Mamina64 · 4 janvier 2015 à 15:14 · 7 photos 123 messages · 15 participants · 9 920 affichages | | | | À: Mamina64 · 19 janvier 2015 à 17:06 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 41 de 123 · Page 3 de 7 · 1 663 affichages · Partager peut-on longer la rivière Chobe dès le passage du Ngoma Bridge ? apparemment oui, combien de tps pour rejoindre Kasane ? bien sûr ça dépend des arrêts mais en direct ?
Oui, effectivement, c'est même recommandé. 2 à 3 heures.
Mari et amis qui nous accompagnent ne veulent rien savoir et tout découvrir sur place... j'aurais l'impression d'en louper la moitié ! Et vous ? comment faites-vous ?
Je prépare aussi beaucoup en amont, ce qui permet de sortir des circuits "standards". Comment feraient tes amis si tout votre groupe était comme eux ? 
J'avais peut-être envie de refaire un petit tour ds Etosha avant de partir mais il faut être à Rundu le soir. Là ce sera une étape repos, rien de prévu. Il faudrait partir à quelle heure au plus tard ? pour être sous le baobab entre midi et deux ? 
Nous avions quitté Etosha vers 11 h si mes souvenirs sont bons. Le pique-nique avait été un peu tardif (vers 13h30 / 14h ?). Ça commence à dater. dumela.jimdo.com/...bie-botswana-2008-3/ | | | À: Mamina64 · 19 janvier 2015 à 17:11 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 42 de 123 · Page 3 de 7 · 1 657 affichages · Partager Hello,
Tsintsabis est une ville qui mérite le détour.
La communauté Haillom's y est installée depuis qu'on l'a virée d' Etosha. C'est un endroit ou l'on peut rencontrer cette tribue San, acheter leur artisanat, entendre cette peine immense d'avoir perdu leur terre. Vous pouvez y faire une halte dans le "treesleeper campsite " dont les bénéfices vont à la communauté. baobabguides.com/...-tsintsabis-namibia/
Il existe un livre sympa sur leur histoire, quand ils vivaient encore dans Etosha.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Mamina64 · 19 janvier 2015 à 21:37 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 43 de 123 · Page 3 de 7 · 1 639 affichages · Partager peut-on longer la rivière Chobe dès le passage du Ngoma Bridge ? apparemment oui, combien de tps pour rejoindre Kasane ?
J' évoquais les zones de chantier sur notre Blog. Concernant cette partie d' itinéraire, nous l' avons ainsi complétée (je viens de le faire à l' instant) :
A noter qu' il est tout à fait possible depuis Ngoma Gate de rejoindre Kasane en empruntant les pistes du Chobe River Front. Une alternative intéressante que nous aurions volontiers envisagée si nous en avions au préalable, eu connaissance. Quittant Salambala, nous aurions dans la même journée, débuté l' excursion de Chobe Nord depuis " NGoma Entrance to Chobe National Park". Nous aurions ensuite passé la nuit à Ihaha Campsite (situé à l' intérieur même du parc). Le lendemain, nous aurions poursuivi la visite du Parc jusqu' à rejoindre Kasane, que nous nous serions efforcés de rejoindre avant 14 heures afin de pouvoir s' y inscrire au Boat Cruise ( se repérer à l' aide de la carte ci-dessous).
J'adore ce moment de préparation, on y est déjà ! Et vous ? comment faites-vous ?
Perso, nous n' adhérons pas du tout. Nous jugeons cette débauche d' énergie liée à la préparation du voyage, aussi fastidieuse que chronophage. Adeptes du fourgon aménagé, nous avions pour habitude d' improviser nos voyages : nous déterminions une destination, nous en achetions le guide, nous nous y rendions, et une fois sur place, en feuilletions le bouquin au jour le jour, afin d' établir une ébauche d' itinéraire pour le lendemain. Pour la Namibie, il a bien fallu se résoudre à procéder autrement... Et j' ai pas du tout aimé ! Il y a eu pire : la préparation de notre Tour du Monde. Nous décidions qu' il se ferait 4 mois avant la date effective fixée pour le départ. Il nous a fallu alors, vendre la maison, nos véhicules, procéder à pas mal de démarches administratives plus ou moins complexes ; en même temps, nous devions réfléchir au parcours que nous souhaiterions faire, prenant en compte les contraintes liées au budget, au climat... Pour nous, une horreur !!! Par contre, le vivre n' a été que du bonheur. Seulement, il a fallu revenir... et là, c' est à nouveau l' horreur ! J' envisage aujourd' hui retourner en Afrique dont j' éprouve une certaine nostalgie. C' est aussi pour çà que je me replonge dans mon Blog évoquant notre voyage de 2011 et que j' essaye de lui apporter quelques améliorations... Il me faut bâtir de nouveaux projets pour échapper à ce quotidien auquel j' éprouve beaucoup de mal à m' accommoder depuis notre retour.
Zou... On s' écarte un peu trop du sujet initial là Jp. | | | À: J2p · 21 janvier 2015 à 10:26 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 44 de 123 · Page 3 de 7 · 1 611 affichages · Partager Merci à Pierre et à Manu pour les précisions sur Tsintsabis, je prends l'option !
Merci à JP pour sa carte bien précise et bien utile du Chobe River Front West. Il me reste à gérer la question du timing.... Je partirai de Kongola (camp Kwando au sud) le matin tôt, je voudrais rejoindre Katima Mulilo (petit arrêt) par la C49 en travaux aux dernières nouvelles, perte de temps ? ou cette route vaut la peine ? puis passage de la frontière au Ngoma Bridge (1 h 2 h ?) et Front River avant de se poser à ChobeEst-ce-faisable ? J'ai bien peur que ce soit un peu court... attendre le lendemain matin ? | | | À: Mamina64 · 21 janvier 2015 à 10:38 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 45 de 123 · Page 3 de 7 · 1 607 affichages · Partager la C49 en travaux aux dernières nouvelles, perte de temps ?
Elle est en cours de goudronnage depuis plusieurs années. Ce sera peut-être fini ?
cette route vaut la peine ?
Pas vraiment si tu ne visites pas Mudumu et Mamili. Et là pour le coup vous n'avez pas le temps.
puis passage de la frontière au Ngoma Bridge (1 h 2 h ?)
Moins d'une heure, ça va plutôt vite. Attention à la barrière vétérinaire en entrant au Botswana, ne stockez à Katima ni viande ni fruits frais.
Front River avant de se poser à Chobe. Est-ce-faisable ?
Se poser où à Chobe ? Tu veux dire Kasane ou le camp d'Ihaha ? Faisable (et recommandable) de toute façon. | | | À: Pierre77N · 21 janvier 2015 à 11:44 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 46 de 123 · Page 3 de 7 · 1 600 affichages · Partager C'est vraiment chouette d'avoir des conseils car j'aurais envie de tout faire ! d'ailleurs, j'avais envisagé un petit tour dans Mudumu NP... c'est le temps que j'ai du mal à maitriser....
voilà comment s'organise notre circuit après Etosha :
- j 14 : dernière balade ds le parc - départ fin matinée - passage par Tsinsabis - arrivée Kaisosi Lodge - cool - j 15 : Mahango Park - passage frontière - nuit à Shakawe - je pense qu'on a le tps de trainer un peu - j 16 : descente vers Etsha 13 - nuit au N'guma lagoon ds le Panhandle - j 17 : journée mokoro - nuit N'guma lodge - j 18 : on remonte vers Bagani - nuit au Nunda Lodge -détour vers Tsodilo Hills ? Popa Falls pour marcher un peu ? refaire Mahango ? - j 19 : vers Kongola - Susuwe triangle NP ? craft shop ? Lizuli village ? Mudumu NP (intéressant) ? nuit camp Kwando - j 20 : vers Kasane - arrêt Katima Mutilo - Chobe front River - lodge à Kasane- j 21 : journée à Kasane : à nouveau Front River ? - retour voiture - réserver avec Charles a-m bateau ? nuit Kasane- j 22 : vers Victoria Falls - nuit sur place - j 23 : départ
je me pose donc encore pas mal de questions c'est assez dense mais avec 2 x 2 nuits sur place on a le temps quand même. Je ne prévois pas de sortie supplémentaire sur l'eau pour l'instant, je ne suis déjà pas très rassurée par le mokoro  on verra ce qui est proposé ds les lodges... Sinon où ce serait particulièrement intéressant ? terre ou rivière ?
@ JP : il y a de ttes façons tj de l'improvisation dans les voyages, on ne se prive pas non plus d'un plus long moment si ça nous plait quitte à passer sur autre chose.... mais par expérience je préfère avoir plein d'idées et ensuite faire le tri sur place (shutdown aux USA en plein voyage, tous les parcs nationaux fermés !!!) c'est bien que chacun ait des conceptions différentes... de ttes façons on revient tous ravis de nos voyages ! | | | À: Mamina64 · 21 janvier 2015 à 12:02 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 47 de 123 · Page 3 de 7 · 1 592 affichages · Partager Je n'irais pas à Guma Lagoon, surtout si tu as une prévention envers le mokoro. La route le long du Panhandle est sans grand intérêt et y faire l'aller / retour ne sera pas folichon.
Avec ces deux nuits, vous pourriez mieux profiter des parcs du Caprivi - en game drive depuis Namushasha ou Camp Kwando (en y passant 2 nuits) si vous ne les sentez pas en self-drive.
Pour info, dans Mudumu NP où tu sembles avoir l'intention d'aller par toi-même, les pistes sont difficiles. Le sable y est profond et très mou.
J15. Traîner un peu ? Pas tant que ça ! Sans trop traîner vous serez à Drotsky's pour 15h et la sortie en bateau sur le Panhandle (à faire !).
J21. ce n'est pas parce que vous serez passés par le river front la veille au soir qu'il perdra son intérêt le lendemain matin. À chaque visite les rencontres sont différentes. | | | À: Mamina64 · 21 janvier 2015 à 15:43 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 48 de 123 · Page 3 de 7 · 1 574 affichages · Partager Bonjour Mamina,
Si j' ai bien compris, vous logez exclusivement en lodge, et dont les étapes sont déjà bookées ?! Je ne connais pas personnellement la partie de ton voyage évoquée entre les J15 et J18, je m' abstiendrais donc de tout commentaire.
- j 20 : vers Kasane - arrêt Katima Mutilo - Chobe front River - lodge à Kasane. Je partirai de Kongola (camp Kwando au sud) le matin tôt, je voudrais rejoindre Katima Mulilo (petit arrêt) par la C49 en travaux aux dernières nouvelles, perte de temps ? ou cette route vaut la peine ? puis passage de la frontière au Ngoma Bridge (1 h 2 h ?) et Front River avant de se poser à Chobe... Est-ce-faisable ? J'ai bien peur que ce soit un peu court... attendre le lendemain matin ?
Houlà !!! Effectivement une grosse journée où il vous faudra vous lever aux aurores ! Cela me semble un peu juste pour envisager une visite de Chobe Front River, ou alors une visite vraiment "éclair" (c' est dommage !), et alors, il vous faudra revenir le lendemain. Perso, je me rendrais au point frontière de Ngoma Bridge et en fonction du temps, je jugerais alors, de rejoindre Kasane via la rivière ou via la voie directe (dommage que vous ne puissiez pas intégrer une étape au camp d' Ihaha : çà cadrait mieux dans votre emploi du temps !). Du coup... du coup, pour cette journée 21 ?! Eh bah, avec en plus, la restitution de votre véhicule au programme, je crains bien qu' il vous faille choisir : Chobe Front River en self-drive, ou la " Chobe Cruise" !!! En fait, il manque 1 jour pour tout caser... A moins que vous ne puissiez caser la visite des Victoria Falls le jour de votre départ (envisageable si départ nocturne ?!). Vous règlerez bien tout çà sur place :
il y a de ttes façons tj de l'improvisation dans les voyages 
c'est bien que chacun ait des conceptions différentes... de ttes façons on revient tous ravis de nos voyages !
C' est la phase de préparation que j' ai trouvé très rébarbative, car une fois sur place, j' avoue que suivre un programme pré-établi, eh bah... nous avons trouvé çà plutôt très confortable. Il faut dire que nous avons extrêmement bien été renseignés (notamment par les membres de VF sévissant dans cette section consacrée à l' Afrique australe). Du coup, le temps avait au mieux été optimisé, intégrant pour chaque journée, un programme particulièrement bien approprié. Et comme nous n' avons rencontré aucun ennui de quelque nature que ce soit, çà n' a été que du bonheur !
Zou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 21 janvier 2015 à 15:54 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 49 de 123 · Page 3 de 7 · 1 568 affichages · Partager Salut Jean-Fi,
Houlà !!! Effectivement une grosse journée où il vous faudra vous lever aux aurores ! Cela me semble un peu juste pour envisager une visite de Chobe Front River, ou alors une visite vraiment "éclair" (c' est dommage !)...
