Dav79 · 7 avril 2019 à 10:42 · Une photo 32 messages · 10 participants · 2 180 affichages | | | | 7 avril 2019 à 10:42 Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager Bonjour,
je regarde actuellement les tarifs aeriens pour la cote Est des USA pour la période Septembre Octobre avec vols au départ de Nantes.
J e trouve des tarifs interressants mais des escales courtes 1h30 voir moins comme l'image ci joint aux aéroports de Madrid/ Amsterdam/ Bruxelles/ Paris.
Est ce trop juste ce temps de connexion? surtout que nous aurons un bébé avec nous.
Merci d'avance Image attachée: Photo postée par le membre Dav79. | | | À: Dav79 · 7 avril 2019 à 11:08 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Ça parait bien trop court, surtout avec le moindre retard de vol ! | | | À: Dav79 · 7 avril 2019 à 15:49 · Modifié le 7 avr. 2019 à 16:11 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Bonjour Il y a pas mal de couloirs entre le T4 et le T4S à Madrid, et il faut prendre un petit métro. Je l'ai fait avec 1h de connection il y a 1 mois, mais c'était pour un vol de nuit, dans un aéroport désert, j'étais le premier passager descendu du vol de Paris, et il m'a fallu courir. Avec un bébé, je ne m'y risquerais pas. | | | À: Dav79 · 7 avril 2019 à 15:58 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 726 affichages · Partager Sur le sol américain il faut compter un temps d'escale d'au moins trois heures et c'est un minimum, mais cela varie selon les aéroports pour les connexions, les plus pénibles sont Los Angeles et NY Il faut aussi considérer à l'arrivée sur le sol US les formalités administratives voire le retrait des bagages pour avoir à les re enregistrer pour la destination finale. De toute façon si vous avez une connexion que vous ratez et si vous etes toujours sur la mème cie, vous serez placé sur le vol suivant. Si vous ratez la connextion avec une autre cie, il y a de grande chance, pour que le billet suivant soit perdu. Donc prudence pour ces connexions courtes aux USA que ce soit sur un vol aller ou retour. Par ailleurs, il est a observer que maintenant les revendeurs de billets d'avion ne sont absolument pas concernés par ces problèmes de connexions, c'est à vous de prendre vos précautions, eux leur problème c'est de vendre des billets | | | À: Dav79 · 7 avril 2019 à 16:09 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager bonjour,
1h30 de correspondance à Madrid avec IBERIA entre les terminaux T4 et T4S c'est sans souci. Donc, si votre 1er segment de vol n'est pas en retard, pas de problème. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas musarder en route. Si votre 1er segment de vol est en retard et rend la correspondance impossible (le temps officiel minimum de correspondance, dit "MCT", pour cette correspondance est de 65 mn), Iberia devra vous réacheminer gratuitement sur un vol suivant (sur cette liaison, au plus tôt, le lendemain) et vous offrir la restauration et les rafraîchissements "en suffisance", et vous loger gratuitement pour la nuit + transport pour y aller et en revenir. Peut être une occasion de visiter Madrid ? En outre, Iberia devrait alors vous indemniser, forfaitairement, de 600 euros par passager payant pour le seul fait que vous arriveriez à destination finale avec un retard excédant 4 heures (50% si "3 heures ou plus" mais moins de 4 heures). Voir là : retardimportantavion.unblog.fr Iberia se fait toujours tirer l'oreille pour l'indemnisation forfaitaire. Mais il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Puis on reçoit un refus. Puis on remplit le formulaire adéquat qu'on envoie au tribunal. Puis, l'avocat habituel d'Iberia (Cabinet Dolla Vial à Paris) cède, au nom de la compagnie, avant la date d'audience.
Donc, pas de stress !
Pour ma part, ils ont déjà été obligés de m'indemniser forfaitairement pour 3 vols (3 retards lors de mon arrivée à destination finale de "3 heures ou plus", dont 2 de plus de 4 heures, à cause de correspondances manquées à Madrid). Donc, une indemnisation de 300 euros et deux de 600 euros. Maintenant, je suis repéré ! Lors de ma dernière correspondance trop courte pour cause de retard du 1er segment de vol, on a retardé un petit peu le départ de l'avion en correspondance à Madrid. Et même une hôtesse de l'air m'attendait, assise à ma place, dans le second avion ! Dès que je suis rentré dans l'avion, fermeture de la porte derrière moi, et dès que j'étais assis, départ....Donc exiger le respect de ses droits a ses avantages !
Cordialement | | | Ah...65 minutes de MCT. Merci de l'info. C'était exactement le temps de correspondance théorique de mes vols, et comme le Paris- Madrid était en retard... J'avais autre chose à faire que visiter Madrid, dommage | | | À: Dav79 · 7 avril 2019 à 19:16 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 673 affichages · Partager Bonsoir David
C'est un trop juste, compte tenu des observations des autres intervenants; je ne me'y risquerai pas. L'an dernier, nous avions fait avec Iberia NTE 6h35 - MAD 8h15 MAD 11h55 - ORD ( Chicago) 14h20 ORD 16h50 - ATL 20h04 pour 575€ par personne, résa de sièges et bagages en soute inclus. Achat en décembre 2017. J'avais trouvé la correspondance à Chicago un peu limite...
C'est un peu rock and roll comme parcours mais c'était de loin le billet le moins onéreux. La côte est des USA, hormis NY ou Washington ou Miami n'offre pas de tarifs comparables à ceux de l'Ouest.
Regardez aussi les hubs de Raleigh ou Charlotte qui offrent, ponctuellement des prix surprenants.
Alain | | | À: Dav79 · 8 avril 2019 à 6:01 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 647 affichages · Partager Beaucoup de réponses sont "à coté de la plaque" la question ne porte pas sur un transit AUX USA mais un transit en Europe vers les USAAlors OUI 1h 30 vers les USA c'est souvent trop court par contre pour le vol désigné NTE/MAD/PHL ça reste faisable un transit a MAD de 1h30 en restant au T4 n'est pas super "large" mais arrivant et partant du mm terminal, reste possible. Il n'y a qu'a passer du hall principal T4 au satellite "vols pays tiers" T4S (ce qui semble loin mais se fait par un métro sous le tarmac) les cartes d'embarquement des 2 vols seront données a NTE les bagages iront directement a PHL Apres oui si le vol NTE /MAD a 2h de retard il y aura un problème, mais jusqu'à +/-1/2h de retard ça ne doit pas impacter le vol suivant alors que faut il faire ? il faut partir quand 24h avant ou +.... ou ne prendre que des vols sans escale... Une Cie en vend pas des vols au transit infaisable. Et pour avoir fait de nombreux transits dans des hub européens, MAD n'est pas le plus problématique si on reste au T4
Par contre attention, mm si c'est un peu HS, si les vols ne sont pas au mm terminal ça peut devenir galère et la c'est beaucoup plus longtemps qu'il faut prévoir (j'ai donné entre T1 et T4)
PS j'ai souvent pris les vols NTE /MAD sans réel pbl que ce soit en destination MAD ou continuation ! | | | À: Michelzen · 8 avril 2019 à 7:05 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager Beaucoup de baratin pour pas rien; le transit dans les grands aéroports européens ou américains que ce soit en France, en Espagne, au U.K., Allemagne ou Hollande doit etre de trois heures Dans certains cas et dans certains aéroports il est mème reporté à 4 heures (puisqu'il y a obligations de se présenter à l'embarquement 3 heures avant le départ S'il en est autrement c'est à risque pour les voyageurs | | | À: Alexandreleg · 8 avril 2019 à 7:13 · Modifié le 8 avr. 2019 à 8:12 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 639 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, mais si vous dites que les transferts dans les aéroports européens doivent être de trois heures, c'est que vous n'y passez pas souvent. Très fréquemment les compagnies vendent des billets avec des escales d'environ une heure ; par ailleurs il n'y a pas lieu de parler de " se présenter avant l'embarquement 2, 3, ou je ne sais quel 4 heures avant le départ" s'il s'agit d'une escale. En cas d'un escale le délai limite est la fermeture de la porte de l'avion, souvent 15, au pire 30 minutes. Le passager ne court pas de risque en cas de transfert impossible pour cause de retard du premier vol, hormis celui d'être reporté sur un vol suivant.
Michel
Beaucoup de baratin pour pas rien; le transit dans les grands aéroports européens ou américains que ce soit en France, en Espagne, au U.K., Allemagne ou Hollande doit etre de trois heures Dans certains cas et dans certains aéroports il est mème reporté à 4 heures (puisqu'il y a obligations de se présenter à l'embarquement 3 heures avant le départ S'il en est autrement c'est à risque pour les voyageurs | | | Beaucoup de baratin pour pas rien; le transit dans les grands aéroports européens ou américains que ce soit en France, en Espagne, au U.K., Allemagne ou Hollande doit etre de trois heures
FAUX il ne fut pas confondre embarquer et transiter je suis allé récemment a DEN via FRA avec LH avec +/-1h30 de transit SANS PROBLEME et plusieurs voyages, pour rester sur le continent américain sur YUL, YYZ, LAS, PTY avec des transits qui n'étaient pas de 3 ou 4h c'est une pratique de toutes les Cies... visiblement ça doit faire un moment que tu n'as pas fait un UE/ USA avec transit en Europe Pour moi par expérience avec mm Cie FRA BRU AMS MAD 1:30 c'est OK CDG et LHR mini 2h et mm + a LHR si chgt de terminal et je peux aussi lister les transits en Asie mais c'est HS
Et si il y a problème c'est celui, et a la charge, de la Cie avec bien sur un billet UNIQUE de bout en bout | | | À: Michelzen · 8 avril 2019 à 9:03 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager J'ai été résident aux USA 39 années et de retour en France fin 2018.Il ne faut surtout pas me parler des voyages aériens entre la France et les USA aprés avoir réalisé plus d'une centaine de traversées transatlantique entre divers aéroportsz européens (principalement Londres- Paris- Frankfort- et mème Madrid avec tous les grands hubs américains (c'est selon époques et tourisme avant de rejoindre mon domicile dans le sud-ouest Peu importe l'appellation du temps mort dans le cadre d'une correspondance entre deux avions (on peut toujours couper un cheveu en quatre et c'est ce que vous faites.) Il faut quand mème comprendre qu'en France (mais ailleurs c'est la mème chose) depuis la libérté de tarifs des cies aériennes et l'apparition des low cost sur l'international, la clientèle, pour des raisons purement budgétaires se lance dans des voyages catastrophes et tente des aventures dans l'ignorance la plus complète de ce qui peut leur arriver, on a un exemple criard tout dernièrement avec la faillite de WOW, qui a abandonné des milliers de ses passagers à travers la planète (évidemment les billets n'étaient pas chers) Dans le transport aérien la vieille règle s'applique; on en a toujours pour son argent Pour ce qui concerne les billets achetés sur internet par des revendeurs tout à fait inconnus non situés en France mais bien souvent dans des pays exotiques, sans obligations professionnelles et sans garanties, le problème est de fourguer des billets avec parfois des manoeuvres particulièrement malhonnètes (actuellement la mode porte sur les bagages en soute), les temps de correspondances de la clientèle n'est certainement pas leur tasse de thé.Il convient donc de voir (pour l'internet) les sites et réservations des cies ou d'acheter des billets en agence de voyage Pour ce qui me concerne, étant devenu au fil du temps, un client "professionnel" surtout des cies américaines, je connais la musique.Un seul incident en 39 ans, j'ai raté ma correspondance à Washington DC pour une ville de l'Ouest, (suite à des grèves en France au départ des avions) j'ai été immédiatement placé sur un autre avion d'une autre cie sans aucune difficulté, majoration de prix et autres tracas | | | À: Tatra · 8 avril 2019 à 9:10 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager J'ai répondu par ailleurs comme déjà dit, je suis en fait dans les aéroport internationnaux depuis 1963 et plus particulièrement sur le continent nord-américains depuis 1980 (étant résident US) je connais la musique, pas la peine de me chanter une chanson qui s'applique à un cas particuliers ou à du baratin de revendeurs de billets | | | Les compagnies elles-mêmes vendent des vols avec escales dans leurs hubs - Francfort, Munich, Copenhague, Varsovie etc - d'une durée adaptée. Souvent le minimum est de l'ordre d'une heure, c'est défini précisément selon le type de transfert et l'aéroport. Vos trois ou quatre heures sont une blague.
Michel
J'ai répondu par ailleurs comme déjà dit, je suis en fait dans les aéroport internationnaux depuis 1963 et plus particulièrement sur le continent nord-américains depuis 1980 (étant résident US) je connais la musique, pas la peine de me chanter une chanson qui s'applique à un cas particuliers ou à du baratin de revendeurs de billets | | | À: Tatra · 8 avril 2019 à 9:49 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 587 affichages · Partager On voit que vous 'etes pas un habitué des transports internationaux, c'est simple Le principe des cies, il est basé par des règles commerciales et si tout va bien, en cas d'incident on vous place sur le vol suivant.Les Hub que vous citez (sauf Frankfort qui est relativement bien organisé,) sont des hub secondaires, dont l'importance et le trafic est sans comparaison avec les grands Hub US voire européens comme Londres ou Roissy | | | À: Dav79 · 8 avril 2019 à 9:57 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 582 affichages · Partager Bonjour Dav79,
comme dit précisément par certains, 01h30 c'est pile ou face : si le vol au départ de Nantes n'a pas de retard, qu'il n'y a pas grand monde qui vous bloque sur votre chemin, une file d'attente "raisonnable" pour passer la DPAF, alors tout va bien. Si en revanche un grain de sable s'immisce dans la machine, ça peut être un problème. Concernant les billets, d'avion : que vous les achetiez en ligne, via un voyagiste, un site agrégateur ou directement auprès de la compagnie aérienne, respectez surtout cette règle : prenez un contrat unique, c'est à dire un contrat de transport aérien qui vous emmène de votre point de départ à votre destination finale, le tout vendu en une seule fois, avec un numéro de billet unique : c'est la seule garantie d'être pris en charge et rebooké sur un autre vol en cas de pépin lors de la correspondance. Ex : un NTE- CDG- JFK acheté auprès d'AF, numéros de billet 057-xxxxxxxxxx : c'est bon Un NTE-MAD billet 075-xxxxxxxxxx (Iberia) puis un MAD- JFK billet 006-xxxxxxxxxx (Delta Airlines) : pas bon : si un retard quelconque du vol Nantes- Madrid vous fait rater le vol Madrid - New-York, vous perdez ce dernier billet.
Donc en résumé : 01h30, OK mais faut accepter le risque. Et avoir un contrat unique de bout en bout avec numéro de billet unique. SI vous n'envisagez pas ce risque, prenez plus large (toujours avec un numéro unique).
Cordialement | | | À: Aerogusz · 8 avril 2019 à 10:49 Re: Durée d'escale courte pour les États-Unis Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager Bien d'accord avec ce monsieur, c'est bien pour cela qu'il faut voir un peu plus large sur les instructions officielles. En pratique, parfois sur des correspondances ratées on a vu des voyageurs renvoyés le lendemain matin sur l'avion suivant.Rien de tel qu'une nuit à divaguer dans un aéroport pour vous pourrir un voyage Evidemment comme l'a fait remarquer un intervenant il y a toujours possibilités de s'en prendre au transporteur en invoquant des tas de raisons pour exiger hotel restaurant, etc (à condition de parler la mème langue !!) Les délais d'escale entre une heure et une heure trente sur des parcours européens se comprennent mais sur des grands trajets transcontinentaux c'est une autre affaire | | | Bien d'accord avec ce monsieur, c'est bien pour cela qu'il faut voir un peu plus large sur les instructions officielles. En pratique, parfois sur des correspondances ratées on a vu des voyageurs renvoyés le lendemain matin sur l'avion suivant.Rien de tel qu'une nuit à divaguer dans un aéroport pour vous pourrir un voyage Evidemment comme l'a fait remarquer un intervenant il y a toujours possibilités de s'en prendre au transporteur en invoquant des tas de raisons pour exiger hotel restaurant, etc (à condition de parler la mème langue !!) Les délais d'escale entre une heure et une heure trente sur des parcours européens se comprennent mais sur des grands trajets transcontinentaux c'est une autre affaire
Bonjour,
Pour ne pas prendre de risque, le mieux est d'acheter UN SEUL et MÊME billet auprès de la MÊME compagnie aérienne pour l'intégralité du transport aérien. Rappelons que nous parlons d'une correspondance dans le cadre d'un vol concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et plus précisément encore, d'un voyage au départ de la France vers les USA, comprenant une correspondance à Madrid avec un billet unique acheté à Iberia. Dans ce cadre, lors d'une correspondance ratée, on ne "divague" pas dans l'aéroport de correspondance : En application des articles 8 et 9 du règlement pré-cité, la compagnie doit réacheminer gratuitement le passager sur un vol suivant, lui offrir restauration et rafraîchissement "en suffisance", et, si une nuit sur place dans l'attente du vol de réacheminement, lui offrir l'hébergement et le transport pour y aller et en revenir (ça m'est arrivé une fois avec TUIfly - aucune discussion). Et il n'y a nul besoin "de s'en prendre au transporteur en invoquant des tas de raisons pour exiger hotel restaurant, etc (à condition de parler la mème langue !!) ". En effet, il n'y a pas à invoquer "des tas de raisons". La correspondance est ratée et c'est un motif suffisant, s'agissant d'une obligation réglementaire. Pas de problème de langue non plus ! Si, quelqu'en soit le motif, la compagnie ne respecte pas son obligation, il suffira alors, tout en restant raisonnable dans les montants, de prendre l'initiative d'exposer les dépenses nécessaires et d'en exiger le remboursement. Et si la compagnie refuse (depuis bien des années que mon blog existe, je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas !!!) rien de plus simple ! Dans l'exemple en cause, il suffirait de remplir le formulaire de "demande de conciliation" (voir mon blog là : retardimportantavion.unblog.fr ) et de l'adresser au Tribunal d'Instance. Le cas étant absolument indéfendable, l'avocat habituel d'Iberia (cabinet Dolla Vial à Paris) céderait avant même l'audience de conciliation. En outre, en France, la procédure est gratuite et ne nécessite pas d'avocat (surtout pour un cas aussi simplissisme !!!)
Trajet intercontinental ou pas, dès lors qu'il s'agit d'un vol concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, les règles sont les mêmes. La seule chose qui change est le montant de l'indemnisation forfaitaire pour retard lors de l'arrivée à destination finale de "3 heures ou plus", qui va de 250 à 600 euros selon la distance et la destination intracommunautaire ou pas.
Et pour revenir au cas précis d'un trajet au départ de la France vers les USA, avec une correspondance à Madrid, avec billet UNIQUE, le MCT (minimum time conexion - temps minimum de correspondance) est de 65 minutes. Certes, si le premier segment de vol est en retard et qu'on a une correspondance de 65 mn, ou à peine plus, il y a risque de voir mettre en oeuvre tout ce qui précède, mais il n'y a aucun besoin de prévoir des temps de correspondance de.....3 ou 4 heures, si on a bien un billet unique! L'Union Européenne n'a rien à voir, à ce sujet, avec les USA !!!
Cordialement | | | Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenté de trouver un vol qui me convienne avec une escale plus longue, dans l'idéal un vol direct mais à priori ce n'est que au départ de Paris. | | | Je suis bien d'accord avec vous, quand je parle d'un tas de raisons, ce sont la réglementation que vous évoquez Par ailleurs, je reste sur une situation générale et non pas sur le cas particulier de ce vol de Madrid pour les USAJe suis perpétuellement dans les avions depuis fort longtemps et toutes ces réglementations je les connais Par ailleurs, je vous signale que rentrant tout dernièrement des US à Roissy, j'ai vu des gens couchés par terre dans des concourses de l'aéroport; explications demandées à un policier qui passait par là: ce sont des gens qui ont raté leur correspondance hier soir. Si vous connaissez les réglementations nationales, internationales et autres, c'est bien mais ce n'est certainement pas le cas de tous les voyageurs, peu informés de tous ces textes administratifs; par ailleurs, j'ai vu des tas de voyageurs non anglophones à problèmes divers surtout aux US ou je suis résident, tenter de se faire comprendre d'employés des cies non francophones, ce n'est pas triste, fort heureusement il y a toujours un anglophone non loin qui vient à leur secours. J'ai d'ailleurs observé qu'à NYC et à l'enregistrement et controles des billets d'AF, il y avait des personnels non francophones, ce qui évidemment a quelque peu géné des français rentrant en FranceJe me souviens également de quatre heures d'attente d'un avion à Madrid sur un vol IBERIA avec beaucoup de français au départ pour NYC, le seul employé local, espagnol, s'est retrouvé avec une bronca des français (dont j'étais); bref une situation désagréable, je ne suis plus jamais remonté dans un avion IBERIA Il y a souvent des problèmes de communication entre voyageurs et locaux dans les transports en tous genre, bien évidemment c'est quand il y a des problèmes, heureusement pas toujours | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |