Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Attila · 17 mai 2026 à 19:29 · 3 photos 62 messages · 5 participants · 780 affichages | | | | À: Djalma · 19 mai 2026 à 13:11 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 141 affichages · Partager Fourniture de cartes pts gps descriptifs la réservation d'hébergements et le transport des bagages..on s'était fait faire un devis avec le descriptif, logements sur le parcours, transport des bagages puis on n'a pas donné suite au vu des tarifs annoncés mais leurs infos nous ont été bien utiles😄
C’est pas bien de piquer les infos des locaux ! | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 13:23 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 139 affichages · Partager Je ne me souviens plus où c'était mais la valise de ma femme, heureusement pas très neuve, est arrivée bien rayée après un voyage sur le toit de l'alluger A Santiago on est allé directement à Tarafal avec le taxi de l'hôtel. Ce fut certainement un oubli de la part de la direction de l'hôtel mais le taxi a refusé qu'on le paie directement et lors de notre départ les 60 euros du taxi n'apparaissant pas sur la facture nous n'avons pas insisté pour les payer 😃
PS:Si on veut aller un peu partout sur SA (surtout dans la partie ouest) et qu'on ne veut ou ne peut pas faire la grande traversée à pied, je pense que la location de voiture est la meilleure option même si ce n' est pas la plus économique. | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 15:24 · Modifié le 19 mai 2026 à 16:42 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 122 affichages · Partager C’est pas bien de piquer les infos des locaux ! 
Oui Bruno tu as raison. Enfin partiellement... Seul je n'aurais pas procédé ainsi, j'étais partant pour la traversée de l'île en itinérance..En couple on se doit de faire des concessions  . Difficile de partir sur un trek avec une valise! Par ailleurs et c'est un peu spécifique à Santo Antao il n'y a pas pléthore d'hébergements offrant un peu de confort excepté sur la côte.Sur les hauteurs de l'île ils sont peu nombreux et souvent complets. Donc je me suis tourné vers l'agence Nobai qui m'avait été recommandée par un randonneur Aixois, tout comme nous, aguerri aux sports de montagne mais également plus très jeune.Nous étions donc réellement désireux d'utiliser les services de l'agence NOBAI et même si le tarif annoncé sur le devis dépassait alègrement le budget qu'on s'était fixé, j'étais partant en espérant une petite ristourne d'environ 10%, compte tenu qu'un des logements proposé (Quinta Cochete) n'était pas libre pour 2 nuits consécutives comme souhaité et remplacé par un autre de moins bonne qualité. Leur réponse a été négative: Aucune négociation possible. Comme ce qui nous posait le plus problème était la gestion des transports des bagages, (on pouvait très bien se débrouiller pour gérer les randos et le logement au pied levé) Nous avons décidé de faire transporter nos bagages avec le concours des taxis..ce qui n'est pas si simple que ça! En aparté, personne je crois ne l'a encore signalé dans ce post, il est fortement conseillé si on cherche des logements de qualité, de réserver longtemps à l'avance car j'ai pu m'apercevoir que si les gites ou chambres d'hôtes basiques, (souvent tenus par les locaux), sont rarement bookés il n'en est pas de même pour ceux offrant vue et confort..Là je m'adresse à @Attila, qui, j'imagine bien, se moque un peu de mes avis. Cependant, je lui recommande (entre autre) un logement de confort plus que correct avec un bon service de repas mais surtout offrant une vue magnifique dans un cadre particulièrement enchanteur et reposant au lieu dit Ribeira das Patas...Pas une autre maison en vue dans les environs! Il s'agit de: quinta-cochete.com/ Il en existe d'autres aussi de bonne qualité comme par exemple celui où tu es allé tout comme nous, sur les hauteurs de la vallée de Paul et dont j'ai oublié le nom, qui n'est pas mal non plus surtout pour l'accueil, les services rendus, la qualité des repas etc.. mais ce dernier ne se trouve pas isolé en pleine nature sur les "sommets" du centre de SA dans un cadre aussi enchanteur et comme je sais qu'Attila est friande de ce genre de lieux.... De plus l'endroit est idéal pour des mini randos (Tour du Mato, col de Forquinha) tout comme des plus longues et vertigineuses également (Bordeira do Norte) | | | À: Djalma · 19 mai 2026 à 15:56 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 114 affichages · Partager C’est pas bien de piquer les infos des locaux ! 
Oui Bruno tu as raison. Enfin partiellement...
Je taquinais, bien sûr...
Il en existe d'autres aussi de bonne qualité comme par exemple celui où tu es allé tout comme nous, sur les hauteurs de la vallée de Paul et dont j'ai oublié le nom, qui n'est pas mal non plus surtout pour l'accueil, les services rendus, la qualité des repas etc.. mais ce dernier ne se trouve pas isolé en pleine nature sur les "sommets" du centre de SA dans un cadre aussi enchanteur et comme je sais qu'Attila est friande de ce genre de lieux....
L'Aldéa Panoramica, un des rares avec Piscine sur l'île. Confort somme toute assez simple mais un accueil aux petits oignons. Bon, pour près de 100€ la nuit tout de même mais on a qu'une vie | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 16:04 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 112 affichages · Partager L'Aldéa Panoramica, un des rares avec Piscine sur l'île. Confort somme toute assez simple mais un accueil aux petits oignons. Bon, pour près de 100€ la nuit tout de même mais on a qu'une vie
Oui c'est bien celui-ci. Il offre l'avantage de ballades dans la vallée de Paul mais également la montée au Cratère Cova et même faire la boucle complète vers Pico Da Cruz puis Cratère Cova et retour à partir du cratère.. Bon avec une voiture on peut aller au cratère et aussi à Pico Da cruz en suivant la route goudronnée mais le charme n'est pas le même n'est-ce pas?! 
| | | À: Attila · 19 mai 2026 à 17:49 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 96 affichages · Partager Pour un premier voyage, je trouve que São Vicente + Santo Antão reste le combo le plus accessible et le plus complet. Vous avez :
- une vraie immersion culturelle à Mindelo,
- des paysages incroyables à Santo Antão,
- de belles randonnées,
- des habitants extrêmement accueillants,
- et une sensation d’authenticité qu’on retrouve de moins en moins dans certaines destinations.
C’est aussi un duo qui permet de découvrir deux visages du Cap-Vert sans multiplier les vols inter-îles. Les Randonnées de Santo Antão tels que le sentier côtier entre Cruzinha et Ponta do Sol, Ribeira da torre ou encore la vallée de Paul restent un de mes plus beaux souvenirs au Cap-Vert : des paysages bruts, des rencontres simples et cette impression d’être loin du tourisme de masse. Quant à la température pour se baigner, moi j'y étais en Janvier-Février en 2024 et en mai-Juin 2025. dans les deux cas je me suis quand même baigné. Cela dépendra des jours. Il est vrai que sur Mindelo la plage de Lajinha était très exposée au vent l'année dernière. En tout cas quelque soit votre choix vous allez faire de belles découvertes | | | À: Ptitortue · 19 mai 2026 à 17:55 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 95 affichages · Partager une chambre double dans une pension/hôtel simple mais correcte c'est autour des 35-50 euros. Pour les restos: le midi, on peut trouver des plats du jour dans les restos locaux autour des 3-5 euros. Sinon un plat en resto c'est autour des 7-15 euros selon ce qu'on prend. Une bière 1.5-2 euros.
Ça reste dans une fourchette très raisonnable pour ma façon de voyager (surtout les repas).
Location de voiture: je n'ai pas trop idées mais il me semble autour des 60-70 euros/jour
Je viens de regarder. C'est un chouia moins cher : 50-60 pour un Suzuki Jimny. | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 18:21 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 91 affichages · Partager Pour la voiture, je sais qu’Agnès est très attachée à sa liberté (comme moi) mais les tarifs des locations m’avaient dissuadé d’en prendre une et franchement ça nous a pas manqué. Les collectivos sont efficaces, pas chers et rapides (sauf le dimanche 🤗) et ça permet d’être en contact avec les locaux.
Je me demande si je ne ferai pas un mix.  Une partie du voyage sur SA en collectivos pour randonner là où c'est facile de faire comme ça, une autre partie en location de voiture.
oui le taxi est 10 fois plus cher
On doit réserver à l'avance ? (Par exemple, retour du point d'arrivée de la rando à l'hébergement)
Au final, je suis bien d’accord, Cap vert n’est PAS une destination économique comme pourrait l’être les Canaries (vol low cost, location bon marché, offre de logement...)
Les Canaries ont bien augmenté. Le vol est plus pratique et moins cher, la location de voiture économique si prise à la semaine mais les vols ou ferry inter-îles ne sont pas donnés (J'en ai eu pour quasi le même prix de faire un aller/retour Lyon Gran Canaria - Tenerife Lyon que de faire un Gran Canaria El Hierro - El Hierro Tenerife), la location de voiture pour 2 jours est quasi au même prix qu'au Cap Vert, les hôtels sont chers, les locations sympas ne sont pas vraiment économiques.
Mes premières impressions pour le Cap Vert sont que ce sont les vols internationaux qui freinent l'essor de cette destination (sauf îles à tout inclus) pas les prix des logements ou de la voiture (généralement la location de voiture est chère là où elle n'est pas habituelle... ce n'est pas donné non plus au Kirghizistan).
C'est hyper bon marché par rapport aux USA, à la Norvège, à la Suisse, aux Féroé, à l' Islande... Ça semble être du tonneau des pays du sud de l'Europe. Ces destinations sont pourtant blindées de monde.
Mais c'est beaucoup moins évident de se rendre à Sao Vicente qu'à Reykjavik. 
Correspondances pas pratiques, vols à des horaires décalés, nuits à prévoir à l'escale, prix pas en rapport à la prestation (à quand un peu de concurrence...)
Et puis les transferts inter-îles souffrent d'une mauvaise réputation. | | | À: Noirenvoyage · 19 mai 2026 à 18:30 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 89 affichages · Partager Un avis de plus en faveur de SA+ SV ! | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 18:46 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 87 affichages · Partager L'Aldéa Panoramica
112.45 en demi pension pour deux sur leur site pour l'été prochain.
Les chambres ont l'air sympa. Du charme. | | | À: Attila · 19 mai 2026 à 19:27 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 81 affichages · Partager L'Aldéa Panoramica
112.45 en demi pension pour deux sur leur site pour l'été prochain. Les chambres ont l'air sympa. Du charme. 
Clairement mon coup de coeur sur SA, et pas que pour les Caïpi à gogo !!  La cuisine, effectuée par une Capverdienne, est à tomber ! | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 19:57 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 76 affichages · Partager Il y a une villa et un hôtel qui sortent du lot mais pas dans la même gamme de prix. Et pas super bien placés pour la rando...
Je vois bien ton groupe du Maroc dans la villa ! | | | À: Attila · 19 mai 2026 à 20:56 · Modifié le 19 mai 2026 à 22:04 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 71 affichages · Partager Il y a une villa et un hôtel qui sortent du lot mais pas dans la même gamme de prix. Et pas super bien placés pour la rando...
Je vois bien ton groupe du Maroc dans la villa ! 
Ah désolé, la destination pour notre prochaine virée (2027) a été choisie : ça sera la Calabre (Sud Italie 🇮🇹).  L’objet de moults négociations lors de nos derniers repas en commun | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 22:22 · Modifié le 19 mai 2026 à 22:43 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 61 affichages · Partager Fourniture de cartes pts gps descriptifs la réservation d'hébergements et le transport des bagages..on s'était fait faire un devis avec le descriptif, logements sur le parcours, transport des bagages puis on n'a pas donné suite au vu des tarifs annoncés mais leurs infos nous ont été bien utiles😄
C’est pas bien de piquer les infos des locaux ! 
Assez d'accord avec toi....  Je sais que cela "se fait" mais j'avoue que tout le travail fournit pour faire programme et devis pour rien, et qu'ensuite c'est utilisé quand même en individuel à l'identique ou presque, ca fait un peu mal. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette! Je comprends parfaitement que l'aspect budget soit limité pour certains, mais si on prend des hôtels chics et chers c'est qu'on n'est pas trop limité je pense. Surtout on voit bien les tarifs au Cap Vert, et que les agences ne s'en mettent pas forcément plein les fouilles, mais que ce sont les prix. Bref. Ca fait partie du job, c'est comme ça!! | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 22:30 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 57 affichages · Partager C’est la réflexion qu’on s’est souvent faite au Cap vert en voyant les prix : comment font-ils ? 
L’essence n’est pas donnée (et je pense que ça doit être terrible en ce moment), l’alimentaire est cher. Pour les hébergements on s’était fait plaisir mais tu trouves difficilement à moins de 50€ (j’avais clim obligatoire dans mes critères). Pour les restos, si tu tombes dans le circuit touristique, t’es plus à 15€ qu’à 7€...
Bizarrement l'essence n'a pas trop augmentée. Ouf. Les hébergements j'ai mis entre 35-50 euros pour de la pension locale simple mais correcte. Après il y a plus cher et plus confort. Et c'est sûr que si on met la clim' dans ses critères ca fait monter les prix!   Pour la nourriture il est très facile de ne pas tomber dans le circuit touristique, surtout sur Santo Antao, et de pouvoir manger à moins de 10 euros facilement. C'est sûr que poulpe, les fruits de mer et langoustes sont à 15-25 euros plutot. Mais une bonne feijoada ou une bonne cachupa se mange pour 3-5 euros! Donc en résumé il y en a pour toutes les bourses!
Et malgré ce que dit Agnès sur le fait que la destination soit "compliquée", donc peu visitée, le tourisme a trèèèèès fortement augmenté les 2-3 années avant covid et également depuis 3-4 ans après. | | | À: Attila · 19 mai 2026 à 22:33 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 56 affichages · Partager L'Aldéa Panoramica
112.45 en demi pension pour deux sur leur site pour l'été prochain.
Les chambres ont l'air sympa. Du charme. 
oui, charmant. mais c'est déjà du haut de gamme pour le Cap vert. Tu peux trouver bien moins cher. Enfin dans le Val de Paul c'est vrai que c'est assez limité et cher en général. D'ailleurs je trouve que cela manque de logements plus accessibles dans le coin. | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2026 à 22:35 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 54 affichages · Partager Nous aurons donc le droit à un petit carnet calabrais ? | | | À: Ptitortue · 19 mai 2026 à 22:44 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 50 affichages · Partager malgré ce que dit Agnès sur le fait que la destination soit "compliquée", donc peu visitée, le tourisme a trèèèèès fortement augmenté les 2-3 années avant covid et également depuis 3-4 ans après.
Certes. Mais qu'est ce que cela aurait été s'il y avait des France - Sao Vicente avec des départs de France en fin de matinée et une arrivée sur place sans avoir de nuit à prendre en route et des retours du même calibre à un prix inférieur à 500 euros bagages en soute compris ? 
Après, il vaut mieux en effet pour ces îles un flux touristique modéré. Et quoi de mieux pour y parvenir qu'une offre restreinte ?
Le jour où quotidiennement des vols arriveront par dizaines d'Europe sonnera le glas du Cap Vert. | | | À: Ptitortue · 19 mai 2026 à 22:48 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 48 affichages · Partager Bonsoir Tu parlais de cachupa à 3 ou 5 euros et bien lors d'une rando en passant dans le village de Pico Da cruz on a trouvé tout a fait par hasard une gargote où la cachupa très copieuse avec oeuf nous a coûté 2 euros ! | | | À: Ptitortue · 19 mai 2026 à 22:51 Re: Duo d'îles au Cap Vert: lequel choisir selon mes critères? Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 46 affichages · Partager Je ne recherche pas spécialement les petits prix. Le bon rapport qualité prix avec du charme plutôt. Et surtout le calme quand ma tête se pose sur l'oreiller... Un critère qui ne semble pas toujours évident au Cap Vert si j'ai bien compris. Mon budget est raisonnablement ouvert.
Bref 113 euros pour deux en demi-pension pour ce genre de chambre, ça me va très bien. 
J'aurais plus de mal avec une course en taxi à 60 euros pour 40 kilomètres... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 104 visiteurs en ligne depuis une heure! |