Bonjour,
On vous a répondu n'importe quoi.
Dès lors que vous avez acheté un billet à correspondance avec une seule compagnie, celle-ci est tenue de vous transporter jusqu'à votre destination finale.
Sauf, bien sûr si vous ratez votre correspondance de votre fait. Par exemple, vous êtes sorti de l'aéroport pour fumer une cigarette....
Si vous ratiez votre correspondance (sauf de votre fait), vous auriez droit à l'hôtel si vous deviez attendre toute la nuit votre vol suivant, avec trajet en taxi aux frais de la compagnie, ainsi que restauration et rafraîchissement.
En outre, sur le parcours au départ de la Communauté Européenne, American Airlines est tenue à l'application du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, et des jurisprudences y afférentes.
Ceci signifie que, dans ce sens de circulation, en cas d'arrivée à votre destination finale avec plus de 3 heures de retard, et vu la distance en cause, vous auriez droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros, même si c'est pour cause de correspondance manquée (arrêt de la Cour de Justice de la Communauté Européenne Air France contre Folkerts).
Qui plus est, ce qui simplifierait les choses, American Airlines est inscrite au registre de commerce en
France (voir sur le site d'Infogreffe)
Voir là :
retardimportantavion.unblog.fr/...nt-et-jurispr...
Ceci dit, c'est vrai que 1h40 c'est court pour une escale à
Miami.
La dernière fois, j'ai noté mon temps de parcours entre l'atterrissage et mon arrivée à la porte d'embarquement de mon vol suivant : exactement 1h27. Je ne suis arrivé que 9 minutes avant l'heure limite !!! Si je n'avais pas couru, notamment entre la sortie de l'avion et le contrôle de police, je serais arrivé trop tard....Et tout ceci en pratiquent comme suit :
Choisissez votre siège aussi près que possible de la porte de sortie de l'avion (vous pouvez gagner jusqu'à 5 minutes).
Lorsque vous sortez de l'avion, sur tout le parcours qui mène au contrôle de police, courrez pour doubler le plus possible de monde (le trajet à pied est assez long -environ 6 minutes en courant- et vous pouvez "gratter" pas mal de places), car c'est au contrôle de police qu'on perd le plus de temps.
Pour CHAQUE passager, le contrôle ne prend pas moins de 2 minutes et demie !!! Donc tout dépend du nombre de guichets ouverts et de l'affluence.... C'est vrai qu'il y a beaucoup de guichets ouverts mais avec 2mn30 par passager, et vu la foule, c'est long.
Par contre, ne criez pas, n'élevez pas le ton, car là, on vous recule dans la file !!!
Si, dans ces cas là, je note tous les horaires minute par minute, c'est pour, plus facilement, justifier en fin de parcours, que je n'ai pas perdu une seule minute pour arriver à la porte d'embarquement : heure d'atterrissage, heure d'ouverture des portes de l'avion, heure à laquelle je suis sorti de l'avion, heure de début de file d'attente à la police, sortie du contrôle de police, heure de récupération de ma valise (obligatoire en escale internationale aux
USA), heure de début de queue au contrôle de douane, heure de passage à la douane, etc jusqu'à mon arrivée à la porte d'embarquement.
Je n'ai jamais eu à m'en servir mais ça a bien failli...
Bon voyage