Bonjour,
c'est un vrai débat que tu as ouvert là!
Alors pour info en
France maintenant qu'il y a la couverture maladie universelle, les droits ss des gens qui travaillent ou ont travailler sont souvent ouverts sur de grandes périodes (le plus simple pour vérifier est de faire une mise à jour de la carte, les pharmaciens peuvent le faire ou alors borne des CNAM) et de voir jusqu'a quand sont ouverts les droits.
Quand à voyager hors du territoire, la période est normalement autorisé jusqu'à 90jours, après la couverture s'arrête et il faut cotiser à la secu volontaire (pas cool car très cher) alors le mieux c'est de faire le canard, tu parts et si tu as des frais à l'étranger tu enverras tes feuilles avec un mot précisant que tu es en vacances là-bas (bien sur pour ces 6mois tu garde une adresse en
france! Enfin si tu dis rien tu l'as!) Si tu n'as pas une multitude de soins ca devrait passer! Pour info en guyanne francaise tu as les mêmes droits qu'en métropole (tiers payant....).Bien sur tu conserves aussi ta mutuelle, les remboursements se feront sur la base du tarif sécu en vigeur et si tu es hospitalisé (là tu auras interrêt à faire marcher ton assurance voyage-mondiale assistance ou autre -car tu devra faire l'avance des frais!).
Voila si cela peut t'aider car je vois que ça tourne un peu en rond sur ce sujet!
Pour ma part je suis partie 2 ans, sans rien dire car j'étais en bateau (et là c'est encore pire car on a rien comme justificatif et on n'existe ni socialement ni fiscalement!) j'ai rien dis et les soins que j'ai eu (pas grand chose!) m'ont été remboursés en
france.
Et puis pour 6 mois, tu fais un bon check up avant le départ (n'oublie pas les dents!!!) et ca devrait aller.
Bon voyage!!
dom