Je ne suis pas vraiment d'accord. Camp Kwando / Ngoma par la B8 c'est 3 heures de route maxi, avec le passage de la frontière disons 4h en comptant large. Ajoutons 1h à Katima pour les courses et le plein (là encore, c'est large, il n'y a rien d'autre à y faire ou voir sauf à passer une nuit au bord du Zambèze - ce qui par ailleurs est très défendable), ça fait 5h00. Avec un départ à 8h00 (on est déjà loin de l'aurore), tu es à la gate à Ngoma à 13h00 pour le pique-nique et tu as tout l'après-midi pour parcourir le parc. Matinée liaison, après-midi intéressante... | | | À: J2p · 21 janvier 2015 à 15:57 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 50 de 123 · Page 3 de 7 · 1 567 affichages · Partager Salut Jean-Zou  ,
nous avons extrêmement bien été renseignés (notamment par les membres de VF sévissant dans cette section consacrée à l' Afrique australe).
Bienvenue parmi ceux qui sévissent!  Et bon rétablissement (je vois que tu te soignes dans la bonne clinique). | | | À: Pierre77N · 21 janvier 2015 à 16:16 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 51 de 123 · Page 3 de 7 · 1 553 affichages · Partager Hello Pierre,
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Ce ne sera pas la première fois  Souviens-toi de mon avis concernant la liaison Purros-Epupa qu' il semble que je sois le seul à pouvoir possible de faire dans la journée  A ton tour, de te montrer plus audacieux que je ne le suis 
Camp Kwando / Ngoma par la B8 c'est 3 heures de route maxi
... Et pis, Mamina évoquais la C49 
"Voyagou a écrit" : Salut Jean-Zou  ... Bienvenue parmi ceux qui sévissent!  Et bon rétablissement (je vois que tu te soignes dans la bonne clinique).
Excellent    
Jp. | | | À: J2p · 21 janvier 2015 à 16:29 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 52 de 123 · Page 3 de 7 · 1 548 affichages · Partager Ce ne sera pas la première fois  Souviens-toi de mon avis concernant la liaison Purros-Epupa qu' il semble que je sois le seul à pouvoir possible de faire dans la journée  A ton tour, de te montrer plus audacieux que je ne le suis
'fectivement.  Je suis loin de penser qu'il est impossible de faire Purros / Epupa dans la journée ! C'est juste un peu dommage... (parenthèse sur les possibles... Il y a 3 mois j'ai fait Livingstone / Kunene River Lodge en 2 jours !  )
... Et pis, Mamina évoquais la C49
Certes, mais si comme c'est probable la sino-goudronnisation est terminée (ou au moins très avancée) en août prochain ce sera plus que possible par là aussi ! 
Et comme je l'ai écrit plus haut je trouve comme toi que tout ça va un peu vite et je suggérais de zapper deux nuits à Guma Lagoon pour donner un peu de respiration à ces quelques jours... Pour par exemple trouver le temps d'aller voir Mafwe Living Village sous ses magnifiques baobabs...
PS. Oui, c'est sympa de venir te soigner ici. J'espère que tu pourras vite revenir en Afrique Australe pour la vraie, la seule médication. | | | À: Pierre77N · 21 janvier 2015 à 17:53 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 53 de 123 · Page 3 de 7 · 1 535 affichages · Partager Alors les garçons ? on papote ? Déjà un grand merci à tous ceux qui sévissent sur cette section, audacieux ou pas ! 
Hé oui ! mon circuit et les réservations sont définies et même si qques aménagements sont possibles je ne peux tout décaler ! je pensais que justement cette incursion dans le delta (N'Gumaa) serait sympathique mais c'est vrai qu'il y a de la route ! Bon, ben, ce sera l'occasion de faire un retour d'expérience ! J'ai failli changer une des deux nuits à Kasane pour le camp Ihaha vanté par Jean-Phi mais du coup je dors à la belle étoile ? pas de couchage en dur là-bas ! dommage ! Je pense que la journée proposée par Pierre me va, nous partirons même un peu plus tôt si possible. A + pour d'autres questions ! | | | À: Pierre77N · 24 janvier 2015 à 16:13 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 54 de 123 · Page 3 de 7 · 1 488 affichages · Partager A nouveau des questions !!!
- de Bagatelle Lodge à Sessriem quelle route sympa ? plutôt la D826 ou la D830 ? a-t-on le temps ?
- Y-a-t-il un mail pour pouvoir joindre Charlin Charters à Kasane ? je crois l'avoir vu qque part, je ne le retrouve plus !
Merci ! | | | À: Mamina64 · 1 février 2015 à 19:36 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 55 de 123 · Page 3 de 7 · 1 441 affichages · Partager Pardon de vous ennuyer mais finalement ?
du Bagatelle Ranch à Sessrien a-t-on le temps de prendre une piste plus au sud à partir de Maltahohe ? la 826 ou 830 ?
j'ai vu qu'à Maltahohe il y a un arrêt sympa à faire... avec aire de pique-nique ! www.oaheraart.com/french_backpackers.htm | | | À: Mamina64 · 15 mai 2015 à 23:36 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 56 de 123 · Page 3 de 7 · 1 118 affichages · Partager Je reviendrai vers vous d'ici quelques temps car encore des questions à vous poser... Pour l'instant deux infos qui peuvent servir à ceux qui partent :
- j'ai trouvé le livre de Caroline Oriol dans une librairie lors d'un passage à Paris. Le libraire est fourni par le papa de Caroline, c'est un endroit magique ! : Librairie Itinéraire 60 rue St Honoré
- j'ai eu très rapidement une réponse à mon mail pour une réservation d'un boat cruise chez Charlin Charters à Kasawe chobecharlincharters@gmail.com sans négociation bien sûr... on verra sur place !
Bon circuit aux prochains voyageurs ! | | | À: Mamina64 · 22 juin 2015 à 21:02 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 57 de 123 · Page 3 de 7 · 995 affichages · Partager Bonsoir !
Je termine les derniers "aménagements" pour le circuit prévu :
et j'aurais encore quelques questions :
- quel meilleur trajet entre WDK et Bagatelle pour voir quelques premiers animaux, nids de républicains etc... - meilleur trajet aussi entre Bagatelle et Sessriem pour appréhender les premières dunes, beaux paysages... - faut-il à tout prix réserver les drive ds les lodges (septembre) ou est-il facile de s'inscrire sur place ?
Merci à tous | | | À: Mamina64 · 18 août 2015 à 11:34 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 58 de 123 · Page 3 de 7 · 840 affichages · Partager Je me replonge dans la préparation du voyage à 3 semaines du départ
Le circuit est bien présent dans ma tête mais sera-t-il faisable sur place ???   Je me rends compte que certaines étapes vont être un peu à l'arrache ! J'aurai du prendre plus de temps... Bon on y est, tant pis !
Nous faisons une étape à Barchan lodge au pied du Spreetshoogte pass et de là nous rejoignons Walvis BayJ'avais envie après Kuiseb pass de monter par la D1998, d'aller jusqu'à Bloedkoppe, passer par Swakopmund, Welwitschia drive ? est-ce- faisable dans la journée ???
nous restons deux nuits à Walvis avec sortie en mer le matin et ensuite étape à White Lady lodge et à Palmwag là aussi j'ai peur que les journées soient courtes car beaucoup de choses à voir et si on veut un peu profiter des drive...
Ceux qui en reviennent peuvent-ils m'éclairer ???? | | | À: Mamina64 · 18 août 2015 à 14:46 Re: Droit au Sud: la Namibie! Message 59 de 123 · Page 3 de 7 · 829 affichages · Partager Effectivement de Swakop au Brandberg çà fait une trotte et ce sera juste pour aller se balader et/ou voir les éléphants. Palmwag pour y faire quoi ? Juste dormir après un arrêt à Twyfelfontein ? C'est dommage dene pas y consacrerplus de temps., voire d'abandonner un des 2 stops (rester 2 j à Palmwag ou 2 au Brandberg). Pour ma part je choisirai Palmwag | | | Ben oui ! je me rends compte -mais trop tard- que c'est le point qui pèche dans mon circuit ! Nous essayerons d'optimiser au mieux ces deux journées en se levant très tôt déjà !!!!
Une nouvelle question : doit-on prévoir (en $) des frais de sortie à l'aéroport de Victoria Falls ? peut-être Cendryon pourra me le dire...
merci ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |