisemblable à toutes heures du jour et de la nuit, même en pleine campagne, routes anormalement dangereuses...)...
A l'âge de tes enfants, je pense que ce que j'ai pris pour une expérience en tant qu'adulte (mais surtout pas des vacances !), m'aurait profondément déprimé... Je pense même que j'en aurai beaucoup voulu à mes parents de m'avoir fait vivre ça pendant des vacances...
J'y suis retourné deux fois pour le travail (à Chennai notamment)... J'en suis revenu chaque fois avec le même point de vue... | | | À: Kujila · 26 mars 2011 à 17:08 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Kujila : C'est pas réjouissant... Ce que tu décris, je l'ai déjà lu sur les forums mais pas nécessairement vers Pondichery ou le Kerala. Je me trompe peut être. Notre envie est assez encrée... J'espère qu'on ne les traumatisera pas. | | | À: Annekham29 · 26 mars 2011 à 18:35 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 750 affichages · Partager Pondichery je ne connais pas, c'est peut-être davantage préservé que le reste de l' Inde... A priori oui...
Bon, en même temps, si c'est un vieux rêve, il faut quand même y aller...
N'oublie pas surtout de nous en parler quand tu reviens ! | | | À: Kujila · 26 mars 2011 à 20:33 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Kujila : en tout cas merci pour ton point de vue qui ne manque pas de franchise ! | | | À: Annekham29 · 9 mai 2011 à 20:26 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager Bonjour Anne et les autres voyageurs de bon conseil !
Nous commençons à préparer les vacances de l'hiver prochain : 3 semaines avec nos enfants 7 et 6 ans. Je lisais votre post sur le fait que vous aviez été pour vos vacances passées au Laos, nous hésitons justement cette année entre le Laos/ Cambodge et l' Inde ( Kerala/Goa). Êtes-vous déjà rentrer d' Inde ? Que conseillerez-vous ? (mes enfants sont plutôt baroudeurs et s'adaptent facilement).
un tout grand merci pour votre réponse.
Sophie | | | À: Sophbxl · 10 mai 2011 à 18:44 Re: Douze jours en Inde avec deux enfants (8 et 11 ans): Tamil Nadu et un peu de Kerala Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Bonjour Sophie Le voyage en Inde (Tamil Nadu + Kerala) se fera en décembre, notre parcours est en bonne voie. Pour le Laos, nous avons fait Vientiane (voir de la famille) et surtout Luang Prabang et sa région. Cette dernière région est vraiment très belle (splendides temples, balade sur le mékong, cascades, marché hmong du matin pour les pdts frais, et marché du soir là plus touristique, éléphants... tout cela dans un rayon d'environ 20 Km max en touk touk !), les enfants ont beaucoup aimé. Aucun problème de sécurité. Pas mal de touristes en déc à Luang Prabang même. Pas de sensation de foule ce qui ne sera pas le cas pour notre prochain voyage en Inde du sud. Très très peu de moustiques (on n'a même pas mis de protection), seul 1 membre de la famille a eu quelques piqures. On pris quand même de la Malarone pendant tout notre séjour car tout le Laos est touché par le palu, classement en zone 3 je crois. Le trajet pour le Laos nous est apparu long car il faut passer soit par la Thaïlande soit par le Vietnam. Les billets d'avion sont beaucoup plus chers que pour l' Inde du SudA + | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |