| Retour d'expérience sur les assurances voyage Gotcha5832 · 6 janvier 2009 à 14:52 82 messages · 13 participants · 11 195 affichages | | | | 6 janvier 2009 à 14:52 Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 4 985 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà avec mon amie nous partons vivre en asie, le sac sur le dos, et ceci pour au moins deux ans. Cependant pour plus de sécurité, nous désirons prendre une assurance médical (sachant que nous n'aurons plus de sécu), type AVI, AVA, global partner....
J'ai passé beaucoup de temps à chercher sur le forum des avis, mais je ne trouve que des avis sur le prix des contrats et de leur prestation, mais pas sur leur service effectif.
Ce que je recherche ces des retours d'expérience de personne qui on eu des ennuies de santé. Vous êtes vous fais facilement remboursé? ou l'assurance à rechigné à payer..... | | | À: Gotcha5832 · 6 janvier 2009 à 15:12 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 4 983 affichages · Partager Perso, j'étais chez Mondial assistance. J'ai été hospitalisé à l'étranger. Lorsque j'ai demandé à être remboursé, l'assurance m'a demandé de commencer par tout envoyer à la sécu. N'ayant plus la sécu, j'ai reçu de leur part une lettre de refus de remboursement que j'ai retransmis à l'assurance. Une semaine après, j'étais remboursée quasiment en intégralité. Ils étaient efficaces et tout à fait honnêtes. | | | À: Bardak · 6 janvier 2009 à 15:32 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 4 976 affichages · Partager Je te remercie de ta réponse....
P.S.: bizarre je les ai appelé ce matin et il m'ont que si j'avais plus de sécu il m'assurais pas? | | | À: Gotcha5832 · 6 janvier 2009 à 15:36 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 4 970 affichages · Partager Ah ça, je sais pas. Quand j'ai pris mon assurance, j'étais encore à la sécu. J'ai perdu la sécu en cours de contrat d'assurance, et cela n'a posé aucun problème pour le remboursement. Mais peut-être que tu ne peux t'assurer que si tu as effectivement la sécu au moment de signer le contrat. | | | À: Gotcha5832 · 21 janvier 2009 à 15:56 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 4 735 affichages · Partager Se faire assurer un voyage qui dure deux ans...ca risque de couter tres, tres, cher ! En general, c'est un maximum de trois mois, par excemple quand on paye son billet d'avion avec la cb visa, mais ensuite, au dela des trois mois, il faut serieusement allonge la monnaie ! Pour la securite sociale francaise, au dela de 6 mois...c'est rape ! On en est de notre poche ! Mais si vous trouvez quelque organisme qui vous assure deux ans pour un prix raisonnable, je serais curieux de savoir lequel ! | | | À: Geob · 21 janvier 2009 à 16:07 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 4 731 affichages · Partager Ca y est on as signé... Si ca ce trouve. AVI international On verras à l'usage ce que ca donne, mais ca couvre de dépense de santé dès le premier euro, et ceci pour une durée illimité... Donc voilà | | | À: Geob · 21 janvier 2009 à 16:47 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 4 724 affichages · Partager Bonjour,
'En general, c'est un maximum de trois mois, par excemple quand on paye son billet d'avion avec la cb visa'
Pas besoin de payer avec, il suffit de la detenir.
'Pour la securite sociale francaise, au dela de 6 mois...c'est rape ! On en est de notre poche !'
C'est un an apres avoir cesse de cotiser. Par contre pour etre assure social en France - de quelque nationalite que l'on soit - il faut etre resident fiscal, c'est a dire avoir reside sur le territoire plus de six mois dans l'annee civile durant laquelle la prestation est versee. Si vous gardez un logement ou une adresse fiscale en France, je pense que ca ne doit pas poser de vrai probleme.
Michel | | | À: Gotcha5832 · 22 janvier 2009 à 4:35 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 4 684 affichages · Partager Avi International. Combien par mois ? | | | À: Tatra · 22 janvier 2009 à 4:41 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 4 681 affichages · Partager Ayant payer mon billet d'avion avec la cb visa, j'ai ete couvert pendant trois mois (je suis en asie). Je leur ai telephone avant de partir, et ils m'avaient propose de prolonger la couverture au dela des trois mois pour une somme que je trouvais excessive. Un expat qui vit en Thailande n'a pu se faire rembourser une operation par la secu francaise puisqu'il etait absent du territoire depuis plus de 6 mois. Depuis, il est inscrit a la caisse des francais a l'etranger. | | | À: Geob · 22 janvier 2009 à 14:15 · Modifié le 22 jan. 2009 à 14:45 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 4 663 affichages · Partager Bonjour,
'Ayant payer mon billet d'avion avec la cb visa, j'ai ete couvert pendant trois mois (je suis en asie).'
Pour l'assistance rapatriement il n'est absolument pas necessaire de payer avec la carte. il suffit de la detenir, c'est en toutes lettres dans le contrat.
'Un expat qui vit en Thailande n'a pu se faire rembourser une operation par la secu francaise puisqu'il etait absent du territoire depuis plus de 6 mois. Depuis, il est inscrit a la caisse des francais a l'etranger. '
Oui... Un expat, avec un permis de residence a l'etranger, et pour des soins effectues a l'etranger. Pas un voyageur, avec un visa de tourisme, et que son assistance ramene en France en cas de grave probleme. C'est tres different.
Michel | | | À: Tatra · 23 janvier 2009 à 5:34 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 4 527 affichages · Partager ...il suffit de detenir la carte...
En dehors de l'Europe, en payant son billet avec la cb visa, on est couvert que trois mois ! On ne peut l'etre ad vitam eternam parce qu'on possede une carte cb, vu le prix que coute un rapatriement. Ou alors, le type que j'ai eu au telephone, pour Visa, ne connaissait pas son travail, et je compte sur toi pour que tu les mette au parfum : tant qu'on voyage avec la visa, en dehors de l'europe, meme depuis plus de trois mois, et ce, disons, pendant 8 mois, on est couvert en cas de problemes ! Quand les assurances deviendront des mecenes pour les touristes qui partent longtemps, peut etre que ton idee sera prise en compte !
L'expat en question a un visa d'un an renouvelable | | | À: Geob · 23 janvier 2009 à 7:56 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 4 519 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais comment te redire que l'on est couvert trois mois, partout dans le monde, en assistance rapatriement, meme sans payer avec la carte. il faut juste la detenir. il suffit de revenir une journee en France pour etre a nouveau couvert trois mois.
' Ou alors, le type que j'ai eu au telephone, pour Visa, ne connaissait pas son travail'
Tu auras eu un commercial.
'L'expat en question a un visa d'un an renouvelable'
Donc residence principale hors de France. Et dans ce cas-la il n'est normalement meme pas couvert trois mois par sa carte, il n'est plus couvert du tout.
Michel | | | À: Tatra · 24 janvier 2009 à 7:42 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 4 474 affichages · Partager Bonjour professeur,
Un ami vient de m'envoyer un extrait de la notice Visa. Et il est ecrit a la rubrique : assurances voyages qu'il est imperatif de payer son voyage avec la Visa.Tu es donc d'accord pour les trois mois, et, en verifiant sur le site de la Banque Postale cette information tu seras aussi d'accord sur les conditions pour beneficier de l'assurance rapatriement ! | | | À: Geob · 24 janvier 2009 à 7:46 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 4 467 affichages · Partager Bonjour,
'Un ami vient de m'envoyer un extrait de la notice Visa. Et il est ecrit a la rubrique : assurances voyages qu'il est imperatif de payer son voyage avec la Visa.'
il a copie dans la mauvaise rubrique, il faut lire le titre, et chercher dans les pages relatives a l'assistance rapatriement, pas aux assurances annulations eventuelles des cartes Premier. www.europ-cartes.com/fr/classic/S_4.php
De toutes facons quel sens cela aurait-il pour un voyage en voiture ou a pied de demander que l'ont ait paye avec la carte ? Que faudrait-il avoir paye ? Le carburant ? La voiture ? Les souliers ?  Michel | | | À: Tatra · 24 janvier 2009 à 15:18 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 4 432 affichages · Partager Ben.... justement je suis en train de me débattre avec cette histoire d'assurances maladie/rapatriement.
Jusqu'à présent, nous cotisons pour nos voyages qui n'excèdent jamais 1 mois à l'IMA MAIF, qui couvrent jusqu'à 80 000€ par bénéficiaire ayant qualité d'assuré auprès d'un organisme d'assurance maladie C'est écrit en toutes lettes sur leur contrat et rappellé sur la carte de sociétaire. Or, renseignements pris, la sécu ne prend en charge les ressortissants français séjournant ou voyageant hors d'Europe, que pendant les six mois suivant leur départ.
Comme nous prévoyons de partir un an en Amérique du sud, la sécu me conseille de cotiser à la CFE (caisse des français à l'étranger) pour une cotisation trimestrielle de 3, 5% du montant de nos retraites, puisque nous serons à ce moment là tous les deux retraités, et me certifie qu'aucune assurance maladie /rapatriement ne prend en charge les bénéficiaires n'ayant pas qualité d'assurés auprès d'un organisme d'assurance maladie, soit la sécu soc en France.
Cette histoire commence vraiment à me prendre la tête car j'ai vraiment l'impression de me faire rouler et en plus, je suis incapable de trouver sur le net des renseignements fiables. Chaque fois je suis renvoyée vers la CRAM de l'hérault ! | | | À: CatherineGil · 25 janvier 2009 à 7:35 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 4 390 affichages · Partager Bonjour,
'Or, renseignements pris, la sécu ne prend en charge les ressortissants français séjournant ou voyageant hors d'Europe, que pendant les six mois suivant leur départ.'
D'ou tenez-vous ca ? il y a bien eu par le passe sur VF un texte - que malheureusement je ne retrouve pas - qui indique en gros que pour etre assure social il faut etre resident fiscal francais, et donc avoir ete plus de 6 mois en France lors de l' annee civile de la prestation medicale concernee. Dans l'esprit il s'agit de definir qui a le droit de pretendre a des prestations sociales en France, par exemple des residents d'un autre pays ou des nationaux d'un autre pays qui y sejourneraient. Si vous avez un visa de resident dans un autre pays, je comprends la chose, mais s'il s'agit de visas successifs de tourisme dans des pays differents, dans lesquels vous n'avez jamais ete resident, que vous avez une adresse fiscale en France et y payez vos impots, sur le revenu et locaux, il serait quand meme tres gonfle de dire que vous n'etes pas assure social. Que certains pensent le comprendre ainsi, je veux bien, mais je crois qu'il ne faut pas les laisser faire. S'agissant d'ailleurs d'annee civile, on voit bien que le truc ne tient pas la route... Vous partez en juin... Probleme en mars... Pas de probleme, au cours de l'annee civile vous n'avez passe que trois mois a l'etranger, et pour cause, il n'y en a eu que trois... Franchement je crois que c'est un texte pas destine aux voyageurs, mais aux non residents permanents en France qui voudraient s'y faire soigner.
Michel | | | À: CatherineGil · 25 janvier 2009 à 7:58 · Modifié le 25 jan. 2009 à 8:40 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 4 388 affichages · Partager J'ai cherche.....
Je suppose que cette histoire de 6 mois en France est basee sur l'article 115-6 du Code de la securite sociale, qui dit :
'Pour bénéficier du service des prestations en application du troisième alinéa de l'article L. 111-1 et des articles L. 380-1, L. 512-1, L. 815-1, L. 815-24 et L. 861-1, ainsi que du maintien du droit aux prestations prévu par l'article L. 161-8, sont considérées comme résidant en France les personnes qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer leur foyer ou le lieu de leur séjour principal. Cette disposition n'est pas applicable aux ayants droit mineurs pour le service des prestations en nature des assurances maladie et maternité.
Le foyer s'entend du lieu où les personnes habitent normalement, c'est-à-dire du lieu de leur résidence habituelle, à condition que cette résidence sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer ait un caractère permanent.
La condition de séjour principal est satisfaite lorsque les bénéficiaires sont personnellement et effectivement présents à titre principal sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer. Sous réserve de l'application des dispositions de l'article R. 115-7, sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant plus de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations.
La résidence en France peut être prouvée par tout moyen. Un arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale fixe la liste des données ou des pièces relatives à la condition de résidence.' Et l'article 115 evoque est : Toute personne est tenue de déclarer à l'un des organismes qui assure le service d'une prestation mentionnée au premier alinéa de l'article R. 115-6 dont elle relève tout changement dans sa situation familiale ou dans son lieu de résidence, notamment en cas de transfert de sa résidence hors du territoire métropolitain de la France ou d'un département d'outre-mer qui remettrait en cause le bénéfice des prestations servies par cet organisme.' Donc il est bien certain que si vous partez vivre a l'etranger avec un permis de residence, vous devez le declarer et n'etre plus couvert. Par contre peut-on dire qu'un voyage itinerant avec des visas de tourisme dans des pays dans lesquels on ne reside ni ne travaille vous fait avoir une autre residence que celle que vous avez et conservez en France, a laquelle vous continuez a payer vos impots ? Sauf a etre de mauvaise foi, a mon avis, non. Mais je comprends que le probleme puisse se poser et qu'il puisse y avoir a se defendre d'une interpretation un peu zelee de ces textes, surtout pour une annee pleine sans revenir du tout en France meme quelques jours.
De toutes facons et par ailleurs, l 'Assurance maladie ne prend a l'etranger en charge que des soins urgents, sous reserve qu'ils apparaissent bien ainsi clairement. Ainsi elle ne prendrait pas en charge des soins dentaires non urgents, par exemple.
Michel | | | À: Tatra · 25 janvier 2009 à 9:55 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 4 374 affichages · Partager Et bien justement, c'est bien ce que je vous dis : " je ne le tiens " que de ce qu'on m'a dit à la CRAM départementale de l'Hérault.
Ca fait trois fois que j'y vais, trois fois que trois guichetiers différents me disent la même chose, à savoir au delà de six mois hors du du territoire français ou européen vous n'êtes plus pris en charge par la sécu. Trois fois que je demande qu'on me fasse parvenir les textes par courrier ou au moins qu'on m'en donne la référence afin que je puisse les consulter et trois fois qu'on me dit quelqu'un vous téléphonera.
La première fois quelqu'un m'a téléphoné qui voulait connaître la liste des pays où nous allions, ce n'est pas un secret je la lui ai donc donnée bien que je n'en vois pas trop l'utilité mais bon : même réponse => 6 mois pas plus. Je lui ai demandé à quels textes elle se référençait, elle devait me rappeler pour me le dire et bien sur, pas de réponse. Je suis donc revenue à la sécu pour reprendre tout à zéro et là, je tombe dans un trou aucun appel, rien. J'y suis donc retournée une troisième fois, troisième interlocutrice qui me re-dit l'histoire des six mois et me dirige vers la CFE à qui j'ai fait parvenir un mail qui me répond en citant un article loi n° 79-1129 du 28 12 1979 qui me semble-t-il (pour ce qu'il en reste la plus part des alinéas ayant été abrogés) n'a strictement rien à voir avec la question.
C'est la raison pour laquelle je commence à me dire sérieusement que si je cotise à cette fameuse CFE, non seulement je vais payer très cher mais qu'en plus, je vais me faire avoir comme sur un grand chemin.
D'un autre coté, si on paye des assurances c'est justement pour ne pas avoir de problème supplémentaire en cas de pépin grave.
Bon, de toutes façons je vais à la MAIF dans la semaine prochaine, merci pour ton second qui me permettra de discuter.
Je vous tiens au courant de la suite | | | À: CatherineGil · 25 janvier 2009 à 9:59 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 4 372 affichages · Partager Bonjour,
' Ca fait trois fois que j'y vais, trois fois que trois guichetiers différents me disent la même chose, à savoir au delà de six mois hors du du territoire français ou européen vous n'êtes plus pris en charge par la sécu. Trois fois que je demande qu'on me fasse parvenir les textes par courrier ou au moins qu'on m'en donne la référence afin que je puisse les consulter et trois fois qu'on me dit quelqu'un vous téléphonera
Je pense que le texte est celui que je vous ai donne plus haut. Et ce n'est quand meme pas exactement ce qui y est dit. Et puis six mois ? Par annee civile ? Glissante ? Consecutifs ? Cumules sur l'annee ? Ca ne veut pas dire grand chose de la facon on vous le dit. Plus pris en charge ca veut dire quoi ? POur les soins a l'etranger ? Pour toutes les prestations ?
Visiblement on vous dit un peu n'importe quoi, et l'absence de references a des textes ne plaide pas vraiment pour la credibilite de la chose.
Michel | | | À: Tatra · 25 janvier 2009 à 12:25 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 4 350 affichages · Partager Bonjour,
Visiblement on vous dit un peu n'importe quoi, et l'absence de references a des textes ne plaide pas vraiment pour la credibilite de la chose.
[Michel
/reply]
 Oui, c'est bien mon avis ! je ne préjuge pas à l'avance de ce que va me dire la personne avec qui j'ai rendez-vous à la Maif la semaine prochaine mais je vais faire valoir que ma résidence principale reste en France, pour preuve, le fait de voyager à l'étranger quelle que soit la durée de ce voyage, me dispense ni de la taxe foncière, ni de la taxe d'habitation ni des impôts sur le revenu, donc, je reste bien dans la catégorie de " résident habituellement et en permanence en France " même si, je voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |