Bonjour Pascal,
Je peux te donner un retour sur 2 modèles de matelas Exped, que nous utilisons depuis pas mal d'années :
- le Synmat grand modèle (195 cm x 65 cm, épaisseur 9 cm, avec isolant et avec la pompe intégrée),
- le Airmat normal (180x50, épaisseur 7, sans isolant, sans pompe intégrée).
Toute la famille s'accorde sur le fait que le confort est très bon. On ne sent pas les irrégularités du sol, pas de mal de dos au réveil, si on a pris soin de gonfler le matelas à la bonne pression (pas à bloc).
Je suis assez grand (1m88) et même sur le "petit" Airmat, je dors très bien et n'ai jamais eu froid (cela dit, je ne l'ai jamais utilisé en-dessous de 5°C). On peut le gonfler à la bouche mais Exped recommande d'utiliser une de leurs pompes - leur oreiller-pompe marche très bien mais ça fait un truc de plus à acheter.
Concernant le poids, le grand Synmat pèse plus d'un kg et le Airmat normal moitié moins, en gros - et l'oreiller-pompe est très léger.
A noter qu'il faut en prendre de ce type de matelas : récemment, un de mes Synmat, achetés il y 8 ans, se dégonflait progressivement la nuit à cause d'un minuscule trou près d'une des valves. J'ai pu réparer une fois revenu à la maison, avec une bassine d'eau pour trouver le trou et un peu de colle (un kit de réparation est fourni avec le matelas) et il remplit à nouveau très bien sa fonction.
Pour ma part, je ne regrette pas du tout mon achat mais il s'agit quand même d'un investissement assez conséquent, en particulier pour le grand Synmat. Je sais que D4 propose un modèle de matelas gonflable léger depuis quleques mois ou années.
Pour info, voici un lien vers un test intéressant de Carnets d'Aventure sur ce genre de matelas :
www.expemag.com/...et-confortables.html
Cdlt,
JM