il a déjà été signalé dans un autre fil de discussion que l'affirmation :500mA à 20km/h ; 100mA à 5km/hn'est pas valable pour une "dynamo" de vélo.
Cette "dynamo" étant en réalité un alternateur, la tension produite chute quand la vitesse baisse, et dès que cette tension devient inférieure aux 5V requis par le chargeur USB, le courant sera rigoureusement nul.
La majorité des dynamos de vélo ne pourront pas alimenter de chargeur USB en-dessous de 15 km/h ; les dynamos haut de gamme pourront commencer à le faire, tout doucement, à partir de 10-12 km/h. Une exception plus performante : la Dymotec S12 de Busch & Müller (12V, 6W)....
Salut Meg2
Intrigué par ces histoires de tensions j'ai pris le fer à souder le multimètre et quelques bouts de fil et je me suis bricolé un protocole expérimental.
Je précise que je suis une quiche en électronique mais que j'aime bien bricoler un peu

.
Donc c'est parti avec
-"Dynamo" (alternateur) de moyeu shimano DH-3D80 (XT) 70€ - haut-de-gamme Shimano mais loin derrière le prix des SON &co
-Phare led B&M "basique 30lux
-GPS etrex 30
-régulateur chargeur usb usb2byk + pack batterie complémentaire 6v
1 - tension à vide en sortie de dynamo.
Je retrouve les mêmes valeurs que sur ce post
voyageforum.com/...ost=5882724;#5882724
La tension augmente de façon linéaire avec la vitesse de rotation de l'alternateur.
5 km/h = 4.5v
8 km/h = 6v10 km/h = 8v
15 km/h = 12v
25 km/h = 20v
30 km/h = 24 v
...
J'ai pas éte plus loin mais à haute vitesse ça dépote
2- tension en "charge" phare allumé
5 km/h =3.5v
9 km/h =6v
10 km/h = 7v
15 km/h = 8v
20 km/h = 8v
25 km/h = 8v
...
La tension est bloquée sur 8 v
Surement une protection intégrée au phare
3 - tension avec le chargeur usb + etrex + pack batterie 6v
8,5 km/h = 6v15 km/h = 9v
20 km/h = 10v
25 km/h = 10v
30 km/h = 10v..
Tension bloquée à 10v encore surement une sécurité qui s'active
Le chargeur usb
à vide chauffe trés fort à 25-30km/h - (beaucoup de courant à dissiper en chaleur)
Avec l'etrex seul il chauffe encore pas mal
Avec le pack d'accu il ne chauffe plus. C'est lui qui recupère le trop plein et se charge.
En allumant en // la lumière, plus rien ne chauffe, (même chargeur à vide). C'est elle qui recupére le trop plein de courant.
Tension chute à 8v
4 - tension en sortie USB
Alors la, c'est trés bizarre. Je m'attendais a une variation de tension en fonction de la vitesse de démarrage`--> 5 v. Mais non la tension est irrémédiablement fixée à 5v (4.9)
Dés le premier tour de roue, la sortie USB délivre 5v (avant même que le compteur puisse afficher la vitesse)
Vraisemblablement l'intensité est trés-trés faible mais les 5v sont là.
Le circuit est toujours sous une tension de 5v même vélo arrété. (surement une capa qui se décharge)
Pour remettre le circuit à 0v je doit faire un court-circuit entre le plus et la masse (gaine USB)
Puis un tour de roue, et de nouveau 5v.
5 - Combien consomme l'etrex et estimation de la quantité d'electrivité produite.
L'etrex consomme trés peu et fonctionne (avec retro-éclairage à fond dès 5-6 km/h)
ça je l'avais remarqué depuis longtemps.
Mais j'ai essayé de trouver sa consommation effective en mA.
Je l'ai donc alimenté via l'usb du bloc accu de l'usb2byk avec l'amperemètre en série sur le +
-avec retro-éclairage activé = 100mA
-114mA Max (si je fais travailleren + le mode routage.)
C'est pas beaucoup 5-6 fois - qu'un smartphone
Mais si je considére qu'il fonctionne dés 6km, je peux en déduire que les 100mA@5v sont délivrés par le chargeur USB dès cette vitesse non ?
Sauf grosse erreur de protocole j'ai bien l'impression que ma configuration délivre donc
6v (alternatif) vers 8-10 km/h
et 5v 100mA en USB vers 6km/h
Donc pas loin des donnés du constructeur du chargeur USB.
évidement, avec 100 mA on va pas loin avec un smartphone mais c'est un autre pb
++
Images attachées: