Salut !
Préparant également un pseudo-TDM (au début TDM mais après je me suis limitée à l'
Asie Centrale, la
Chine et l'Asie du SE), mais ta question porte essentiellement sur la durée versus "être blasé"...
Au début, ta question m'a déroutée, car passionnée de voyages et de découvertes je ne peux même pas imaginer être blasée de voyager, mais réflexion et remise en question par rapport à ma propre préparation de voyage, j'ai trouvé ça d'une grande sagesse et réalité !
Effectivement, comme ne pas être blasé d'enchainer les visites, les villes, les parcs, les bus, etc... que ce soit en faisant tout le tour de notre planète ou en restant dans les environs d'une seule partie du globe déjà bien vaste...
Pour ma part, je verrai bien puisque je ne suis pas encore partie, mais j'ai essayé de diversifier au maximum l'environnement. Je m'explique, au début pour raisons d'argent je me suis dit que j'allais rester uniquement en Asie du SE (
Thailande,
Laos,
Cambodge,
Vietnam,
Malaisie et Bornéo) mais j'ai senti que ça allait me prendre la tête de rester plongée dans les temples asiatiques, la bouffe asiatique, etc. (même si attention pour les puristes, moi comprise, les mentalités sont bien différentes parfois d'une région à l'autre, cela reste "trop" proche, mais je parle surtout au niveau des visites de monuments, ou de nature...).
C'est pourquoi j'ai plutôt choisi la Route de la Soie qui traverse l'
Ouzbékistan (pour ses monuments) puis le
Kirghizistan (pour la nature, les grands espaces "façon
Mongolie", les nuits en yurt), puis la
Chine (suite de la Route de la Soie) mais en y ajoutant toute la région tibétaine chinoise,... ainsi c'est une alternance de période "purement visites", de "nature-rando à cheval", re- "visite",...
Ensuite, je compte me reposer qqs semaines sur une plage en
Thailande, puis trekker au
Népal ou continuer
Thailande/
laos/
cambodge, ou les 2 si possible !

Voilou, donc tout ce blabla, diversifier au max...
Bonne prépa !
Jill